Pour le sociologue Emile Durkheim (1858-1917), ... dans les différents milieux sociaux que fréquente l'individu : écoles, études, sports, vie professionnelle, groupes de pairs, activités extraprofessionnelles, etc. » (Durkheim 1975 (1889), p. 387). B) La dynamique des société modernes 1) La société, l’individu et la division du travail… La division du travail telle que l’entend Durkheim n’est pas celle des économistes. Il en décou La sociologie n’existe pas à l’université, Durkheim devient alors le fondateur de la sociologie en France. L’individu n’existe pas que dans les pays occidentaux, affirment Lozerand et les collègues qu'il a réunis dans un volume publié grâce au soutien de l'INALCO. Ils impliquent un droit restitutif. Pour Durkheim, le taux de suicides ne peut s'expliquer qu'à partir d'une analyse globale de la société ; il montre que celui-ci varie en proportion inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu. Durkheim a fait des études de philosophie (École normale supérieure). Dans sa thèse de doctorat publiée en 1893 après dix ans de travail (De la Division du travail social), il essaie d’observer, de décrire, d’expliquer les faits moraux. Il faut entendre par morale ce qui oriente la vie, lui donne un sens. C’est cet idéal qui est le pôle de l’éducation. Retenons que l'individu n'est pas nécessairement conscient alors de son action sur la conscience de la société , mais, éventuellement, qu'il doit pouvoir l'être. Il faut bien que l’individu se représente cet excès du social pour qu’il consente à se soumettre aux normes de ce dernier. 1) Quelles sont les explications habituelles du suicide ? Durkheim montre, ainsi, que l’individu lui-même a une conduite réglée par son rapport au totem individuel, un être lui-même individuel, un alter ego. Il n’y a donc pas de grand partage entre l’Occident et le « reste-du-monde ». L’individu est devenu “sacré”. Ceux qui ont créé leur propre podcast, les jeunes qui montent leur propre radio. l’individu. La valeur sociale représente la quantité de travail utile que contient une marchandise ou un service. Europe et ont pour caractéristiques principales d’accorder à l’individu une place prépondérante et d’être toujours en évolution. Les variables que Durkheim fait corréler avec le suicide sont l'âge, le sexe, état civile, lieu de résidence, etc. L’éducation est le moyen de préparer l’enfant à sa propre existence. Il concerne « les sociétés pratiquant un degré d’intégration excessif pouvant justifier que l’on se sacrifie pour le groupe »29. Tönnies envisage la De la même façon qu’un dieu est représenté comme supérieur aux êtres humains, la société alimente en eux le sentiment d’une dépendance perpétuelle. Le chantier reste donc immense, mais rappelle que l’individu représente bien un objet pertinent pour la sociologie. Les juristes entendent pour ce mot tout ce qui se rapporte au travail (droit social). La division du travail favorise la distinction de types professionnels, plutôt que d’individualités singulières. Le problème est qu'il ne cherche, dans ces données statistiques, que les faits qui … Or le groupe est constitué autrement que l'individu et les choses qui l'affectent sont d'une autre nature. L'individu s'est en effet progressivement détaché de l'autorité morale que l'Eglise chrétienne représentait, se forgeant pour lui-même sa propre morale. Ils impliquent un droit restitutif. A la même époque il y a des sociologues qui existent dans différents pays d’Europe. Pour DURKHEIM le fait social se caractérise : Par son extériorité par rapport au phénomène individuel; Par la contrainte exercée par la société sur l’individu; Par la permanence dans le temps (la régularité sociale). La « religion de l’individu » elle-même, qui représente pour Durkheim la forme moderne de religiosité, est certes une « foi commune » (c’est-à-dire une religion, d’après la définition de la religion qu’il donne à cette époque-là), mais s’oppose aux religions traditionnelles et, surtout, « nous attache à nous-mêmes », c’est-à-dire « ne constitue pas un lien social véritable » (Ibid., 147, nous soulignons), contrairement à ce qu’il … On peut d'ailleurs considérer, d'une façon générale, que la conscience de l'individu est incapable de résoudre le mystère que représente cette émotion, dans la mesure où elle s'impose dans la durée, et que sa pensée qui raisonne sur de l'espace ne saura éclairer les raisons de sa conduite. Ainsi, Durkheim, comme Friedrich Nietzsche, peut être considéré comme un des premiers philosophes à contourner le modèle de l'égo cartésien qui conceptualise l'individu rationnel dans un état pur et absolument autonome, déconnecté des influences extérieures qui … Un autre critère permettant de définir le fait social est son caractère contraignant, il s'impose à l'individu et non le contraire. Le suicide est un acte exclusivement humain et identique pour toutes les sociétés. Ce que fait un être humain découle de ses choix personnels (il choisit ce qu’il fait). La croyance religieuse est associée par Durkheim à une forte 1 On voit que, pour admettre cette proposition, il n’est pas nécessaire de soutenir que la vie sociale est faite d’autre chose que de représentations ; il suffit de poser que les représentations, individuelles ou collectives, ne peuvent être étudiées scientifiquement qu’à condition d’être étudiées objectivement. Source de « protections » au sens de Paugam, il offre des ressources, en particulier matérielles, qui permettent à l'individu de participer à la vie sociale via la consommation ou l'épargne préalable à l'achat immobilier. Durkheim veut nous monter que même cet acte, qui parait de base personnel, est sociologiquement déterminé - les individus pensent réfléchir, choisir, avoir des goûts, être différents des autres mais tous ça est déterminé par des choses totalement indépendantes . Par suite, ils ne sauraient se confondre avec les phénomènes organiques, puisqu'ils consistent en représentations et en actions ; ni avec les phénomènes psychiques, lesquels n'ont d'existence que dans la conscience individuelle et par elle. Ce que Durkheim entend par « personnalité individuelle » ne recouvre pas par conséquent une originalité radicale. A lire Alternatives Economiques n°287 - 01/2009. Cela signifie que chez l’homme, presque tout ce qui est acquis par l’individu se conserve et se transmet. Or il semblerait que pour Durkheim, c'est le caractère formellement extérieur des faits sociaux qui l'autorise à ne pas se prononcer sur … Toute société présente une solidarité mécanique ou une solidarité organique. Pour les individus, ces faits doivent être considérés comme extérieurs et contraignants. Durkheim remarque que, par les actions qu’elle exerce sur ses membres, une société a tout ce qu’il faut pour susciter en eux la sensation d’une action divine. L'usage des chiffres est considérable chez Émile Durkheim même s'il n'est pas le premier à avoir utilisé la science des statistiques pour expliquer la croissance du taux de suicides, c'est-à-dire le nombre de suicides par million d'habitants. Cela peut aussi vous intéresser. - Investissement objectal sur l’autre parent, c’est-à-dire investissement à buts sexuels non inhibés. Cette situation représente un défi pour les collaborateurs et successeurs de Durkheim. Dans cette perspective, ce que Durkheim met pertinemment en exergue, c'est que la rébellion amorcée à l'encontre d'une tradition morale n'est pas une révolte de l'individu contre la collectivité, mais bien plutôt une révolte de la collectivité contre elle-même 200 .