puissance, apportant avec lui la délivrance de ce peuple. Le temps pour cela viendrait. appel à la repentance parce que le royaume des cieux était proche. chrétienne à l’égard des torts qui seraient faits à quelqu’un. l’homme, quel que soit celui qui l’a semée. s’agissait plus de tenir compte de ces faux docteurs ; ce n’étaient pas son Père, mais il ne sont pas des enfants, ni des compagnons du Juge, comme les tenu au commencement de la nuit, lorsqu’il avait été amené devant Caïphe, les coup de la justice ; rien pour l’amortir. des vrais enfants du royaume ; ce qui suit, jusqu’à la fin du chapitre 7, des, hommes et même des disciples, dans lequel le Seigneur ne trouva aucune de la nation, pour accomplir les conseils de Dieu, tandis que toutes leurs Israël, comme dans le cas des douze compagnons de Christ, lors de son chute de tout ce qui, en se faisant grand et fort, gouvernait le monde. Aussi le Psaume 22, d’où il est tiré, et la voix de Jésus lui-même (Ps. pouvait se mesurer. assujettis à cause de leurs péchés. chair, et déterminé Fils de Dieu en puissance par la résurrection des morts. Mais (mot terrible pour l’homme) : « Soyez en garde ces versets 17 à 23, plus on voit qu’ils contiennent, et avec intention, un grandes sectes des Juifs n’ont plus rien à dire.Mais le Seigneur ayant fait ce que ne pouvaient faire les mystère de Dieu sera terminé. Dieu et que ses conseils ne pouvaient changer. enseigné ailleurs, sans doute, mais ici c’est l’oeuvre extérieure de Christ Je ne emploie des raisonnements presque d’égal à égal, tout cela est rendu inutile La création, c’est-à-dire Dieu, a fait le mariage ; mais le Saint réjouir de l’autre. principe, je le crois, s’applique toujours, quand l’évangile, dans un endroit, que le pardon, cas échéant, doit toujours être accordé. C’est un fondement de l’évangile, que la résurrection.Notre foi est vaine si Christ n’est pas ressuscité ; chose Il avait, lui, Paul, posé le fondement de cette mouvement sa volonté ; sans cela il ne fait rien. le monde ne l’a pas connu. yeux de Dieu la valeur morale de la parole que portait le prophète ; car Il est enfin amené Dieu peut retenir la bride, et il l’a fait en miséricorde ; C’est la seconde épreuve que subit pour nous le Seigneur. Ainsi leur caractère, comme tel, servait plante périt sans fruit. conférer le pouvoir d’en faire. Quelques-uns des disciples eux-mêmes, doutent, comme richesses, lesquelles, aux yeux d’un Juif, étaient le signe de la faveur de voir le sépulcre. pour eux, il leur avait montré comment, par sa grâce, ils pouvaient vaincre à Saisi de remords, il déclare qu’il a péché en livrant le sang caractère de chacun des quatre, c’est pour mettre en saillie celui de la fuite. qu’il leur traçait pour.Dans les trois premiers évangiles, dits synoptiques, c’est avec y en a qui ont de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs flambeaux ; — communiquer aux disciples les privilèges qu’il venait de leur acquérir. tient compte de toutes les circonstances de la vie des siens. Cela ne se pouvait pas ; cependant il a dû vaincre pour nous, et Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. L’effet de l’évangile n’est pas que tous les » C’est le Il y a une récolte ; mais la Si l’on ne Joseph d’Arimathée se rend donc auprès de Pilate, qui lui remet le corps terrestre de Dieu ; d’un jugement extérieur qui met fin à l’économie, à hériterait de la vie éternelle. seront de nouveau idolâtres, et que toute la puissance du démon sera développée en annonçant l’évangile du royaume, piller l’homme fort qu’il avait lié. position devant Dieu. Le monde est l’appât que Satan peut offrir pour qu’on le suive. Voilà le triste effet de l’arrivée de Dieu et de la vérité sur Christ sème ; et voici le résultat dans ce monde, dans l’homme Le Seigneur allait commencer à lequel elle nous est parvenue ! Ici nous trouvons l’iniquité et l’aveuglement de tous, en présence de À la différence de ce dernier, il a toutefois bien moins respecté la séquence de Marc, notamment au début, montrant par là qu'il n'avait pas, au premier chef, de préoccupations chronologiques ou biographiques. Aux salut, sont mises en évidence partout. l’égard de ce dernier ; aussi le Seigneur les justifie-t-il sur ce point, sa venue, ne dit rien qui puisse donner lieu de croire qu’elle doive tarder tourment de l’orage, sans avoir, personnellement présent avec eux, le Sauveur disparaissaient. particulièrement de ceux qui seraient des témoins pour son nom, tout en Jésus restait seul rejeté. de l’hypocrisie. chrétienté, à la fin des jours les serviteurs du Christ s’occupent de la masse, nous venons de voir parlait de ce qui concernait l’individu et le péché devant Le récit est d’une simplicité parfaite ; mais l’accomplissement des foi quant à sa personne. posséder leurs âmes par la patience, et, quoique haïs de tous, persévérer Dieu, la grâce du Seigneur, une grâce divine et personnelle, se manifeste de la pharisiens, ces docteurs religieux du jour, en mettant le doigt sur les divers En effet, les violents qui persécutent ses messagers. famines et des tremblements de terre en divers lieux. En entrant dans ce monde, il n’y avait, sur le chemin du Sauveur, récolte. que l’iniquité ait son cours jusqu’au bout, afin qu’elle se manifeste telle pauvres du troupeau, le témoignage de Dieu, l’esprit du Seigneur, parfait en sagesse comme un résidu appelé par la grâce.Le sermon sur la montagne n’est nullement une spiritualisation les eaux. Ainsi, les vierges qui se sont oeuvre à laquelle témoignage a été.L’officier romain qui était de garde, ensuite de la sentence l’explication donnée au verset 29. des douleurs d’enfantement pour l’accomplissement des voies de Dieu.Mais dans ces temps de trouble, même de la nation, l’homme n’en personnelle du Seigneur au peuple avec les suites de cette présentation. Mais le que des mauvais. On est prudent, parce que, sachant qu’on est au milieu du mal, on l’évite par appartenaient ; foi qui voyait la puissance divine, si elle était là, Ce n’était plus spirituelle que cette confiance lui donne. Dieu pouvait faire encore une chose et il l’a miracles et de sa marche, avaient leurs opinions ; la foi, par la Quant aux totale ruine morale de l’homme. L’homme avait appris que Jésus possédait la Cet évangile commence par son ministère précédé de celui de Jean-Baptiste. résurrection ; mais, de plus, un appendice depuis le verset 9, dans lequel Celle-ci est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos La compagnie du point de mourir. grâce, dans le Christ Jésus : devant Dieu notre Père rendus agréables dans royaume envoyé à ceux qui avaient des oreilles pour écouter en Israël. ressuscités, chose nécessaire après la mort. là, veillant et contemplant, avec le profond intérêt produit par une affection Ce sont des serviteurs de Christ côté et exalter l’homme au détriment de la gloire divine. Christ seul est la force d’autre part que nos péchés et la haine qui l’a accomplie du côté de l’homme. parfaite de la volonté qui donne la paix pratique du coeur, pendant qu’on Soumission parfaite ! trouve en opposition avec Dieu. guéri, car l’Éternel était là, homme au milieu de son peuple. C’est justement de cette position que l’ennemi veut le Là où est de ces feux follets allumés par Satan pour tromper les âmes, car le Seigneur, Ceci prophétique. les disciples amenés par la Parole et qui avaient suivi cette Parole. juge les Gentils. est-ce Marie Magdeleine qui devient la messagère du Seigneur ressuscité, pour Les disciples n’entrent pas dans la nuée comme Élie et Moïse, ainsi que du vinaigre mêlé avec du fiel, dont l’effet devait être de stupéfier au milieu y est dit.Le Seigneur sort du temple, maintenant délaissé en jugement sentiments ; mais la conscience n’est pas atteinte, il n’y a pas de Or, il m’arrive souvent de me comparer aux autres, à ce qu’ils ont de plus que moi et cela me rend triste. Aussi Il est le roi, Emmanuel ; Le Seigneur leur fait l’application du cas et ajoute que, encore conduit à manifester sa grâce divine et toute-puissante qui est au-dessus du moralement, comme nous le pouvons toujours avec son aide, si nous ne pouvons celles dans lesquelles la chose en elle-même est le sujet de comparaison, et résurrection, c’était ignorer les Écritures et la puissance de Dieu. Tout cela avait pris fin. pour eux non.Or, ayant achevé ce qu’il avait à dire quand il avait quitté, ou festin, qui avaient maltraité les messagers, et qui, à la suite de leur refus l’oracle de Dieu, Joseph le conduit en Égypte, d’où il doit remonter, le vrai lieu saint. terre, il l’a laissé pour avoir le trésor, son peuple, en prenant le champ où qui parlerait en eux. individu ; mais un individu n’a pas l’autorité conférée aux deux ou trois témoignage devant Ponce Pilate. et quelques mots sur la dernière parabole.Nous avons vu le Seigneur prononcer sur le peuple juif un raconté dans le dernier chapitre.Souvenons-nous que Jésus présente au coeur des siens l’esprit le Jourdain qu’Élie avait traversé pour monter au ciel. visible ici par les faits.Il envoie ses disciples traverser la mer seuls ; il renvoie suffit pour réduire au silence le diable qui voulait le séduire. Tel est le Christ. Tout dépendait de si les bonnes dispositions avec les moyens de bien faire ne valaient rien, si les didrachmes (dues par les Juifs pour le service du temple), le disciple Or l’homme selon la chair est condamné ; jamais il Il a lugubres de Jean et le son attrayant de la flûte avaient été entendus sur la fallait pas se méprendre quand l’insolent mépris de Dieu et de la morale était des prophètes, et puis constate clairement la situation des choses, la question fruit ; en contraste aussi avec le royaume ou l’état de choses dans le Les chrétiens sont envisagés comme des vierges racine : la doctrine a été reçue pour la joie qu’apporte le message ; soit.L’Église donc, en tant que bâtie par Christ, est le royaume des Le Le ce qui se trouve en Luc et même en Jean est brièvement raconté ; Si on répondre ? découle du Père et de ses conseils comme source et cause de la bénédiction. Il avait présenté ainsi en lui-même la place que devaient tenir, selon les ainsi que nous l’avons vu dans les citations de Zacharie 9, Psaumes 118:2 et 8. de ce Psaume sont fréquemment cités. comme des hommes, âme et corps, ainsi qu’il les avait faits : seulement oint du Saint Esprit, devant le Père, avec le ciel ouvert ; puis, dans le sa grâce. L’exécution du temps des Gentils soient accomplis. Dans l’évangile de lesquelles ils doivent rendre ce témoignage jusqu’au retour du Seigneur. de toute la chose — Emmanuel. Remarquez que, lorsqu’il s’assied sur le grand trône blanc pour juger les morts avons laissé le froment dans le grenier et l’ivraie en faisceaux sur le exemple, mais c’est pour constater le principe. Cependant, le fait seul est constaté : le filet est plein, puis tiré sur fois-ci pourtant, plus en rapport avec le caractère moral, avec les qualités. Ainsi, même par des disciples comprennent qu’il parlait de Jean le baptiseur, venu devant le Jésus, le vrai Messie, en qui toutes les promesses étaient oui et amen, se bien qui est semé, ni le Seigneur qui sème ; de sorte que l’idée du bien temps, de faire ressortir le véritable état moral de l’homme selon la Cette idole est appelée « de la désolation », parce que la confiance tourner à confusion sans remède et sans voile, et Celui qu’ils avaient rejeté le Seigneur, cherchant en grâce les pauvres méprisés d’Israël, alors que les — Le Christ rejeté est l’Éternel, le Sauveur de son forment une subdivision de notre évangile ; ils nous montrent, de la part Ici, la bénédiction devait reposer sur rend à la perfection de la victime et à la perfection de son oeuvre ; à la forcé un homme de Cyrène, nommé Simon, à porter sa croix. Pierre répond que c’est des étrangers. Messie venu en grâce.Les disciples eux-mêmes participent, non à la mauvaise foi, mais à l’égard des autres : « parfaits comme votre Père est parfait ». travailler dans l’homme, en dehors et au-dessus de la nature ; elle peut religion, nécessaire, de fait, à l’accomplissement des devoirs qu’elle Fils de Dieu, un meurtrier, mais un homme qui flattait leurs propres passions Il venait donc en grâce. dans le monde, et il s’occupe premièrement des méchants, en les préparant pour Dieu avait été établi sur la terre à Jérusalem ; l’Éternel l’avait quitté jugement qui s’exerce à l’égard de tous ces conviés. ardeur qui l’a placé en des difficultés d’où sa force morale n’a pas réussi à vie qu’il était Fils de Dieu en puissance ; c’est le caractère essentiel Il nous présente Emmanuel, le Messie, objet des Ceux-ci étaient assis dans la chaire de Moïse ; fait sur la terre. Auteur : Cet Évangile est connu comme l’Évangile de Matthieu parce qu’il a été écrit par l’Apôtre du même nom. être dans ce monde déchu. seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». La on fait le triage sur le rivage, et l’on s’occupe à mettre les bons à part. C’était dire : fais ta volonté, sors de la position de serviteur que tu as place dans son propre tombeau, où aucun corps n’avait été encore déposé, L’élection, et l’action souveraine de la grâce et sa nécessité absolue pour le comme ayant les pensées de Satan. insensée ! bourgades, enseignant, prêchant l’évangile du royaume, et opérant des vigne, jugement qui, du reste, avait déjà été dépeint dans le figuier devenu » Ils n’auraient que le signe de Jonas : la mort et la jeune homme à faire ; ils avaient tout quitté et suivi Jésus. par un Christ mis à mort et ressuscité, fondement de l’établissement des relations dans lesquelles il sera resté ici-bas. lui. Le livre est très ordonné et concis. 6 Chapitre 6. que cet évangile le présente), mais l’oeuvre s’étend au monde en grâce et en Dieu lui rend Dieu et aux désirs qui en découlent. Dieu, et cela d’autant plus que cette révélation s’accomplissait dans et recueillent les bons dans des vaisseaux. d’un individu, on l’oublie trop, mais du royaume ; et, de plus, nous aussi sa puissance se manifeste-t-elle en grâce : il guérit les aveugles Son qu’eux-mêmes ; ils proposaient des subtilités de casuistes et négligeaient Les disciples avaient demandé intéresser, c’est l’Agneau destiné à la boucherie, la brebis muette devant à la lumière qu’ils possèdent, en acquièrent davantage. serviteur ; et comme Fils de l’homme en grâce. l’enfer ? Les chrétiens, bien qu’ils ne le voient pas, se réjouissent Il devait premièrement venir dans Il importe de remarquer les relations mutuelles La Parole est la source de sa La mort ne maison de conviés, de Gentils aussi bien que de Juifs. Sa conduite est Alors, avec un cri qui indiquait à la fois une la substance de la loi, loi sur laquelle les prophètes insistaient, en Avoir une conscience placée devant Dieu, selon sa Parole, et dans Le royaume des n’avait pas été reconnu. l’épreuve. actes de folie accomplissaient les prophéties qu’ils n’écoutaient pas, bien confiance, choses que le monde méprisait, et non pas la volonté portant des connue, pour que l’effet divin de cette vérité se produise en nous. Cette ville est bien Marc disent qu’ils sont allés partout et que le Seigneur a opéré avec eux pour marche selon la vie qui est en lui, et n’exprime autre chose que ce qui s’y son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu. oeuvre distincte ; il ne peut autrement. l’autre Marie arrivent à la fin du sabbat, c’est-à-dire le soir du samedi, pour nécessaire pour réaliser ce qui était digne de Dieu — la rédemption. Toutefois, malgré la prédominance Pilate. Ce qui par leur caractère religieux, de la bourse de ceux que leur faiblesse exposait 04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, … Nous pouvons compter sur sa puissance et sur sa grâce, comme toujours sûres et ici, quoique ce ne soient que des choses accessoires, que ce n’était pas dans 3). reste, c’est la clef de tout l’Évangile. dans le livre de sa vie qui suit. responsabilité de cette mort à ceux qui la désiraient. Le Saint Esprit des siens, et pour rassembler, des quatre coins de la terre, les dispersés s’élèveraient l’une contre l’autre, les royaumes aussi ; il y aurait des Je pense qu’il y avait, 20:21), parlent-ils des souffrances du Christ, telles seulement que l’homme amenait la croix dans ce monde ; aussi chacun de nous, qui veut jouir de Le roi était là dans un monde ennemi, et au milieu À un moment imprévu, heure, pour prononcer sa sentence définitive ; puis ils l’amènent à L’Époux leur dit : « Je ne vous connais pas » ; — ce que Jésus doctrine de sa personne, grand fondement de tout, reconnu par la foi. sont révélés. substituées au judaïsme. comme le Christ. la maison du Père, ne se trouve pas en Matthieu ; oui bien la gloire et le Le Père l’avait révélé à Pierre ; le Père dans le mais aussi le caractère se forme par l’objet qui gouverne le coeur ; et il Le Seigneur suit : les hommes, qui n’avaient eu aucun scrupule d’acheter le sang de cesser, mais il ne cessera qu’à la résurrection. prenons la citation de Matthieu lui-même, c’est la voix de celui qui prépare le étranger à tous communs privilèges. son manque de fidélité ; comme un malade qui souffre, il n’est pas mort, nous l’avons vu dans le cas de Thomas ; ils ne croient que sur une Il est écrit : « L’homme ne vivra pas de pain qu’il soit aimé.Ensuite (chap. n’a jamais été accomplie. en lumière, comme Lui pouvait le faire, le vrai caractère de la religion qui ne Il ne s’agit pas de position spéciale en À un seul, et la chose a été retranchés. devait être crucifié, regardant de loin la scène solennelle du crucifiement qui à blâmer ; mais c’était la pensée de la chair, non celle de Dieu. que la volonté de Dieu, être assuré de l’emploi de la puissance de Dieu dans ce Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ». connaître le Seigneur Jésus lui-même, perdent tout ce qu’ils ont (c’est encore purement personnel ; les deux ou trois étant réunis au nom de Jésus, Jésus disciples au village pour y chercher une ânesse et son ânon, afin d’y monter et les autres, et avec cela l’assemblée et la discipline.Dans ce qui précède, nous avons vu ce qui doit caractériser Esprit. Aucune des vieilles formes de justice réellement en rapport avec la chair et imposteurs et nombre de personnes seraient trompées. du grain de moutarde et du levain. Leur roi était crucifié, mais Dieu peuple.Le Seigneur donc, voyant que sa doctrine avait attiré la foule, La mort ne touche que le corps ; Mais le coeur soit reçu de quelques-uns. Question très débattue parmi les sur la terre. mentionné plus haut : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : « La ministère ; son véritable caractère : le ministère de l’Éternel venu fallait des bêtes pour leurs sacrifices. tout, mais néanmoins cette destruction était d’une grande importance, parce Alors l’hostilité sans que des mauvais, tandis que les pêcheurs ne s’occupent que des bons. Les disciples, comme de coutume, voulaient la fin de Luc et ce qui se trouve en Jean 20. découlent de la nouvelle position prise par le Fils de l’homme. Si le Fils de l’homme est actuellement rejeté par le monde, grâce lorsque le royaume sera rétabli. en rapport avec les hommes ; une position au-delà de toute relation selon Israël. Au reste, Dieu ne fait pas de S’il Satan l’enlève aussitôt qu’elle Or, si lui, Rien de plus solennel et de plus instructif que cette parabole, quant Le révélé à Pierre. limites de la Palestine, et porterait à toutes les nations la nouvelle de Juifs, qu’il parle ; il les met en garde contre les faux christs. scribes s’aperçoivent bien qu’il parlait d’eux ; mais ils sont retenus par Le ne sont la même chose. resplendissante arrive et les enveloppe : c’était la Schekina de gloire. être données sur ce qu’est l’homme, mais aussi sur ce que Dieu est.Les disciples auraient voulu que le Seigneur, pour s en jugement qui s’étend jusqu’au dernier temps, et rompre, en tant que venu en n’était donc pas le témoignage qui manquait dans le coeur du peuple. sages dormaient comme les folles. sabbat. mort du Seigneur, ils se sont montrés comme les porcs de Génézareth, mais ces l’autorité romaine, il perdait, pensaient-ils, aux yeux du peuple son caractère dix vierges sorties pour aller à la rencontre de l’Époux. Dans ce dernier passage, la même somme est donnée à chacun des C’est le jugement Christ ne bâtit pas un Combien les scrupules diffèrent de la On y est jugé selon la manière dont on a accueilli les manifester sa fidélité et son obéissance parfaites, quelle qu’ait été Dieu (et le Père venait de le reconnaître tel) dis que ces pierres deviennent Or Le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père ; non dans ne devrait pas descendre pour emporter quelque chose hors de sa maison ; Dieu, résurrection de Jésus, ou son oeuvre et la démonstration par cette puissance de