L’esclavage colonial et l’opinion publique en France au XVIIIe siècle, Paris, André Versaille éditeur. C’est même à la lumière de la Révolution haïtienne qu’on comprend toute la portée de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen puisque, pour reprendre ici le propos de Leslie Manigat (1999 : 37), celle-ci a permis à la Révolution française de sortir de la contradiction dans laquelle elle s’était enfermée en maintenant l’esclavage des Noirs à cause du lien établi entre liberté et propriété. ... Sujet »» Histoire: 1804-1915. Hector, Michel, 1995, La Révolution française et Haïti. 1804 Fin de la guerre d ... Les premiers temps de l'histoire d'Haïti sont difficiles, marqués par d'insolubles luttes de pouvoir entre les Noirs et les mulâtres. La première phase de révolte des esclaves a été justement d’accomplir le travail de reconstruction/reconstitution d’une culture propre à travers la recréation du temps et de l’espace, et donc d’abord à travers un nouveau rapport à l’origine, c’est-à-dire à l’Afrique perdue. — Haïti est une belle et grande île de la mer des Antilles. La république d'Haïti occupe la partie occidentale de l'île Hispaniola, un territoire qui a été, jusqu'en 1804, colonie française sous le nom de Saint-Domingue.L'histoire d'Haïti est ponctuée de séquences sanglantes (révoltes des esclaves, massacre de Dessalines en 1804, fin de la partition de … Lorsque Christophe Colomb accosta pour la première fois le 6 décembre 1492, le pays comptait probablement plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Concernant l’insurrection générale des esclaves de Saint-Domingue, voir le collectif (2000) publié sous notre direction dans le cadre du Comité national haïtien de la Route de l’esclave. Haïti est alors peuplée d’Indiens Taïnos (ou Arawaks) répartis en plusieurs chefferies. Sciences humaines et religions. 6L’esclavage représente ainsi un élément capital – et non pas accidentel – dans la constitution de la modernité occidentale, comme le soutiennent Paul Gilroy (2003) et Stephan Palmié (2002). James, The Black Jacobins, New York, 1963. Benot, Yves, 1987, La Révolution française et la fin des colonies, Paris, La Découverte. — 2007, L’aristocratie de l’épiderme. L’esclave noir devant son état à son niveau culturel qui impliquerait une certaine proximité avec la nature, on tient alors l’esclavage pour une discipline pédagogique susceptible d’amener peu à peu l’Africain à la condition de civilisé, c’est-à-dire d’être humain à part entière. Dans les rapports sur les causes des troubles de Saint-Domingue à partir de Γ insurrection générale de 1791, on prétendait même y voir l’influence de puissances étrangères. Haiti and the Cultures of Slavery at the Age of Revolution, Durham et Londres, Duke University Press. Hurbon, Laënnec. 1806, véritable tyran, Dessalines est assassiné par Christophe et Pétion. La création des lois racistes (interdiction pour les Noirs d’entrer et de séjourner en France, interdiction des mariages mixtes), puis les lois d’exception pour les colonies, autant d’orientations lourdes de la métropole pour soutenir le principe de la supériorité de la civilisation européenne et faire accepter le partage du monde entre pays colonisateurs et pays colonisés. 1971 : Jean-Claude Duvalier succède à son père. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. 4 Sur le caractère fondamental des catégories raciales à Saint-Domingue (comme dans les autres colonies esclavagistes des Amériques) et l’orientation explicitement antiraciste de la Révolution haïtienne, voir la recherche récente que Jeremy D. Popkin (2007) a entreprise à partir des témoins oculaires de l’insurrection des esclaves de 1791 et des événements conduisant à l’État indépendant d’Haïti. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. L’expédition de Napoléon en 1802 visait, on le sait, le rétablissement de l’esclavage alors que Saint-Domingue sous le gouvernement Toussaint Louverture se trouvait depuis 1801 doté d’une constitution consacrant la suppression de l’esclavage réalisée dans les faits depuis 1791. Histoire d’Haiti: Période Française ... alors colonie espagnole, resta officieuse jusqu’en 1664, quand Colbert, le ministre de Louis XIV, reconnut la présence de ses compatriotes dans l’île, entre-temps rebaptisée Saint Domingue, et faisant d’elle une ... Haiti : de la découverte à la révolte des esclaves, 1492-1791. First edition issued anonymously, Paris, 1819, under title: Histoire de l'île de Saint-Domingue .. Sans avoir la prétention d’épuiser toutes ces questions posées en vrac autour de la Révolution haïtienne, nous espérons seulement susciter la curiosité philosophique sur la signification de la Révolution haïtienne, et plus précisément sur la place qu’elle occupe dans les controverses actuelles autour de la postcolonialité. Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe Napoléon voulait-il rétablir l’esclavage en Haïti ? La Révolution haïtienne a dès le début du XIXe siècle annoncé ce qui allait devenir l’orientation normative pour tous les peuples, dans la mesure où sortir de l’ère de la domination raciale, esclavagiste et coloniale restait une tâche encore à accomplir au niveau de la pensée comme au niveau de la réalité du monde. 9 On attend encore un approfondissement de la perspective esquissée par Susan Buck-Morss (2006) ; on pourra déjà tenter une articulation entre la problématique du travail et celle de la liberté à partir de la recherche de Caroline Oudin-Bastide (2005) qui relève et analyse les contradictions et dilemmes des colons face à leur conception du travail, non sans insister sur le problème du refus du « travail pour autrui » qui est une position tenace des esclaves avant comme après les abolitions. 1804 1er janvier Le Général Jean-Jacques DESSALINES qui a mené la guerre du côté haïtien est nommé Gouverneur Général à vie. Eventail d'histoire vivante d'Haïti : des préludes à la Révolution de Saint Domingue jusqu'à nos jours Item Preview remove-circle Share or Embed This Item. Ils y restèrent jusqu'en 1934. 3 Pour s’informer des péripéties de la Révolution haïtienne, on se reportera bien entendu par exemple à la publication des Annales historiques de la Révolution française sur La révolution aux colonies (1993), aux travaux de Michel Hector (1995), Marcel Dorigny (2003), Yves Benot (1987, 1992, 2003 [avec M. Dorigny], 2005), Florence Gauthier (1992), David Geggus (2001), Carolyn Fick (2000) et Laurent Dubois (2006), ou encore à l’article de Franklin Midy sur « L’exception haïtienne » (2003). Aimé Césaire et Alejo Carpentier l’ont à leur tour souligné durant la deuxième moitié du XXe siècle, rompant ainsi définitivement avec la folklorisation et avec l’oubli de la Révolution haïtienne qu’on repère dans l’historiographie de la Révolution française. La première constitution déclare que tout Africain qui touche le sol d’Haïti est automatiquement libre. Et que représente aujourd’hui la Révolution haïtienne dans la mémoire historique universelle ? Quelle vision de l’Afrique la Révolution haïtienne imposa-t-elle ? Hector, Michel, et Laënnec Hurbon. The St Domingue Revolution from Below, Knoxville, The University of Tennessee press. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Pétré-Grenouilleau, Olivier, 2004, Les Traites négrières. 1L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue dans la nuit du 22 au 23 août 1791 a représenté un événement capital dans l’histoire universelle, aboutissant en 1804 à la création de l’État indépendant d’Haïti après une victoire de l’armée des indigènes contre les armées napoléoniennes fortes d’environ 50 000 hommes expédiés sous la direction du général Leclerc. Le premier mouvement en a été le culte des morts comme négation de la mort sociale, car ce culte reliait l’individu aux morts récents, aux ancêtres, puis aux divinités africaines. Maurice & Lazare Vice-President de la Societ6 d'Histoire Vice-President de la Societ6 Haitienne de Droit International Membre Adheren. Silences de l’esclavage dans la genèse de la liberté moderne », Raisons politiques, études de pensée politique, 11, août : 81-96. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue. Après l'assassinat de Dessalines, en 1806, le pays se scinda en deux : au nord, un royaume dirigé par Henri Christophe, au sud une république gouvernée par Alexandre Sabès, dit Pétion. L’on ne saurait donc faire de la Révolution haïtienne un événement qui resterait confiné seulement dans la mémoire des anciens esclaves. 1802 : Rétablissement de l’esclavage par Napoléon. La république d'Haïti occupe la partie occidentale de l'île Hispaniola, un territoire qui a été, jusqu'en 1804, colonie française sous le nom de Saint-Domingue.L'histoire d'Haïti est ponctuée de séquences sanglantes (révoltes des esclaves, massacre de Dessalines en 1804, fin de la partition de l'île en 1844, etc. Histoire d'Haiti, fin de l'esclavage, debut de l'independance---Histoire d' HAÏTI----- ... 1804, Dessalines se proclame empereur le 1er janvier, sous le nom de Jacques Ier. Elle ne satisfait pas davantage les affranchis. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Politique et gouvernement -- Haïti -- 1791-1804 Nous proposons dans ce mémoire de relier différents chapitres des programmes d’Histoire et de Géographie de collège et de lycée professionnel à travers une étude de cas : celle de Saint-Domingue devenue Haïti en 1804. Le 17 avril 1825, Charles X envoie une expédition de 14 bâtiments dans la rade de la capitale avec une ordonnance prévoyant une indemnité de 150 millions de francs pour la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Hurbon, Laënnec, 1993, « Esclavage moderne et État de droit », in H. Bresc (éd. 18 mai 2016: Fierté, honte et inquiétudes Texte publié le mercredi 18 mai 2016 à 23:48 . , Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009, , Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Comme souvent dans l’histoire d’Haïti, les influences extérieures sont primordiales pour comprendre comment la révolution s’est déclenchée. Benot parle d’une véritable démangeaison coloniale accaparant Napoléon. Eyewitness Accounts of the Haitian Insurrection, Chicago et Londres, The University of Chicago Press. download 1 file . Jusqu'en 1910, le pays, gouverné exclusivement par des mulâtres, connut une période de relative prospérité. Les problèmes agraires engendrent dès 1844, une grande jacquerie, dite "des piquets", qui est durement réprimée. En devenant indépendante le 1er janvier 1804, Haïti, lancienne colonie française de Saint-Domingue, acquiert un fort statut symbolique. Une telle vision sous-tend la difficile reconnaissance en Europe de la spécificité de la Révolution haïtienne. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés Or elle suscite un nombre considérable d’interrogations pour lesquelles jusqu’à présent nous ne disposons pas de réponses satisfaisantes. : 49). Création de l’État haïtien – Constitutions : continuités et ruptures, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Hurbon, L. 2009. Jean-Jacques Dessalines, ancien esclave, devenu chef des troupes insurgées après la capture de Toussaint Louverture, et qui avait vaincu les troupes françaises, commandées par Rochambeau, à Vertières, le 18 novembre 1803, est aussitôt proclamé gouverneur général à vie, avec les pleins pouvoirs. Son commerce extérieur représente plus du tiers de celui de la France métropolitaine et un Français sur huit en vit directement ou indirectement . Buck-Morss, Susan, 2006, Hegel et Haïti, Paris, Lignes-Leo Scheer. Presque tous les pays de l’Europe participent à l’organisation de ce système inique et en profitent d’une manière ou d’une autre à travers l’économie de plantation qui représente un système de concentration à ciel ouvert. On les décrivait comme barbares, inhumains et anthropophages dans de nombreux rapports sur l’insurrection générale de 1791. Histoire Haiti/ Fritzner Etienne 1 Période précolombienne L’île d’Haïti représente après Cuba la plus grande île de l’archipel des Antilles. Non seulement on parvenait ainsi à la banaliser, mais aussi à montrer à force de caricature6 que les Noirs étaient incapables de se diriger par eux-mêmes et qu’ils ne cesseraient de voir dans la colonisation elle-même un bienfait pour eux. Sur le problème de l’abolition graduelle, voir notre article « l’esclavage moderne et l’État de droit » (1993) repris dans Sociologie d’Haïti au ΧΧIe siècle (2001), et l’article de Yann Moulier-Boutang (2003). C’est l’écriture d’une Parousie laïque. 1503 : Les premiers esclaves noirs sont implantés en Haïti. La démocratie introuvable, Paris, Karthala. Rappelons ici les données rapportées par le regretté Yves Benot dans son ouvrage sur La démence coloniale sous Napoléon (1992). L’île devient riche et à la fin d… Le 15 mai 1791, à Paris, l'Assemblée nationale accorde timidement le droit de vote à certains hommes de couleur libres. À l'origine, le pays d’Haiti, c'est-à-dire «Perles Des Antilles» ou «Pays de montagnes» en langue taïno [1], était peuplé par les indiens Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Cette demi-mesure inquiète les colons blancs de Saint-Domingue qui songent à proclamer leur indépendance. (Eds.). De même, on devra s’enquérir de la place qui lui fut réservée dans l’histoire et l’anthropologie naissantes au XIXe siècle. C’est l’écriture d’une Parousie laïque. : 37) et qui propose de considérer l’hétérogénéité coloniale comme une « condition congénitale » (ibid. Au milieu d’un environnement hostile – tous les autres pays de la Caraïbe demeurant encore au début du XIX. La révolte qui ébranla le monde, Manuel Covo, L'Histoire n°415, septembre 2015. Les premières cultures furent le tabac, puis l' indigo La république d'Haïti occupe la partie occidentale de l'île Hispaniola, un territoire qui a été, jusqu'en 1804, colonie française sous le nom de Saint-Domingue. C’est pour cela que Hegel parlera d’un « superbe lever de soleil ». Fick, Carolyne, 1990, The Making of Haiti. Il mérite d’être compris comme un événement constitutif de la modernité occidentale10, comme la face que celle-ci cherche en vain à cacher et qui sans cesse revient la hanter. 4 Jacques BARROS, Haïti de 1804 à nos jours, deux tomes, Paris : L'Harmattan, 1984. : 1993, The Black Atlantic, Cambridge, Harvard University Press). Sans donc citer explicitement la Révolution française, ni la Révolution haïtienne, Hegel défendait le caractère universel du désir de liberté (Susan Buck-Morss, 2006 : 49)9. Carte issue de l'article "Saint-Domingue, 1791. Quelles furent les contraintes rencontrées par ce nouvel État issu d’une classe d’esclaves révoltés ? De … 7L’esclavage étant un état-limite, un indicible, les possibilités de s’extraire de cette condition ont été recherchées d’abord dans des domaines comme la religion et dans les arts, dont en particulier la musique et la danse. 7 Voir notre ouvrage intitulé Le barbare imaginaire (1988), réédité en 2008. 6 Pascale CHASSANY, Haïti : politique et commerce (1890-1911) selon les archives consulaires françaises, Mémoire de maîtrise d'histoire (Paris X-Nanterre, sous la direction de O.D. 3Tout d’abord, il n’est pas inutile de rappeler en quoi une véritable révolution1 s’est produite à Saint-Domingue-Haïti et en quoi elle se différencie de la Révolution américaine et de la Révolution française. — 1988, Le barbare imaginaire, Paris, Éd. s'empare du Nord de l'île tandis qu'Alexandre SABES dit Pétion prend possession du Sud. ), L’Insurrection des esclaves de St Domingue (22-23 août 1791), Paris, Karthala. L’homme de la Déclaration des droits de l’homme est conçu comme l’homme occidental dont les paramètres se reconnaissent dans la langue, la religion, le type d’organisation familiale, la raison, etc. 8La Révolution haïtienne eut cependant à affronter une série de difficultés et d’obstacles pour se stabiliser face à la stratégie des puissances coloniales bien décidées à accomplir une nouvelle conquête du monde. Sommaire 1*. 1825 Une expédition de Charles X impose à Hati le remboursement d’une dette visant à satisfaire les anciens planteurs. ; HURBON, Laënnec (dir.). 6240.- Histoire d’Haiti: 1804-1843. 10 Le débat sur les rapports entre esclavage et modernité est encore à l’ordre du jour depuis le travail de P. Gilroy (1993 et 2003) que nous avons cité plus haut. 2001. Filiation-ruptures et nouvelles dimensions, Port-au-Prince, Société haïtienne d’histoire/Henri Deschamps. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. 12Il y a une certaine réception en Allemagne et en Angleterre de la Révolution haïtienne qu’il faudra bien approfondir un jour. — 2001, Pour une sociologie d’Haïti au ΧΧIe siècle. — 2001, « Les croyances aux esprits et la production symbolique dans la Caraïbe », in A. P. Mossetto, Il colori dello spirito Antille, vol. 5 Voir les critiques pertinentes adressées par Christine Chivallon (2005) à l’ouvrage d’Olivier Pétré-Grenouilleau (2004) : on découvre dans cet important ouvrage une déconnection entre la Traite et les autres systèmes esclavagistes, une minoration du rôle de l’Europe dans la pratique déjà ancienne de la Traite, et enfin le trop peu d’importance accordée à la formation de sociétés racialisées qui sont une conséquence de la Traite outre-Atlantique. Création de l’État haïtien – Constitutions : continuités et rupt... La nature de l’esclavage outre-Atlantique, Les difficultés du nouvel État indépendant, La Révolution haïtienne et la sortie de la vision coloniale de l’histoire, 2. Les philosophes du contrat social8 (Grotius, Pufendorf et Locke notamment) n’ont pas toujours perçu l’incompatibilité entre leurs théories et la pratique de l’esclavage des Noirs dans les Amériques. Le succès de l’insurrection générale des esclaves en 1791 suppose de la part des esclaves la conscience de constituer une collectivité avec des intérêts communs et ayant acquis un sens très fort de solidarité. La révolte de Haïti, 1791-1804 Le lundi 25 mars 2019 ... Carte issue de l'article "Saint-Domingue, 1791. Il y aurait donc une reproduction de la pensée coloniale comme telle à travers l’interprétation traditionnellement produite dans l’historiographie occidentale de la Révolution haïtienne. Dorigny, Marcel, 2003, Haïti première république noire, Paris, Publications de la Société française d’histoire d’outre-mer et association pour l’étude de la colonisation européenne. Benot, Yves et Marcel Dorigny, 2003, Le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. Histoire d'Haïti (île de Saint-Domingue), depuis sa découverte jusqu'en 1824, époque des dernières négociations entre la France et le gouvernement haïtien. De 1791 à 1803, du marronnage à la guerre ouverte contre l'armée napoléonienne, des milliers d'hommes et de femmes ont ... De 1804 –déjà depuis la fin des années 1790– à 1825 et jusqu'en 1838, des actions notables ont été entreprises dans le ... (1804) La décision de Bonaparte attise la colère du général Jean-Jacques Dessaline (remplaçant de Louverture). Genovese, Eugene, 1974, The World the Slaves Made, New York, Pantheon Books. Déclenchée en 1791, elle n’est pas la seule révolte de l’époque : révolution française en 1789. Middelanis, Hermann C., 1996, Imperialen Gegenwelten. — 2005, Les Lumières, l’esclavage, la colonisation, Paris, La Découverte. 8 Voir ici les travaux de Yves Benot (1987 et 2005) sur les luttes engagées par les anti-esclavagistes en France à l’époque des Lumières et de la Révolution française (Diderot, l’abbé de Raynal, Sébastien Mercier, la Société des amis des Noirs, Mirabeau, Condorcet, et l’abbé Grégoire qui lui suivra de près et soutiendra l’indépendance d’Haïti, voir les articles sur la question coloniale en 1789 et la réception de l’indépendance d Haïti ; de même, Jean Ehrard (2008) sur les aspects positifs des Lumières ; et pour approfondir les contradictions des acteurs de la Révolution française face au problème de l’abolition de l’esclavage, voir l’ouvrage récent de Florence Gauthier (2007). Le phénomène n’est pas un appendice de la Révolution française, ni sa simple conséquence. L’enjeu est de taille. Nous sommes fiers de notre passé. Haiti in den franzosichen Text-und Bildmedien, Frankfurt, Vervuet Verlag. L’anticolonialisme : à la proclamation de l’Indépendance en 1804, le nom indien d’Ayiti est repris et on interdit aux Français d’être propriétaires, tandis que la nationalité haïtienne est attribuée aux soldats Polonais de l’expédition napoléonienne, qui ont rejoint le camp de l’armée des « indigènes ». 1492-1804 : De Christophe Colomb à l’indépendance 1492 : Christophe Colomb longe les côtes nord d’Haïti et débarque dans la baie du môle Saint-Nicolas. Cette colonie faite d’aventuriers et de pirates reçoit le soutien du roi de France qui obtient de l’Espagne une souveraineté sur la partie occidentale de l’île. La Révolution haïtienne : une avancée postcoloniale. James, C. R. L., 1983 [1938], Les Jacobins noirs. 1804, 1er janvier Indépendance de Haïti. 1804 : Indépendance. Dessaline était un ancien lieutenant des troupes de Louverture. Il permet de lier les programmes d’Histoire et de Géographie qui se nourrissent l’un de l’autre. Geggus, David, 2001, The Impact of the Haitian Revolution in the Atlantic World, University of South Carolina Press. Dorigny, Marcel et Bernard Gainot, 2006, Atlas des esclavages, Traites, sociétés coloniales, abolitions de l’Antiquité à nos jours, Paris, éditions Autrement. 14Il convient donc de sortir de la vision coloniale de l’histoire comme histoire du monde occidental qui se déploie. Certains travaux11 parviennent aujourd’hui à restituer sa vraie place à la Révolution haïtienne dans la perspective de la postcolonialité. Période de l’Indépendance jusqu'au Concordat (1804-1860) Bibliographie: - CABON Adolphe, Notes sur l'Histoire religieuse d'Haïti.De la Révolution au Concordat, 1789-1860. Les buts de ce cours sur la révolution haïtienne sont multiples; dabord sortir la révolution haïtienne de loubli maintenu par les historiens par leur vision occidentaliste de lhistoire. Gilroy, Paul, 2003, L’Atlantique noir. ... PDF download. L'île se soulève sous la conduite du général noir Jean-Jacques Dessalines. Aux côtés de Dessaline se trouvaient Henri Christophe et Alexandre Sabès Pétion. Nous nous bornerons à une réflexion sur les problèmes suivants : la spécificité de la Révolution haïtienne, la nature de l’esclavage révélée par la Révolution haïtienne, les obstacles rencontrés aux niveaux national et international par le nouvel État indépendant et, enfin, le caractère universel de la Révolution haïtienne et la sortie d’une vision coloniale de l’histoire. Mais l’auteur ne parle pas de la Révolution haïtienne. L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue dans la nuit du 22 au 23 août 1791 a représenté un événement capital dans l’histoire universelle, aboutissant en 1804 à la création de l’État indépendant d’Haïti après une victoire de l’armée des indigènes contre les armées napoléoniennes fortes d’environ 50 000 hommes expédiés sous la direction du général Leclerc. L’indépendance d’Haïti (1804) La décision de Bonaparte attise la colère du général Jean-Jacques Dessaline (remplaçant de Louverture). ), Genèse de l’État moderne en Méditerranée, École française de Rome : 131-149. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Haïti -- 1791-1804 (Révolution) On trouvera d’ores et déjà dans les travaux de David Geggus (2001) des données nouvelles à ce sujet rompant avec la folklorisation de la Révolution haïtienne si répandue en France au XIXe siècle. 11Récemment Michel Rolph Trouillot, historien haïtien, a soutenu dans un ouvrage intitulé Silencing the past (1995) l’idée que la Révolution haïtienne a constitué un événement inouï, imprévisible pour le colon, mais aussi incompréhensible et impensable à proprement parler pour les philosophes et les historiens pendant longtemps, tant les préjugés autour d’une prétendue incapacité des Noirs à accéder au sens de la liberté étaient enracinés. L'indépendance d'Haïti est proclamée le 1er janvier 1804. Cette œuvre souligne en particulier comment l’esclavage a été davantage envisagé, au XVIIe siècle et à l’époque des Lumières, comme une métaphore de la domination de l’homme par l’homme que comme un système précis dans lequel le monde occidental s’engageait massivement pour son propre développement. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Tél : 01 43 48 31 78 Varikas, Eleni, 2003, « L’institution embarrassante. De fait, la Révolution haïtienne a renforcé les tendances aux insurrections et révoltes d’esclaves au XIXe siècle à travers la Caraïbe et les Amériques en général, puis elle a effectivement réussi à exporter en Amérique latine l’idée de lutte anticoloniale et anti-esclavagiste, au Venezuela notamment à travers Miranda et Bolivar. Dès que l’on parle de la mise en place des sociétés de la Caraïbe, on pense à l’établissement de groupes ethniques de diverses origines dans des sociétés esclavagistes. Dans cette perspective, la Déclaration des droits de l’homme vaut essentiellement et d’abord pour l’Occidental en général, dont la civilisation se déploiera en intégrant progressivement les autres sociétés en retard par rapport à la grande et vraie histoire : celle du monde occidental. Ce fut une véritable révolution, mais elle n’a pas été perçue comme telle dans l’historiographie française et européenne. Although the present edition is ascribed on t.-p. to Charles Malo, it is merely a translation, with some additions, of the "History of the island of St. Domingo", published anonymously, Edinburgh, 1818. “1. L'histoire d'Haiti Période précolombienne (12e siècle) Avant l’arrivée des colons, l’île entière est habitée par un peuple Amérindien venu d’Amérique du sud. Ρορκιν, Jeremy D., 2007, Facing Racial Revolution. HECTOR, Michel (dir.) : 22) de la modernité. 1986 : Fuite de … Le phénomène de l’esclavage outre-Atlantique appartient également à la mémoire de l’Occident et n’est point non plus un reste ni un accident de la modernité, encore moins une irrégularité. Histoire et Société . Acte d’indépendance. Or la Révolution haïtienne va bousculer toutes ces idées de type raciste et ouvrir pour la première fois une nouvelle époque de l’histoire des peuples non occidentaux, dont ceux placés en esclavage ou sous domination coloniale. 4 Jean-Pierre le Glaunac, L'armée indigène : la défaite de Napoléon en Haïti, Port-au-Prince, deuxième édition, 2014 ; C.L.R. De la révolte des esclaves à l’abolition de l’esclavage (1791-1793). Dans cette perspective, la sortie réelle de l’esclavage supposera de sortir de l’amnésie culturelle. Chivallon, Christine, 2005, « Débat sur une relecture de l’histoire de la Traite négrière » (avec B. Vincent et D. Roche), La revue d’histoire moderne contemporaine, 52, n°4 bis : 46-53. Mais là ne réside pas encore toute l’horreur de l’esclavage outre-Atlantique, ni sa spécificité véritable. 1915-1934 : Occupation par les Etats-Unis. Article 142 de la Constitution d’Haiti révisée au Grand Goâve le 2 juin 1816. On ne saurait cependant nier que des valeurs universelles ont été affirmées par les Lumières, en dépit du caractère contradictoire des énoncés sur la liberté et l’égalité. En 1789, elle est le premier producteur mondial de sucre et de café — la colonie représente en effet la moitié de l'offre mondiale de café. - 1803: Capture de Toussaint Louverture, qui décédera emprisonné dans l'est de la France, au Fort de Joux. C’est tout un continent qui a été voué à l’esclavage par la Traite, un groupe précis d’êtres humains qu’on a retranché de la condition humaine ordinaire. Il se trouve certes en continuité avec l’événement de la Conquête qui a produit le désastre génocidaire indien, mais il est quelque part en rupture5 avec les traites musulmanes et l’esclavage africain (même si l’esclavage participe toujours d’une nature identique partout il est pratiqué) pour une raison bien particulière : auparavant, dans l’Antiquité gréco-romaine, au Moyen Âge et dans l’Afrique précoloniale, l’esclave était toujours considéré comme un étranger, il n’était pas contraint d’abandonner son système de croyances et sa culture. 10On peut dire que le ton est donné pour que se déploie au sein de l’histoire et de l’anthropologie au XIXe siècle et jusqu’à l’époque de la Seconde Guerre mondiale l’opposition barbare/civilisé7 comme grille de justification du colonialisme. Les années fondatrices 1804-1843, tome 2, Port-au-Prince, 2014. 11 Voir par exemple l’article de Sandro Mezzadra (2006), lequel présente fort bien ce problème de la place de la révolution haïtienne dans les études postcoloniales à partir des travaux de James (1938) et de Trouillot (1993). L'idée de l'indépendance survécut à Toussaint-Louverture, puisque dès 1804, un autre Noir, Jean-Jacques Dessalines, expulsa les Français, proclama l'indépendance de l'île d'Hispaniola, qui devint Haïti, et prit le titre d'empereur (Jacques Ier). (Cité in Benot, 1992 : 123.). Manigat, Leslie, 1999, « Les sept caractères originaux de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue-Haïti : Essai d’histoire comparée », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, 200, septembre : 35-52.
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