laisse apparaître clairement et avant tout la position de ce pays dans (discours politique, arrêté administratif, production littéraire) ont leur propres codes de langage, qu’il faudra alors dissocier du contenu réel du texte.4/ A qui le document s’adresse-t-il ? Adaptez les questionnements clefs « en quoi », « pourquoi », « comment » aux faits et idées relatés par le texte.6/ Quelle est la source du document ? Pour la méthode Il ne faut pas confondre la source avec le titre donné au document par les personnes qui l’ont choisi ; les titres d’oeuvre (source) doivent être soulignés et jamais entre guillemets qui introduisent des citations.NB : l’important est de répondre, dans votre introduction, à ces 6 questions, mais il n’existe pas un seul et même ordre qui serait le bon. Ne pas raconter sa vie) : quel rapport l’auteur entretient-il avec son sujet ? souveraine, croyez le bien, messieurs, il faudra se soumettre ou se La nature du texte permet d’évoquer sa logique de diffusion, et donc son sens. classiques.une assez bonne approche mais avec des maladresses.Ce document est une charte, La méthode CANDIS.Comment rédiger et présenter un commentaire de document . endobj rudimentaires,joue sur les Ce document d'état définit La précision de la datation peut aller d’une fourchette (entre… et….) engagements énoncés dans cette charte ont-ils été suivis dans la suite C’est son mérite Mais la citation ne doit jamais se borner à une banale répétition du texte. Relever/souligner ce qui exigera explication : termes spécifiques ou techniques, allusions, faits marquants… Tout doit être explicité et clarifié, comme si vous présentiez le texte à un lecteur complètement ignare. président US (il est décideur de la 1.: Si cela peut vous aider, il est possible de visualiser les thèmes par l’emploi de surligneurs, en donnant à chaque thème une couleur. « Le général ne lance toutes ses troupes dans la bataille que lorsqu’il sait qu’il a déjà gagné » (Sun Tzu , L’Art de la guerre) et, pareillement, vous ne commencez à rédiger que lorsque vous savez clairement ce que vous allez brillamment démontrer. définis ici.On peut donc se demander si les convictions combattrices contre celle-ci. Churchill, premier ministre de Grande-Bretagne. Elle est seulement Très Mal Dite.Mais appliquez la occidentaux jusqu'à la victoire. %PDF-1.5 Quand la France aura fait entendre sa voix Si (et en attendant que je puisse mettre en ligne quelques recommandations), personne qui puisse résister. %���� caricature ? ?de la date, en revanche, est bien précisé par l’évaluation de son impact Savoir choisir et utiliser ses citations est l’une des bases de l’exercice, surtout si le texte est long. IDEES GENERALES /.Vous devez résumer l’idée générale en introduction en essayant de répondre à la question : pourquoi vous a-t-on donné ce document à commenter ? * finir par une ouverture, sous forme de question, sur la période suivante.L’introduction et la conclusion sont les première et dernière impressions que vous faites sur le correcteur. extraits de copie sont reproduits ci-dessous devaient présenter « la charte * indiquer la portée historique du document, c’est-à-dire en quoi ce document conforte ou au contraire infirme telle ou telle présentation habituelle de l’histoire/événement. responsables et influents. Sur votre brouillon, vous pouvez procéder sous forme de tableau.Attention à bien gérer votre temps. et des accords faits entre Roosevelt, président des Etats-Unis, et Seulement « non belligérants ».L'étude de document historique principal ; un effort louable pour respecter les règles de l’exercice. x�\�K�-;n�� ������;`p � �,Ƞqb�=8���$�>��!Uk{rΦĥRI//����������?��ן���?��_������������?�ۿ��?����������_��_����������/�������������?�O�?�3�|��z������g|N�?u���?�? Vous devez déjà savoir ce que vous allez dire (problématique et développement) sur le document et comment (plan). dessin ? Remarque : il n’existe pas de documents historiques a priori. D’où la nature très diverse des documents que vous pourrez avoir en commentaire : textes, tableaux statistiques, graphiques, cartes, documents iconographiques (peinture, caricature)…. le maintien de l'empire colonial. Mieux vaut retenir quelques mots importants, s’ils se répètent ou peuvent se grouper en série cohérente, que de reproduire précisément ou en substance des passages entiers sans les commenter. Souligner les allusions, phrases, mots, chiffres importants… que vous expliquerez.b – Organiser au brouillon les grandes parties du développement en prenant pour chaque d’entre elles une feuille dont seul le recto sera utilisé, comme ci-dessous en trois colonnes :Regroupement en sous-éléments tirés du document,Vos explications et vos parties (mots, n° de ligne…) connaissances dans la mesure où elles permettent d’éclairer le texte.En procédant ainsi, vous aurez évité les deux principaux écueils du commentaire : la paraphrase et la dissertation à propos du texte (qui plaque une problématique extérieure, généralement issue du cours, et qui utilise le texte comme illustration de propos généraux).c – Essayer de trouver des regroupements pour chaque thème qui seront les sous-parties des grandes parties. nazie ont signé la charte de l'Atlantique le 14 août 1941, c'est-à-dire alliés. donc officiel et de portée internationale. * sélectionner un petit nombre de citations et les analyser en profondeur pour leur exemplarité.L’accumulation systématique de citations plus ou moins exactement recopiées est toujours le signe d’une paraphrase qui ne sert qu’à noircir du papier. * ne citer de phrases entières que si vous en démontrez entièrement le sens dans une analyse détaillée qui suivra toujours la citation, si vous désirez mettre en évidence le sens précis de plusieurs mots ou expressions que l’on y rencontre ou si cette phrase vous semble particulièrement représentative d’une série d’éléments par ailleurs dispersés dans le reste du texte. Quels sont sa carrière, sa fonction, son rôle dans l’histoire au moment où il réalise le document ?ATTENTION : ne confondez pas l’auteur du document avec l’éditeur, l’historien qui a choisi le document, le traducteur… Lisez bien les éléments relatifs à la source, accompagnant le document.3/ Quelle est la nature du document ? * dresser le bilan du commentaire (développement) en reprenant les grands thèmes exposés : pas de nouveaux commentaires ni de citations du texte ! En quoi est-ce intéressant de savoir que le De même, certains types de texte. D’où le document est-il extrait ? soient.Il s'agit donc d'un document Il faut donc déjà l’avoir lu et.compris une fois dans son entier (première lecture « naïve » ). méthode à toutes les données.En 1941, les puissances de l'Axe 4 0 obj * s’agit-il d’un document iconographique : quel type d’image ? de votre réflexion.La charte de l'Atlantique est un * un ou deux carreaux à chaque nouveau paragraphe à l’intérieure des sous-parties. connaissent leur apogée. à ses forces maritimes très performantes qui protègent relativement bien Le document doit, et doit seul, fournir les éléments organisateurs du plan. * deux ou trois carreaux au début de chaque grande partie (alinéa). sont plus « officiellement neutres ». Vous pouvez choisir deux ou trois petites questions ou une question globale. Ne commencez pas à commenter le document dans l’introduction (contentez vous de le présenter), ni par raconter ce qui s’est passé avant l’époque concernée si cela n’a aucun lien direct avec les enjeux du document. elles se conformeront à ces écrits ?Mais le candidat a tendance à rester L'impact est fort du fait que Mais, aussi importante soit-elle (car seul le devoir rédigé est rendu), elle n’est que la conséquence logique du travail préparatoire que vous venez d’accomplir. Comment présenter un document en histoire ? Par la suite, le sujet est structuré en deux parties : une première partie qui constitue Il faut relever le titre de l’oeuvre dont le document est extrait. endobj Le commentaire de documents est sans doute l’exercice le plus délicat et le plus technique que les étudiants en histoire doivent apprendre à maîtriser. constitue le fil conducteur des futures actions anglo-américaines ? ces principes pourront être effectivement appliqués un jour.Le candidat qualifie de « lois » ce qui n'est qu'un « principe ».). « l'impact fort » qu'en retire le document d'autre part, est bien ���r���Z�8�a���)�wNu�6��� �=�S date directement impliqués dans la guerre et l'Angleterre résiste grâce Contexte / Contextualisation (C).Il s’agit de présenter les circonstances générales (événements, politiques, économiques, sociaux…) qui permettent d’éclairer la lecture du document et le correcteur, censé ne rien connaître.D’où l’importance de la date du document. On ne lit pas une affiche de mobilisation générale en août 1914 comme une lettre à un député ou la statue de la République place de la Nation à Paris. Dans le cadre d'une étude de document historique (épreuve mineure du L’idée du paragraphe est exposée dans la première phrase, puis des arguments et des citations ou exemples tirées du document sont analysés.Une idée par paragraphe & un paragraphe par idée,A chaque paragraphe, son exemple développé.La citation doit éviter deux travers : citer trop (la citation généralisée ou le commentaire-paraphrase) ou trop peu (la dissertation déguisée). à une date très précise. Cette charte a été <> On retrouve quasiment toujours les questionnements « dans quelle mesure», « en quoi », « pourquoi » , « comment », adaptés aux enjeux du document. Churchill établie en août 1941. Rappel méthodologique : le commentaire de document en histoire . démettre.une bonne <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> �-B �N���=��̇n�Na,����V��|�L��З��8�#���L�D�; ��qYrj�Z?��\�d�0w�NQce�μ�Wg� Analyser et commenter un document est le travail quotidien de l’historien, aux archives comme en bibliothèque. Ils sont des deux En quoi est-ce intéressant de savoir que le texte émane du Dans tous les cas, un simple rappel du texte à laquelle vous renvoyez constituera une indication suffisante (l. x), d’où la nécessité de numéroter les lignes du texte dès le début de l’épreuve.Le raisonnement doit être clair et bien organisé, et cela doit se sentir dans l’organisation spatiale de la copie, qui permet déjà au correcteur d’identifier les articulations, les transitions, les idées organisatrices du commentaire. montrer et expliquer un exemple de bonne copie sur.Il La colonne « regroupement en sous-partie » est donc celle qui sera remplie en dernier ;Attention, cette phase préparatoire du commentaire doit prendre environ un tiers de la durée de l’épreuve, pour avoir le temps de rédiger la copie qui sera rendue (rappel : on ne rend pas de brouillon…). source, de première main. courbe d’évolution ? Juste de la reprise synthétisée. On saute donc :* deux ou trois lignes entre l’introduction et le développement ; entre le développement et la conclusion. * l’annonce du plan qui mentionne le thème général de chaque grande partie : « Nous montrerons d’abord…, ensuite…, enfin… » ou « Premièrement… deuxièmement…, troisièmement… ».Elle doit être brève et précise (20-25 lignes environ). le conflit.Les connaissent bien mais qu'ils ne savent pas toujours comment éviter :- Le 1.Ce texte s'adresse à tous 3 0 obj discours parlementaire ? Il Ce qui peut être important en histoire, c’est de situer la date de rédaction du document par rapport à la date de l’événement présenté :* soit le document est produit pendant l’événement décrit : il n’y a qu’un seul contexte à préciser. Ensuite, chacune des réponses aux 6 questions suivantes apporte des éléments qui permettent de (mieux) comprendre le document (retenez le sigle CANDIS pour vous souvenir des questions) :1/ Dans quel contexte le document a-t-il été réalisé ? �Ɓ�0W�ڌ�bl3��}x�}49gp�� 8�(VbK\ˆ�]�. [...quand] tant de millions de Français auront parlé [...], il y ait document officiel visant à toucher le monde et réalisé par le président peu de temps après l'invasion de l'URSS par la Wermacht qui a renforcé réponse à une question portant sur une document peut tenir en trois phrases.De plus nous permet, cependant, de présenter un petit échantillon d’erreurs assez Roosevelt et Churchill lors d'un office religieux. * une ou deux lignes entre chaque grande partie du développement. Objectifs de savoir faire: Méthodologie de l’étude du document en histoire. dans tous les domaines visant à sortir le monde de la guerre et à stream des états satellites, collaborateurs, occupés ou alliés.Ainsi le 14 août 1941 décident de de l'atlantique », déclaration commune du président Roosevelt et de Winston depuis le « Prêt-bail » et l’accord « Destroyers-bases », les USA ne expliquer comment l'élève aurait du procéder pour éviter la faute qu'il * soit le document est postérieur à l’événement : il faut alors présenter le double contexte : celui de la période étudiée et celui de la rédaction. D’où la nécessité d’un entraînement sérieux en amont des épreuves sur table en temps limité, pour acquérir les bons réflexes, l’habitude et gagner ensuite un temps considérable le jour de l’épreuve.Le développement aura autant de parties que de thèmes essentiels abordés. AUTEUR (A).Cela peut être une personne, un groupe d’individus (auteur collectif), un auteur anonyme… Deux cas de figure se présentent :* l’auteur est un inconnu : vous ne pouvez rien en dire et le correcteur n’attend pas que vous apportiez des connaissances précises à son sujet. 2 0 obj 1 0 obj sont pas encore belligérants ? Les caractéristiques générales. auteurs de la charte. ��ٖ���^{�٧��H��4t���ڣ5�D�3;�ȑ���zj-�����i�;��Flސ�YdZ�C�O��5���()�r� �.��`����� endobj Churchill. Bien voir que le regard sur l’évènement est a posteriori, ce qui amener à une problématisation particulière (déformation par le prisme mémoriel, reconstruction du récit a posteriori, objectivité contestable de la narration…).2/ Quel est l’auteur du document ? �SKW��y&���C�RE���xG{����{眢Vwj�)��)�E�g��1=�}�9��U[0O����w�uDu'�-%y�z�g���?�nQs�Z"��p����������c���C�rD=���i���Mݽ��C�|�u|�`�>��0������z�ϓ��,ͱ�!��j���+��}�g���>CTkN���Sc-�Ѱ�T�,Qckɟs�'s�t?�����j��j��N�������[�/��_�*�ޣ����lx�:�s\��b�|�$��Cݽ4Q{:U��X�G\���an�G�3��Ȋ�SL�b]�_�1����j��:#����g��0�q~�y$�2�D�i���I�k>�!�_j��~6�\����9��T[Lboi���gsc���*~����>[�Q�g�%o�l�����]����籾]l��>~����G��z��Ct���q��x����A �!���|��YP�9س�&�~���%���j�:����I�u|�4��#z�UW�2_�h���P=��šݢ��~޵�~^�U~X7j�:1|�|�5x���ixV�'�QQ"�@au��6���-�+��3�J�BԞ%�#�����.ǜ�ҧ�6�`ݡp�������=f�.~�`u����š�vуG���O�9�� �Hv54�Xt?��9�ۿ,��c�KdG��R�Ok,�}�#�R��E '̵���ў�ϩ4uK�j���"�䮹{x�������r��P(����.> [�e�N��x��K��)�����4Bd���w���/ό�ѪϢ���<2�.�.u��,��ި�s��N,*��yg�Q�>��^���F��v���wc�M����`� }���ɪZƣ���,jMfcٟ��c�y��n��ڵ�ijHQu�[���V�X��lz[�ޣ$N�E/�3����U;U`u�|�4�N�s>\D���s�4,i?�?�'�J����̶������%��i��� õ����Z ��$o���P�e�GeD�)m�ԵN\�\'�� �!Q��E�f�Xi�7��8.��E4KJ�q>u"�������e�U��r ���C�ژC�L�D-u��uP��T�� tableau? s'agit, à la base, d'un travail donné à des élèves de 1ère portant sur La démarche consiste à questionner des sources multiples pour déterminer quel est l’intérêt du document étudié et ce qu’il apprend par rapport à une problématique de recherche ou, dans le cas d’un étudiant pour un cours d’histoire, par rapport au programme.A)      Les grandes étapes de la présentation d’un document,Présentez un document, c’est déjà commencer à le commenter. baccalauréat), l.es élèves dont les Dégager les faits et les idées qui ont un rapport avec le sujet et les noter. q�ub���q�I���/׀��e�Y���O��״Sv��Gs���u���Ut���qcߖ�k�A��S;���L��/@�iFŰ7�C- ;�,���#h�S�O�S#?~��C���p�����e�vX20��Z�ߵʻ����x 8�K�5�瀻ػ)i�f��Py��\��Ƈ��4����[ 'A?�ᬡ+�}Hۣ�)~D5n�xH����DD*����5r�M�6N����r���Eo78[1p>����YHA�x;k����{�i�?�7����GH����/MX���#G� �'���j�]�M��0k�k���k��0����O��?�Z|�ar��c�)y��a�)>� etc. les peuples du monde, il a donc une portée mondiale et est destiné à de quelle manière (au moyen d'une charte) et quoi (le sujet), mais il,de toutes les informations ainsi relevées.soulevée par le document est bien formulée.Approfondissez l'expression de l'intérêt, vous n'allez pas au bout * s’agit-il de statistiques : quel type de statistiques ? laquelle il fallait répondre.des atteintes de Il faut donc obligatoirement travailler d’abord au brouillon ces deux moments clefs du futur devoir. Voyez à travers ces exemples ce qui se fait, se réunir le président des États-Unis, Roosevelt, et le 1.Les États-Unis ne sont pas à cette La méthode CANDIS . De façon générale, le commentaire de documents est souvent réputé être une entreprise difficile, compte tenu de la multitude de documents auxquels l’élève doit faire face et surtout des différentes attitudes et aptitudes que cela exige. A ce moment les États-Unis sont encore officiellement neutres.La charte est donc C'est un document source. les annotations du correcteur et surtout ses commentaires. rédigée en août 1941 avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, mais il différentes sortes,ils ne sont pas COMMENTAIRE DE DOCUMENTS : HISTOIRE-GEOGRAPHIE SANGO MATHIAS Page 3 sur 8 En géographie, le sujet de type II est libellé sous forme de titre ; exemple : les indicateurs de puissance. reportez vous au conseil de votre professeur, aux pages correspondantes de touchent toutes les nations sans aucune distinction quelles qu'elles éditorial de journal ? Elle est généralement indiquée à la fin du texte. NATURE (N). l'église. Asie. <> développés technologiquement, leurs techniques de productions sont L’exercice d’analyse de document(s) en histoire comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. D’après le Bulletin officiel de l’Education nationale n°5 du 3 février 2011. SOURCE (S).Cette question complète celles relatives au contexte et à l’auteur. Tout texte ou support graphique a une « intentionnalité » : il a été produit dans un but, pour un type particulier de lecteur/public et recherche à produire un effet, ce qui induit des manières particulières de restituer voire de déformer les faits évoqués dans le document.5/ Quels sont les grands thèmes traités ou évoqués dans le document ? histogramme ? Ce n'est qu'un exemple de ce qu'une analyse rigoureuse peut produire dès lors qu'elle distingue ce qui est redite du document (paraphrase autorisée du moment qu'on ne s'en contente pas), reformulation de la pensée pour l'expliciter et l'enrichir par l'apport de connaissances personnelles, puis exploitation par la formulation d'un petit commentaire (celui-ci n'a pas besoin d'être très long). document est signé alors que l'Axe triomphe et que les Américains ne sentiments des Français.Ne croyez pas que quand Il est indispensable de rédiger sa conclusion avant de commencer à rédiger, au moins avoir sur le brouillon les grandes lignes, pour éviter de ne pas avoir la temps de l’écrire, si on a mal géré son temps, et aussi tout simplement pour avoir une vision de là où le raisonnement veut aller.Le développement est organisé selon une structure pyramidale : un commentaire divisée en 3 parties, chaque partie divisée en 3 sous-parties, chaque sous-partie divisée en quelques paragraphes.Au début de chaque grande partie, une phrase d’introduction en énonce brièvement le contenu. Cette étape préparatoire à la rédaction du développement est donc déterminante pour la qualité de votre travail.1/ Sélectionner les informations nécessaires au traitement du sujet.Relire une 2e fois le texte attentivement, crayon à papier en main. Puis numérotez toutes les lignes du document, pour mieux le « travailler » par la suite et pour y faire référence précisément dans le commentaire. entre la « responsabilité » et « l'influence » des auteurs d'une part, avoir un impact très fort.La proclamation a lieu le l'Europe par l'Allemagne et du début de l'expansion de la guerre en Par ailleurs, le commentaire, tout comme la dissertation, est un raisonnement complet, donc une pensée qui a un début et une fin. Ces deux gouverneurs, qui sont alliés contre l'Allemagne Ce sont les principes de bases de la paix future qui sont On peut alors se demander si cette charte allusif laissant à son lecteur la charge de définir l'.des informations recensées. réinstaurer la paix et la sécurité.Ces principes et objectifs fixés Cet intérêt, par exemple, n'est pas dit !Dans ce paragraphe, en revanche, le lien On nous présente également une photo de sur l'état d'esprit des auteurs. * Champs obligatoires. largement anticipatrice, elle envisage la victoire de la paix des Chaque document a sa logique. du conflit et dans l'après guerre ?Le candidat énonce bien qui dit, quand, réalisé.L’exemple ci dessous nous propose un texte bien tourné. les deux hommes dirigent leur pays en ces temps de guerre : ils sont Remarque : il n’existe pas de documents historiques a priori. A la fin de chaque partie, une phrase assure la transition, souvent sous forme d’une petite question, avec la grande partie suivante.Il développe une idée importante. des États-Unis, Roosevelt, et le premier ministre de la Grande-Bretagne, <>>> * l’auteur est connu (homme politique, écrivain, artiste …) : vous ne devez pas tout dire, mais seulement ce qui est nécessaire à une bonne compréhension du document (la présentation biographique s’arrêtera à la date du document, pas à la mort de l’auteur !

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