11:5 nb 11.4-7) et les riches et substantiels fruits du pays de Canaan dispensant force, joie, santé, douceur et évoquant le fruit de l'Esprit détaillé en Gal. Encore faut-il qu'elle soit lue! Les droits des propriétaires sont maintenus, sans que les devoirs fraternels de la charité y perdent rien. WHO IS THE PROPHET OF DEUTERONOMY 18:18? Celui qui n'a jamais connu le joug du péché (v. 3) est descendu dans la vallée de la mort où coule désormais pour nous le torrent qui ne tarit pas: la grâce éternelle du Dieu sauveur (v. 4). «De Dieu juste et sauveur, il n'y en a pas si ce n'est moi», proclame l'Éternel (És. Un reptile volant était impur (v. 19). 18 « Les sacrificateurs, les Lévites [et] toute la tribu de Lévi n'auront pas de part ni d'héritage avec Israël. Alors, si nous sommes restés sourds à la voix de sa bonne Parole, il faut bien qu'il emploie un autre langage infiniment plus pénible et plus sévère: celui des épreuves. 5:1... jq 5.1-6). Les «fils de l'Éternel» (v. 1) constituaient «un peuple saint, consacré à l'Éternel» (v. 2). Eh bien, tout ce patient travail n'aura pas été vain! Dans l'incertitude, qu'il imite les deux disciples envoyés par le Maître pour préparer la Pâque et qui l'interrogent: «Où veux-tu que nous la préparions?» (Luc 22:9 lc 22.7-13). «Non seulement l'Éternel rassemblera les siens, les ramènera, les multipliera, et agira en puissance en leur faveur, mais il opérera en eux une puissante œuvre de grâce d'une valeur bien plus grande qu'aucune prospérité extérieure» (C.H.M.). Moïse achève ses enseignements par une dernière exhortation à l'obéissance: «Appliquez votre cœur» à cette parole, à cette loi, «c'est votre vie» (v. 46, 47; És. Quelle tendresse dans cette comparaison! Heureux liens réciproques: «l'Éternel s'est attaché à tes pères pour les aimer» (v. 15) et «tu t'attacheras à Lui» (v. 20)! 1:21-23 rm 1.18-23). 11:27 hb 11.24-29). 9:12 2cr 9.10-15). Le second nous paraît plus difficile à accepter que le premier. 3:13 gl 3.7-14). N'est-ce pas en effet Lui-même que nous avons découvert à travers tant d'ombres et de figures dans cette riche portion de la parole de Dieu? Épreuves, échecs, discipline, nous paraissent parfois aller à l'encontre du plan de Dieu. Il est exclusif, en ce sens qu'il exige de notre part un engagement total: cœur, âme, force, notre être entier doit en être saisi. 4 22 «Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies pervertissent les bonnes mœurs» (1 Cor. Heureusement, d’après un texte parallèle, le père de la fille violée pouvait refuser ce mariage qui semblerait plutôt mal parti. Le cantique exalte ensuite ce que Dieu fait: une œuvre parfaite! Son plus grand crime a été de crucifier le Fils de Dieu. 6:17 1tm 6.17-19). 5:8 1p 5.8-9) et en même temps à ne pas insister sur ses droits, de sorte que sa douceur soit connue de tous les hommes (Luc 6:29-31 lc 6.27-31; Phil. 7 v. 7 dt 7.7-8) ni par les bonnes dispositions naturelles de ce peuple (v. 6). They believe that since Muhammad was an assumed descendant of Ishmael, Abraham's first son, then Muhammad … Ces nations étaient des ennemis de l'Éternel et le peuple devait les détruire à cause de la gloire de Dieu. La Loi est donnée. 12 Comme il l’a fait aujourd’hui : par la conquête déjà accomplie du pays situé à l’est du Jourdain.. verset suivant (verset 19). Commentaire biblique de Deutéronome 8.18 Voilà bien pour nous, deux pressants sujets de prière: d'une part l'assemblée, de l'autre les membres de notre famille. Jacques dans son épître met particulièrement l'accent sur les rapports sociaux du croyant: devoirs envers le prochain, relations du riche et du pauvre. Maintenant les adultes sont morts et ce sont les petits enfants dont le peuple avait dit qu'ils seraient une proie, ce sont justement eux qui vont entrer dans le pays (ch. Personne ne le sait. Le Deutéronome (du grec τὸ Δευτερονόμιον, tò Deuteronómion, la seconde loi, en hébreu דְּבָרִים Devarim, paroles) peut être lu comme le cinquième livre de la Bible hébraïque ou Ancien Testament et dernier de la Torah (le Pentateuque chrétien) ou comme … Mais bientôt, dans la magnificence du Saint Lieu, nous admirerons l'autre face et «nous comprendrons tout Son amour». N'est-on pas en effet en droit de penser qu'en devenant adultes ceux-ci auraient suivi les traces coupables de leurs parents, les conduisant à la perdition? Que demande en retour un amour tel que celui-là? Oui, son cœur de Père se réjouit de constater chez ses enfants quelque ressemblance avec son Fils bien-aimé, celui qui par amour a tout donné pour eux (2 Cor. Jamais la parole de Dieu ne nous laisse d'illusions sur ce que nos cœurs naturels sont capables de faire. Dernier livre de Moïse, le Deutéronome reprend partiellement les récits et les enseignements des livres précédents. Appliquons-nous, en lisant ces chapitres, à y découvrir la même sagesse divine, le même amour. Au contraire les faibles et les petits l'intéressent médiocrement. «Celui qui a l'œil bienveillant sera béni, car il donne de son pain au pauvre» (Prov. Mais elle n'était «pas encore venue à son comble». Lorsque nous avons appris une leçon à nos dépens, nous sommes capables d'être en aide à d'autres. Parvenu à la fin de sa course, le fidèle conducteur retrace, à l'intention d'une nouvelle génération, les événements du désert et leurs leçons pour Israël. Le peuple les a vus (v. 1) mais pas avec les yeux du cœur (v. 3; Éph. Demandons au Seigneur d'opérer en nous «et le vouloir et le faire» (Phil. On pourra lire jusque sur notre visage le bonheur qu'elles procurent. Le croyant fidèle est appelé à se retirer de tout milieu religieux dans lequel, à la lumière de la Parole de Dieu, il aura décelé de l'iniquité (2 Tim. 41 ps 41.2-4 commence ainsi: «Bienheureux celui qui comprend le pauvre!». 3:7, 8, 15 hb 3.7-15; 4:7 hb 4.1-10). 18. La racine du mal était là, dans le manque de confiance envers l'Éternel. Israël, dans son pays, a connu successivement la période des juges, puis celle des rois et des prophètes. Moïse proclame à présent: «Il n'y a pas eu de ville trop forte pour nous» (ch. «Sachez — poursuit-il — que ce salut de Dieu a été envoyé aux nations, et eux, ils écouteront». Une lettre est faite pour être lue. Vos aînés sont loin de vous donner toujours le bon exemple. 66:13 es 66.10-14. Il se révèle de cette double manière dans les commandements en apparence les plus petits: Le monde admire les gens puissants et riches. Ils font penser aux mauvaises excuses invoquées par les invités du grand souper de la parabole: «j'ai acheté un champ... j'ai épousé une femme...» (Luc 14:18-20 lc 14.15-24). Envoyer des éclaireurs (v. 22) n'était-ce pas se méfier et douter de ces soins diligents? C'est par les v. 13 et 16 dt 6.16 que Jésus a fermé deux fois la bouche à Satan. Ils se nourriront des sacrifices de l'Éternel faits par feu et de son héritage. Le chrétien est enseigné à être content de ce qu'il a présentement (Héb. À tout instant de la journée, nous serons occupés de ces paroles et de Celui qui les a prononcées. Alors le jugement doit avoir lieu et ne pourra épargner personne. Aujourd'hui plus que jamais, des foules courent après ces pratiques abominables. ... 18 Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir cette prospérité, afin de confirmer, comme il l’a fait aujourd’hui, l’alliance qu’il a jurée à tes pères. Sans cesse confrontée avec un passé jalonné par la grâce et avec un avenir glorieux, notre marche tendra à être droite. Les réunions auxquelles vous assistez ne vous apportent parfois que peu d'édification. Moïse fait partie désormais des témoins de la foi qui attendent la gloire promise, tout en jouissant déjà de la présence de Celui qui est sa parfaite «récompense» (Matt. Jusqu'ici il a été question du peuple dans son ensemble. / Deutéronome / Chapitre 8 Deutéronome 8 Bible Annotée. La vengeance pour ses ennemis longtemps impunis mais aussi le pardon pour son peuple avec lequel les nations se réjouiront durant le millenium (v. 43). Ces versets affirment, et notre expérience confirme, que se plier au joug béni du Seigneur, c'est en fait saisir «ce qui est vraiment la vie» (1 Tim. L'Éternel est leur héritage, comme il le leur a dit. Certainement oui! Sans doute Dieu n'a-t-il besoin de rien: Il peut sans notre aide «rassasier de pain les pauvres» (Ps. Aujourd'hui, sauf dans les pays païens, on ne rencontre plus guère cette forme grossière d'idolâtrie. Les v. 5 et suivants énumèrent les motifs de réforme et de sursis qui dispensaient un homme de prendre part à la guerre. Sauveur, il met à couvert le meurtrier involontaire. L’observation des commandements de l’ÉternelV. Comme s'il disait au Seigneur avec adoration: «Tous les fruits exquis, nouveaux et anciens, mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi!» (Cant. 7 2tm 4.5-7). Merveille de la grâce! Il doit en être reconnaissant tous les jours. Paul en Rom. Ainsi que l'Éternel lui en a donné l'ordre, Moïse va maintenant enseigner un cantique aux fils d'Israël. Alors l'Éternel a envoyé pour paître son peuple Celui qui, parmi ses titres de gloire, est le juste Juge, le Roi des rois, le Prophète mentionné au v. 15 et qu'Israël attendait. Mais en retournant l'ouvrage terminé, le dessin final apparaît dans toute sa perfection et sa beauté. 5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. Ps 119:1-4.) Découvrez une lecture commentée de Deutéronome 16.9 – 18.5 sur Règles et fêtes extraite du programme chemins de vie audios et textes dispos sur site et application mobile. À plus forte raison, enfants de Dieu, sommes-nous en droit de nous écrier avec le cantique: «Du Rocher de Jacob, toute l'œuvre est parfaite...!». 400 ans ont été nécessaires pour que ce mal vienne à maturité. «C'est pourquoi je m'appliquerai à vous rappeler toujours ces choses, bien que vous les connaissiez...», écrit Pierre (lire 2 Pier. À une telle position devaient correspondre une sainte conduite et une piété que les versets suivants nous montrent comment préserver. Imitons Josias, ce jeune roi dont la piété brille au milieu des ténèbres de l'idolâtrie contemporaine. Mise en garde qui peut avoir une application spirituelle! Ce qu'il faut apprécier en effet, ce n'est ni la force ni l'armement des soldats, mais la fidélité et le dévouement à l'Éternel. «L'Éternel, ton Dieu, a été avec toi; tu n'as manqué de rien», fait constater Moïse au peuple (v. 7). Plusieurs recommandations importantes sont faites aux rois: ne pas avoir une multitude de chevaux (orgueil) ni un grand nombre de femmes (convoitise de la chair), ne pas amasser beaucoup d'argent ou d'or (convoitise des yeux), avoir la loi divine pour seul guide, enfin ne pas s'élever au-dessus de leurs frères (ce sont leurs frères, non leurs sujets). Si les fils d'Israël avaient été sages, ils auraient considéré leur fin (v. 29). Quel contraste entre le désert qu'Israël vient de traverser, «une terre aride où il n'y a pas d'eau» (v. 15), et le «bon pays» rempli de ruisseaux, de sources et d'eaux profondes, dans lequel il va pénétrer! Ces v. 19 et 20 nous mettent en même temps en garde contre le gaspillage. La grâce de Dieu fournit un sacrifice en vertu duquel il peut justement pardonner. Bien plus tard, au temps de Jérémie, il évoquera ce jour heureux: «je me souviens de toi... de l'amour de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert...». 1:17 jq 1.16-18). Deutéronome 30,15-20, play Regarde Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien ou la mort et le mal En effet je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel ton Dieu de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier L'orphelin, la veuve, l'étranger sont tout particulièrement les objets de ses soins. Sagesse et intelligence qui consistaient à connaître le seul vrai Dieu, à l'écouter et à lui être soumis. Mais l'Évangile nous présente le parfait modèle, en qui tout était pour Dieu. Si notre cœur est spirituellement à l'état sauvage, ne nous étonnons pas qu'il s'y développe de telles racines d'amertume, empoisonnant notre esprit de toutes sortes de ressentiments, jalousies, animosités. Héb. Le fils de la parabole nous enseigne cette leçon sans que nous ayons besoin pour l'apprendre de le suivre dans «un pays éloigné» (Luc 15 lc 15.11-32). 1 littéralement : les dépossède. 15:20 ac 15.19-21). 3:22 ac 3.22-26 et 7:37 ac 7.35-41). ni personne qui jette des sorts1, ni personne qui consulte les spirites et les nécromanciens, ni personne qui interroge les morts. 6:14 rm 6.12-19). Nous savons ce qui arriva à Pierre qui suivait Jésus de loin (Luc 22:54 lc 22.54-62). «Ce sera là votre sagesse et votre intelligence», insiste l'homme de Dieu (v. 6). « Et si tu dis dans ton cœur : "Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'a pas dite ?". 10:25 hb 10.23-25). Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les prémices de la toison de tes moutons. Elle met en évidence d'une part la perfection de Christ qui l'a entièrement accomplie, d'autre part la méchanceté de l'homme capable de faire tout ce qui est ici défendu (lire 1 Tim. Les droits des sacrificateurs et des Lévites. Il avait ensuite, par la foi, tenu ferme «comme voyant Celui qui est invisible» (Héb. Veillons, enfants de Dieu, à ne pas nous laisser gagner par cette façon de voir. 6:18 fin hb 6.17-20). Tu n'auras pas peur de lui. Votre nom est-il dans le livre de vie? 16, c'est Christ qui, en contraste avec Israël, n'a jamais cessé de se confier en Dieu, de se proposer l'Éternel devant Lui. Mais le même passage des Galates annonce que «Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi» en la prenant sur lui (Gal. Juste, il condamne le criminel (v. 11 à 13). Les juges et les magistrats sont les premiers nommés. À travers les commandements de Moïse que les pharisiens respectaient à la lettre, il veut leur faire comprendre la pensée de Dieu, sa sagesse, son amour. 13:15 hb 13.10-16). Ayons le courage de rompre une fréquentation qui tend à nous éloigner du Seigneur (Luc 14:26 lc 14.25-26). Nous avons là une figure de Christ, de son sacrifice, de sa mort. «Si tu écoutes... » (v. 1, 2, 13). Un jour un cadavre est découvert dans un champ. 1 Les prêtres-lévites et tous les autres descendants de Lévi ne recevront ni part ni héritage comme le reste des Israélites ; ils vivront des sacrifices consumés en l’honneur de l’Eternel, et de ce qui lui revient. Dieu prend soin de rappeler souvent celles-ci à notre mémoire. Cette seconde liste comporte toutefois un absent; l'avez-vous remarqué? La longue errance d'Israël à travers le désert était la juste punition de son incrédulité. Cette dernière défense fait partie des soins de Dieu envers son peuple. Et l'exemple du serviteur hébreu, figure de Christ, venant à la suite de ces instructions, nous rappelle que tout ce que nous ferons par amour pour un plus pauvre ou un plus petit que nous, c'est pour Jésus que nous le ferons. 6 Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. 2:13 ph 2.12-13). 2:3, 4 2tm 2.3-7 et 4. «Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés... il les a aussi appelés... il les a aussi justifiés... il les a aussi glorifiés» (Rom. Aussi pouvait-il compter sur son Dieu pour être gardé, pour conserver son lot, pour ne pas être ébranlé (Ps. Cette pratique cruelle parait être mentionnée ici comme moyen d'obtenir une révélation divine. 2:23 jr 2.20-28), puis en avant pour contempler par la foi le riche pays de la promesse (v. 10 à 12). Mais le Nouveau Testament donne ce nom à d'autres péchés: l'avidité par exemple, et nous prévient solennellement qu'aucun idolâtre n'héritera du royaume de Dieu (Éph. 22:18, 19 ap 22.18-21). Lévi, objet de la grâce, est richement béni. Aujourd'hui plus que jamais, des foules courent après ces pratiques abominables. Un chemin a été tracé dont on ne devra s'écarter «ni à droite ni à gauche» (v. 32, 33). 22:29 mt 22.23-33). Ainsi nous sommes invités à faire part de nos biens, non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour que celui à qui nous donnons rende grâces au Seigneur avec nous des biens dont nous jouissons ensemble (2 Cor. Comble de l'iniquité, lorsque Jésus comparut devant leur sanhédrin, ils cherchèrent de faux témoignages contre lui pour le faire mourir! Retour au verset 18. 1 v. 31 dt 1.29-31). Elle était un véritable besoin de son cœur. Bénédictions en perspective (Deutéronome 28:1-14), play Si tu obéis à l'Eternel ton Dieu en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui l'Eternel ton Dieu te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre Voici toutes les bénédictions qui se déverseront sur toi et seront ton lot 5 1 v. 28 dt 1.26-28) avaient paru imprenables à Israël incrédule. Pensons à l'exemple que nous a donné Jésus lui-même. 8 12:34 mt 12.33-37), comment fuir le mal (Ps. Et pour que nous n'oubliions jamais jusqu'où peut descendre l'injustice, il rappelle: «vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste...» (Jacq. 17 Mais Siméon, où est-il? Quel est le côté le plus triste de l'incrédulité? Pourquoi, après avoir promis à Israël de ne pas l'abandonner (v. 6 Dt 31.1-6), l'Éternel annonce-t-il: «je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face» (v. 17)? C'est à cette condition que chacun de nous pourra être «un bon soldat de Jésus Christ» (2 Tim. 11:25, 26 hb 11.24-29). Israël ne devait rien épargner des Cananéens ni de leurs dieux. «Les misères de ceux qui courent après un autre seront multipliées» (Ps. Si loin que vous soyez, Jésus est tout près de vous. 13:1, 2 rm 13.1-8; 1 Pier. Il appartient à chacun d'entendre cette voix qui s'adresse à lui personnellement. Et dans le verset suivant: «Je ne me suis pas assis dans l'assemblée des moqueurs...» (Jér. Toutefois Dieu en profite pour m'apprendre que je n'ai pas le droit d'être indifférent à ce qui arrive à mon prochain. «Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde», affirme la 1ère Épître de Jean, et «la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi» (1 Jean 5:4 1j 5.1-5). L'apôtre Paul rend ce peuple pleinement responsable d'avoir volontairement fermé ses oreilles de peur d'entendre et de se convertir (Act. Og, le roi de Basan, un de ces terribles géants, est livré avec tout son peuple entre les mains d'Israël comme l'a été Sihon avant lui. Devra-t-elle être détruite? il recevra pour sa nourriture une portion égale [à la leur], indépendamment de ce qu'il aura vendu de son patrimoine. La nécessité de deux ou de trois témoignages pour établir une accusation ou un fait quelconque, souligne combien nous sommes faillibles et quelle distance nous sépare de Christ, le seul «témoin fidèle et véritable» (Apoc. Avec cette différence que sa vie entière constitue ses années d'école. Une transformation aussi complète est produite par l'Évangile en celui qui le reçoit! «Lui est ta louange» (v. 21). Quel contraste aussi entre les aliments de l'Égypte (Nomb. mais ils n'auront pas d'héritage au milieu de leurs frères. Lui le Créateur qui pouvait à l'infini multiplier les pains — et venait d'en donner la preuve — a pris soin de faire ramasser les restes dans des paniers «afin que rien ne soit perdu» (Jean 6:12 j 6.10-14). Mais celui qui détient l'autorité est responsable devant Dieu de la manière dont il l'exerce. Dans leur haine contre l'Évangile, Paul nous apprend qu'à cinq reprises ils lui ont fait subir cette punition inique (2 Cor. Moïse mentionne les petits-fils (v. 25). 6 8:29, 30 rm 8.29-30). Elle dit: Voilà ce qu'est devenue la chrétienté dans son ensemble, «mais toi, reste attaché aux choses que tu as apprises» (2 Tim. 20:35 ac 20.32-35). Combien nous avons vite fait un pas hors du chemin de l'obéissance, attiré par un objet étranger ou effrayé par un obstacle! Notre histoire comme celle d'Israël comporte un côté apparent: celui de notre responsabilité, et un côté caché: celui de la grâce, dont Dieu seul a pleinement connaissance. Simplement la foi en ce moyen unique préparé par Dieu pour le salut du pécheur, lequel est coupable, avec toute l'humanité, d'avoir versé le sang innocent de son Fils bien-aimé (v. 10 à 13). Notre Maître a traversé ce monde comme un serviteur, un étranger, un pauvre. C'est dès le début de notre vie chrétienne que le Saint Esprit veut nous en enseigner les vérités et les principes. 18. Dans un temps futur, Dieu agira sur le cœur de son peuple pour y produire l'obéissance et l'amour envers Lui (Héb. 16:4 ps 16.1-11). En nous reportant à Gen. 15:16 gn 15.15-16, nous entendons l'Éternel faire état auprès d'Abraham de l'iniquité des peuples de Canaan (voir aussi Deut. Lui est la Parole elle-même. Deuteronomy 9:18. 18:5 pv 18.5; 24:23 pv 24.23; 17:23 pv 17.23). L'amour de Dieu est d'une nature entièrement différente. Ces nations des deux côtés du Jourdain viennent d'entendre parler de tout ce que l'Éternel a fait pour Israël. En lui se trouvent d'inépuisables provisions de grâces et de perfections capables de suppléer à toutes nos insuffisances. And he shall speak unto them.] 90:3 ps 90.1-6, sur l'ordre de Dieu l'homme retourne à la poussière. À cause de son incrédulité, toute cette génération est tombée dans le désert, à l'exception de Josué et de Caleb. C'est ainsi que la présence du Seigneur avec nous tous les jours selon sa promesse fidèle (Matt. Écrite «bien nettement» sur de grandes pierres enduites de chaux, éclatantes de blancheur, la Loi sera placée en évidence sur une montagne, en témoignage à tout Israël. Trois premières villes doivent être désignées pour servir d'asile, figure de l'abri que nous trouvons en Christ contre la juste colère de Dieu. Alors l'Éternel a envoyé pour paître son peuple Celui qui, parmi ses titres de gloire, est le juste Juge, le Roi des rois, le Prophète mentionné au v. 15 et qu'Israël attendait. 15:33 1cr 15.33-34). L'invitation d'Hébreux 13 v. 15 hb 13.10-16 à offrir sans cesse à Dieu des sacrifices de louanges, est aussitôt suivie de cette exhortation: «Mais n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens». Le prophète l'a dite d'une manière présomptueuse. Nous irons de victoire en victoire (v. 7). Posséder un exemplaire du saint Livre, l'avoir auprès de soi, y lire tous les jours de sa vie, c'est ainsi que nous apprendrons à craindre le Seigneur, à connaître ses paroles «pour les faire» (v. 19). Bien des personnes, réputées chrétiennes, ajoutent à l'Écriture des traditions, des superstitions et des façons de voir humaines. Tenter Dieu (v. 16), c'est le mettre en demeure de prouver ce qu'il dit. 15:16, 17 jr 15.15-21). Voici de nouveau la bifurcation rencontrée au ch. Il est donc mieux placé que quiconque pour exhorter le peuple à obéir aux ordonnances de l'Éternel «afin — dit-il — que vous entriez dans le pays...» (v. 1). 20 mt 28.16-20) est pour nous la garantie qu'il connaît nos besoins et y répondra par les ressources de sa propre plénitude. Bien au contraire! 23:37 mt 23.34-39). Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6 j 14.1-7). 21 Que Dieu nous donne de les avoir, comme lui, en horreur! Non! Il réprouve toute forme d'égoïsme. Mais sans cesser d'être grave et sérieux, le chrétien est appelé par avance à goûter la joie du ciel. Quant à nous chrétiens, prenons conscience que si la Parole est dans notre bouche ou dans notre cœur, ce n'est pas pour rester sans fruit, mais pour être mise en pratique (v. 14; lire Jean 13:17 j 13.12-17). Moïse est le digne représentant d'un Dieu qui «aime les peuples» et tient tous ses saints «dans sa main» (v. 3). Nous qui possédons entre nos mains la Bible tout entière, nous sommes encore plus responsables. «Vous les apprendrez...», préconisait le ch. 53:3 es 53.1-3). «J'ai vivement désiré manger cette pâque avec vous, avant que je souffre», dit-il à ses chers disciples. The hire of a whore — It was a custom among the idolatrous nations for prostitutes to dedicate to the honour of their false gods some part of what they had earned by prostitution. À ce titre aussi, il sera le plus grand dans le royaume des cieux (Matt. 40:9 ps 40.7-11). Les v. 13 à 18 nous rappellent notre triste tendance à nous «disputer en chemin» (Gen. 45:24 gn 45.17-26) et les dispositions que le Seigneur est obligé de prendre dès les premiers pas de son peuple dans le désert. Ce monument pour glorifier la Loi nous fait penser au magnifique Ps. «Beaucoup crurent en son nom, en voyant les miracles qu'il faisait. Et ce v. 12 montre bien que les enfants y ont leur place avec leurs parents. Mc 12:28-34. Pourtant le v. 3 affirme que Dieu n'avait pas donné à Israël des oreilles pour entendre jusqu'à ce jour. Mais le prophète qui prétendra1 dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, alors ce prophète-là mourra." Dans le ciel avec Jésus ou sur la terre avec les choses visibles et passagères? Celui qui parle au Ps. Au contraire, tous les motifs de Dieu pour nous aimer étaient dans son propre cœur, en sorte que cet amour s'étend à toutes ses créatures sans distinction aucune.
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