Chapitre 2 : L’approche systémique de l’entreprise 2015/2016 1ère BAC sciences SGC/ Matière : Economie et organisation des ... 1ère BAC sciences SGC/ Matière : Economie et organisation des entreprises Page 2 Document 2 : Coca-Cola cède aux pressions des écologistes 1. L’approche classique de l’organisation I. Aux origines de la pensée classique Les principaux théoriciens classiques de l’organisation sont avant tout des hommes du 19ème siècle. Chapitre 2 : L' approche systémique de l'entreprise 1 ere Professeur LAGDIM SOUSSI Laila Hind 2015/2016 £ 'apptoche classique de Centrepñse L entrepñse est une de producfion de biens et services, ainsi qu'une umté de répaltition des richesses. Bac-economie est une application de soutien scolaire destiné aux élèves marocains branches sciences économiques .Elle contient les cours de toute l'année : Economie générale , E.O.A.E , comptabilité ,examens régionaux et leurs corrigés officiels, Droit, Informatique , Contrôles, vidéos explicatives , Ainsi qu'une rubrique Actualités (EcoNews) . Chapitre 1: L'approche classique de l'entreprise, Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion, AlloSchool <>/AcroForm<>>> Pour cela, elle recherche la meilleure combinaison possible des facteurs de production. L’entreprise en tant qu’unité de répartition. Un réseau de distribution est l'ensemble des circuits de distribution. Cette richesse est appelée valeur ajoutée, elle représente la contribution réelle de l'entreprise à la richesse nationale (P.I.B. I. Les limites de l'approche néo-classique CPP conduit à l'optimum sur le marché sans intervention Chez les néo-classiques, l'entreprise est considérée comme une "boîte noire", c'est à dire qu'ils la considèrent comme une entité abstraite, dont l'étude interne ne mérite pas d'approfondissement. L'entreprise: unité de production {E/se : entreprise // B/ce: bénéfice} Qu'est ce que l'E/se ? 1. Le rôle des institutions . Le positionnement consiste à positionner le produit, à graver dans l'esprit des consommateurs une image claire et minutieuse du produit (ou service, entreprise) par rapport à la concurrence. Un gros budget de communication au lancement d'un produit permet de se démarquer de la concurrence. L'entreprise transforme ces inputs en outputs (produits finis, marchandises, services, informations). Loading... دروس التنظيم الإداري للمقاولات الأولى بكالوريا شعبة العلوم الإقتصادية و التدبير. * Pour Smith, la meilleure organisation pour augmenter la productivité est la division technique du travail (vu à travers l’exemple de la manufacture d’épingles). L'entreprise et son environnement - L'approche classique de l'entreprise التنظيم الإداري للمقاولات الأولى بكالوريا شعبة العلوم الإقتصادية و التدبير 1ère Baccala. endobj 16 oct. 2019 - Chapitre 1: L'approche classique de l'entreprise, Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion, AlloSchool AVANT PROPOS Ce présent document est le fruit d’une recherche de longue haleine, qui a été effectué par un groupe de neuf étudiants de la maîtrise en sciences de gestion (MSG1). Ce document retrace ce qui est et de ce qui devrait être de l’évaluation de l’entreprise. Un circuit de distribution est l'ensemble des canaux de distribution. Cours, Exercices corrigés, Examens - AlloSchool, Votre école sur internet - en quoi consiste la différenciation adopte par l'entreprise. Actualité & Informations . L'entreprise et son environnement - L'approche classique de l'entreprise. L’approche patrimoniale. L'exploitation se fait dans un atelier appartenant a l'entreprise. Leur pensée s’enracine donc dans le vaste mouvement technologique, économique, social et culturel de ma révolution industrielle. ). Distinguer l’entreprise des a %���� par Je travail > Objectifs Prévenir ž travail long terme. économique, et des règles, des lois,...... . 1 réponse à la question Quel é la diff entre l'approche classique et l'approche risque de l'audit extern ? ... L'approcha classique ne prenait en compte que les éléments propres à l'entreprise L'approche par les risques intègre en plus de ca les les éléments de l'environnement de l'entreprise, et même plus loin ceux des auditeurs eux meme. Il importe de distinguer canal de distribution, circuit de distribution et réseau de distribution. «L’approche classique est relativement restreinte et simplificatrice de la réalité et découle des analyses économiques d’optimisation ». Chapitre 2: L'approche systémique de l'entreprise, Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion, AlloSchool Le prix de vente d'un produit est déterminé par quatre facteurs : Réglementation en matière de fixation de prix (ex: prix des carburants). I-L’entreprise, unité de production marchande Lors de cette transformation, l'entreprise crée de la richesse (ajout de valeur aux inputs). L’entreprise fonction de production 2. - quel est la politique des prix adoptee par l'entreprise. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92]/Contents 4 0 R /Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> sa clientèle est constituée principalement des hautes catégories socio-professionnelles,étant donnée laqualité et les prix de ses produits. SSA – 2013- 19 1. Exemple : l'entreprise genere des documents comptables, des rapports commerciaux, des etats techniques.. Un système décide de son comportement : Il génère de l'information qu'il est ensuite capable de traiter pour élaborer ses propres décisions. le travail se fait a l'aide de 3 machines a couper le bois, 2 machine de lissage et plusieurs outils et outillages.... l’énergie est assurée par un groupe électrogène..... la production est constitue de tables, chaises, armoires et lits fabriques a partir de l’ébène. son fournisseur unique de bois est la société (boisur.sa). La différenciation par le produit considère ses caractéristiques intrinsèques : sa composition, sa qualité, son aspect marchand (garanties, assistances, ...). Coûts de transaction et régulation 5. La publicité consiste à attirer les consommateurs vers le produit. L’entreprise est une unité de production de biens et services, ainsi qu’une unité de répartition des richesses. Pour fabriquer des biens et des services, l’entreprise (qu’elle soit industrielle ou commerciale) doit combiner différents facteurs de production ; le tableau suivant en présente les caractéristiques : Heures de main-d’œuvre du personnel plus ou moins qualifié, Les salariés d’une entreprise participent à la réalisation de plusieurs cycles de production, Ces biens permettent la réalisation de plusieurs cycles de production. LE SCHÉMA DE COMPRÉHENSION DÉTERMINANTS OPÉRATEUR (ce qui caracté Ces procédés concernent la communication autour du produit. 1 – Introduction ; 2 – Conceptions classiques et modernes ; 3 – Démarche d’organisation d’une activité ; 4 – Gestion du temps. En effet, nous ne sommes plus en situation de pénuries relatives où il suffisait de produire pour vendre. L’entreprise en tant qu’unité de production. Un canal de distribution, c'est la voie d'acheminement d'un produit entre deux intermédiaires dans un circuit de distribution. Où est l’entreprise? Les ressources de l’entreprise sont humaines avec les 315 salariés, financière avec les 10 millions de chiffre d’affaires et 750 000 de bénéfices , matériel avec les locaux de ventes ,les usines de fabrication et des biens matériels, immatériel avec le brevet 1979 / leur notoriété /leur savoir-faire et leur image internationale. 1 ère Année du Bac sciences économiques ... 1 – L’approche classique de l’entreprise ; 2 – L’approche systémique de l’entreprise ; 3 – L’entreprise cellule humaine ; 4 – Classification des entreprises. les associes ont décidé de prélever 70% des bénéfices. La démarche analytique: étudie les parties isolément.. A* La notion du système: a toujours une frontière, est Composé d'organes qui sont en interaction, est ouvert sur son environement et est toujours orienté vers un but, objectif, finalité. Selon l'approche économique, l'entreprise est une unité de production des biens et services destinée aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux marchés de biens de productions (les autres entreprises). L'approche classique de l'entreprise. L’approche par le travail . 1. 3 0 obj تحميل الفرض . Le but de l’entreprise est d’atteindre l’efficacité maximale afin de minimiser ses coûts et de réaliser des profits. la part de chaque agent à la richesse créées dépend du degré de participation de celui-ci à l’activité. CHAPITRE 1 : L’APPROCHE ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE I- L’entreprise chez les classiques A) Adam Smith * Productivité : intensité de la production * Plus on augmente la productivité, plus on parvient à produire. Management :L'approche classique de l'entreprise EP1 - YouTube SOMMAIRE. Cours management – L’approche systémique de l’entreprise CH II – L’approche systémique de l’entreprise: En guise d’introduction, rappelons que notre faculté par exemple est une organisation composée de : Éléments organiques ; l’administration, les professeurs, les étudiants… Éléments non organiques ; ensemble de relations entre les individus. De nos jours, les entreprises essaient de différencier leurs offres et de positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents dans le but d'obtenir un avantage concurrentiel (compétitif). l’utilisation de ces biens porte  le  nom  de consommation intermédiaire. Analyse systémique: l'étude de l'ensemble des élèments et leurs intéractions. Les E/se recherchent le coût de production le moins élevé. La conception de la notion de production a fortement évolué. Toggle navigation. Il existe deux stratégies en matière de différenciation par le prix : soit une stratégie d'écrémage qui consiste à fixer les prix plutôt plus élevés que le concurrent, soit une stratégie de pénétration de marché qui consiste à fixer les prix plutôt moins élevés que les concurrents. Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Différencier un produit ou un service consiste à le démarquer de ceux de la concurrence sur la base des quatre « P ». 1ère BAC sciences SGC/ Matière : Economie et organisation des entreprises Page 1 L’approche classique de l’entreprise. L’approche coasienne 3. Comment avancer des propos sur un objet dont on ne sait pas ce qu’il est ? 8 jetons. Notre Réseau Éducatif . CONNEXION INSCRIPTION. Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion. 4 0 obj Chapitre 1- L’entreprise : définition, caractéristique et contrôle La manière classique de commencer un cours d’initiation générale est de donner une définition de l’objet que l’on va traiter, en l’occurrence l’entreprise. Généralement un produit de haute gamme vendu cher est destiné à un réseau de distribution sélectif. 2. L'approche systémique de l'E/se. 1 0 obj Evaluation 2 en économie et l'organisation des entreprises 1er semestre - 1ère année bac. 16 oct. 2019 - Chapitre 1: L'approche classique de l'entreprise, Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion, AlloSchool L’achat de ces biens porte le nom d’investissement, Ces biens disparaissent (gasoil) ou sont incorporé au produit fini (bois) à chaque cycle de production. Cette richesse est appelée valeur ajoutée, elle représente la contribution réelle de l'entreprise à la richesse nationale (P.I.B.). CHAPITRE 5 : L’APPROCHE SYSTEMIQUE DE L’ENTREPRISE L'apparition du concept de système peut être expliquée en grande partie par la complexité croissante des phénomènes économiques, sociologiques (modification des modes de vie, phénomène de mondialisation…) et la multiplication des interactions entre ces différents phénomènes. de la comptabilité de la société on extrait : production de l'exercice : 2 000 000 ; charge d'exploitation : 1 240 000, dont 960 000 de salaires et cotisations sociales  ; les charges d’intérêt s’élèvent a 52 000  ; les impôts(y compris l' IS) : 240 000 . La théorie des coûts de transaction 4. Rechercher > Méthode de construction Identifier le problème ergonomique dans une situation de travail Décrire la situation de travail choisie (rensegner le schéma de compréhension) Le faire formuler par I'employeur, les salariés. "EBENEUBLESsarl" est une entreprise de menuiserie, qui emploie 10 personnes,dont 7immatriculees a la CNSS. Abonnez vous à ma chaîne pour plus de contenu, et n'hésitez pas de me poser vos questions en commentaires. La publicité joue un triple rôle : cognitif, affectif, conatif. x��[Ko�C7ـr�S�������6`qIJ2e�m�+r)���R��쳑�����O��\�C~N.�)!U�=3ݳ=ڎ#���tUuuwu�W�=�n�9��>=���g�/�ӹ���K�|�q 6>�׷��Y���������_��O�;﬿�XO���>Y?�^}�~���h}w�d|9\������l�?�,��8����?=�{}���;:P��"�������}���>����_=�K��wx�}��ʿ���^���+��?�' �����W����}�� ��­ˢ �LM��+d2�$-P!>��G}ٻ|>�A����Q?�MF����� Le richesse créée par l'entreprise (valeur ajoutée) servent par la suite à rémunérer l’ensemble des agents économiques ayant participer à l’activité de production de l’entreprise. <>stream �%�/�9bPT���i_���g4����嬟�������� ~���ע��$���>c��^\��H5�Ė3�qq�:U��2A�(�tx�b�4)8O#'k��Lf�"˒ ��Z�-K�$��f�%�. L'E/se est une organisation dont l'activité consiste à produire (biens et services) pour les vendres sur un marché pour réaliser un profit. endobj Lors de cette transformation, l'entreprise crée de la richesse (ajout de valeur aux inputs). L’entreprise : unité de production marchande Moyens matériels Moyens immatériels Moyens financiers Moyens humains La mission La finalité Définition de l’entreprise Rôles de l'entreprise L’entreprise : unité de répartition Définition de la valeur L'entreprise transforme ces inputs en outputs (produits finis, marchandises, services, informations). Le dosage et la cohérence des quatre « P » constitue le Marketing-Mix. salonzette . %PDF-1.7 La promotion consiste à pousser le produit vers le consommateur. Pour fonctionner, l'entreprise a besoin de flux d'entrées : les inputs (matières premières, marchandises, services, capitaux, travail et surtout informations).