Jérémie rappelle l’urgence de revenir à Dieu et à son alliance. Jérémie a prêché 40 ans, et pas une fois il n'a vu le moindre progrès, ni changement, ni adoucissement des cœurs et des esprits de ce peuple idolâtre et entêté. Les espérances messianiques sont les mêmes que celles de notre prophète au chapitre 23, et l’allusion qui y est faite au récit de sa vocation (,Le noyau de ce recueil peut bien être, d’après la notice terminale, le volume datant de la 4,À toutes les complications dont les rédactions successives sont l’origine, s’ajoute la question épineuse soulevée par l’ordre différent adopté dans la version des LXX et par leurs nombreuses omissions et additions. « Il sait qu’il n’y parviendra jamais, poursuit Jésus Asurmendi. Il se faisait violence à lui-même pour dénoncer l’incurable attachement du peuple au péché, ou l’indifférence criminelle des dirigeants : « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple ». Ano­nymes, ces cinq odes poignantes sont néanmoins à l’origine des fameuses « jé­rémiades » passées dans le langage courant.La prise de position de Jérémie en faveur de Babylone – qu’il présente comme l’ins­trument de la punition divine – scandalise ses contemporains. sont encore plus étroits. Il commence très jeune son activité pro­phétique –.Vers 580, alors que Babylone occupe Jérusalem et que tout semble perdu, Jé­rémie est entraîné contre son gré en Égypte par un groupe de résistants. Il est intéressant d'écouter Jérémie interpréter avant 598 (première chute de Jérusalem) les événements qui vont arriver (18,1-12). Réponse : Jérémie le prophète a vécu dans les derniers jours de la nation d'Israël, au bord de l'effondrement. Postérieure à la ruine de,Or il se trouve que le livre de Jérémie mentionne une nouvelle transportation de captifs, qui eut lieu en la 23,Les dernières pages de la biographie du prophète, où ne se trouvent plus que des résumés impersonnels de son activité et de ses discours, nous montrent Jérémie parvenu à une hôtellerie près de.Les rédactions successives du livre de Jérémie expliquent les graves désordres logiques et chronologiques qui y règnent d’un bout à l’autre. Il est vrai que cela est déconcertant. Son appel à renon­cer aux idoles – argent, sexe, pouvoir, etc. Mais surtout, en fidèle croyant, il discerne le péché de tout un peuple qui a abandonné son Dieu. Parce que la situation du monde d'aujourd'hui – accroissement de la violence et de la corruption, dénigrement des … En tant que prophète, Jérémie n’est pas n’importe qui. Jérémie 1 4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Tout au plus peut-on apercevoir que des rapprochements réels ou imaginaires ont incité les copistes à intervertir l’ordre des morceaux. La ressemblance avec Ésaïe II a fait douter de plusieurs d’entre eux, particulièrement des chapitres 30-31 du recueil de consolations, et on les attribue pour ce motif soit à ce prophète, soit à un auteur écrivant après le retour de l’exil. Jérémie, dont le nom signifie sans doute « Yahvé (c'est-à-dire le Dieu d'Israël) élève », est l'une des figures les plus attachantes du prophétisme biblique. Mais Jérémie objecta qu’il était trop jeune et Jéhovah dut l’assurer de son soutien. – et à tous les comportements qui entravent (meurtre, exploitation, etc.) Il est aussi intéressant de 1'écouter lorsque le malheur est arrivé (ch. Mai… Les prophètes ne se consolaient pas de la ruine de,Les discours suivants, qui ont le même objet, montrent que l’invasion a déferlé en vagues successives, exerçant ses ravages sans parvenir à prendre pied dans le pays. La responsabilité du vrai prophète l'appelle à évaluer les conflits et lés épreuves, non à les exorciser en se réfugiant derrière des slogans, si nobles soient-ils : « Le prophète qui prophétise la paix, c'est quand s'accomplit sa parole qu'on le reconnaît pour un authentique envoyé du Seigneur ! ».Quant au personnage de Baruch, écrit Elena Di Pede, il est construit comme « le relais essentiel de la transmission dela parole prophétie,„ afin que, de génération en gene.. message du prophète continue à porter ses fruits ».Jérémie est par excellence un prophète pour temps de crise. Jérémie est un des prophètes que nous connaissons le mieux. 23).Ces jours meilleurs, Jé­rémie ne les verra cepen­dant pas. Par delà le siècle d’Ésaïe, où s’est développée la conception grandiose de,Dès lors, les sages enfoncés dans leur mensonge n’ont plus rien compris des desseins de,L’action symbolique de la ceinture de lin marque l’instant où Jérémie fut convaincu de la rupture de l’alliance. I1 y voit la racine de tous ses malheurs présents : « Je me disais: les petites gens sont seules à agir follement parce qu'ils ne connaissent pas la voie du Seigneur, ni le droit de leur Dieu; je vais donc aborder les grands et leur parler, car eux, ils connaissent la voie du Seigneur et le droit de leur Dieu ! En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies.On a souvent qualifié Jérémie de "prophète de malheur"...Bible Service, le portail de référence en France,La Bible en questions, du site biblique francophone,Le B.I.B. On remarque que dans chaque groupe les divers oracles sont délimités par une formule provenant de l’auteur : « L’Éternel me dit…  » L’ordre chronologique est défectueux : le 5,La seconde rédaction fut faite sans doute à Mitspa, car c’est au lendemain de la ruine de,Une troisième rédaction, commencée peut-être à Mitspa, fut faite en Égypte par les soins de,Comment et à quelle époque le désordre actuel du livre, tant dans les prophéties que dans les récits historiques, prit-il naissance ? 01 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.. 02 La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;. En effet, la traduction grecque de la Bible, la Septante, place immédiatement après Jérémie ce livre des Lamentations où elle croit reconnaître dans Jérémie le … Comme eux, il voit dans le malheur une conséquence des actes mauvais posés par le peuple. J.-C. dans la petite bourgade d’Ana toth, à l’est de Jérusalem dans le royaume de Juda, il grandit au sein d’une famille de prêtres déchus et exilés par Salomon. Dans bien des cas, des dates précises permettent de reconstituer le fil des événements ; mais trop souvent les données des discours sont applicables à des périodes diverses de la vie du prophète, et des passages entiers, parmi les plus caractéristiques, se retrouvent presque littéralement dans des prophéties appartenant à des recueils différents.Le noyau du premier recueil se retrouve dans les chapitres 2-20, divisés artificiellement par les suscriptions postérieures en cinq groupes de prophéties. Mais si, au cours de sa vie, il dut supporter beaucoup de souffrances de la part de ses compatriotes, Jérémie devint, après sa mort, l'objet d'une grande vénération (comp. la vie reste valable à toutes les époques. Elle les invite à s'établir en Babylonie, en terre étrangère (v.4-7). Les oracles contre les,De nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer cette divergence. Paix !" Il réaffirme encore, au nom du Seigneur : « Je sais, moi, les desseins que je forme pour vous, oracle du Seigneur : desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (29,11).Le propos est clair, comme il doit être clair que l'exil sera long (29,10 et 28). Son âme poétique est très proche de la nature, s’exprime en des images tirées du sol natal, de ces paysages palestiniens qu’il a profondément aimés : la branche d’amandier, les rives touffues du,Le caractère de Jérémie ressort clairement de telles expressions, qui atténuent ce que plusieurs de ses sentences, de ses sarcasmes, font préjuger de sévérité hautaine ou d’injuste pessimisme. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. En outre, Jérémie n'aura ni femme ni enfant,Jérémie prophétise la destruction de nombreux peuples étrangers, royaumes et cités, dont,La tradition lui attribue la rédaction du,Jérémie se lamentant de la destruction de Jérusalem (fresque de,Jérémie se lamentant de la destruction de Jérusalem (tableau de,Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l'Arche d'Alliance, fresque de la,prophète du Tanakh dans l'hébraïque ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens.Les cahiers de l'histoire : novembre 1965,Dernière modification le 28 août 2020, à 01:31,Centre national de ressources textuelles et lexicales,Trésor de la langue française informatisé,Portail de la culture juive et du judaïsme,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jérémie&oldid=174195930,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence,à côté d’oracles « d’une authenticité à toute épreuve »,certains récits pourraient avoir été écrits par.d’autres passages évoquent indirectement Jérémie : il s’agirait possiblement de traditions orales réunies par un compilateur anonyme.La dernière modification de cette page a été faite le 28 août 2020 à 01:31. Quoi qu’il en soit, ce ne fut qu’en la dix-huitième année qu’éclata la réforme et, lors de sa vocation, ce n’est pas seulement contre les chefs et les prêtres que Jérémie est établi par,La vocation de Jérémie ne fut pas seulement motivée par l’état religieux du royaume de,Son livre est, de tous les ouvrages prophétiques, celui qui contient le plus de détails biographiques sur son auteur. Aucun autre prophète n'a rencontré autant d'opposition et de haine de la part de son peuple. Mais les rapports de style avec des prophéties non contestées de Jérémie (chapitres 2-3, etc.) 10 et 11). I1 est vrai que Jérémie s'est découvert envoyé par Dieu "pour arracher et renverser, pour exterminer et démolir", mais cela ne devrait pas nous faire oublier son ardent désir de "bâtir et de planter" (1,10).Jérémie s'est trouvé "embarqué" dans le malheur qui a frappé le royaume de Juda dans la première moitié du VI° siècle av. Il voit dans le malheur une valeur éducative, ce qu'on appelle la pédagogie divine. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network. La liberté de Dieu s'exerce et elle s'exprime rudement dans l'image de la punition (v.8. Les portions en prose, qui occupent une place notable dans l’ouvrage, étant les moins suspectées par la critique et provenant, selon toute vraisemblance, de,Jérémie rapporte lui-même sa vocation (Jérémie 1). Comme au chapitre 28, Jérémie met en cause les "faux prophètes" qui sont auprès des exilés. Jérémie, en bon connaisseur de la situation politique extrêmement tendue dans la région du Moyen-Orient, voit bien la fin imminente du petit royaume de Juda, pris entre les nations puissantes de l'époque. C'est sans doute en pensant au livre des Lamentations. 6 Je répondis: Ah! Ce qui est remarquable chez lui, c'est sa grande sensibilité et le rôle que joue, tant dans son existence que dans son message, la vie intérieure. Jérémie considère qu'un retour rapide de la paix n'est rien d'autre qu'une grave illusion. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de,Les premières prophéties de Jérémie ne semblent pas non plus indiquer un changement dans l’orientation religieuse de la cour. En son temps, … « Au plan poli­tique, Jérémie est perçu comme un #•#collabo ».Autre provocation à l’égard de la société juive de son temps, Jérémie observe le célibat – « Ne prends pas femme, tu n’au­ras en ce lieu ni fils ni fille » (16, 2). Dans le parallèle entre les deux sœurs : l’infidèle Israël, qui a reçu de,Selon la relation du livre des Chroniques, le cœur du jeune roi se serait tourné vers l’Éternel dès la huitième année de son règne et la purification religieuse aurait commencé dès la douzième année. Dès le début, ses prophéties annoncent avec une conscience aiguë : « C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays » (1,14). Et il renchérit sur les raisons du malheur : non seulement, d'après lui, les prophètes avant la catastrophe l'avaient annoncée, mais maintenant encore ils ne sauraient prophétiser qu'une extension du joug babylonien sur toutes les nations (29,8.14).Cette dureté du propos de Jérémie, qui ne voit pas d'issue possible, rejoint une autre parole où il dénonce les prêtres et les prophètes qui « pansent à la légère la blessure de mon peuple en disant "Paix ! Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. On ne trouvera pas danscette brochure un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de sapersonnalité, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité etl’obéissance, en un temps de faiblesse et de confusion. Cette position de Jérémie choque évidemment par son réalisme, qui fut pris pour du défaitisme (29,24-28). Il fut, à juste titre, le dernier prophète de Dieu à prêcher au royaume du sud, constitué des tribus de Juda et de Benjamin. – et à tous les comportements qui entravent (meurtre, exploitation, etc.) La nouvelle rédaction de son livre, signalée au chapitre 30, ne saurait se placer ailleurs. Matt. Aux rois incapables succédera un jour un « germe juste », véritable descendant de David, qui rapatriera Israël et Juda des pays où ils étaient dispersés (chap. Cou­rante dans la littérature prophétique pour illustrer la relation entre Dieu et son peuple, la métaphore nuptiale marque ici l’absence d’avenir pour le peuple d’Israël retombé dans l’idolâtrie.adresse-t-il aux rois de Juda (22, 3) qui se vautrent dans.Chacun écope, nommément, des pires oracles.Les nombreux réquisitoires de Jérémie contre l’injustice vont de pair avec sa dé­nonciation sans relâche de l’idolâtrie.Aux oracles les plus sombres répond tou­jours la promesse d’une nouvelle Alliance. Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. Dernière voix qui sesoit fait entendre de la part de l’Éternel dans la ville où il avait placé « lamémoire de son nom », avant sa destruction et le début du « temps des nations »,qui dure encore, jusqu’à ce qu’Israël reconnaisse enfin son Messie. alors qu'il n'y a point de paix » (6,14). Pourquoi se pencher sur les livres prophétiques de l'Ancien Testament et pourquoi s'arrêter sur celui de Jérémie? Par exemple, les chapitres 20 (sous,L’authenticité d’un grand nombre de fragments et de quelques morceaux importants a été contestée. la vie reste valable à toutes les époques. Nous ignorons quel rôle joua Jérémie dans cet événement qui comblait tous ses vœux. Jérémie (le prophète) Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d’Amon (626 avant Jésus-Christ). Read our cookie policy for more information. This website uses cookies. Livre de Jérémie. » (5,4-5).Jérémie est très proche des auteurs du Deutéronome. On avait espéré la paix ; et voici, le hennissement des chevaux se fait entendre de nouveau du côté de Dan Jérémie exhorte les enfants de,Une nouvelle phase de la carrière de Jérémie s’ouvre avec la réforme de,L’occasion de la réforme fut la découverte, dans une des salles du Temple, du «,Une conversion en masse s’ensuivit, qui eut deux conséquences immédiates : la destruction des idoles et l’abolition des sanctuaires de province. La tradition veut qu’il y ait été lapidé. Il s’appelle Jérémie. 28-29).C’est l’une des actions symboliques de Jérémie. Il fut un contemporain du prophète Sophonie. » (Dt 31,15).Jérémie invite à choisir sans ambiguïté le bonheur en s'appuyant résolument sur le Seigneur : « Voici ce que je leur ai ordonné : écoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. C’est dans les premiers temps de la lutte du roi Josias contre l’idolâtrie que Jéhovah ordonna à Jérémie d’être son prophète. Nous assistons à des retours offensifs de l’ennemi. 1 - Jérémie le prophète (1/6) Philippe Favre Introduction. Comme Moïse, le prophète n’a pu entrer en Terre promise. Rejeté, persécuté, emprisonné, le prophète échappe même à un complot ourdi par les habitants de son village natal (11,18). Alors, autant s'établir et organiser la vie en allant jusqu'à prier pour l'ennemi (29,7). Jérémie était un hommetimide et faible. Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie.. Sa rédaction commence avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par … En comparant Israël à un vase, Jérémie exprime à sa façon l'Alliance entre le Seigneur et son peuple : « Oui, comme l'argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël » (18,6).Les v. 11-12 affirment que Dieu s'apprête à lâcher son peuple, comme un potier ne s'attarde pas sur un vase qui ne se laisse pas façonner. On a souvent qualifié Jérémie de "prophète de malheur". Les prophètes nous poussent à être toujours en mouvement, ils nous mettent en garde contre toute forme de réalisation ou d’installation définitives. Il se revêt, à l’exemple du grand-prêtre, d’une ceinture de fin lin et il va la cacher ensuite dans un creux de rocher (non aux bords de l’,Fidèle à cette conception, Jérémie dut lutter longtemps contre la fausse prophétie, contre Sémaja de,Le ministère de Jérémie se poursuivit à Mitspa, résidence du gouverneur de,Le séjour à Mitspa, que l’on réduit généralement à quelques mois, fut probablement d’une assez longue durée et permit à Jérémie de reprendre la suite de ses prophéties. Les autres prophètes d'Israël avaient pu été témoins de quelques succès, du moins un bref instant durant, mais pas Jérémie.