cit., p. 165. Vade-mecum du chercheur/de la chercheuse d’authenticité. L’engagement est la « reprise » consciente de ce qui dans le passé nous lie, une manière de « reprendre » la situation en main, de se « reprendre » : s’engager — et c’est comme on le sait une idée essentielle chez Sartre — c’est donc d’abord prendre conscience qu’on l’est déjà. Toggle navigation United Nations. Je connaissais peu Rennes. You have a business question: Let's say you need to run statistical forecasts or run a customer segmentation. Si l’engagement révèle un acteur plus qu’un auteur, alors le premier problème est le suivant : comment rester un auteur en faisant de la littérature engagée ? Pour lui, un écrivain est « vivant avant que d’être mort », il « parle pour ses contemporains31 ». Aucun engagement qui ne soit en même temps un « faire-savoir », car l’engagement doit se dire, se montrer, être attesté, manifesté à autrui. 4En effet, si toute philosophie a peut-être l’engagement pour horizon, toute philosophie n’est pas nécessairement engagée. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 27L’engagement en ce sens est le passage d’une parole privée, énoncée par un sujet, à une parole intersubjective, qui s’adressant à autrui me lie aussi à lui. ISBN-13: 978-2711600977. Find many great new & used options and get the best deals for Thomas D'Aquin: Textes Sur La Morale by Librarie Philosophique J. Vrin (Paperback / softback, 2011) at the best online prices at eBay! Ce pas vers la liberté n’est rien d’autre qu’une manière d’acquiescer au fait qu’on n’a pas le choix, et qu’on ne s’engagerait pas si on n’était pas déjà engagé. Lorsque Sartre critique la littérature surréaliste, il cesse d’ailleurs de parler le langage de l’action, pour adopter celui qui convient à l’œuvre, et défendre, pour reprendre ses termes, la « littérature de production », favoriser l’« action créatrice »38. TOP 10 des citations engagement (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes engagement classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Si on considère la philosophie comme une activité purement spéculative dont le propre serait de parler dun monde dont elle a dabord suspendu la réalité, lengagement est en effet, pour la philosophie, une forme de paradoxe. 6Que l’on parle d’engager une discussion ou d’engager des dépenses, il y va d’abord, dans l’engagement, d’un commencement, d’un point de départ, d’une incitation. C’est précisément parce qu’on n’est assuré de rien et qu’on ne sait pas ce qui va advenir qu’on prend le risque. On en arrive ici à la dernière acception du mot « engagement », que le dictionnaire présente comme un néologisme : « action de s’engager dans l’action sociale, politique, affirmation de ses convictions, prise de position sur les grands problèmes contemporains. » — du « sens », de la possibilité d’une action commune. 37Je m’appuierai ici, pour examiner ce problème, sur les distinctions que Hannah Arendt a établies, dans Condition de l’homme moderne, entre « œuvre » et « action23 ». 40De ce point de vue, ce n’est pas un hasard si l’engagement en passe souvent par la biographie, ce qui n’est pas le moins paradoxal pour une littérature qui entend précisément s’insérer dans une communauté, écrire « pour » une communauté. S’il le fait à vide il ne devient pas poète pour autant, il parle pour ne rien dire19 ». Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 48Ce n’est pas une littérature embarquée. In Bouju, E. 1.). Certains d'entre eux sont comment s, voir la section commentaires philosophiques. aussi l’Etre et le Néant, Gallimard, TEL, 1943, p. 535 sqq. les jours vont s’allonger, les nuits (...). Toutes sortes de choses se produisent qui viennent à l’aide de celui qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement. Comment, à partir de tels moyens qui nous sont donnés, atteindre telle fin ? Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Toutes sortes de choses se produisent qui viennent à l’aide de celui qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement. العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Tant qu’on ne s’est pas engagé, persistent l’hésitation. mots clés : philosophie, culture, langage. C’est l’idée de l’écriture comme « pistolet chargé » : il faut poser sa plume et « prendre les armes », s’engager dans la littérature comme on s’engagerait dans l’armée, « se jeter dans la bataille36 ». Pourtant cette assimilation de l’action à l’œuvre est clairement, et constamment revendiquée par Sartre : il faut « inaugurer la littérature de la praxis », ou bien encore, « un écrit est une entreprise, puisque les écrivains sont vivants avant que d’être morts22 ». Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du Langage. Et Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Gallimard, 1948, coll. Si l’engagement est la liberté radicale de commencer une série d’événements, il est aussi une manière de prendre acte de ce qui est advenu : le promeneur qui s’engage sur l’un des chemins est déjà perdu. Moteur de recherche de textes philosophiques. 1Avant den venir à la recherche proprement dite dune « définition philosophique de lengagement », je voudrais pour commencer poser la question suivante : quest-ce que la philosophie peut bien savoir de lengagement ? dès l’instant où l’on s’engage totalement, la Providence bouge aussi. “Paradoxes philosophiques de l’engagement”. On songe ici à Sartre, avec Les mots, et surtout à Leiris, avec L’âge d’homme : « Faire un livre qui soit un « acte », tel est, en gros, le but qui m’apparut comme celui que je devais poursuivre, quand j’écrivais L’Age d’homme [...] Il s’agissait moins là de ce qu’il est convenu d’appeler « littérature engagée » que d’une littérature dans laquelle j’essayais de m’engager tout entier27 ». "Aide-toi et le ciel t’aidera", en quelque sorte... mais non, c’est encore plus que cela ! Bien agir, avant de savoir ce que c’est que d’agir « conformément à ce qui est bien », c’est donc « s’engager », se décider pour, cesser de délibérer et de demander conseil : ce qui est bien repose tout entier sur l’acte qui a consisté à suspendre cette question pour y répondre par des actes. Parce que le tout « premier amour » est un mythe, qu’il ne peut exposer celui qui le regrette qu’à une contradiction — rechercher la répétition de la toute « première fois », comme Don Juan — le mariage est la seule manière de « reprendre » cette première fois, soit, en engageant l’amour devant une communauté, de lui donner une dimension éthique, de le faire durer11. S’engager dans une direction, pour un sujet, c’est donc se lancer, sans savoir forcément où l’on va, sans savoir si ce qu’on fait est bien ou non, si l’acte va atteindre ou non ses fins. Ham-Let eShop is a one-stop-shop for instrumentation valves, fittings, manifolds, clean and ultra-clean components and more. 41D’où le lien, peut-être, entre l’engagement et le théâtre, notamment chez Sartre : parce que le théâtre est un écrit qui n’a de sens qu’à être proféré, parce qu’il s’adresse à un public plus qu’à des lecteurs, mais aussi au sens où le théâtre, comme le montre Aristote, est la forme la plus appropriée au récit de « l’action », au drame28. Paradoxes philosophiques de l’engagement. sa psychologue ? 9Certitude pratique, incertitude théorique, l’engagement serait cet acte par lequel un sujet suspend son jugement et prend une résolution. ISBN: 271816994X 9782718169941 2718169729 9782718169729 2718169710 9782718169712: OCLC Number: 468292796: Description: 2 v. (291, 324 p.) ; 21 cm. Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (4):643-643 (1989) Authors Bruno Huisman Abstract This article has no associated abstract. Texte revu sur l'édition originale et publié avec des notes et une index par Ad. entreprenez-le ! Hegel: Leçons sur l'histoire de la philosophie I: La philosophie grecque De Thalès à Anaxagore (Bibliotheque Des Textes Philosophiques) (French … Un texte essentiel de Goethe, qui insiste sur la notion fondamentale de l’engagement personnel afin que joue la magie de la vie ! Non de telle ou telle philosophie, définie comme « engagée », mais de la philosophie en général, entendue comme activité désengagée à partir de laquelle l’engagement pourrait être défini ? Proposer un texte. L’engagement de Socrate, c’est que sa pensée se juge, se formule, s’éprouve par ses actes : la mort de Socrate, c’est l’engagement de sa philosophie, une manière de « faire savoir », notamment, « qu’il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre » ; une façon de faire advenir le vrai par la parole, d’être tout entier, toute sa personne, capable de répondre du vrai. 19C’est pourquoi l’engagement est nécessairement lié au passé, à ce qui est reçu, hérité, d’une façon générale au pré-jugé, à l’esprit d’une époque : il y a dans tout engagement un acquiescement à ce qui est déjà donné, avec pour seul but de mieux s’en servir pour agir. Je suis devenue Rennaise, sur le tard, à 18 ans. Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes. Ce qui est révélé dans une « action », c’est un agent, un acteur, un orateur, contrairement à l’œuvre qui peut très bien masquer « qui » est celui qui l’a écrite. by B Saint Girons (Author) 4.8 out of 5 stars 5 ratings. 2L’engagement, pour la philosophie, n’est peut-être en effet qu’une exigence, un « idéal régulateur ». S’engager, c’est agir avec avec les instruments qui existent au lieu d’en inventer d’autres, tester la validité d’une théorie à son efficacité8. Sartre peut alors affirmer, à l’inverse, qu’« il faut témoigner et représenter le monde34 ». IV et V. 25 Cf. Hannah Arendt montre bien que l’action n’a aucun sens sans le sujet qui l’accomplit, tandis que la spécificité de l’œuvre, c’est qu’elle peut au contraire très bien subsister sans son auteur : une œuvre peut être anonyme, mais une action anonyme perd son sens — le besoin d’ériger un tombeau « au soldat inconnu » dit bien cette impossibilité, pour les actes, de rester sans sujet24. 36Si l’engagement est étroitement lié à « l’action », alors sans doute qu’il ne va pas de soi d’aborder cette problématique à propos de l’« œuvre ». S’engager, c’est toujours parler et penser avec le langage commun — ce langage qu’il ne s’agit pas de réinventer, selon Sartre, puisqu’il existe, mais dont il s’agit de se servir correctement. : « Et cela, afin que je ne sois pas irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais3 ». 29S’engager, c’est donc le dire, et en le disant, le faire : pour le dire avec Sartre dans Qu’est-ce que la Littérature ? Votre vraie vie n’attend que vous. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 45En même temps, on peut dire que « c’est une littérature de témoignage », car c’est la littérature qui est engagée, on n’est pas du côté de l’action, mais du côté de l’œuvre, pas du côté de la parole, mais de la littérature. Or il est peut-être abusif, en tout cas problématique, de dire que la littérature c’est de la « praxis » : un écrivain, parce qu’il écrit, n’est-il pas du côté des morts, de ceux qui témoignent, et non des vivants ? Ce livre a changé déjà bien des vies. agora, 1961, ch. cit. Why is ISBN important? Jean-Yves Jouannais, Artistes sans oeuvres, I would prefer not to, Hazan, 1997. Texte : L'engagement - Goethe - Photo "Marathon de Toulouse" - de Tlsemetropole - Tant qu’on ne s’est pas engagé, persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer ... qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement. Un livre qui vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse…. Au contraire l’œuvre est finie (c’est un « produit fini »), elle est intemporelle, éternelle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle peut très bien subsister sans son auteur29. modifiant la directive 2007/36/CE en vue de promouvoir l’engagement à long terme des actionnaires (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE, vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et … Comme le montre Hannah Arendt, l’action, indissociable de son agent, est temporelle, inscrite dans la durée, irréversible, infinie quant à ses conséquences — impossibles à prévoir — et aux personnes qu’elle implique. Quoi que vous puissiez faire, Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie », à la simple formulation de problèmes, qu’ils finiraient par retrouver la question du « pourquoi ? By Sophie Audidière, Jean-Claude Bourdin, Franck Cabane, Colas Duflo, Jean-Luc Guichet, Véronique Le Ru, Christophe Martin, Anne Beate Maurseth, Isabelle Mullet, François Pépin, Rioux-Beaulne Mitia and Maria-Susana Seguin. 7 Blaise Pascal, Les Pensées, §233, éd. 1 Roland Barthes, « écrivains et écrivants », in Essais Critiques, Seuil, coll. Toute une série d’événements découlant de cette décision se mettent au service de l’individu, aplanissant les incidents imprévus, favorisant des rencontres et l’assistance matérielle que l’on n’aurait jamais osé rêver d’obtenir. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques. 22L’urgence de l’engagement, l’absence de calcul de conséquences va aussi de pair avec l'imprévisibilité de l’engagement : imprévisibilité assumée, liée au fait que l’action se déploie dans le temps. 27 Michel Leiris, « De la littérature considérée comme une tauromachie », in l’Age d’homme, Gallimard, folio, p. 14. Parce que la littérature ne s’inscrit pas dans la temporalité de l’action, mais dans celle, durable, de l’œuvre, il arrive à Sartre de défendre les vertus de la réflexion contre les pièges de l’immédiateté. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. 12La nécessité de cet engagement aboutira à ce que Descartes qualifie de morale « par provision » : soit une morale qui puisse « servir », être immédiatement « utile », qui puisse tenir lieu de « provision », c’est-à-dire pourvoir à l’action ; mais aussi une morale qui ne peut être que « provisoire », qui tiendra lieu de morale en attendant que la morale soit fondée sur une connaissance certaine du bien et du mal, une morale suffisamment souple pour pouvoir être adaptée à toutes les circonstances de l’existence. 5Cela étant dit, quelles définitions de l’engagement peut-on bien attendre de la philosophie ? Mais commencez maintenant ! 49Dès lors, on peut considérer que faire de la littérature un « exemple » d’engagement, convoquer le terme d’engagement « à propos » de la littérature, c’est bien avoir recours, en effet, à un « néologisme » : c’est-à-dire à un mot qu’on va sortir de son contexte naturel, celui de l’action, de la parole, pour l’appliquer à celui de l’œuvre et de l’écriture — avec le risque, peut-être, d’engager la littérature, de la mettre en gage, c’est-à-dire aussi celui de la perdre. S’engager, ce n’est pas nécessairement faire ce qu’on « veut », mais d’une certaine manière faire « ce qu’on peut ». (Ed.). 13Tels ces voyageurs égarés en forêt, que Descartes donne en exemple, qui, au croisement de deux chemins dont ils ignorent l’issue, n’ont rien de mieux à faire que de « s’engager » sur l’un des deux, sans hésiter et sans revenir en arrière, « car au moins ils arriveront à la fin quelque part, où vraisemblablement, ils seront mieux que dans le milieu d’une forêt5 ». 23L’engagement est une manière de s’insérer dans le présent, d’être actuel, de parier sur l’avenir, précisément parce que l’avenir ne peut être prévu. Le paradoxe consiste donc bien ici à vouloir faire tenir ensemble le présent de l’action (nous ne sommes pas là pour « témoigner », nous agissons), et la rétrospection inhérente à l’œuvre, au récit (nous sommes là pour témoigner, nous avons un rôle à jouer du point de vue de l’histoire). 21C’est pourquoi de cet engagement qu’est le mariage, par exemple, Kierkegaard dira qu’il est à tort vu comme la négation de l’amour et de la liberté. Inversement, quelle conception de la littérature est en jeu dès lors qu’elle vient illustrer ce qu’on nomme engagement ? Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. Ordre & ſuite de ce trai té.. Ne me reſte plus,pour mener à chef ceſt auãt diſcours,ſinon qu’à dõner l’adreſſe qu’il faut tenir pour ne s’eſgarer parmy noſtre Foreſt Nuptiale. 14En ce sens, la « valeur » de l’engagement est moins extrinsèque à lui, logée dans des principes rigoureux qui le fondent, qu’issue de lui, de ce qui en lui est « résolu » (c’est-à-dire à la fois « décidé » et « réglé » ). Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance tue quantité d’idées et de projets magnifiques : « points », 1964, p. 147-154. ISBN-10: 2711600971. 1157 textes disponibles dans la base. Je vous souhaite un passage empli de douceur. La forme la plus propre de la responsabilité que la philosophie aurait à tenir ne serait-elle pas celle, en ce sens, d’un « engagement manqué » — pour reprendre les termes par lesquels Barthes qualifiait le travail de l’écrivain1 ? 18Plus qu’une dimension morale (connaissance du bien et du mal) ou pratique (rapport avec une volonté pure), l’engagement a donc une dimension « pragmatique » : que faire à partir de ce qui nous est donné, comment être le plus efficace avec les moyens du bord ? C’est pourquoi il ne s’agit pas pour Sartre d’adapter ses pièces de théâtre pour la radio, ni d’écrire comme on parle, mais d’envisager la littérature comme une parole qui doit toucher un public, concerner un auditoire. p. 296 ; celle de l’action, p. 222 sqq. Oeuvres philosophiques de Bossuet : collationnée sur les meilleurs textes, et précédé d'une introduction, par Jules Simon by Bossuet, Jacques Bénigne, 1627-1704 ; Simon, Jules, 1814-1896 11A l’encontre du geste métaphysique qui consiste à réfléchir aux fondations de la connaissance, de la morale, du monde qu’on veut habiter, Descartes énonce donc cette évidence : il faut trouver un logement de fortune en attendant d’en avoir construit un nouveau4. Quand on a le temps, on peut s’offrir le luxe de méditer : quand le temps ou la situation pressent, c’est alors que l’engagement devient nécessaire. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. La forme la plus propre de la responsabilité que la philosophie aur… [...] vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre connaissance et votre béatitude7 ». (fix it) Keywords No keywords specified (fix it) Categories (En un sens, une déclaration d’amour n’engage à rien.). Maximes et pensées, suivies de dialogues philosophiques. Peut-on, « par exemple », engager la littérature ? 32Que l’on songe ici à Foucault, à Bourdieu : pas d’engagement qui n’en passe par le détour de la parole publique, l’usage du porte-voix. Quoi que vous rêviez de faire, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Plus que commencement absolu, l’engagement est donc une réponse à une situation donnée : donné d’une situation, d’une histoire, d’une société — dont il faut suivre les lois et les coutumes si l’on veut s’engager en elle, nous dit Descartes6 — mais aussi donné d’un corps, de ce qui dans l’action est nécessairement lesté de passions. Ham-Let Group is a leading manufacturer of the advanced instrumentation solutions for wide range of industries since 1950. En ce sens, tout engagement est nécessairement opportuniste, de circonstance, de situation. 34Si l’engagement concerne essentiellement l’action, ou bien encore le fait de prendre la parole publiquement, n’est-il pas paradoxal, ou en tout cas problématique, de parler de littérature engagée ? L’engagement est d’une certaine façon l’inverse même d’un contrat, c’est un pari nécessaire : s’engager, c’est choisir, sans avoir posé les raisons de son choix. 29 Sur la temporalité de l’œuvre, Hannah Arendt, op. La boussole intérieure, voie vers l’intuition, sacré guide ! Donc ce n’est parce qu’on refuse de s’engager qu’on est pour autant plus libre au moment du refus et après; et on peut même voir dans l’engagement et son respect, l’expression et le moyen de préserver sa liberté. Les cing regrets des personnes en fin de vie, Deux petites choses à savoir à propos des personnes mourantes, Les portes de la sagesse (conte de sagesse), Douceur, douceur douceur. 38Il me semble que le premier problème que pose le tranfert de la problématique de l’engagement (qui concerne l’action), à celle de l’œuvre (qui concerne la littérature), c’est celui de l’auteur. 42Le second problème est lié à la temporalité de l’œuvre « engagée », dans la mesure où la temporalité de l’acte diffère de celle de l’œuvre. 3 Discours de la méthode, Nathan, 1981, p. 48. Lisez également La décision. Élevons-nous : de l’enfance Cf. L’engagement, c’est un acquiescement à la durée et à son caractère irréversible ; s’engager, c’est savoir que la seule réponse au temps qui passe, c’est l’insertion dans le présent en vue d’un futur dont on ne sait rien. De fait, pour Sartre, s’engager, c’est vouloir marquer l’époque par des actes, être quelqu’un, et non pas faire œuvre — d’où la critique qu’il formule à l’encontre des auteurs qui vivent en contradiction avec ce qu’ils ont écrit26. Leçons sur la théorie de la signification Edmund Husserl introduction Par Ursula panzer, traduction, notes, remarques et index Par Jacques English collection «bibliothèque Des textes philosophiques» Paris, librairie philosophique J. vrin, 1995, 352 P [Book Review] 16Pour autant, l’engagement n’est pas non plus la simple répétition d’une situation donnée, ou passée, qui rendrait impossible la liberté du sujet — en le liant définitivement à ce qu’il hérite et ne choisit pas : histoire, corps, passé biographique, péché originel... 17L’engagement est au contraire une manière pour le sujet de le libérer du poids de ce qui dans le passé le lie, et d’être responsable : répondre « à » ce qui le détermine, pour répondre « de » ses actes. Digression sur les Anciens et les Modernes : et autres textes philosophiques . de prendre des initiatives ou de création,(créer). Et cette exigence — du fait même qu’elle se pose comme simple exigence — est peut-être toujours posée à partir d’une position radicale de désengagement : la philosophie doit d’abord interroger le langage commun avant de s’en servir, se désengager de la conversation, faire servir au langage d’autres fins que celles de la discussion ou du débat, conditions nécessaires pour savoir ce dont on parle et aussi pour s’entendre : l’engagement ne serait donc pas un acte immanent à l’activité philosophique, mais lui serait d’une certaine façon extrinsèque. 20S’engager, c’est d’une certaine façon renoncer à ce qui est sans doute un fantasme, du point de vue de l’existence de l’homme : celui de se dire qu’il faut d’abord se dégager de certaines entraves pour commencer à agir, alors qu’au contraire, comme le dit Sartre, « pas de volonté, de pouvoir, de devoir, sans la considération de la situation à partir de laquelle un vouloir, un pouvoir, un devoir sont eux-mêmes pensables10 ». ISBN: 2866860063 9782866860066: OCLC Number: 11849149: Description: ii, 339 pages ; 20 cm: Responsibility: [rassemblés et édités par] Bruno Huisman, François Ribes. 23 Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, Calmann-Lévy, coll. Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Auteur : Texte : Référence : Thème : Opérateur logique "et" : Opérateur logique "ou" : Textes philosophiques : Le langage mis à jour le 20/08/2008. 13 On songe ici par exemple au texte de « Présentation » des « Temps modernes », écrit par Sartre dans le premier numéro de la revue, en octobre 1945, qui est aussi un « manifeste » de l’engagement. Le « vous êtes embarqués » de Pascal, en dit tout autant sur la condition humaine, sur la « misère » de l’homme jeté dans le monde et sa fini- tude, que sur la nécessité dans laquelle il est de parier pour cette raison même, de « se sauver ». 44« Ce n’est pas une littérature de témoignage », car l’engagement est une action, insérée dans le présent vivant — d’où la critique que fait Sartre de la position de « surplomb » des écrivains conteurs, comme Maupassant, qui parlent d’une réalité révolue. Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Buy Proclus: Commentaires Sur Le Timee Livre 1 (Bibliotheque Des Textes Philosophiques) by Vrin (ISBN: 9782711606269) from Amazon's Book Store.