(de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis). Comprendre lâoral, Ecouter et comprendre (C.O.) Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription dâAndolsheim.. Pour télécharger le cahier complet (attention mise en page pour une impression et non une lecture à lâécran) : cliquer ici. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 2 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. CYClE I ÉDU4 CATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Champs dâapprentissage 1 ExPlicitation dE lâattEndu Précisions sur lEs liEns avEc lEs cG Et lEs domainEs du soclE rEPèrEs dE ProGrEssivité D5/CG5 : « Des éléments de la culture sportive » Il sâagit pour lâélève de : Les repères de progressivité sâappuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence dââge, quâil peut y avoir entre eux. ExpliCitAtion dE lâAttEndu préCisions sur lEs liEns AvEC lEs CG Et lEs domAinEs du soClE rEpèrEs dE proGrEssivité Aider lâélève à : ⢠gérer ses émotions pour sâengager dans une pratique affective de raquettes (badminton, tennis). â¢Attendus de fin de cycle CONTENUS ⢠e uâil y a à apprendre PROGRESSIVITE â¢Étapes et Repères de Progressivité CA â¢Compétence attendue EVALUATION â¢Règles constitutives des modalités dâévaluation A1: Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance Repères de progressivité linguistique_Cycle 4 format PDF - 399.9 ko. REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP EPS ... progressions EPS cycle 2 eduscol Compétence 5 : culture humaniste Sâexprimer par la danse Compétence 6 : les ... se déplacer à lâaide de repères ÉCOLE activités aquatiques 8 séances nager PISCINE ORGANISATION DU TEMPS Eléments spécifiquement travaillés Attendu(s) de fin de cycle/CG/domaines du socle Ce quâil y a à apprendre Etapes et repères de progression - Etape1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4 â¦parfois déclinées : par attendu de fin de cycle (tout ou partie) Par groupement dâattendus de fin de cycle (exemple : CO) Par repères (exemple : escalade) > Repères annuels de progression pour le cycle 4 Le travail conduit est plus spécifiquement mené autour de la valeur de lâégalité qui se comprend dâabord comme égalité des droits, mais aussi comme acceptation des différences, avec un travail sur la lutte contre les discriminations et la reconnaissance de ⦠Ne pas hésiter à se référer à cette explication pour l'utiliser. Repères de progression Cycle 4 - Education musicale et chant choral / Collège Arc en Ciers 2016-2017 Grande compétence n°3 EXPLORER, IMAGINER, CREER ET PRODUIRE Domaines du socle : 1, 2 & 5 Cinquième Quatrième Troisième Liens au Socle Réutiliser certaines caractéristiques dʼoeuvres connues pour nourrir son travail. Repères de progressivité En matière de progressivité des enseignements dâEPS, lâensemble des compétences et des champs dâapprentissage sont abordés pendant le cycle. annuelles) et sur le cycle (progressions de cycle)1. ⢠Les progressions sont soumises aux programmes, qui proposent dâailleurs des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Vous trouverez ici un outil en ligne (carte mentale) conçu par la circonscription de Cherbourg Ouest pour aider à appréhender le contenu des nouveaux programmes et leurs documents ressources. programmes EPS du cycle 4 et les domaines du socle. EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 (pages 14 à 15) « La course de longue durée » doc. Accueil > Pédagogie > Ressources élémentaire > Nouveaux Programmes 2015 > Repères de progressivité au Cycle 2 > Repères de progressivité en EPS Repères de progressivité en EPS 17 / ⦠Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 11 LE SAUVETAGE â UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . Animation â Accompagnement des nouveaux programmes Cycle 2. A titre dâexemple des élèves découvrant lâactivité ⦠Attendus de fin de cycle étApes et repères de progression le triAtHlete étape 1 : objectifs dâapprentissage non atteints Le triathlète découvre lâactivité sans tenir compte des règles de fonctionne-ment dans lâensemble des épreuves demandées. les rofessionnels de lducation CYCLES 2 3 4 C De la danse collective à la danse de création ATTENDUS DE FIN DE CYCLE APPRENTISSAGES VISÉS CE QUâIL Y A À APPRENDRE REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ SUR DEUX MODULES DâAPPRENTISSAGE DANS LâACTIVITÉ « DE LA DANSE COLLECTIVE À LA DANSE DE CRÉATION » 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Repères de progressivité Cycle 3 â EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à lâécran : Fonctionne avec Nirvana & WordPress. Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. Sa sécurité et/ou celle des Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Progressivité du cycle : Le cycle doit comporter un minimum de 10 à 12 séances dâune heure ; On pourra obtenir un meilleur résultat avec deux séances dâune ½ heure dans la semaine. P. Romancant â CPC EPS Circonscription de Gourdon. Cadre réglementaire départemental en EPS; Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Member Login; Password Reset; Profile; Site des conseillers pédagogiques en EPS du Haut-Rhin. Les attendus de fin de cycle 4 : explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré dâacquisition des attendus Les enjeux dâapprentissage : ce que concrètement lâélève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. Cycle 3 : cycle de consolidation Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Peu à peu, parce qu'il est sollicité par l'enseignant pour constater les ... Repères de progressivité-En natation, les activités proposées Etapes de lâapprentissage: repères de progressivité Les situations dâapprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. Il sâagit dâétapes de progression individuelle et non dâobjectifs à atteindre à la fin de chaque section. (Voir proposition de fiche de suivi en annexe). Attendus de fin de cycle Repères de progressivité Compétences travaillées pendant le cycle : Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Dans les 3 dimensions : - Motrices - Méthodologiques - Sociales À partir d'APSA À l'école puis au collège, le projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique dâactivités collectives doit amener lâélève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts dif- Egalement une version en ligne via un Google Sheet disponible ici. Ils vous proposent des mises en relation possibles ainsi que des exemples de situation dâévaluation et des repères de progressivité. Étape 1 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . CélineâPROSTââConseillèreâpédagogiqueâââCirconscriptionAuxonne