Le bourg entier s’épanouit sous de grands noyers et cerisiers, laissant à peine entrevoir le ciel. Khatchkar en arménien signifie « pierre à croix », de khatch, « croix » et kar, « pierre ». Dix mètres plus bas, dans la lumière faible d’une ampoule, je contemple la petite pièce circulaire. Une cime aperçue un jour par Noé flottant avec détachement au-dessus les eaux du déluge. Elle se fond dans son décor minéral. L’autel est à la hauteur d’un cavalier en selle pour que les guerriers puissent prêter serment et recevoir la bénédiction avant de partir à la bataille sans descendre de leur monture. Je descends avec précaution dans l’abysse. Parfois, ils sont éparpillés dans la cour des monastères, couchés ou érigés contre les murs. Annette Rossi – Voyages au delà de l'horizon…. Nichée dans une vallée ceinturée de montagnes dans la province de Vayots Dzor au sud de l’Arménie, Yeghegis fut la capitale de la Siounie aux XIIIe et XIVe siècles, fief de la famille princière des Orbelian. Elle atteint son apogée sous le brillant règne de Tigrane le Grand malgré la fondation d’une nouvelle capitale, Tigranocerte, située dans la partie méridionale de l’Arménie sur le Tigre : très loin à l’ouest, mais en contact direct du monde grec romanisé. Car en 1921 le traité de Kars défini le tracé des frontières entre l’Arménie et la Turquie. Follow Annette Rossi – Voyages au delà de l'horizon… on WordPress.com. L’Arménie, intégrée à l’Union soviétique devenue République socialiste soviétique d’Arménie, perd son icône symbole de la terre historique. Sa photo sur la couverture d’un vieux magazine nous avait intrigué tant qu’elle semblait différente des églises arméniennes habituelles. Les deux sommets isolés veillent sur la plaine nourricière de la rivière Araxe et sur les vestiges de la ville d’Artashat, autrefois prodigieuse capitale du royaume d’Arménie. Le premier théâtre de l’Arménie y sera construit. À l’ombre de l’Ararat, la ville est bâtie à l’entrée de la plaine de l’Araxe, sur une presqu’île formée par le coude du fleuve qui baigne ainsi ses murs de trois côtés, tandis que le quatrième, constituant l’isthme de la presqu’île, est fermé par un fossé et un rempart. Ouverte au monde, elle est accueillante. La tradition des khatchkars commence au IVe siècle lorsque Grégoire l’Illuminateur érige des croix de bois à travers tout le royaume, en particulier dans les temples paganistes, pour imposer la nouvelle religion. Il peut s’agir d’une prière pour le salut de l’âme du donateur ou de sa famille, mais ils peuvent également commémorer des évènements historiques, des victoires militaires ou la fondation d’une église. Au bout du village la rue débouche sur une clairière cernée d’arbres centenaires. Plantée au milieu d’un petit  lopin de terre ombragé par de vieux arbres fruitiers se dresse une rangée de quatre magnifiques khatchkars entourés de quelques pierres tombales rectangulaires et convexes. En ce début d’automne, les feuilles se sont déposées sur les monuments, nuances riches et onctueuses se mariant si bien avec la patine des pierres anciennes. L’horizon est barré par la montagne biblique, gigantesque masse enneigée. L’enceinte de la citadelle s’appuie sur l’exemple de l’architecture défensive hellénistique avec des tours carrés. Ce prénom est l’adaptation anglaise et espagnole du slave Vaclav qui signifie la gloire immense. Seules l’abside et ses annexes sont couvertes par un haut toit en double pente. À l’orée du village nous passons devant un cimetière entouré d’un petit mur bas qui abrite des pierres tombales et quelques khatchkars ; lieu de sépulture des Orbelian. Artashat reste le principal centre politico-culturel de l’Arménie jusqu’à la chute de la dynastie arsacide en 428. Image d’en tête : L’église Sainte-Mère-de-Dieu, Atvatsatsin, dominée par l’Ararat. Assise sur un muret en partie effondré, je jouis de l’atmosphère bienfaisante. Conscients de l’importance stratégique du lieu, les Timourides ont encouragé les Azéris, de même ethnie, à repeupler la région. Simples pierres gravées d’une croix rudimentaire ou véritable dentelle, le khatchkar incarne l’âme arménienne. En 190-189 avant J.-C., la Grande Arménie a proclamé son indépendance des Séleucides. Nous gravissons les marches qui mènent vers l’esplanade. L’église Zorats n’a pas d’espace clos avec un intérieur vouté ou un dôme. Elle est intégrée à l’Empire sassanide qui tente, en vain, sa déchristianisation au profit du zoroastrisme. Rétabli miraculeusement, touché par la rédemption, converti, Tiridate libère Grigor, ou Grégoire, et proclame le christianisme religion d’État et fait ainsi de l’Arménie la première nation chrétienne de l’histoire. La petite église capte les derniers rayons du soleil. À droite de l’autel, une trappe laisse entrevoir une échelle. Plus tard, ils seront remplacés par l’arbre de vie, la palme ou la vigne. Le sommet de l’Ararat s’est réfugié au fond d’un édredon de nuages. L’intérieur de l’église est divisé en trois nefs par deux rangées d’arcades. Quatre siècles plus tard, le 4 juin 1679, un séisme détruit une grande partie de l’édifice. Au fond de la noirceur abyssale brulent quelques cierges. Des abricotiers illuminent les vergers d’orange vif, osmose saisissante avec les pommiers, les cerisiers, les noyers ; vert, jaune, rouge. Nous poursuivons notre chemin. Et il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe ; et elle ne revint plus vers lui. Le monastère de Khor Virap, haut lieu religieux, se situe au plus proche de la montagne biblique, près de la Turquie mais à l’intérieur des frontières de l’Arménie. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. La façade est ornée de quelques petits khatchkars. Artaches, monarque civilisateur dont la souveraineté est reconnue par Rome, construit une nouvelle capitale, Artaxata ou Artashat, « la joie d’Artaches ». Puis, semblant tout petit, dominés par la silhouette tutélaire de l’Ararat, hissés au sommet d’une éminence rocheuse, se dessinent les remparts du monastère de Khor Virap. Les maisons sont en piteux état, les clôtures consistent en des murs bas de pierres empilées et de grillage rouillé. Le roi Tigrane repartit et installa les Juifs qui avaient été capturés dans les villes helléniques à Armavir et sur les rives du Kasakh. De la cité ne restent que quelques vestiges abandonnés ; bains, tracés des rues, fondations d’un temple. Prie-t-il pour qu’un jour l’Ararat revienne de nouveau au peuple arménien ? Nous grimpons sur les remparts. L’humidité est pénétrante. Située sur la route de la soie reliant le sud et le nord de l’Arménie, à proximité du col de Selim, la cité avait une grande importance stratégique et économique et était une des villes les plus riches d’Arménie. Les bruits… Les sabots des chevaux martelant le sol, les hennissements, le craquement du cuir des selles et des étriers, le fracas des armes et des armures. Yeghegis est un village traditionnel. Le monument sculpté de la traditionnelle croix est considéré comme un des khatchkars le plus beaux d’Arménie. L’air est devenu vaporeux. The hidden cross reveiled. Nous fêtons les VANCESLAS. Au milieu du VIIe siècle, la région passe sous la domination des Arabes. La communauté arménienne fuit la ville et vient s’installer dans la vallée de Yeghegis alors que les Azéris quittent la région. Rapidement, la pierre remplace le bois et on sculpte des croix sur les obélisques, nombreux dans la région. L’apôtre refuse d’honorer la déesse Anahita et sur les ordres du roi, Grégoire est torturé et jeté dans un puits profond, khor virap, au château d’Artashat. Fils de roi parthe, mage zoroastrien, Tiridate est le premier roi de la dynastie arsacide à régner sur l’Arménie. La capitale de l’Arménie est alors déplacée vers Dvin, un peu plus au nord, et Artashat ne sera plus qu’une cité d’importance mineure. Le soleil, bas vers l’horizon, déverse sa lumière à travers les branches créant un délicat jeu d’ombres et de lumières qui baigne le site dans un voile doré. Placée sur une zone sismique, l'Arménie compte des volcans éteints ainsi que de nombreux lacs, le principal, le Lac Sevan, s'étendant sur 1400 km2. Le site est époustouflant. Dans l’angle nord-ouest de la cour, une chapelle marque la fosse où fut emprisonné Grégoire l’Illuminateur. La vallée s’étend en contrebas où serpente la rivière Yeghegis. Des extraits des chapitres 8 et 9 racontent : « Et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux baissèrent, et les fontaines de l’abîme et les écluses des cieux se fermèrent, et la pluie cessa de tomber des cieux. À la fin du IIIe siècle, sous le règne de Tiridate III, Grigor Loussavoritch Hayrapet, chrétien, d’origine arménienne mais réfugié en Cappadoce après le massacre de sa famille, vient évangéliser l’Arménie. Aujourd’hui, il est revenu dans le village, sur son emplacement original, et subit les ravages du temps…. L’univers, subitement, s’est réduit au gris. Mais en 1988 les revendications indépendantistes de la population arménienne de la province autonome du Haut-Karabagh entrainent des tensions entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Pataugeant dans le domaine des dieux, Athènes, Grèce, septembre 2014. Un peu plus loin nous sommes frappés par une vielle église. La légende raconte qu’un jour de l’hiver 1387, lorsque Tamerlan s’apprêtait à attaquer les lieux, les habitants placèrent des casques sur les stèles et y déposèrent des sabres. Le village ne compte que cinq cent habitants qui vivent essentiellement de la production de noix, qui ont la réputation d’être les meilleures du pays. La ville fut renommée Alayaz. Et il attendit encore sept autres jours et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche ; et la colombe revint vers lui sur le soir, et voici elle avait dans son bec une feuille d’olivier toute fraîche ; et Noé reconnut que les eaux avaient diminué sur la terre. Lors de récentes excavations, on a découvert des murs et des revêtements de fenêtres, probablement les vestiges d’un monastère. Et il étendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. La croix cachée révélée. Appelée Massis par les Arméniens, l’Ararat, haut lieu historique, au carrefour des civilisations entre les routes d’Orient et d’Occident, s’élève majestueusement. Ici s’arrête la route asphaltée. Si les plaines ont connu ces derniers jours un véritable plongeon dans l'automne, c'est un avant-goût d’hiver qui a concerné nos montagnes. Un petit bouquet de fleurs des champs a été déposé devant une statue de la vierge. Dans la ville azérie Soumgaït la population arménienne subit un pogrom qui fait vingt neuf morts et deux mille blessés en trois jours de conflit. Certaines maisons possèdent une galerie en bois offrant une ombre salutaire l’été lorsque la température peut être caniculaire. Grâce à une miche de pain que lui jette chaque jour une veuve chrétienne, renforcé par sa foi, il réussit à survivre. Petites annonces Communauté en Artashat, Arménie. Elle convainc son frère de l’emmener devant lui. Les montagnes se dressent autour de nous comme une muraille. – L’église des Soldats, Yeghegis, Arménie, octobre 2011. À cette époque, Artashat est avant tout une fondation royal, à vocation militaire et administrative, qui marque la consolidation de l’État arménien tandis que Garni, un peu plus à l’est et située à une altitude plus élevée, devient le lieu privilégié de résidence d’été de la dynastie royale. Et il arriva qu’au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche, qu’il avait faite, et lâcha le corbeau ; et le corbeau sortit, partant et revenant jusqu’à ce que les eaux fussent séchées au-dessus de la terre. Étincelant d’or et de mysticisme. L'Arménie est entourée à l'Ouest par l'Iran et la Turquie, par la Géorgie au Nord et l'Azerbaïjan à l'Est. La ville d'Artashat a une histoire riche. Plus des 3/4 du territoire sont const Elle est intégrée à l’Empire sassanide qui tente, en vain, sa … La basilique, recouverte d’un toit herbeux, est dédiée à Sourp Asdvadzadzin, Sainte Mère de Dieu. Tombé sous la souveraineté des Seldjoukides, puis des Moghols, Yeghegis reste un bastion arménien jusqu’au XIVe siècle. Énigme. Tiridate Ier est couronné roi d’Arménie à Rome et obtient de Néron l’autorisation de reconstruire Artashat, ruinée. Très courant depuis le Moyen Âge en Europe de l'Est, on le trouve surtout en Pologne et en Slovaquie. L’empereur romain contribue à cette œuvre en lui envoyant des architectes et des ouvriers. Dans les années 1950, l’emblème devient la source d’un différend entre l’Union soviétique et la Turquie lorsque cette dernière conteste, car l’Ararat est localisé sur son territoire. L’église fut construite en 1303 par le petit-fils du prince Tarsaïtch Orbelian. L’Ararat, en terre ennemie, si près et tellement inaccessible. Dehors, dans la cour le silence est total. En dépit de son caractère sévère, de cette église émane la paix et la sérénité. D’autres pierres, y compris quelques beaux khatchkars, sont de périodes postérieures. L’Arménie, à cette époque, était sous la souveraineté mongole et les seigneurs et les forces arméniennes étaient réquisitionnées par les Mongoles dans la lutte contre les Mamelouks et les tribus turques, rivalisant pour les terres du royaume arménien. La chute de l’empire parthe en 224, après le renversement du roi Artaban par le Sassanide Ardachir, coupe les Arméniens de leurs liens avec la Perse et le royaume s’oriente définitivement vers le monde gréco-romain. Et il lâcha la colombe d’auprès de lui pour voir si les eaux avaient diminué de dessus la face de la terre. Hannibal, le général carthaginois qui, en fuyant Rome, s’était rendu à la cour d’Artaches pour y proposer ses services, a fortement influencé l’architecture de la nouvelle capitale dont le roi lui attribue la planification et la supervision de la construction. Le premier témoignage de la présence juive en Arménie nous est rapporté par Moïse de Khorène dans son œuvre L’Histoire de l’Arménie. Hélas, notre carte routière ne comportait pas le nom Alayez, il nous était impossible de lire les panneaux de signalisation et communiquer avec la population se limitait au strict nécessaire. Artachat, Artashat ou Ardachat (en arménien Արտաշատ), autrefois Artaxate (), est une ville d'Arménie, capitale de la région d'Ararat.. La ville, située à 20 km au sud d'Erevan, fut fondée par Artaxias I er qui en fit la capitale de l'Arménie dans l'Antiquité ». Plus des 3/4 du territoire sont constitués par des chaînes de haute montagne, dominées par le Mont Aragats (4090m). Nous poussons la porte, entrouverte. Repeuplé de nouveau d’Arméniens, en 1994 le village reprend son nom d’origine : Alayaz redevient Yeghesis. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Ces sépultures funéraires comportent des inscriptions, citations bibliques et noms propres, en hébreu et en araméen, attestant la présence d’une communauté juive près de Yeghegis à partir de la moitié du XIIIe siècle jusqu’en 1337. En 66, en vertu d’un accord entre Romains et Parthes, le pays devient vassal à la fois des Romains et des Parthes. Stèle de commémoration gravée, typique de l’art arménien dont le principal décor consiste en une grande croix. Prêt à appareiller. Au XIIIe siècle, le monastère, reconstruit, devient célèbre grâce à son université. La dynastie s’éteint en 12 après Jésus-Christ lorsque l’Arménie passe sous la domination des Parthes arsacides de la Perse. La tradition du khatchkar est ravivée aux XVIe et XVIIe siècles servant principalement de stèles funéraires. Car la perte de la montagne, pour les Arméniens, est une blessure profonde, inguérissable : « Il est notre honneur, notre histoire, notre tristesse ». Depuis notre point d’observation nous apercevons les miradors et les grillages surmontés de barbelés rappelant que nous sommes à moins de cent mètres de la frontière turque. Pourtant, sur le drapeau et les armoiries arméniens est représentée la montagne sacrée. Au dessus, à la droite du saint, sont représentées deux figures implorantes ; l’épouse et la sœur du roi, et à sa gauche un serpent. Chacune comporte un orifice, soigneusement taillé à son extrémité. Het verborgen kruis onthult. Au VIIe siècle, une chapelle, puis un monastère sont fondés là où fut l’emprisonné saint Grégoire l’Illuminateur. sur L’église des Soldats, Yeghegis, Arménie, octobre 2011. sur À l’ombre de l’Ararat, Artashat, Arménie, juin 2009. Construite en 1703 sur les ruines d’une église plus ancienne, les murs, en basalte, faits de grosses pierres inégales, recèlent des khatchkars, une pierre tombale ancienne et un magnifique tympan sculpté. Couleurs d’automne chaleureuses. Artashat reste le principal centre politico-culturel de l’Arménie jusqu’à la chute de la dynastie arsacide en 428. Le sanctuaire s’épanouit dans les nuances chaudes du tuf orange et ocre contrasté de basalte gris ajoutant la touche d’austérité que mérite un tel lieu. Il fait bon, la température est agréable. À l’ombre de l’Ararat, Artashat, Arménie, juin 2009. Forteresses des sables rouges, désert du Kyzyl Koum, Ouzbékistan, juin 2005. Hautes falaises, orgues de basalte, sommets déchiquetés. L’église des Soldats, Yeghegis, Arménie, octobre 2011. Et Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Le club francophone d'Artashat En 2001, par l’intermédiaire de l’association SPFA, le centre extrascolaire municipal d’Artashat a eu une belle occasion Actions humanitaires, sociales et culturelles en Arménie Et la colombe, n’ayant pas trouvé où poser la plante de son pied, revint vers lui dans l’arche, parce qu’il y avait des eaux sur la face de toute la terre. Parfois ce sont des sentinelles au milieu d’un champ envahi par de hautes herbes et des fleurs sauvages. Une hallucination faite de neige et de glace dissimulant un socle de lave et une strate basaltique domptant le feu qui sommeille dans les entrailles du volcan. Les derniers rayons. Plusieurs pierres tombales de basalte rouge jonchent le sol autour de l’église. » On ne sait pas si les juifs de Yeghegis sont les descendants de ceux qui furent amenés par Tigrane II le Grand ou s’ils sont arrivés plus tard. La cité fortifiée s’étale sur sept collines. Au centre, à l’emplacement où se trouvait jadis le temple d’Anahita, se dresse l’église Sainte-Mère-de-Dieu, Atvatsatsin ; construite sur un plan en croix inscrite précédé par un gavit, une sorte de narthex propre aux églises arméniennes. Le gouvernement turc abandonne sa plainte. Les stèles sont rectangulaires et le cadre, comme la croix, est profondément entaillé de sorte que l’ensemble du décor se détache par l’effet de la lumière. Vous souhaitez faire suivre les prévisions, Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à. SpaceX : la météo sera-t-elle favorable au lancement de Falcon 9 ? À cette époque elle comptait dix mille habitants. Meteo Artashat - Arménie (Province de Ararat) ☼ Longitude : 44.55 Latitude : 39.96 Altitude : 832m ☀ L'Arménie est entourée à l'Ouest par l'Iran et la Turquie, par la Géorgie au Nord et l'Azerbaïjan à l'Est. The last sunbeams. Grigor Loussavoritch Hayrapet, à ce moment précis, a accompli sa mission et devient Grégoire l’illuminateur. Un songe souffle alors à la sœur du roi que le saint missionnaire Grigor, précipité treize ans plus tôt au fond de la fosse de Khor Virap, pourrait le guérir. Le tambour élancé et la coupole conique de l’église dépassent les murailles, élégant détail typique de l’architecture arménienne, émouvant dans sa simplicité, admirable par sa complexité, double du sommet pyramidale parfait du Petit Ararat. Nous passons le portail et après avoir stationné la voiture à l’ombre des remparts, nous franchissons le porche et pénétrons dans la cour du monastère. Si, jusque là, le khatchkar signifiait le triomphe de l’Église sur le paganisme, dès lors, dans cette période de paix et de prospérité, il devient un monument individuel pour la délivrance de l’âme comme en témoigne le khatchkar élevé en 879 à Garni par la reine Katranide, épouse du roi Achot Ier. Le territoire de l'ancien Artashat était déjà habité pendant la période du Royaume d'Urartu. Sparkling with gold and mysticism. La région, toujours renommée pour sa production viticole, est considérée comme lieu d’origine de la vigne cultivée. Le décor devient plus complexe et des motifs ornementaux, grenade, raisin, puis géométriques, font leur apparition, suivis par des figures humaines au XIIe siècle. Quatre piliers massifs et grossiers supportent le toit. Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l’Union soviétique à l’époque, répond : « Pourquoi votre drapeau contient-il une représentation de la lune ? Contraste avec les pierres grises et austères de l’église et des montagnes environnantes. Les murs sont grossièrement taillés dans la roche, l’air est confiné. Un éclair déchire ciel. Éphémère ville de la victoire, Fatehpur Sikri, Inde, mars 2004. Trouvez des hébergements uniques auprès d'hôtes locaux dans 191 pays. Ready to sail. Yeghegis est pauvre. Quand la zone passe sous contrôle soviétique en 1923, la vallée reste une enclave azérie. Courageux, ils prêtaient serment, ici, si près des cieux et recevaient l’ultime bénédiction. – À l’ombre de l’Ararat, Artashat, Arménie, juin 2009. Se sentir chez soi partout avec Airbnb. Au Ier siècle de notre ère, le géographe grec Strabon et le philosophe Plutarque décrivent la cité comme une grande et belle ville et l’appelèrent « La Carthage arménienne ». Les premières gouttes commencent à tomber. Son premier roi fut Artaxias Ier, qui fonda plus tard la ville d’Artashat (qui signifie « … Nous abandonnons la voiture à l’entrée du hameau. Le serpent rappelle que le saint vient d’être extrait des oubliettes. Subsiste, fier, le cône blanc du Petit Ararat qui se dessine parfaitement contre le ciel indigo. Arménie Communauté; Toutes les annonces dans un rayon de 50 km de Artashat Sa reconstruction est entreprise par David Viraptsi. La montagne mythique est si éblouissante, si grandiose, que son sommet, culminant à 5165 mètres, semble irréel. « Au Ier siècle avant Jésus-Christ, le roi d’Arménie Tigrane II le Grand assiégea Cléopâtre à Ptolémaïde pour venger son père, Artavazde II, mais il dut abandonner ce siège lorsque Lucullus attaqua l’Arménie. Il se fonde sur deux sources anciennes quasiment indépendantes l’une de l’autre, et n’a atteint sa forme définitive que vers le Ve siècle avant Jésus-Christ. ». Soudain, une rafale de vent vient balayer les hautes herbes sèches coincées entre les pierres de la terrasse. L’église Zorats ou église des Soldats, domine la rivière et une vallée entourée de hauts sommets dont certains sont déjà enneigés. Le mont Ararat se dresse devant nous, majestueux, sa présence presque palpable. Insérée dans les murs de l’église, une plaque en faible relief représente saint Grégoire entouré de deux anges et adoré par un personnage couronné ; il s’agit du roi Tiridate, prosterné à ses pieds. Ils enterrent leurs morts dans le cimetière local. Les chercheurs pensent que ces pierres, datant d’une époque lointaine, auraient été déposées ici, reconverties. Aujourd’hui, le village a repris son nom d’autrefois, Yeghesis, et nous l’avons trouvé sans difficulté. Le mont Ararat échoue à la Turquie. Nous nous attardons. Klaar om uit te varen. Artashat, la ville au passé illustre, agonise au cœur de la vallée arrosée par les eaux impétueuses de la rivière Araxe et fertilisée par les laves du volcan. Une jeune femme s’approche de nous. Plus d’un millier de sceaux découverts sur le site témoignent qu’Artashat fut un important centre commercial. La foule rassemblée devant cette petite église, enveloppée de poussière. Achevé en 1696, elle lui confère son aspect d’aujourd’hui. À la fin du IXe siècle, pendant la renaissance arménienne suivant la libération du joug arabe, apparaît le khatchkar dans sa forme actuelle. Un peu plus au sud, le gracieux Petit Ararat, haut de 3925 mètres, affiche son cône volcanique irréprochable. Le temps semble s’être arrêté dans ce village assoupi. L’immense cimetière de Noradouz, sur les rives du lac Sevan, juste après le col de Selim, compte presque mille khatchkars. Que pouvaient ressentir ces soldats prêts à partir au combat, sans certitude de revoir un jour leur famille ou leur pays natal ? Outre son importance territoriale, le Massis incarne le paradis perdu. Elle nous désigne le khatchkar près du chemin et explique qu’il s’agit du khatchkar de Magarè, un de ses lointains ancêtres, datant de 1340. En chemin vers l’église de Zorats nous croisons d’autres khatchkars, plus simples, plus rustres, l’hameau en regorge. Durant les siècles suivants émerge une forme plus compacte de l’expression spirituelle inspirée de la croix : une forme d’art arménien unique : le khatchkar. Le soleil et la lune, signes du zoroastrisme, accompagnent souvent le symbole chrétien. La route longe un cimetière envahi par des herbes folles et grimpe la côte vers la sixième colline de la ville haute. Schitterend van goud en mystiek. La ville est ainsi marquée par l’art romain avec « des colonnades et des monuments d’une richesse jusque là inconnue dans le pays ». En l’an 314, Tiridate souffre d’une maladie mentale après avoir cruellement assassiné deux religieuses romaine ; Hripsimé et l’abbesse Gaïané. Cependant la qualité artistique du Moyen Âge n’est plus jamais atteinte. J'ai lu et j'accepte la politique de privacité, Téléchargez l'App "Météo 14 jours" gratuite pour Android, Téléchargez l'App "Météo 14 jours" gratuite pour iOS, Téléchargez l´App "Météo 14 jours" gratuite pour Huawei, Téléchargez l'App "Météo 14 jours" gratuite pour Windows 10. Il est très rare en France. Un choix politique. Je pousse la porte qui s’ouvre avec un sinistre grincement. Les données sur la météo: température, pluie/neige, vent, humidité, pression,... pour Artashat Entre le IXe et le XVIIIe siècle, d’innombrables khatchkars furent exécutés. Sur un promontoire s’élève l’église des Soldats. Adossée contre une colline, la partie du toit à l’arrière du sanctuaire est pratiquement au niveau du sol. Le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne sera l’église édifiée au-dessus de la fosse à Artashat où fut emprisonné Grégoire. Elle considère cela comme une revendication territoriale soviétique. L’invasion de l’Arménie par les armées de Tamerlan signe la fin de l’âge d’or des khatchkars même si une légende populaire lie les Timourides aux plus grande concentration de khatchars de l’Arménie. Par la même occasion, Tiridate Ier embellit la résidence royale de Garni et ordonne l’édification d’un important temple dédié au dieu-soleil Mithra. De l’autre côté, en Turquie, des paysans kurdes labourent la terre. La brise vient balayer le site et soulève les feuilles mortes qui tapissent le sol dans un bruissement subtil. Profondément croyants, ils s’en remettaient à la volonté de Dieu. *3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ / appel, Prévisions du lundi 28 septembre pour la ville Artashat, Medicane en Grèce : possibles intempéries majeures. Brièvement interrompu à la suite des invasions seldjoukides, l’art des khatchkars atteint son apogée au XIIIe siècle, aussi bien par leur nombre que par la richesse de leur ornementation d’une incroyable finesse. 2020 - Louez auprès de l'habitant à Artashat, Arménie à partir de $27 CAD par nuit. La montagne veille sur les fantômes des temps révolus. Non sans fierté, la jeune paysanne ajoute que l’œuvre fut choisie pour intégrer l’exposition « Armenia Sacra » présenté par le musée du Louvre en 2007 dans le cadre de «  L’année de l’Arménie en France ». Les nombreux temples et autels dressés en l’honneur de la déesse Anahita-Artémis sont de conception simple. Venant du monastère de Geghard, après la traversée de la chaine de Kegham, nuancée d’ocre et de vert, nous aboutissons dans la plaine de l’Ararat. C’est ici, dans ce khor virap, fosse profonde, que Grégoire croupit treize années de sa vie. Lorsqu’en 188 avant Jésus-Christ, Artaches, en grec Artaxias, se proclame roi d’Arménie, il fonde la dynastie des Artaxiades. Nous remontons la rue principale, en terre, défoncée, parsemée de pierres et de bouses de vache. Et les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes. Elle parle quelques mots d’anglais. Récemment, près de la rivière, fut découvert un cimetière juif abritant une quarantaine de pierres tombales en basalte. Tel le phénix qui renaît de ces cendres, Nagasaki, Japon, décembre 2017. Les flammes de quelques cierges sur l’autel vacillent et dessinent des ombres mystérieuses sur les murs et la coupole rudimentaire recouverts d’ex-votos gravés par des pèlerins au cours des siècles. Lors de notre dernier séjour en Arménie, deux ans plus tôt, nous avions souhaiter visiter cette étonnante l’église des Soldats. La légende biblique suggère que le patriarche Noé aurait planté la vigne après que l’arche se soit échouée sur l’Ararat…, Le récit biblique du Déluge est relaté dans le livre de la Genèse, du grec « commencement », le premier livre de la Torah ou l’Ancien Testament. Difficile d’imaginer que la ville à son apogée occupait environ quatre cent hectares, que les murailles de fortifications s’étendaient sur dix kilomètres, et qu’elle était peuplée de cent cinquante mille habitants ! L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Quelques nuages flottent dans le ciel et autour du sommet. Nous arpentons les lieux, nos regards irrésistiblement attirés vers la montagne qui nous domine. Le ciel s’est assombri et de nuages noirs et menaçants se dirigent vers nous à grande vitesse. J’ai hâte de remonter, fuir cet endroit dépourvu de toute humanité. De laatste zonnestralen. Lieu émouvant de simplicité. Grégoire, nommé catholicos d’Arménie, devient alors « l’Illuminateur ». Artashat continue à remplir le rôle de capitale de la dynastie des Artaxiades. Son rôle fut singulier et son histoire fascinante. Nous avançons dans la pénombre. Déçus mais résignés, nous avions abandonnés. Et les eaux se retirèrent de dessus la terre peu à peu ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours, et l’arche s’arrêta au septième mois, le dix-septième jour du mois, sur les montagnes d’Ararat. Le tonnerre gronde. Sur les hauts plateaux règne l’imposante masse enneigée du mont Ararat, immuable. Depuis, la frontière est fermée. Tigrane le Grand, roi des rois, un siècle plus tard, en sera le plus illustre souverain.

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