L’homme en Adam, chassé du paradis terrestre, à jamais banni de la présence divine, a pris fin dans la mort de Christ et un homme nouveau est introduit en Christ dans la gloire de la présence de Dieu, agréé par lui selon toutes les perfections de Christ, représenté par lui, en attendant d’être dans la même gloire que lui, semblable à lui. 14 Mais voici un homme, l’homme des conseils de Dieu, qui s’offre à Dieu pour le glorifier en se soumettant au jugement qu’avait mérité la race humaine coupable. 16 v. 28 j 16.28-33). Dieu aurait eu devant lui un homme, un seul, qui dans sa marche de parfaite obéissance, l’aurait glorifié en contraste avec le premier homme désobéissant. Qu’était devenue sa résolution de laisser sa vie pour son maître, lorsqu’il se trouva dans la cour du souverain sacrificateur comme nous le verrons au chapitre 18? Une étude Bible exégétique du livre de Jean 13-14 développant les questions “Qui, où, quand, quoi, comment et pourquoi”. En vérité, en vérité, je vous [le] dis : Celui qui reçoit quelqu'un que1 j'envoie me reçoit, et celui qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Tous droits réservés. Sous la loi nous avons aussi en figure ce que le Seigneur enseigne par le lavage des pieds, et ce qu’il dit à Pierre au verset 10. Pour cela, ils se serviront de la Parole, afin de produire chez le coupable la conviction de son péché et de l’amener à le confesser à Dieu. Nous sommes dabord transportés en pensée dans léternité pour découvrir sa gloire comme personne divine ; puis, dans le temps, sa gloire en tant que Créateur est placée devant nous ; enfin, la Parole est présentée comme devenant chair, nous révélant sa gloire comme le Fils éternel en relation avec le Père. C’estDieu qui vient à lui en grâce et en vérité. 15 Tous possédaient une nature capable de commettre un tel acte, et chacun de nous aussi, chers lecteurs. Le grand sujet de l’évangile et des épîtres de Jean est la vie. ch. Dès lors, il n’est plus son maître. Commentaire biblique de Jean 13.1 Troisième partie chapitres 13 à 17 Le Fils de Dieu et les siens Jésus lave les pieds des disciples et éloigne Judas Chapitre 13 1 à 20 Le lavement des pieds. Chers amis, le Seigneur ne dit pas: vous êtes bienheureux si vous savez ces choses, mais, les sachant, «vous êtes bienheureux si vous les faites» (v. 17). 1 littéralement : qui que ce soit que. Pour cela, pensons à tout ce que nous avons coûté au Seigneur, à ses souffrances pour expier nos péchés. Dieu dans son amour voulait sauver des pécheurs; sa justice inflexible s’y opposait et maintenait son arrêt de mort. Pour les accomplir, il faut jouir personnellement du grand amour du Seigneur, et penser que nous sommes continuellement des objets de grâce et de miséricorde. L’eau versée dans le bassin représente la Parole de Dieu, qui applique la mort au vieil homme et aux fruits qu’il produit. Il ne pouvait demeurer plus longtemps avec eux; l’œuvre qu’il avait à faire dans ce monde allait être accomplie. Jésus avait choisi Judas comme les autres disciples (chapitre 6:70); son cœur en souffrait; mais il fallait que les Écritures fussent accomplies. (1970) L'Europe de Jean Monnet.Texte des reponses de M. Monnet aux questions de G. Suffert - et du commentaire de G. Suffert accompagnant les documents d'actualite intercales dans l'interview. La prière sacerdotale Jésus demande à être glorifié . Leur consécration correspond à l’application de l’œuvre de la croix au croyant, en vertu de laquelle il est purifié de ses péchés une fois pour toutes. Première épître de Jean 1 - Introduction. Jésus répondit et lui dit: Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite. 13 C’est l’amour de Jésus se reproduisant dans les siens, s’exprimant dans leurs rapports mutuels, comme Jésus l’avait fait envers eux; ils le pouvaient, parce que Jésus était leur vie. 8.7 - 1 Jean 5:21. Nous comprenons qu’en présence de toutes les gloires qui rayonnaient de sa mort, le Seigneur, qui seul pouvait les contempler, dise à ses disciples: «Enfants, je suis encore pour un peu de temps avec vous: vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs: Là où moi je vais, vous, vous ne pouvez venir, je vous le dis aussi maintenant à vous» (v. 33). Ne lui avait-il pas dit, lorsque Jésus leur en parlait: «Seigneur, Dieu t’en préserve!» (Matt. Jean de La Fontaine (* 8. De son côté percé sortit du sang et de l’eau. Semantic Scholar extracted view of "Origene: Commentaire sur s. Jean, Tome 3 (Livre 13)" by P. Henry et al. L’Évangile selon Jean a été manifestementécrit quelque temps après les trois autres Évangiles. Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j'ai choisis. Jésus répond à l'incrédulité des Juifs en invoquant quatre témoignages en sa faveur: celui de Jean (v. 32 à 35), celui de ses propres œuvres (v. 36), celui du Père qui au Jourdain avait désigné son Fils bien-aimé (v. 37); enfin celui des Écritures (v. 39). La foi en la parole du Seigneur, reçue par les disciples, les plaçait dans le même état de netteté que la foi en son œuvre accomplie. Évangile de Jean Jésus le Fils de Dieu La gloire de la personne de Christ comme la Parole éternelle est le grand thème des premiers versets de lévangile selon Jean. 1 maître : celui qui enseigne. À dessein Jésus ne désigne pas le traître; il veut exercer la conscience de chacun des disciples. 6:1 gl 6.1-5). 3 Quelles souffrances le Seigneur n’a-t-il pas éprouvées dans ce monde! Ensuite il verse de l'eau dans le bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille. », 9 Tel est le service que le Seigneur accomplit, de la gloire où il se trouve. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Mais la parole de Jésus n’avait atteint ni son cœur, ni sa conscience. En effet, si lui, le Seigneur et Maître, conscient de toute sa gloire, mais toujours l’expression de l’amour divin, s’est abaissé et s’abaisse au point de s’occuper de ses bien-aimés, coupables de s’être souillés par le péché, nous, ses heureux esclaves, demeurerions-nous indifférents en présence des fautes les uns des autres, sans nous aider mutuellement à retrouver la communion perdue? 10 Ainsi maintenant, Jésus a personnellement accepté la position voulue de Dieu à son égard, comme devant aller auprès du Père. Judas ne bronche pas. Quel avertissement sérieux pour ceux qui ont le privilège d’être en contact avec la Parole de Dieu, avec des chrétiens et surtout avec des parents chrétiens, afin qu’ils ne résistent pas à l’action de la Parole, pour s’exposer à devenir la proie de l’Ennemi; il sait travailler dans les cœurs avec une habileté satanique, sans que l’on ait pu, ou voulu, s’en rendre compte, jusqu’au moment où il est trop tard, même en ayant du remords comme Judas (Matthieu 27:3). Jean occupait la place où l’on peut recevoir les communications du Seigneur, celle que Marie avait choisie. Par le départ de Judas, la scène qui termine si douloureusement le souper a passé; le Seigneur élève ses pensées vers les conséquences, glorieuses pour lui et pour Dieu, de l’œuvre qu’il allait accomplir. Le temps était venu pour cela. Si le Seigneur était monté au ciel sans passer par la mort, il y fût demeuré seul homme, jouissant de son Dieu, comme il l’avait fait durant l’éternité. Pleinement conscient de tout ce qui se passe et de tout ce qui l’attend, Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le promptement». Et vous, vous êtes purs, mais non pas tous. Si donc moi, le Seigneur et le Maître1, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Et, de même qu'un voyageur marchant sur les chemins a les pieds couverts de poussière, les croyants, bien qu'ayant «tout le corps lavé» par le sang de la croix (v. 10; Apoc. En attendant, le Seigneur, qui est mort pour nous acquérir une place avec lui dans la gloire et une part avec lui actuellement, s’occupe aussi de nous, afin que nous jouissions de cette faveur merveilleuse; communion que nous perdons chaque fois que nous péchons. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Aussi Dieu le glorifie aussitôt. 20 pages. Précédent. Centre et soutien de ses disciples, Jésus les avait gardés autour de lui, les avait enseignés, conduits, supportés avec un amour inlassable. Nous nous souviendrons que «l’amour couvre une multitude de péchés». Jésus répond: C’est celui à qui moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, (v. 34-38) — «Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre. Si c’est une offense personnelle, il la confessera aussi à celui envers lequel il a manqué. RareBooksClub. 41:10). 13 Jean 5 v. 31 à 47 . La nature de l’homme en Adam, essentiellement égoïste, veut tout pour elle, rapporte tout à elle. Jean 13. 1 c.-à-d. : à partir de ce temps-ci. 12 (v. 21-30) — «Ayant dit ces choses, Jésus fut troublé dans son esprit, et rendit témoignage et dit: En vérité, en vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera» (v. 21). «On est esclave de celui par qui on est vaincu» (2 Pierre 2:19). Les disciples pensent que le Seigneur avait chargé Judas de donner quelque chose aux pauvres ou de faire quelques achats pour la fête; car la fête de Pâque était suivie de celle des pains sans levain; elles n’en formaient donc qu’une, durant laquelle tout travail était interdit (Exode 12:16). Il voit la gloire qui résultera de la mort dont il s’approchait par la trahison de Judas, mais qu’il était venu accomplir pour la gloire de Dieu. 6 Il savait aussi que son Père «avait mis toutes choses entre ses mains, et qu’il était venu de Dieu, et s’en allait à Dieu». Jésus «se lève du souper et met de côté ses vêtements; et ayant pris un linge, il s’en ceignit. 17 Tous droits réservés. Or avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. 2 Et pendant le dîner — le Diable ayant déjà mis dans … Ils sont nets en vertu de son œuvre. Mais le Seigneur fidèle y a pourvu, car Il veille à la sainteté pratique des siens. Par cette œuvre il rendait possible que l’amour de Dieu fût connu de ceux qui, sans lui, eussent été dans le malheur éternel, loin de sa présence! Il savait que ce qui les priverait de cette jouissance, c’est le péché, qui s’attache non à la position du croyant, puisqu’elle résulte de l’œuvre de Christ à la Croix, mais à sa marche au travers d’un monde souillé. 13 septembre 1970 = The Europe of Jean Monnet. Commentaire simple; Jean; Jean 13:21-38; Jean 13:21-38. Commentaire simple; Jean; Jean 17:1-13; Jean 17:1-13. Nous avons vu, au chapitre précédent, son âme troublée en présence de la mort. Jésus subit cette mort et satisfait la justice de Dieu. Un disciple ne reçoit pas seulement les enseignements de son maître; il doit les adopter et les mettre en pratique. C’est ce précieux service que le lavage des pieds symbolise. (v. 31-33) — Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: «Maintenant le fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Par eux, Dieu montrera «dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus» (Epha. "2 Son travail fut accompli quelques heures plus tard, que le Seigneur emploie à enseigner ses disciples en vue de son départ, auquel nul ne songeait que lui seul. This video is unavailable. Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites. Et pendant le dîner — le Diable ayant déjà mis dans le cœur de Judas Iscariote, [fils] de Simon, de le livrer —. Le Seigneur, dans son amour infini, ne peut supporter de voir les siens privés des joies et des bénédictions qu’il leur a acquises à si grand prix; il veut que leur communion avec lui ne demeure pas interrompue lorsque le péché est survenu. 13 à 28 Carte géographique des Voyages de l'apôtre Paul [192 Ko] Chaque jour les Écritures : Actes [JK ... Chaque jour les Écritures : 3 Jean [JK; 9 Ko] - Commentaires bibliques très simples, pas longs - environ un demi chapitre par jour La Parole de la vie. 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Alors la restauration peut avoir lieu par la Parole qui, après avoir montré l’horreur du mal et l’avoir jugé, fait voir que, du côté de Dieu, rien n’a changé; son amour est toujours le même; cela touche le cœur et produit une vraie repentance et une pleine restauration. Jean 13.4. Le Seigneur a tenu compte du désir qu’avait son disciple de le suivre; il le suivit, en effet, comme il le lui dit ici: «Tu me suivras plus tard» et au chapitre 21:18, 19 et 22; mais pour cela il fallut deux choses: la victoire remportée sur la mort par Christ qui en est sorti vainqueur: chez Pierre, la perte de toute confiance en lui-même pour suivre son Maître dans le chemin de l’obéissance qui doit caractériser tout croyant et en a conduit un grand nombre à la mort, pour avoir ensuite la couronne de vie. Aussi comprend-on que le dernier témoignage d’amour que Jésus lui donnait par le morceau trempé, le trouvât insensible. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’as pas de part avec moi» (v. 6-8). [Jésus,] sachant que le Père lui a remis1 toutes choses entre les mains, et qu'il est venu de Dieu et s'en va à Dieu, 17 Jésus dit ces choses et, levant les yeux vers le ciel, il dit : « Père, l'heure est venue. Tous doivent chercher à ramener leurs frères, souillés par une faute quelconque, afin qu’ils jouissent à nouveau de la communion perdue. «Or, avant la fête de Pâques, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin» (v. 1). En vérité, en vérité, je vous [le] dis : L'esclave n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé1 plus grand que celui qui l'a envoyé. Mais il existe un moyen pour qu’elle ne manifeste pas ce qu’elle est; c’est l’action de la Parole de Dieu sur le cœur et la conscience; elle nous fait porter constamment sur nous-mêmes le jugement que Dieu y porte: «Le cœur est trompeur par dessus tout, et incurable; qui le connaît? Jésus répond: Tu laisseras ta vie pour moi! Lorsque tous les siens seront dans la gloire, son service d’amour se continuera, puisqu’il les fera jouir de tout ce qu’il leur a acquis par sa mort (Luc 12:37). Ainsi lorsqu’il se produit une souillure, ce fruit de notre mauvaise nature, il faut l’application de la Parole au cœur et à la conscience pour juger ce péché et en être pleinement purifié. Par déférence pour son Seigneur, Pierre s’oppose à l’accomplissement d’un service humiliant dont il ne comprenait pas alors la signification; mais il ne tarda pas à en connaître la nécessité; il fut le premier à en faire l’expérience. L'evangile selon saint-Jean (13-21) Jean Zumstein Limited preview - 2007. Commentaire intermédiaire; Jean; Chapitre 13; Chapitre 13 Le lavage des pieds (v. 1-11) — Le service du Seigneur était achevé au milieu des Juifs; il avait parfaitement accompli tout ce qui devait être fait pour les amener à croire en lui. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Jésus donc lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement» (v. 27). Judas Iscariote était présent, Satan ayant déjà mis dans son cœur la pensée inique de livrer son Maître. Pour le cœur du Seigneur, sa mort c'était d'abord «passer de ce monde au Père» (v. 1; comp. Jésus ajoute: «En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui reçoit quelqu’un que j’envoie, me reçoit; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé» (v. 20). | VAN DEN BUSSCHE H. | ISBN: | Kostenloser … Tout ce qu’est Dieu dans sa nature et dans ses attributs, a été pleinement établi et maintenu à la croix. Quand donc il leur eut lavé les pieds, [et] qu'il eut repris ses vêtements, et qu'il se fut remis à table, il leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Grand souverain sacrificateur, Il lave leurs pieds, autrement dit, Il les purifie en les amenant à se juger continuellement à la lumière de la Parole — l'eau — qu'Il applique à leurs consciences (Éph. Purifiés par le sang de Christ à la croix, ils sont l’objet de ses soins. Précieuse déclaration! Lorsque les sacrificateurs étaient consacrés, ils étaient lavés tout entiers (Exode 29:4 et Lévitique 8:6). Tous l’ont été, parce que Jésus a subi le jugement sur la croix. Lorsque Jésus vint à Pierre, celui-ci lui dit: «Seigneur, me laves-tu, toi, les pieds? 1 plusieurs manuscrits portent : le pain avec moi. Au lieu de suivre les exhortations du Seigneur, Simon Pierre pense à ce qu’il leur a dit au verset 33 et demande: «Seigneur, où vas-tu? Si notre chair nous engage dans une voie quelconque, nous pouvons être sûrs qu’elle y sera consumée. Après l’avoir trompé, Satan va le précipiter dans les tourments éternels. (v. 1-11) — Le service du Seigneur était achevé au milieu des Juifs; il avait parfaitement accompli tout ce qui devait être fait pour les amener à croire en lui. Ce n'était rien qu'un peu de pain, mais il m'avait chauffé le corps et dans mon âme il brûle encore, à la manière d'un grand festin. Jean 13,1-15 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15. 21 à 30 Jésus éloigne le traître. Pierre s’oppose encore en disant à Jésus: «Tu ne me laveras jamais les pieds. Nous lisons dans le Psaume 55:13-15: «Ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté; ce n’est point celui qui me hait, qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui; mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami: nous avions ensemble de douces communications; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu». 1 ailleurs aussi : apôtre. Pas plus que les Juifs (chap. C’est pourquoi il leur présente, dans les chapitres 13 à 17, les ressources et les encouragements nécessaires durant son absence. Il ne servait à rien de lui donner de nouveaux enseignements. Pierre lui dit: Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Ce que nous faisons pour nous-mêmes, pour notre propre satisfaction, ou avec des motifs charnels, n’a point de valeur. Jésus lave les pieds de ses disciples 13 Or avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. Ainsi le croyant qui a péché n’a pas besoin de recourir à nouveau au sacrifice de Christ, il doit laisser agir sur sa conscience l’eau de la Parole que le Seigneur lui applique pour qu’il juge sa faute et les causes de son manquement, comme cela eut lieu pour Pierre au chapitre 21. Il a travaillé en compagnie du Fils de Dieu. L’amour selon Dieu ne consiste pas à se dire seulement des choses agréables, car il se réjouit avec la vérité, et il y a des vérités pénibles à entendre, que l’on est obligé de dire, pour être vrai en cherchant le bien d’autrui. Béthanie [WK; 15 Ko] Glorifié par lui, il le glorifia aussitôt quarante jours après sa résurrection. Il dit: «Je ne parle pas de vous tous; moi, je connais ceux que j’ai choisis; mais c’est afin que l’Écriture soit accomplie: «Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi» (Ps. 2 Watch Queue Queue. ». C’est au Fils de l’homme que revient la gloire de cette œuvre que nul ne peut apprécier à sa juste valeur que Dieu seul. Après avoir dit ces choses, c'est-à-dire après la sérieuse instruction que Jésus venait de donner à ses disciples, (versets 12-20) sa pensée se reporte avec douleur sur Judas, il en est troublé en son esprit. Dieu n’a pas attendu la résurrection de tous pour ressusciter son Fils. C’est par sa Parole que Dieu nous fait connaître ce que nous sommes: «Car la Parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des Moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur» (Héb. Dieu n’aurait été glorifié que dans le jugement des coupables, sans que ce qu’il est dans son essence, AMOUR, fût connu. Au chapitre précédent (v. 35), Jésus avait dit: «Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne s’emparent pas de vous». » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. En entendant que c’était l’un d’eux qui livrerait Jésus, «les disciples se regardaient les uns les autres, étant en perplexité, ne sachant de qui il parlait (v. 22). Malgré cela, son cœur était plus sensible aux suggestions de Satan qu’à l’amour de Jésus, car l’amour de l’argent le caractérisait; il cultivait la passion de l’avarice. Puis Jésus le rencontra le premier de tous, le jour de sa résurrection (Luc 24:34), et enfin la pleine restauration eut lieu par l’entretien rapporté au chapitre 21 de notre évangile. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Jean, appelé «le disciple que Jésus aimait», était près du Seigneur, «dans le sein de Jésus», est-il dit. Il prévient les disciples, afin que, le voyant trahi par Judas, ils ne doutassent pas que Jésus fût bien celui en qui ils avaient cru, mais, au contraire, que tout arrivait comme les Écritures l’avaient annoncé. En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. 18 Il l’a fait en le ressuscitant et en le faisant asseoir à sa droite, en le couronnant de gloire et d’honneur, en attendant qu’il ait avec lui tous ceux qui sont le fruit de son œuvre, alors «il verra du fruit du travail de son âme» (Ésaïe 53:11). On voit en Pierre une nature ardente, aimant sincèrement le Seigneur, mais il ne se connaissait pas; il se fiait à son amour pour lui dans l’énergie de son caractère naturel, au lieu de sentir sa faiblesse et de chercher la force en dehors de lui, en Dieu lui-même, plus occupé de ce qu’il était pour le Seigneur que de ce que le Seigneur était pour lui et de ce qu’il lui avait dit. Il avait à faire la douloureuse expérience sous l’action de Satan, de ce que valait sa force pour suivre le Seigneur, puisqu’il ne l’avait pas écouté. 1 maître : celui qui enseigne. Usons tous de ce moyen, veillant à ne manifester aucune des choses affreuses qui peuvent se trouver dans nos cœurs cachées et inconnues à nous-mêmes! Vous, vous m'appelez Maître1 et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. 1 littéralement : donné. Book Condition: New. Il s’en allait au Père; mais là, quoique dans la gloire, il conserve la position de serviteur qu’il a prise ici-bas, et même celle du plus humble serviteur, qu’il ne quittera pas. Dès lors, il pense à ceux qui avaient cru, c’est d’eux seuls qu’il va s’occuper jusqu’à l’heure de sa mort et dans la gloire où il entrera. Jésus annonce la trahison de Judas. On peut être trompé en recevant quelqu’un au nom du Seigneur; mais ce qui est fait pour lui n’est jamais fait en vain. » Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9). Ils devraient se rejeter, pour ainsi dire, les uns sur les autres, puisqu’il les avait enseignés et rendus participants de sa nature, ils auraient le privilège de s’aimer, de s’encourager avec le même amour. La repentance. S’il y avait eu encore une corde si peu sensible que ce fût dans le cœur de Judas, elle aurait vibré à ce témoignage de sincère amitié, de confiance, que donnait autrefois le maître de la maison à l’un de ses conviés. L’amour de Dieu, tout à l’opposé, ne pense qu’au bien d’autrui; si nous nous aimons l’un l’autre, notre vie présentera un contraste absolu avec celle du monde; tous s’apercevront bientôt que nous obéissons aux enseignements de celui qui a été ici-bas l’expression de l’amour. 4 Il ignorait les pensées de Dieu et la mort du Seigneur, surtout ce qu’était cette mort. Jésus éprouvait douloureusement dans son cœur le fait qu’il allait être livré par Judas. Son objection donne ainsi au Seigneur l’occasion de définir la qualité ou la position de ceux dont il s’occupe. Le Sauveur devait être seul pour porter le poids du jugement que nous avions mérité. Le Seigneur se sert de cette coutume, bien connue alors, pour montrer à ses disciples ce que lui le «Seigneur et Maître» (v. 14) fera pour qu’ils entrent pratiquement dans le lieu où ils peuvent jouir de sa communion dans la présence de Dieu. Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, et j’éprouve les reins» (Jér.. 17:9, 10). Voilà l’œuvre de celui qui est menteur et meurtrier dès le commencement. Glorifie ton Fils afin que ton 1 Fils te glorifie, 1 plusieurs manuscrits portent : le. N’irons-nous pas aux pieds de nos frères ou sœurs, en les considérant dans la haute position que le Seigneur leur a faite par son œuvre à la croix, en les estimant supérieurs à nous-mêmes, en les voyant comme Dieu les voit? Satan ayant préparé sa demeure en prit possession! La conséquence en était le jugement de la part d’un Dieu juste et saint sur les coupables. 11 Est-ce moi? 21 Ayant dit ces choses, Jésus fut troublé dans [son] esprit, et rendit témoignage, et dit : « En vérité, en vérité, je vous dis que l'un de vous me livrera. 8.5 - 1 Jean 5:19. «Et après le morceau, alors Satan entra en lui. Ceux qui ne sont pas nettoyés de leurs péchés par la foi au sang de Christ sont entièrement souillés; il serait inutile de leur laver les pieds; ils ont besoin de l’évangile qui leur apprend ce que le Seigneur a fait, pour sauver le pécheur et le rendre propre pour la présence de Dieu. Dans les jours où nous vivons, où, par la grâce de Dieu, nous ne sommes plus exposés au martyre, nous avons cependant à suivre le Seigneur dans le chemin de la mort au monde et à la chair, dans le renoncement à nous-mêmes, afin que la vie de Jésus puisse se manifester et que Dieu soit glorifié. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 16 8.2 - 1 Jean 5:14, 15.
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