Apollinaire the poet, author of Alcools and Calligrammes, is a familiar figure. Scientific Cubism was defended by Ricciotto Canudo, Jacques Nayral, André Salmon, Joseph Granié, Maurice Raynal, Marc Brésil, Alexandre Mercereau, Pierre Reverdy, André Tudesq, André Warnod [fr], Georges Deniker, Jacques Villon, and Louis Marcoussis. Né à Rome, il vivra d'abord à Monaco puis à Paris avec sa mère. This is pure art, according to Apollinaire, that includes the work of R. Delaunay, Léger, Picabia and M. [3][4][5], Les Peintres Cubistes is illustrated with black and white photographs of works by Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp and Raymond Duchamp-Villon. Ce « primitivisme », Derain en cultive la fraîcheur et l’énergie dans les gravures sur bois dont il illustre le premier livre d’Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant (1909). Dance at the Spring is simply the expression of a plastic emotion experienced spontaneously near Naples". La gigantomachie représentée sur la frise de l’autel de Zeus, au musée de Pergame à Berlin, lui donne l’occasion d’écrire son premier article de critique d’art, publié dans la prestigieuse Revue blanche, en mai 1902. Apollinaire coined several important terms of the avant-garde, such as Orphism (at the Salon de la Section d'Or in 1912)[19] and Surrealism (concerning the ballet Parade in 1917),[20][21] and was the first to adopt the term "Cubism" on behalf of his fellow artists (at the 1911 Salon des Indépendants, Brussels). "It gives pictorial intensity to a painting, and this is enough to justify its legitimacy. This transformation, believed Apollinaire, was in perfect harmony with the society in which the painter evolved. En tant que telles, elles doivent être discutées, elles sont présentées pour être contestées s’il y a lieu, cela … Blessé à la tête dans l’Aisne en 1916, fraîchement naturalisé, Apollinaire esquive les sollicitations du mouvement Dada, dont la dimension contestataire et internationale lui paraît incompatible avec son statut d’engagé volontaire. Guillaume Apollinaire, Paris-Journal, 3 juillet, 1914, Hargrove, Nancy (1998). Crédités d’une valeur plastique, non plus seulement exotique ou ethnographique, ils initient aux pouvoirs de la déformation. En tant que telles, elles doivent être discutées, elles sont présentées pour être contestées s’il y a lieu, cela … A Berlin, il voit des œuvres de Lucas Cranach, de Hans Holbein mais aussi d’Alfred Sisley, Camille Pissaro, Auguste Rodin. En 1907, PICASSO lui fait rencontrer Marie LAURENCIN, avec qui il entretient une liaison tumultueuse. Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète et écrivain français, il est l'un des plus grands poètes du début du 20è siècle. Apollinaire hesitated to make any broad generalizations, noting rather Duchamp's apparent talent and his abandoning of "the cult of appearances". Duchamp-Villon had this titanic conception of architecture. [28], Instinctive Cubism is, according to Apollinaire, the art of painting elements borrowed not from visual reality, but suggestive of the artist's instinct and intuition. Apollinaire et « Les Peintres cubistes » Alors que la rétrospective consacrée à Georges Braque au Grand Palais, dont il sera prochainement question ici, connaît un beau succès, la réédition de l’un des tout premiers textes portant sur le cubisme tombe à point nommé. « La légende se créait autour de lui, nimbe doré qu’on voit aux Césars de Byzance », écrit Aragon dans une singulière Oraison funèbre publiée par la revue SIC (janvier-février 1919) : « D’elle seule je me souviendrai, soucieux biographe de l’unique beauté qu’il semait sous ses pas, pour que périsse à tout jamais ce cadavre d’homme privé, et que subsiste au creux du chêne l’enchanteur Apollinaire. En déformant le réel, elles énoncent des vérités. (11) Apollinaire, « La guerre et nous autres », Nord-Sud, Paris, octobre 1917. Endeuillés, ses jeunes admirateurs André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, futurs surréalistes, s’efforcent alors de faire la part du feu : révoltés par la catastrophe de la guerre, ils rejettent le conformisme patriotique de leur aîné mais rendent un culte à sa poésie. Apollinaire et ses amis, également appelé Une réunion à la campagne ou La Noble Compagnie, est un portrait de groupe peint par Marie Laurencin en 1909.Cette peinture à l'huile sur toile représente Gertrude Stein, Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Cremnitz et l'artiste elle-même, notamment. With Albert Gleizes this function is taken by the right angles which retain light, with Fernand Léger by bubbles, with Metzinger by vertical lines, parallel to the sides of the frame cut by infrequent echelons." Si Guillaume Apollinaire est proche des arts graphiques et notamment de la peinture, c’est grâce à son parcours de critique d’art. Leroy C. Breunig and Jean-Claude Chevalier (eds), Paris: Hermann, 1965; Trans. Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. En 1907, PICASSO lui fait rencontrer Marie LAURENCIN, avec qui il entretient une liaison tumultueuse. [10][28], Marie Laurencin, 1909, Réunion à la campagne (Apollinaire et ses amis), oil on canvas, 130 x 194 cm, Musée Picasso, Paris, Marie Laurencin, 1910–11, Les jeunes filles (Jeune Femmes, Young Girls), oil on canvas, 115 x 146 cm. As an active figure in well-established literary journals from 1902 to his death in 1918, Apollinaire played a crucial role in the development of early modernism by founding his own artistic journals, by supporting galleries and exhibitions, as a collector of avant-garde art, and as an impassioned supporter of a diverse group of emerging artists. Très attractive, Paris — et la France avec elle — prétend jouer le premier rôle sur la scène internationale. The volume is valued today as a work of reference and a vintage example of creative modernist writing. "This literature, which so few painters have been able to avoid, disappears from his art, but not poetry. De retour à Paris, le jeune poète se lie avec le Norvégien Edvard Diriks, alors très apprécié en France et surnommé par la critique le «peintre du vent». En 1910, c’est le titre "Eau de vie" qui est retenu par Apollinaire et qui ne sera modifié que sur les épreuves Est-ce encore de la poésie ? Avec le temps, le cercle des amis peintres ou sculpteurs d’Apollinaire s’agrandit. [7] Italian by birth, Polish by name (Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki), Parisian by choice, Apollinaire was a leading figure in early modernist poetry, a permutable figure whose work echoed the Symbolists, the Cubists and foresaw the Surrealists. Et le poète de prédire : échappant à l’immobilité monochrome, des statues sonores et chatoyantes vont bientôt prendre vie. "The Great Parade: Cocteau, Picasso, Satie, Massine, Diaghilev—and T.S. Guillaume Apollinaire, a French poet, playwright, short story writer, novelist, and art critic, served as a decisive interface between artists and poets of the early 20th century, joining the visual arts and literary circles. Dans les ateliers de Montmartre et de Montparnasse, les artistes sont analogues à la divinité. Cette même année est publié son premier recueil, "Alcools", sélection de poèmes rédigés depuis ses débuts. Analyses du champ littéraire français. "[28][38], Fernand Léger, 1910, Nudes in the forest (Nus dans la forêt), oil on canvas, 120 x 170 cm, Kröller-Müller Museum, Fernand Léger, 1911, Étude pour trois portraits (Study for Three Portraits), oil on canvas, 194.9 × 116.5 cm, Milwaukee Art Museum, Fernand Léger, La Femme en Bleu (Woman in Blue), 1912, oil on canvas, 193 x 129.9 cm, Kunstmuseum Basel, Just as the Impressionists and the Fauves, Picabia "translated light into color", arriving at "an entirely new art". Telles sont les idées que je voulais livrer à votre discussion, amis peintres. Mais il aura eu de remarquables défenseurs... Picasso salue son sixième sens, Duchamp son indifférence au formalisme. He was in close contact with Le Bateau-Lavoir and its habitués—including Max Jacob, Maurice Princet, Picasso, Braque and Metzinger. Sur leurs toiles, des lignes intenses, des couleurs jamais vues : loin du réalisme et de l’impressionnisme, ils prennent leurs leçons de synthèse chez Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. mused the author. Aucun autre poète, sans doute, n’a inspiré autant de peintres et de graveurs que lui; aucun poète ne s’est autant que lui laissé à son tour inspirer par des œuvres plastiques. Non ces miracles bon marché pleins de niaiserie dont nous repaissent les productions médiatiques à grande échelle, mais les phénomènes mystérieux, tantôt féeriques, tantôt sinistres et toujours envoûtants, qui introduisent la surprise dans la vie ordinaire et l’aventure dans l’ordre du monde. Publication date 1913 Topics Cubism Publisher Paris, E. Figuière Collection duke_libraries; americana Digitizing sponsor Duke University Libraries Contributor Duke University Libraries Language Femmes connues ou fréquentées : Annie Playden, gouvernante au château en Rhénanie où il travaille comme précepteur. Comment ne pas rêver à ce Paris littéraire et artistique d’avant 1914, lumière du monde, orgueil de la nation ? A l’exposition de l’Armory Show de New York, en 1913, la peinture parisienne, qui réunit des artistes de toutes origines — au premier rang desquels l’Espagnol Picasso —, se nomme, tout uniment, « peinture française ». Il est tout de même affecté en décembre 1914 dans l'artillerie et continue d'écrire. Voyez l’Italien Giorgio De Chirico, artiste « inhabile et très doué (5) », dont les paysages métaphysiques dispensent des « sensations très aiguës et très modernes (6) ». Les pros connaissent bien les produits disponibles sur le marché : ils vont adapter le type de peinture selon la pièce, la surface et les besoins du client. Ont participé à cette édition électronique : Éric Thiébaud (Stylage sémantique) et Frédéric Glorieux (Informatique éditoriale) . Il ignore les protestations des lecteurs de L’Intransigeant, qui l’accusent de partialité. par Margaret DAVIES. Lionel Abel. Yet Les Peintres Cubistes appears only on the half t.p. [6][28], A landmark in the history of art criticism, this essay synthesizes the aesthetic preoccupations of not just the Cubists, but of Apollinaire himself. Journal for the Interdisciplinary Study of Literature 31 (1). The first, Scientific Cubism, is the art of painting new ensembles with elements borrowed not from the reality of vision, but from the reality of knowledge. Il échange en permanence avec tous ses amis. And despite the difficulties of classification, Cubism, as predicted by Apollinaire in 1913, has been called the first and the most influential of all movements in 20th-century art. [7] His pervasive influence on these artists is exemplified by a multitude of portraits of Apollinaire painted by artists such as Henri Rousseau, Pablo Picasso, Jean Metzinger, Louis Marcoussis, Amedeo Modigliani, Marie Laurencin, Marcel Duchamp, Maurice de Vlaminck, Giorgio de Chirico, Mikhail Larionov, Robert Delaunay, Marc Chagall, Pierre Savigny de Belay and Henri Matisse.[7][12][13]. Hrsg. Si la Belle Epoque fascine toujours, ce n’est pas seulement parce qu’elle précède les grandes catastrophes du siècle, lesquelles, avec leur cortège de destructions et de traumatismes, ont frappé l’art et le langage au coin du néant et du soupçon. Billets, cartes, missives du poète et de ses amis peintres En 1903, Guillaume Apollinaire, âgé de 23 ans, retourne à Paris après un voyage prolongé à travers l’Europe centrale. (1) Formule extraite du bulletin de souscription, écrit par Apollinaire lui-même. Cette prose poétique raconte comment Merlin, fils du Diable, fut enserré dans un tombeau par la Dame du lac mais se décomposa sans mourir, car son âme était immortelle : « Les temps des enchanteurs reviendront », annonce Merlin à la fée Morgane. [32] Cooper's restrictive use of these terms to distinguish the work of Braque, Picasso, Gris and Léger (to a lesser extent) implied an intentional value judgement, according to Christopher Green. En. Only the upper half of this painting was reproduced in Les Peintres Cubistes, Léger is described as a talented artist. 2, oil on canvas, 147 cm × 89.2 cm, Philadelphia Museum of Art, The departure of sculpture from nature tends toward architecture, writes Apollinaire: "The utilitarian end aimed at by most contemporary architects is responsible for the great backwardness of architecture as compared with the other arts. Biographie : Vie et Oeuvre de Guillaume Apollinaire. Duchamp cherche et s’interroge : « Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas “d’art” ? Guillaume Apollinaire et ses peintres. "[28][38], It was not a question of abstraction, but of "direct pleasure". Referring to the writings of Gleizes, Apollinaire cites the will of the artist to "bring back his art to his simplest elements". Artists, just as scientists, no longer had to limit themselves to three spatial dimensions. Emerveillé, il publie, dans la revue La Plume, un article lyrique pour célébrer l’« énorme flamme » de cette peinture divine. Guillaume Apollinaire et ses peintres. He is an angelic painter. Toute audace a son prix. s’interrogent les sceptiques devant ces « rébus ». Its nervous draftsmanship, variety, charm, and delicacy of tones make this work's excellence. LE LOUVRE EN SES AMBIVALENCES laurence 1camPa Apollinaire, les peintres et les écrivains de son entourage ont beaucoup fréquenté le Louvre. The architect, the engineer should have sublime aims: to build the highest tower, to prepare for time and ivy the most beautiful of ruins, to throw across a harbor or a river an arch more audacious than the rainbow, and finally to compose to a lasting harmony, the most powerful ever imagined by man. It was for Apollinaire the qualities of his work that made his painting "so charming to look at". Dans les milieux artistiques, la nouvelle tendance, minoritaire, suscite la méfiance. [8], Apollinaire first intended this book to be a general collection of his writings on art entitled Méditations Esthétiques rather than specifically on Cubism. The painters Apollinaire places in this category are: Picasso, Braque, Metzinger, Gleizes, Laurencin and Gris. Elles ont été suivies par beaucoup dautres donateurs. Each picture of Picabia "has a definite existence, the limits of which are set by the title". Describing Metzinger, Apollinaire claims this 'great painter's work had not yet been fully appreciated, despite the design, composition, the contrasted lights and an overall style'. Effervescence artistique à l’aube de la première guerre mondiale. Un univers dont les inventions rayonnent dans l’Europe entière et honorent la modernité — fauvisme, cubisme, orphisme, abstraction —, où tournoient les futurs phares du XXesiècle — Pablo Picasso, Georges Braque, Marc Chagall, Marcel Duchamp —, où foisonnent artistes et mécènes venus de tous horizons. Il déploie une pensée poétique, souple, évolutive, plus soucieuse de sensations et d’associations que de théorie. Et la même année, lorsque Picasso épousa Olga, Apollinaire fut à … Or Apollinaire n’est pas un militant de l’avant-garde, de la table rase. Les lettres du poète gardent aussi la trace de ses liens avec la scène artistique et littéraire. Apollinaire invente aussi ses premiers calligrammes. Apollinaire le proclame à sa manière dès 1911 : qu’on le veuille ou non, la création entre dans une époque nouvelle. [3][4][5], In his analysis of the new art movement, Apollinaire makes a distinction between four different types of Cubism;[7] scientific, physical, orphic and instinctive. Vers 1910, en compagnie de Braque, Picasso fait des recherches de géométrisation, de rupture et de contraste, que Vauxcelles baptise bientôt « cubisme ». [28][38], As in the works of Robert Delaunay, color was for Picabia "the ideal dimension", one that incorporated all other dimensions. Historique du musée Inauguré le 14 juin 1954 et placé sous le patronage de lAcadémie Royale et de lAmbassade de France, le musée consacré à Apollinaire, ses amis et son époque a dabord été doté par Jacqueline Apollinaire et Jeanne-Yves Blanc. 2002 (= Studien des Frankreich-Zentrums der Universität Freiburg, 9), S. 77-103. Il anime également sa propre revue, Les Soirées de Paris, fondée en 1912, vecteur de la modernité, où sont reproduites des œuvres contemporaines — assemblages de Picasso, toiles de Francis Picabia, caricatures de Marius de Zayas, etc. His works were "set apart" above and beyond many of the works of his contemporaries. Mentor et le plus souvent amis de nombre d’artistes, peintres, poètes, du début du XXe siècle. L’Enchan-Robert Kopp est professeur à Surprise played an important role. Also reproduced in Du "Cubisme", Rousseau had past away in September 1910. It was a "form and light of whatever is represented". Dès sa jeunesse, Apollinaire est attiré par l’alliance de la lettre et du trait. Le tableau paraît si merveilleux qu’il ferait presque oublier les antagonismes qui préludent à la Grande Guerre. Cubism is once again no longer definitively attached to the art of a specific group or even a movement. Contrairement aux "amis" d’Apollinaire, donc, qui ne demanderaient pas mieux que de l’enterrer à l’ancienne, Picasso va faire vivre la mort de son ami dans une création continuée. Guillaume Apollinaire Nos amis les futuristes Text Übersetzung Editionsbericht ... Boschetti, Anna: Apollinaire et la révolution des peintres. Les beaux-arts sont morts, vivent les arts plastiques. Elles ne correspondent à aucun dogme, mais sont le fruit de mes réflexions propres. [10][28] For Apollinaire, Metzinger had purity; "his meditations take beautiful forms whose harmony tends to approach the sublime... entirely stripped of all that was known before him. Les peintres professionnels sont plus efficaces : ils seront donc plus rapides, ils vont utiliser les meilleures techniques et des produits de qualité. Dans Apollinaire et ses amis, de Marie Laurencin (avec laquelle il eut une liaison), on reconnaît Gertrude Stein ou Picasso. Amis d’Apollinaire dès 1904 : les peintres Pablo Picasso, André Derain, Maurice Vlaminck, Georges Braque et Giorgio De Chirico et les hommes de lettres André Salomon, Max Jacob et Alfred Jarry. Sa nouvelle forme poétique fonctionne comme signe complet, visuel et auditif, dont la composition spatiale, dynamique et simultanée, exploite l’expressivité de la typographie. [22][23][24] He wrote about these and related movements such as Fauvism, Futurism, and Simultanism. The author states the similarities to dance and "rhythmic enumeration, infinitely gracious in painting". As a close friend of all the Cubists, and Marie Laurencin's lover, Apollinaire witnessed the development of Cubism firsthand. 1907 est une année féconde. Part III, IV and V adapted from Guillaume Apollinaire, Lille Métropole Museum of Modern, Contemporary and Outsider Art, l'Homme au Balcon, Man on a Balcony (Portrait of Dr. Théo Morinaud), Les peintres cubistes. "[10][28], Albert Gleizes, 1910, La Femme aux Phlox (Woman with Phlox), oil on canvas, 81 x 100 cm, exhibited Armory Show, New York, 1913, Museum of Fine Arts, Houston, Albert Gleizes, 1911, La Chasse (The Hunt), oil on canvas, 123.2 x 99 cm, Albert Gleizes, 1911, Nature morte (Still Life), requisition by the Nazis in 1937, and missing since, Albert Gleizes, 1912, l'Homme au Balcon, Man on a Balcony (Portrait of Dr. Théo Morinaud), oil on canvas, 195.6 x 114.9 cm, Philadelphia Museum of Art, The art of Laurencin (and women more generally) brought a "new vision full of the joy of the universe", an "entirely feminine aesthetic" writes Apollinaire. 9, No. Désormais, l’œuvre est un univers avec ses lois propres. Excentrique et pour le moins déroutant, le présage annonce la dislocation des frontières artistiques. En s’affranchissant de la perspective linéaire inventée au Quattrocento, les artistes sont à l’aube d’une véritable Renaissance. En octobre 1912, le député socialiste Marcel Sembat monte à la tribune de l’Assemblée pour contrer les tenants de l’art national, qui qualifient le cubisme d’« ordure », et pour défendre la « liberté des essais en art » au nom de leur « retentissement ultérieur ». Few artists had been mocked during their lifetime as Rousseau, and even fewer had faced with equal calm the hail of insults. Les arts africain et océanien ont les mêmes vertus libératrices. A l’ère des avions et des machines, l’art devient un acte et un geste. [2] Neither phase was designated as such at the time corresponding works were created. Picabia's paintings were so far from a priori abstractions that "the painter can tell you the history of each one of them. [28], Included are four reproductions of the works by each artist (with the exception of Rousseau), and portrait photographs of Metzinger, Gleizes, Gris, Picabia, and Duchamp. Très vite, il prend son cinquième prénom, Apollinaire, comme pseudonyme, et signe donc Guillaume Apollinaire. "Her art dances, like Salome, between that of Picasso, who like a new John the Baptist bathes all the arts in a baptism of light, and that of Rousseau, a sentimental Herod." ». However, both terms are historical impositions that occurred after the facts they identify. Cette année-là, il est l’un des tout premiers à écrire sur le jeune Duchamp, qui a retiré son Nu descendant un escalier de l’exposition de la Section d’or sous la pression des cubistes. Berlin u.a. Apollinaire est une figure marquante de l'avant-garde artistique. He uses forms and colors, not to render appearances, but to penetrate the essential nature of forms and formal colors... Perhaps it will be the task of an artist as detached from aesthetic preoccupations, and as intent on the energetic as Marcel Duchamp, to reconcile art and the people. Il veut s'engager dans l'armée française dès 1914, mais ne possède pas la nationalité et doit être naturalisé. Autoportrait prismatique aux tonalités douces-amères, le recueil d’Apollinaire est aussi un art poétique où le personnage d’Orphée annonce l’avènement de la poésie divine. Apollinaire : poète, ami et défenseur des peintres cubistes : choix de poèmes. 1912-1914: Cependant, les échanges très intenses d’Apollinaire avec ses amis, notamment peintres, continuent ; en février 1912, il crée la revue mensuelle Les Soirées de Paris – qui existe encore ! Its social role is well marked, but it is not a pure art. Quand nous regardons en arrière, nous cherchons l’éternelle jeunesse d’un univers à jamais perdu, mais qui survit dans les mémoires, les imaginations et les œuvres. Il suit de très près l'évolution du mouvement cubiste et publie en 1913 "Peintres cubistes". This art is vigorous... realized by a force of the same sort as that which realized the Pyramids and the Cathedrals, the constructions in metal, the bridges and the tunnels.

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