Une réfl exion sur la démarche suivie par les élèves les aide à comprendre de l’intérieur l’activité créatrice des artistes appartenant au domaine travaillé. Si l’essentiel est de créer, la technique artistique occupe une place secondaire et est mise au service de l’expression. L’enseignant peut donc, à partir d’une entrée centrée sur la technique corporelle, relier celle-ci à un usage culturel et l’articuler à des objectifs poursuivis dans les autres axes du programme, dans une perspective d’éducation intégrée. Se situer vis-à-vis de l’exercice concret du pouvoir à l’échelle d’une organisation constitue un deuxième grand but de l’éducation démocratique. Ensuite, il s’agit de mener une réfl exion en classe sur la manière de se situer personnellement vis-à-vis des différents usages rencontrés et vis-àvis de l’expérience du virtuel (comme société parallèle). Il peut également faire une lecture froide des revers rencontrés et en tirer habilement parti pour relancer l’action. PAR UN ÉLÈVE DE 5E SECONDAIRE - Depuis maintenant près de neuf mois, la COVID-19 est partout à travers le monde. La première étape consiste à viser la mise en place et/ou le renforcement de ces références culturelles communes de la société occidentale, auprès des jeunes, autochtones et allochtones. Selon notre optique, les objectifs se complètent mutuellement, se recouvrent en partie et peuvent être poursuivis grâce à des démarches intégrées. L’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se transformera en... À la différence des années 1970, les jeunes ont acquis davantage de liberté,... En dépit de l’importante production de savoirs scientifiques consacrés aux... L’évaluation est un problème crucial pour notre système d’enseignement. Toujours à l'école secondaire un ami de son père lui a donné un dispositif mécanique à commutation de circuits qui pourraient jouer nim et d'autres jeux. [6] Un concept « nomade » est un concept issu d’un champ disciplinaire et utilisé dans d’autres champs (exemples : cellule, interface, fonction, etc.). C’est pourquoi nous voulons penser une refondation de l’école secondaire sur des bases radicalement nouvelles. Découvrir certaines oeuvres représentatives, léguées par les humanismes des générations antérieures, ne signifi e pas à nos yeux qu’il faille imposer aux adolescents la visite de musées poussiéreux ou l’écoute d’exposés encyclopédiques soporifi ques. This video is unavailable. Le premier objectif est d’apprendre à analyser les mécanismes du pouvoir au sein de situations vécues par les élèves. La majorité des enseignants privilégient dès lors une lecture individualisante de la réussite scolaire et par extension de la réussite socioprofessionnelle (due avant tout, selon eux, aux aptitudes, aux choix, à la volonté, à l’investissement, à la force de caractère, etc., autant de qualités considérées comme personnelles). Le premier est celui de l’éducabilité. (cela ressortit à l’espace « privé »). Elle deviendrait ainsi la première école de la région à offrir des cours de primaire et de secondaire sous un même toit. Les parents sont d’ailleurs généralement frappés par l’évolution de leur chérubin, de la petite à la grande section. Dans l’axe de la gestion de la pluriculturalité en classe, un dernier grand but prolonge celui de la culture commune : il consiste à encourager la connaissance d’autres langues que la langue vernaculaire. Le développement cognitif dans la perspective de l’entraînement de la raison suppose, enfi n, de pouvoir construire une méta-cognition à propos de son-ses rapport(s) au savoir et de ses manières concrètes de procéder pour analyser et résoudre les problèmes rencontrés. L’École secondaire Toronto Ouest s’engage à faciliter la découverte de soi, la curiosité, l’imagination, le courage de passer à l’action et surtout l’amour de l’apprentissage à … Des objectifs pédagogiques communs se justifi ent d’autant plus, selon nous, que l’enseignement secondaire fait partie de l’enseignement obligatoire et s’adresse donc à tous. Chevaliers de l'École secondaire de Bromptonville Sep 2014 - Present 6 years 3 months. À quoi servent les sciences de l’éducation ... Évaluation, relations pédagogiques, rôle de... De Bologne 1988 à Bologne 1999 et après... Une revue intellectuelle dans le débat démocratique. Il écrit que, si les gouvernements investissent de telles sommes dans l’enseignement, c’est qu’ils ont bien conscience qu’une population éduquée contribue à la prospérité économique. Jeter un pont avec l’expression artistique permet de creuser la piste du corps comme langage [8]. De leur côté, les associations de promotion de la science auprès des jeunes, les Jeunesses musicales, les associations de découverte du patrimoine urbanistique, industriel, technologique, ethnologique, spirituel (d’ici ou d’ailleurs), etc., sont en mesure de proposer des outils pédagogiques, des banques de données et des démarches actives aux enseignants, qui peuvent ainsi bénéfi cier d’un appui didactique précieux. Il s’agit de saisir comment la technique sert à exploiter les ressources de la nature, comment elle rompt avec les processus naturels et tend à se substituer à eux, comment elle justifi e son développement selon sa propre logique d’innovation, comment la recherche de profi t liée au capitalisme industriel s’appuie sur l’innovation technologique et encourage son accélération. Le second but poursuivi dans le cadre du développement artistique consiste à rendre les élèves capables de comprendre et de commenter des oeuvres artistiques majeures dans différents domaines d’expression. La traduction organisationnelle concrète devra, quant à elle, articuler ces objectifs à la spécifi cité de chacune des grandes filières. H��WIr�F=��K��lc��E&��"�1���h�M�U����FN�[h)$���� '�.[UV�?����w�����c. Des informations historiques sur l’époque permettent ici encore de mettre en relief les caractéristiques des grands courants, de dégager des cohérences internes et d’établir des comparaisons. Et il sert de terreau au développement des compétences langagières, tout comme à l’initiation artistique et au développement corporel. Entraîner le jeune au débat rationnel à propos des valeurs, c’est lui apprendre à expliciter les valeurs au nom desquelles on établit des critères dans le cadre d’une évaluation, au nom desquelles on fonde des règles de droit, au nom desquelles on défend tel ou tel argument dans le cadre d’une confrontation de points de vue, etc. L’enseignement secondaire collégial a pour objectif: L’appui au développement de l’intelligence formelle des jeunes, notamment par la formulation et la résolution de problèmes; L’initiation aux concepts et lois de bases des sciences de la vie et de la terre, des sciences physiques et de l’environnement Le carton jaune est donné pour des infractions mineures et considéré comme un premier avertissement. Le Tableau Blanc Interactif au service de l'enseignement fondamental et secondaire (Niveau 1) Entrer dans la réforme par les enseignants, Entre école et emploi, l’errance des jeunes. Expérimenter la logique de la programmation (à travers un tableur ou Logo, par exemple) permettra d’ouvrir la boîte noire de l’informatique et de ne pas être naïf par rapport aux possibilités et aux limites de l’ordinateur. L’école maternelle est une étape très importante dans la vie des enfants. Le code de vie de l'école secondaire de l'Île est basé sur trois valeurs centrales : le respect, l'ouverture et l'engagement. Le premier axe se voit ainsi articulé au dernier : l’éducation du sens éthique et le développement des valeurs. Il s’articule également au développement des valeurs abordé au point suivant. Premier but, le jeune doit pouvoir expérimenter la création artistique dans différents registres (plastique, musical, corporel, cinématographique...). Obligatoire à l’origine jusqu’à l’âge de L’OBLIGATION DE LA SCOLARITÉ Depuis la loi du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire. Notre proposition s’appuie sur quatre principes généraux [1]. Rien de tel pour devenir un usager autonome et critique que d’être amené à réaliser soi-même des productions se rapprochant le plus possible des productions professionnelles. Ce but suppose aussi la maîtrise de certaines connaissances scientifi ques, techniques, économiques et sociopolitiques. Ces mises en situations l’amènent à comprendre la place première de la nature dans le développement de la vie humaine, sous son aspect biologique et social. Cela nécessite d’assurer les conditions qui rendent supportables les contradictions inévitables, voire les confl its, issus de la pluralité des systèmes de valeurs en présence au sein de la classe et à l’école. La rencontre avec des oeuvres existantes et, si possible, le témoignage d’artistes au sujet de leur travail de création viennent compléter la découverte de l’expérience artistique par les élèves. Les pistes que nous ouvrons ici valent pour toutes les formes d’enseignement secondaire. Celle-ci vient en second lieu, en soutien à la volonté de communiquer et comme moyen de réaliser un message plus effi cace. Pouvoir transférer d’un contexte à un autre des connaissances, des modèles, des procédures, des savoir-faire, des attitudes, en sachant repérer dans les situations inhabituelles et inédites des analogies avec des situations familières et connues, est non seulement d’une grande utilité pour la vie quotidienne, mais représente aussi un moyen d’accroître par la pratique la puissance de l’intelligence et la capacité d’action de chacun (créativité, capacité d’adaptation, abandon des craintes face à l’inconnu, confi ance en ses propres ressources, etc.). L’objectif est de familiariser les élèves aux courants et aux mouvements artistiques, dans un registre étudié, au choix. C’est en lui-même aussi que le jeune doit pouvoir élaborer sa mémoire biographique, tisser sa quête d’identité, se poser des questions existentielles, donner forme à ses goûts, à ses aspirations et à ses projets. Un premier grand but prioritaire d’une éducation pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle consiste en l’acquisition d’une culture de l’acteur. D'abord parrainée par l'école d'enseignement spécialisée de type 5, Escale, l'école secondaire Escalpade a eu son matricule en … En prolongement du but précédent, il s’agit de développer la confi ance en soi, c’est-à-dire créer un sentiment fort et solide de sa valeur et de ses capacités personnelles (en lien avec la capacité à s’autoévaluer). L’axe socioaffectif correspond à des compétences à développer de manière fonctionnelle, voire technique, en adoptant une approche objective et neutre, et non une approche normative et morale. Il suppose à la fois de s’appuyer sur l’expérience vécue des jeunes (et des profs qui, de leur côté, doivent être préparés à cette démarche) et de mobiliser des concepts élémentaires d’histoire, d’économie, de sociologie, de psychologie sociale, en vue d’analyser ce vécu. Dans le même ordre d’idées, pour instaurer une lecture au second degré des pratiques concrètes, très familières, mais le plus souvent non réfl échies, de l’outil technologique puissant que représente internet dans la vie quotidienne des jeunes, l’objectif d’apprentissage est de pouvoir identifi er et caractériser divers usages possibles d’internet : recherche d’information ponctuelle, documentation, téléchargement à partir d’un réservoir de fi lms, séries, musique, émissions TV ou radio, outil de communication écrite ou orale, en direct ou en différé, mise en scène de sa vie (blog, webcam), création d’un réseau de relations (« amis », « rencontres », groupe partageant un hobby, partenaires de jeux virtuels). Toujours en lien avec la question de l’exercice du pouvoir, un dernier objectif nous paraît indispensable : apprendre à traiter les enjeux de la vie collective par la raison (le savoir objectivé, la distanciation, le raisonnement logique). Le jeune sera mis en situations répétées et diversifi ées, le poussant à manipuler la langue orale et écrite, sous toutes les formes et pour tous les usages. Cela signifi e pouvoir dominer ses impulsions, ses peurs et ses colères, ses découragements et ses excitations positives, les reconnaître et canaliser l’énergie qu’elles contiennent, si possible mobiliser cette énergie et en tirer parti pour élaborer une réaction créative pertinente face à la situation qui les a suscitées. Le développement cognitif doit entraîner les jeunes à pratiquer effi cacement la recherche documentaire, à cibler la question orientant une recherche, à accéder aux ressources disponibles, à critiquer la pertinence et la fi abilité des informations. Cela présuppose tout à la fois la reconnaissance du bien-fondé du traitement des problèmes par cette voie et la capacité d’exercer efficacement la raison sur ce genre d’objet (voir l’axe du développement cognitif). Un quatrième grand but relevant de l’éducation pour vivre ensemble dans une société démocratique et pluriculturelle consiste à s’approprier les droits de l’homme et les règles de fonctionnement de la démocratie représentative, en tant que références culturelles communes de la société occidentale (et au-delà), et à se situer par rapport à eux. Il s’agit d’apprendre à analyser des projets existants, à l’école ou à l’extérieur. [8] Cette piste peut prendre en compte d’autres formes de langage corporel familières des jeunes, comme certains styles vestimentaires ou les pratiques de piercing et de tatouage. « Écouter », « faire preuve d’initiative », « gérer ses émotions », « faire preuve d’intériorité », etc. Dans cet article, nous nous sommes attachés en priorité à fi xer les grandes orientations d’une nouvelle école secondaire, dans l’optique d’une éducation intégrale et coopérative. La programmation par blocs avec Micro:Bit- Niveau 2. iDoceo ou comment gérer ses classes au quotidien avec son iPad. Cette réfl exion au second degré au sujet de l’intelligence rationnelle suppose d’être capable de modéliser la notion de vérité dans les différents registres de l’usage de la raison : comment et selon quels critères (impliquant généralement la confrontation aux faits observables) vérifi e-t-on la validité, l’exactitude, la vérité, la pertinence, etc., des discours produits par cette intelligence, en fonction du registre de rationalité emprunté ? Un jeune maîtrisant cette double compétence peut déceler et saisir les opportunités qui s’offrent à lui, de la même manière qu’il peut prévoir et intégrer les diffi cultés prévisibles. Développer des aptitudes de base Les objectifs dans ce domaine consistent à développer une série d’aptitudes physiquesde base telles la souplesse, l’enduranc… Cela signifi e pouvoir identifi er quelles émotions sont éprouvées devant telle ou telle situation, analyser comment et pourquoi elles surgissent, comprendre la façon dont elles affectent la pensée et les comportements, le plus souvent de manière inconsciente. La pédagogie institutionnelle, qui en est dérivée, cherche, grâce à des démarches collectives et des organes (conseil de tous, par exemple), à faire établir par les élèves eux-mêmes des règles de vie en classe ou dans l’école, et à les faire respecter par eux. Le jeune découvrira ainsi comment telle sorte de média véhicule tel type de contenu spécifi que, et donc limité. [�' O���B'�a��$�q�e1q�����\v�q^f��_����a�zF��8ⱛ�8���^,�c+��֘�#Y�'lx3��p/�xFu=V�9%O�W�܏���qq-5��d֪�f�e9d�Y�7J��K�+��m�U�d�f!.�Fɲ%��s�ˁ{�x���0����m�jIݛ���ʅ܉�K{�ݕ,��L�-�%�7U޵�*��qS�n8虲_��O��8g5g~Ğ���A&�23��q�` H��M�>��b��?�tus����a�����r�ےͷO��׋1�R�s?I7�6w���߯7˷7��(华D��f�GI?1���|+��E�\�:�j��HP�V�"D4��^��? Règles carton rouge à l'école secondaire de football Cartons rouges et jaunes font partie du système disciplinaire dans les jeux de football à tous les niveaux. Dix ans plus tard, l'école secondaire a vu le jour. Sur un plan personnel, chacun doit pouvoir se situer de manière autonome et critique vis-à-vis des technologies, à la fois comme utilisateur privé et comme usager citoyen. Notre proposition vise à inclure d’emblée et en permanence la relation pédagogique profs-élèves ainsi que les savoirs enseignés dans leur dimension collective (on apprend ensemble ; cela se passe au sein d’une institution) et dans un contexte social (on apprend pour se servir à l’extérieur, dans la société, de ce qu’on a appris ; c’est la société qui fi nance l’institution et lui attribue ses missions). H�b```f``i``e`�ad@ (����eF�6�$ �30t3�3�1�0s�m0yPu�C�� C � d�4|b��Q x�� �����b����ӻf$�Om ��� �R� endstream endobj 59 0 obj 131 endobj 27 0 obj << /Type /Page /Parent 12 0 R /Resources 28 0 R /Contents 37 0 R /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] /Rotate 0 >> endobj 28 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 33 0 R /TT4 35 0 R /TT6 32 0 R /TT8 31 0 R /TT10 38 0 R /TT12 41 0 R /TT14 42 0 R /TT16 45 0 R /TT18 44 0 R >> /ExtGState << /GS1 51 0 R >> >> endobj 29 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 905 /CapHeight 714 /Descent -211 /Flags 96 /FontBBox [ -262 -210 1062 913 ] /FontName /LLJDFE+Arial-ItalicMT /ItalicAngle -15 /StemV 93.856 /XHeight 519 /FontFile2 57 0 R >> endobj 30 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 822 /CapHeight 681 /Descent -277 /Flags 262178 /FontBBox [ -152 -266 1000 924 ] /FontName /LLJDMK+Palatino-Bold /ItalicAngle 0 /StemV 133 /XHeight 471 /StemH 122 /FontFile2 54 0 R >> endobj 31 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 201 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 778 0 722 833 611 556 0 0 389 0 0 611 0 833 833 611 0 0 611 667 778 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 611 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /LLJDMK+Palatino-Bold /FontDescriptor 30 0 R >> endobj 32 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 500 0 556 0 0 0 222 0 0 222 0 556 556 556 0 333 0 278 556 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 222 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /LLJDFE+Arial-ItalicMT /FontDescriptor 29 0 R >> endobj 33 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 556 556 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 611 0 0 0 0 0 0 0 611 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 611 556 611 556 333 0 0 278 278 0 278 0 611 611 0 611 389 556 333 611 0 0 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /LLJCFI+Arial-BoldMT /FontDescriptor 34 0 R >> endobj 34 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 905 /CapHeight 714 /Descent -211 /Flags 32 /FontBBox [ -167 -210 1000 913 ] /FontName /LLJCFI+Arial-BoldMT /ItalicAngle 0 /StemV 144 /XHeight 519 /FontFile2 50 0 R >> endobj 35 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 224 /Widths [ 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 278 0 278 0 556 0 556 556 0 0 556 0 0 556 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 0 0 833 0 0 0 778 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 0 556 556 0 0 0 222 0 0 0 0 0 0 556 0 333 0 278 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /LLJDAA+ArialMT /FontDescriptor 36 0 R >> endobj 36 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 905 /CapHeight 714 /Descent -211 /Flags 32 /FontBBox [ -222 -210 1000 913 ] /FontName /LLJDAA+ArialMT /ItalicAngle 0 /StemV 94 /XHeight 519 /FontFile2 48 0 R >> endobj 37 0 obj << /Length 1635 /Filter /FlateDecode >> stream Il s’agit alors de tenter d’anticiper les conséquences de cette accélération, ici et ailleurs, et d’intégrer le concept de « prises de risques », dans le cadre des évolutions technologiques couplées à la recherche de profit. Nous savons l’ampleur de la crise actuelle de l’école secondaire. Cet axe mérite donc toute l’attention des enseignants et devrait encore être exploré plus avant, à la fois pour affi ner les buts prioritaires et à la fois pour mettre au point des démarches pédagogiques appropriées, qui semblent moins développées dans ce domaine que dans les autres axes abordés. L’entraînement de l’habileté manuelle dans le domaine de la fabrication artisanale est une autre voie de développement à la fois corporel et culturel. Sur le plan cognitif, l’éducation physique peut être articulée, entre autres, à l’élaboration de stratégies de jeu ainsi qu’à une découverte de la biologie de l’organisme. In June 2007 l'École secondaire catholique Garneau, under the direction of Mme Vidosa, publicly congratulated all of its finishing 2006–2007 graduates by publishing their names in a local news paper called l'Express. La société actuelle se caractérise par un système social de communication largement basé sur des médias technologiques dont les jeunes sont familiers (télévision, vidéo, MP3, GSM, I-phone, divers usages d’internet). Le jeune doit expérimenter à sa mesure l’historicité de la société (cette dernière se construisant à partir des décisions de différents acteurs, ainsi que d’une série d’opportunités). Décoder la dimension collective cachée dans la vie de chacun représente donc un objectif particulièrement diffi - cile à poursuivre aujourd’hui, à l’école. Tout enfant vivant en Belgique est o… Nous y reviendrons à l’occasion du débat ultérieur. La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 158,4 M$ et permettra de doubler la superficie de l’école. Enfin, dernier principe, il s’agit de simplifi er les missions de l’enseignement, pour se centrer sur le coeur de la cible. Elle... La déclaration dite de Bologne soulève de nombreuses questions quant aux... © 2020 Copyright: La Revue nouvelle | Dans ces différents domaines, la rencontre directe ou indirecte avec des « praticiens » de haut vol enrichit la compréhension des jeunes au sujet des possibilités ouvertes par un corps développé et maîtrisé, ainsi que des moyens requis pour y arriver. Comme usager-citoyen, il s’agit d’être en mesure de participer aux débats démocratiques sur les choix et les enjeux technologiques, à des décisions et à des actions collectives dans ces domaines. Utiliser la langue dans la poursuite de recherches personnelles ou dans la réalisation de projets collectifs est une autre voie à privilégier. Nous associons au développement cognitif, un quatrième et dernier but : celui de rendre le jeune capable de décrire en quoi consiste son métier d’élève et de se situer personnellement par rapport à ce dernier, en coopération avec le professeur et les autres élèves de la classe. Pour y parvenir, l’enseignant suscite l’expression de l’élève au sujet de ce qu’il pense du travail à l’école, non pas théoriquement ou formellement, mais à partir de son propre vécu et de sa propre manière de se représenter son expérience scolaire. Dans la perspective de l’intelligence rationnelle, le développement cognitif doit aussi apprendre à penser en comparant aujourd’hui - hier - demain, ici - ailleurs, quelle que soit la discipline. Un autre but du développement socioaffectif est d’apprendre l’écoute active et d’acquérir une méthode pour pouvoir refl éter ce qui a été exprimé par autrui. À force d’entraînement, l’activité de transfert, elle-même formalisée dans ses principes, peut devenir une compétence en soi. Cela signifi e lui faire prendre conscience que les positions morales et les normes de comportement que nous adoptons sont des productions sociales et non, des créations purement individuelles (émanant d’une personne libre de toute contrainte), ni, à l’autre extrême, des ordres « venus d’en haut » (d’origine sacrée ou transcendantale). Un premier but prioritaire du développement affectif est d’apprendre à reconnaître ses émotions et leurs effets. Dans cette approche, le contenu de ce que le jeune a à dire est, dans un premier temps, plus important que la maîtrise technique du moyen d’expression. L’apprentissage implique, d’autre part, d’expliciter et organiser un débat sur les valeurs qui, au contraire, suscitent entre les élèves des réactions affectives et des argumentations allant en sens opposé. Cet axe recouvre une dimension interpersonnelle et une dimension intrapersonnelle. Brompton borough, Sherbrooke, Quebec Coach the high school hockey program of l'École secondaire de Bromptonville named the Chevaliers. Les valeurs apparaissent à la conscience à partir de réactions affectives, comme l’enthousiasme ou l’indignation. du temps pour l’enseignement religieux en dehors de l’école. Sans prise en compte de la dimension collective, il n’y aura pas de véritable culture de l’acteur. Tel qu’il est et à partir de son propre point de départ, chacun peut progresser et ce, dans tous les domaines. Pouvoir exprimer les émotions ressenties devant une oeuvre d’art et pouvoir analyser les caractéristiques techniques qui ont permis sa réalisation et soutiennent sa force d’expression, voilà deux objectifs de cet entraînement à la lecture d’oeuvres d’art. Le premier but de l’axe relatif au développement des valeurs à l’école consiste à apprendre à relier valeurs et affectivité. Dernier but de cet axe, la compétence du travail en groupe doit faire l’objet d’un apprentissage systématique : par des mises en situation, il s’agit d’entraîner une série d’attitudes qui améliorent l’effi cacité du fonctionnement de groupe (comme nous l’ont appris les travaux sur la dynamique des groupes). Ce but s’impose d’autant plus que le temps de l’école secondaire recouvre la période des grandes transformations physiques de l’adolescence. Rien de tel que d’expérimenter la langue comme un moyen personnel et social de connaissance, d’imagination et d’action et, du même coup, comme une source de pouvoir ! La société démocratique et pluriculturelle accepte et encourage la confrontation des points de vue et exige, en conséquence, un travail d’explicitation et de confrontation des valeurs sous-jacentes.

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