Mais ce prénom est beaucoup plus courant dans sa version anglophone. À Jérusalem, la douleur fut grande lorsqu’on apprit la mort de Josias. Ils vont encercler Jérusalem, mais celle-ci refuse de se repentir en se couvrant du sac symbolique ; elle met sa confiance dans les faux dieux. Mais bien des strophes sont antérieures à cette date, se rapportant probablement à la première prise de Jérusalem sous Jéconia ; d’autres font clairement allusion à la destruction de la ville et du temple (cf. La catastrophe de Méguiddo, où périt Josias, anéantit cette espérance. (hébreu Irmeyâhou =JHVH jette, ou fonde). De nombreux réfugiés se pressaient dans les rues de Jérusalem. GRANDES LIGNES DU LIVRE DE JEREMIE ET DE LA VIE DU PROPHETE . Par exemple, les chapitres 20 (sous Jojakim) et 21 (sous Sédécias) se succèdent parce que deux individus y sont mentionnés qui se trouvent porter le même nom Pashkour (Version Synodale, Pasur). Jérémie leur en adresse le reproche non déguisé : « Comment pouvez-vous dire : Nous sommes des sages et la loi de l’Éternel est avec nous (avec notre parti) ? L’œuvre de restauration pieusement entreprise par Guédalia commençait à porter ses fruits, lorsque le gouverneur fut lâchement assassiné par un Juif de race royale, Ismaël, au cours d’un repas. Un séjour prolongé du prophète à Mitspa donne la clef de bien des questions critiques posées par diverses parties de son livre. Imprime-la, découpe-la et plie-la. Le prénom Jérémie n'est pas conseillé avec les noms de famille débutant par le son « mi » et par les lettres I, M et Y. Elles se rapportent à la bataille de Carkémis et se terminent par un oracle sur Israël (Jérémie 46.27 ; Jérémie 46.28) qui semble indiquer chez le prophète l’espoir de trouver dans le nouveau maître du monde, destructeur de l’Assyrie et vainqueur de l’Égypte, un libérateur des captifs d’Israël, comme le sera plus tard Cyrus. Pour les enfants. Auteur du Livre de Jérémie, il est réputé pour ses nombreuses prophéties, notamment celles annonçant la destruction de différents peuples étrangers. Son livre est, de tous les ouvrages prophétiques, celui qui contient le plus de détails biographiques sur son auteur. Bien qu’élevé dans un milieu de traditionnelle et ardente piété, il ne fut guère compris ni soutenu par les siens et ne trouva chez ses concitoyens, surtout après son adhésion à la réforme, que défiance ou hostilité déclarée. Prénom Jeremie. » Benjamin est un loup qui déchire. Appelé à se défendre de l’accusation d’avoir « prophétisé contre la ville », il revendique en faveur de ses prédictions une révélation divine et affirme la réalité de sa vocation : « L’Éternel m’a envoyé pour annoncer toutes ces choses » ; il ne peut autrement. Voilà une phrase que l’on est souvent tenté de lancer, avec une certaine exaspération, à un enfant qui pleurniche ou à une personne qui se plaint sans cesse et se lamente sur son sort. L’armée du pharaon Hophra ayant réussi à créer une diversion, Jérémie voulut profiter de ce répit pour se rendre à Anathoth. Dès avant sa naissance, l'Éternel avait mis à part ce jeune sacrificateur pour le service auquel il le destinait (comp. À cette vision, les plaintes du prophète deviennent plus poignantes, ses larmes coulent nuit et jour. Les maisons de Juda et d’Israël marcheront ensemble revenant du pays du nord ; Sion sera le but de leur voyage et là l’Éternel établira son Trône (Jérémie 3.17 et suivant). La pensée religieuse de Jérémie marque un progrès notable sur celle de ses devanciers. Les deux magnifiques prophéties contre l’Égypte (Jérémie 46) rappellent en plusieurs passages les imprécations de Sophonie : « Ce jour est au Seigneur, c’est un jour de vengeance » (Jérémie 46.10). La vocation de Jérémie ne fut pas seulement motivée par l’état religieux du royaume de Juda, mais par sa situation politique, devenue de plus en plus dangereuse dans le conflit des nations environnantes. Jérémie vient de l'hébreu " yirme " (élever) et " Yah " (Dieu). Sa foi en l’immutabilité de l’alliance mosaïque, déjà si fortement ébranlée, va faire place à une conception nouvelle, que Dieu lui inspire dans sa célèbre visite à la poterie : « Comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël » (Jérémie 18.5). La notice est manifestement surajoutée au texte et les récits qui se succèdent dans les chapitres 39-41 forment des morceaux indépendants. Jérémie 30 à 33 constitue une unité pleine de promesse et d’espoir. Jérémie, devinant ce combat intérieur, lui adressa un court oracle pour l’exhorter à accepter sans amertume les décrets de Dieu (Jérémie 45). L’action symbolique de la ceinture de lin marque l’instant où Jérémie fut convaincu de la rupture de l’alliance. On remarque que dans chaque groupe les divers oracles sont délimités par une formule provenant de l’auteur : « L’Éternel me dit… » L’ordre chronologique est défectueux : le 5e groupe, prophéties sur le vase du potier (chapitres 18-20), doit être antérieur au 4e, prophéties sur la sécheresse, datant de Jojakim (chapitres 14-17). « Je sais bien ce que j’envisage pour vous, déclare Jéhovah *.C’est la paix que je veux pour vous, et non le malheur. Jérémie, dont le nom signifie sans doute « Yahvé (c'est-à-dire le Dieu d'Israël) élève », est l'une des figures les plus attachantes du prophétisme biblique. Les Récabites obéissent à la tradition ancestrale, Israël n’obéit plus à la voix de l’Éternel (Jérémie 35). Les soixante-dix ans d’oppression annoncés jadis devront s’écouler avant que Dieu mette fin à la captivité. Le deuxième passage faisant référence à la Reine du ciel est Jérémie 44.17-25. On souhaite leur fête aux Jérémy le 1er mai pour honorer saint Jérémie, un des prophètes de l'Ancien Testament. Jérémie est fêté le 1er mai, en hommage à saint Jérémie. Origine : Biblique. Jérémie 8 : 21: Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l'épouvante (Shammah) me saisit. Une tablette récemment découverte a fourni sur la ruine de l’empire assyrien, et sur la chronologie de cette période, de nouvelles informations. et aussi à Jérusalem ( 33:16 , marg.). Nous ne trouvons dans son récit ni les grandioses manifestations de l’Éternel, dont furent favorisés Ésaïe dans le Temple de Jérusalem ou Ézéchiel sur les bords du fleuve Kébar, ni l’enthousiasme du premier qui, à l’ouïe de l’appel impersonnel retentissant dans le Temple, s’offre spontanément : « Me voici, envoie-moi ! Que Dieu nous donne … Il était originaire dAnathoth, village situé à une heure et demie de marche au nord-est de Jérusalem, sur le territoire de Benjamin et en bordure de la profonde dépression du Jourdain. Lisez Jérémie 1.11. Seigneur … Idées prénoms bébé. Idées prénoms bébé. Jérémie y transcrivit des discours remontant au début de son ministère sous Josias et promettant le retour des Israélites des Dix Tribus. Ecclésiaste Cantique Esaïe Jérémie Lamentations Ezéchiel Daniel Osée Joël Amos Abdias Jonas Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie Nouveau Testament Matthieu Marc … Pourtant celui-ci avait été joint aux caravanes d’exilés qui prenaient le chemin de Babylone. S’il fallait y voir des représailles pour le meurtre de Guédalia et le massacre de la garnison caldéenne, il serait naturel de conclure que quatre ans au moins s’écoulèrent avant le tragique événement, qui entraîna Jérémie, à la suite de Johanan et d’une foule de fugitifs, sur la route de l’Égypte (cf. Le roi mourut et laissa le trône à son fils Jéconia (ou Jojakin), dont le règne éphémère (trois mois) se termina par la prise de Jérusalem (598). Mais ce discours n’est pas écouté et Jérémie dénonce la fureur de l’Éternel contre les holocaustes hypocrites, contre le bûcher de Topheth (Jérémie 7.16 ; Jérémie 7.34), contre le culte des astres, de cette armée des cieux devant laquelle on exposera les os exhumés des rois et des prêtres qui se sont prosternés devant elle (Jérémie 8.1-3). Jérémie 31:6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm [] Selon la relation du livre des Chroniques, le cœur du jeune roi se serait tourné vers l’Éternel dès la huitième année de son règne et la purification religieuse aurait commencé dès la douzième année. Il est persécuté, emprisonné puis exilé en Égypte. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Jér. Il débarque en France dans les années 1960 et connaît son pic de popularité en 1986 : cette année-là, 1 585 petits Jérémie sont nés. Les rédactions successives du livre de Jérémie expliquent les graves désordres logiques et chronologiques qui y règnent d’un bout à l’autre. Signification de Jehovah-tsidkenu: *L'Eternel notre justice*, épithète donné au Messie ( Jérémie 23: 6 , marg.) Le prophète prononce l’oracle qu’il ne cessera de répéter avec obstination, malgré les fureurs soulevées, malgré les apparences de la trahison, malgré les persécutions du dehors et les tourments de son propre cœur torturé : « Quiconque restera dans la ville y mourra ; quiconque en sortira pour se rendre aux Caldéens aura la vie sauve » (Jérémie 21). Dans bien des cas, le texte original est facile à reconstituer d’après le rythme du vers, le parallélisme des stiques et la symétrie des strophes. Malgré la sécheresse de ce sol rocheux, la ceinture ne tarde pas à se trouver gâtée et inutilisable (Jérémie 13.1-7). Reprenant la prédication qui, quinze ans auparavant, avait produit une si forte impression, Jérémie déclara que l’abandon de l’alliance avec Dieu entraînerait pour le Temple le sort du sanctuaire de Silo et ferait de Jérusalem un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre (Jérémie 26). Abréviations francophones les plus utilisées des livres de la Bible. Seuls les travaux entrepris pour la réparation du Temple de Jérusalem sont une indication assez nette des nouvelles dispositions de Josias. S’il s’est dressé comme « une muraille d’airain » contre tous ceux qui entretenaient les funestes illusions du peuple, cette rigidité se résolvait dans sa vie intime en réflexions douloureuses : « Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître homme de dispute pour tout le pays » (Jérémie 15.10) et, s’adressant à Dieu, il résume tout son ministère dans cette confession : « C’est pour t’obéir que je n’ai pas refusé d’être pasteur ; car, tu le sais, je n’ai pas désiré le jour du malheur » (Jérémie 17.16). Benjamin eut dix fils (Genèse 46.21), Nombres 26.38 n’en connaît que sept, 1 Chroniques 8.1 ne lui en attribue que cinq : l’accord entre ces diverses généalogies reste irréalisable. 1:15 gl 1.13-19). Il est surprenant que quelques critiques aient pu soupçonner une confusion entre ces deux discours, prononcés l’un devant la porte du Temple (Jérémie 7), l’autre dans le parvis, et dont le succès fut si inégal. À Baruc, Dieu dit aussi : « Tu auras ta vie pour butin » (Jérémie 45:5). Fais la collection ! Le prophète est à Jérusalem, contemplant la restauration du Temple ordonnée par le jeune roi et témoin stupéfait de l’enthousiasme qu’elle suscite chez ces adorateurs obstinés de Baal et de la « reine du Ciel », qui expriment toute leur espérance de salut dans cette exclamation trois fois répétée : « C’est ici le Temple de l’Éternel ! Les prophéties sur Juda ne devaient pas se terminer sur la note douloureuse du chapitre 20 (verset 14-18), où Jérémie maudit le jour de sa naissance. La vision de la nouvelle alliance, qui domine toute la seconde période du ministère de Jérémie, a été longuement préparée par ses pénibles expériences. Envoie mon frère Aaron ». Le meurtre eut lieu au septième mois (Jérémie 41.1 et suivants), le mois de tisri (septembre-octobre). Au reste, l’entrée de Nebouzaradan à Jérusalem n’eut lieu qu’au 5e mois, et tous les faits relatés : démolition des remparts, dispersion des Judéens, constitution de bandes armées dans le désert de Judée et d’un parti nationaliste à la cour du roi d’Ammon sous la direction d’Ismaël, la conspiration de ce dernier et les avertissements adressés à Guedalia par un chef de bande nommé Johanan, le regain de confiance et le retour aux champs, les diverses récoltes mentionnées, — tout cela exige plusieurs années. Le livre de Jérémie nous ramène au temps des derniers rois de Juda avant la captivité. jusques à quand tarderas-tu à te purifier ? Compatibilité des prénoms, analyse numérologique et liste des fêtes prénoms. 9:1, 10; 13:17; 14:17; 15:10; 20:14). Jérémie, dont Dieu a touché la bouche (1.9) prédira une nouvelle alliance où la loi sera écrite dans le cœur du peuple (cf 31.31-34). Chose à noter, les ennemis appelés contre Babylone viendront du nord et ce seront non les Perses mais les Mèdes, ce qui situe le recueil à une époque antérieure à l’avènement de Cyrus. Mais dès l’entrée, les craintes de Jérémie se manifestent ;l’Éternel l’encourage en l’assurant qu’il serait avec lui. Signification du prénom : Jérémie vient de l’hébreu yirme se traduisant par «élever», et Yah Yahvé signifiant «Dieu élève».. Célébrités : Jérémie Elkaïm, réalisateur, scénariste et acteur français, Jérémie Laheurte, mannequin et acteur français connu pour … Jérémy, Jérôme, Jeremia, Jeremiah, Jorma, Jamie, Jimmie, Jeremias. Il sera « prophète pour les nations » ; il dénoncera les dangers prochains qui menacent Juda, et, de la part de Dieu, il décrétera la ruine d’une nation ou son élévation. De telles imprécations et les jugements non moins sévères portés par Sophonie, joints à la frayeur salutaire subie lors de l’invasion des Scythes, durent hâter chez Josias la résolution de secouer le joug du parti idolâtrique. Signification du prénom Jérémie. La petite troupe des partisans de Jérémie devait déjà compter le jeune Baruc, dont le concours lui devint si précieux, et le prophète Urie, dont la mise à mort dans des conditions tragiques et déloyales fut saluée comme une revanche par le parti hostile. Dès lors l’Égypte perd définitivement son rôle de grande puissance, exposée sans cesse à l’invasion des Caldéens, puis des Perses, et incapable de soutenir les diverses coalitions qui s’efforceront de secouer le joug de ces empires. La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j'avais faite avec leurs pères. Signification du prénom Jérémie Saint Jérémie était un grand prophète de la Bible, au VIIe siècle avant J-C. Il tenta de ramener ses compatriotes sur le droit chemin de la religion. La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que II-3 L’appel de Jérémie . Deux visions lui sont révélées, lesquelles résument la chargeprophétique qui lui a été communiquée, et annoncent que bientôt Jérusalemserait cernée par les … Merci car c’est grâce à vous que Jérémie 1 4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Le style de Jérémie est bien le reflet de sa personnalité. •Les traductions de la Bible par André Paul, in Encyclopædia Universalis • Alliance biblique française: La Bible en français, du XVI e au milieu du XX e siècle • Histoire de la Bible en France par Daniel Lortsch (1910) • La Bible d'Olivétan, ou de Serrières, par Édouard Reuss (1866) • La Bible d'Olivétan par Jean-François Gilmont, in Revue théologique de Louvain (1985) 2. Or Jérémie [Yirmeyah] allait et venait parmi le peuple ; on ne l’avait pas encore mis en prison. Idées prénoms bébé. L’émotion fut considérable, surtout parmi les chefs, qui s’empressèrent de porter le rouleau chez le roi, dans l’espoir que, comme jadis au temps de Josias, la frayeur salutaire causée par les menaces prophétiques le porterait à la repentance. Sans doute les menaces prophétiques sont toujours conditionnelles et les châtiments de Dieu n’ont pas pour but d’anéantir Israël. Jérémie 32 … 40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi. Quant à l’attitude de Jérémie lors du siège de Jérusalem, qui l’a fait accuser de trahison, et où de nos jours encore on croit voir une lamentable défaillance, elle fut nécessitée par son inflexible fidélité aux oracles que Dieu l’avait chargé de prononcer. Des progrès notables ont été faits dans ce sens, qui permettent de rendre au texte tout son relief et toute sa valeur poétique. Dès le début du règne, nous trouvons Jérémie aux prises avec les prêtres et les prophètes du Temple, cherchant par un effort désespéré à enrayer le funeste courant, qui devait aboutir par l’infidélité religieuse à la rupture des relations avec Dieu, seule sauvegarde de l’indépendance nationale. Ils étaient probablement introduits par la prophétie du chapitre 25 où Jérémie, par une image hardie, montre les nations s’enivrant à la coupe de la fureur de l’Éternel, et énumère les peuples qui seront précisément les objets de ces oracles. 1. En un mot, la fusion de ces recueils et leur rédaction finale, peut-être déjà achevée en Palestine, était encore inconnue à Alexandrie au IIe siècle avant Jésus-Christ. Jérémie 30:17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Eternel. I- LA VIE DU PROPHETE JEREMIE II-1 Ses origines et sa famille . Même les animaux des champs : la terre elle-même, avec tous les êtres qui l’habitent, tombe sous sa souveraineté. Jérémie, en désarroi, rêva du silence total et du retour à l’oubli. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur.Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques.C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Il se tourne vers Dieu qui l’a saisi, qui l’a vaincu : il voudrait se taire, mais il sent alors dans son cœur comme un feu dévorant (Jérémie 20.7 et suivants). Une dernière opération fit adjoindre au livre, que clôt sans conteste la notice : « Jusqu’ici les paroles de Jérémie » (Jérémie 51.64), le supplément historique du chapitre 52 qui n’a rien de commun avec lui. Il met ses parolesdans sa bouche, et l’établit prophète sur les nations, pour déraciner etplanter. verset suivant (verset 7) Retour au verset 6 Commentaire biblique de Jérémie … Jérémie se plaint : depuis vingt-trois ans que la parole de l’Éternel lui a été adressée, ses oracles ont été dédaignés, mais Dieu va appeler contre Juda « Nébucadnetsar son serviteur », qui le tiendra sous son joug pendant soixante-dix ans. Ses premiers discours (Jérémie 2ss) témoignent à la fois de l’affliction où le jetaient l’irrémédiable attachement du peuple à l’idolâtrie, ou tout au moins aux formes idolâtriques du culte de l’Éternel, et sa crainte de le voir subir le châtiment déjà dispensé à l’Israël des Dix Tribus. De nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer cette divergence. Jérémie est un nom propre qui peut désigner : Jérémie est le nom de l'un des plus grands prophètes juifs. Et mieux encore la lettre aux exilés (Jérémie 29), où le prophète leur conseillait de s’établir en Babylonie, d’y construire et d’y planter, de rejeter les songes décevants des faux prophètes qui les excitaient contre les vainqueurs. Son âme poétique est très proche de la nature, s’exprime en des images tirées du sol natal, de ces paysages palestiniens qu’il a profondément aimés : la branche d’amandier, les rives touffues du Jourdain, d’où se fait entendre le rugissement du lion, les oiseaux migrateurs, la cigogne qui connaît dans les cieux sa saison, la cabane de voyageur au désert… La mesure de l’élégie (qinâh), qu’il affectionne particulièrement, traduit la sensibilité de son cœur, que martèle l’épreuve sans l’ébranler, mais non sans lui arracher des plaintes poignantes. 6 Je répondis: Ah! Tout au plus peut-on apercevoir que des rapprochements réels ou imaginaires ont incité les copistes à intervertir l’ordre des morceaux. Il n’est pas question ici, non plus que dans le livre des Rois (2 Rois 22.8 et suivant), de démolitions qui auraient permis d’extraire ce document d’une cachette située dans les fondations ou sous le socle d’une statue. Ce personnage biblique du VIe siècle av. C’est le moment où lui-même et ses partenaires se sentent dépouillés de toute liberté et de toute initiative, où ils tiennent des rôles que Dieu leur a … Chapitre La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots:Va à la maison des Récabites, et parle-leur; tu les conduiras à la maison de l'Éternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire. Compatibilité des prénoms, analyse numérologique et liste des fêtes prénoms. Arrêté et accusé de passer aux Caldéens, il fut enfermé d’abord dans une maison privée, puis, après une entrevue secrète avec Sédécias, dans la « cour de la prison », où il lui fut permis de recevoir ses amis et de continuer son ministère prophétique. Selon son oracle du chapitre 25, les soixante-dix ans d’oppression écoulés, la Caldée devait à son tour succomber et le prophète était en droit de décrire cette chute comme un événement inévitable, inscrit dans les décrets de Dieu. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. La majeure partie des omissions est due, soit à l’ignorance du sens véritable du texte, soit au désir de simplifier les formules et les épithètes. Jérémie et Baruc durent rester cachés pour échapper à la colère du roi. Nom : Jérémie Sexe : Masculin Utilisation : Jérémie, d'origine biblique, est un prénom peu populaire pouvant être porté par une personne de sexe masculin. Cette date, plus rapprochée de l’invasion des Caldéens, paraît la plus vraisemblable : elle explique mieux que celle de la bataille de Carkémis à la fois le contenu du rouleau et la célébration solennelle d’un jeûne national qui fut l’occasion de sa lecture par Baruc. 2 - L'appel et la mission de Jérémie : Jérémie 1 : 4-19 Quel jour mémorable dans la vie de Jérémie quand Dieu lui parla pour l'établir prophète ! J.-C., il est à la fois considéré comme un prophète dans le judaïsme et dans le christianisme. Jérémie, pour éprouver leur sincérité, convoque chez l’un de ses partisans, Hanan prophète du Temple, le chef des Récabites et quelques-uns des notables de la tribu. Dès lors, la révolte de Sédécias contre son suzerain était une révolte contre Dieu et un acte de déloyauté à l’égard de ce prince, auquel il était lié par un pacte solennel. Faisant partie des trois prophètes d'Israël, il évangélisa la religion juive et prévint son peuple du courroux de Dieu (Yahvé), intolérant envers les mécréants. La vision de deux paniers de figues (Jérémie 24), où les bonnes figues représentent l’élite de la nation emmenée en captivité, et les mauvaises le reste du peuple demeuré à Jérusalem, nous instruit à ce sujet. Deux appels de Dieu furent nécessaires pour vaincre sa résistance. En outre le morceau Jérémie 12.7 et suivants et le chapitre 13, datant de Jéconia, ont été ajoutés par erreur au 3e groupe (11-13) qui, avec le 1er groupe (2-6) et le 2e (7-10), se rapporte au règne de Josias (Invasion des Scythes, réforme). Il est tout particulièrement célébré comme étant l'un des trois prophètes d'Israël. Tout savoir sur sa popularité et sa signification. La mention du mois de tisri (Jérémie 41.1) a pour but de justifier l’arrivée à Mitspa d’une caravane de Juifs montant à Jérusalem pour porter « l’offrande et l’encens à la maison de l’Éternel » ; elle spécifie qu’il s’agissait de la fête des Tabernacles. Jérémie est reconnu pour sa sensibilité, ce qui lui permet de facilement comprendre les autres. Mais nullement intimidé, Jojakim, après audition de quelques pages, saisit le livre et, le coupant en plusieurs morceaux, le jeta dans un brasier où il fut entièrement consumé. Ce fut à cette époque, selon toute vraisemblance, que Jérémie, aidé de son secrétaire Baruc, entreprit de consigner sur un rouleau les prophéties qu’il avait prononcées depuis sa vocation. Il nous reste un fragment d’une complainte prononcée par Jérémie sur le triste sort de Sallum exilé en Égypte (Jérémie 22.10 ; Jérémie 22.12). 41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme. Sa nature conciliante et diplomate lui permet de résoudre les conflits. C’est alors que Dieu invite Jérémie à abandonner toute idée de fonder une famille (Jérémie 16.1) ; car, dans les malheurs qui approchent, il n’y aura place ni pour les chants des fiançailles et les cris de réjouissance, ni même pour le pain du deuil et la coupe de consolation, tant les morts se succéderont sans laisser le temps de la sépulture. Jérémie 11 … 10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d'écouter mes paroles, Et ils sont allés après d'autres dieux, pour les servir. Si vous constatez que l'information sur cette page est incomplète ou erronée, merci d'ajouter votre commentaire ci-dessous. Jérémie 19 : 8 La dynastie royale s’éteindra, mais « les jours viennent » où Dieu suscitera un descendant spirituel de David, héritier de ses promesses, qui méritera de s’appeler « l’Éternel notre justice ». Saint Jérémie est également un personnage biblique. Mais c’était en lui « comme un feu dévorant, impossible à contenir » (Jérémie 20,9), lui qui dit aussi : « Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais : ta parole était mon ravissement, l’allégresse de mon cœur. Dans la pensée de Jérémie, cette vassalité voulue de Dieu, le joug de Babylone, ne devait pas être secouée, mais acceptée comme un châtiment mérité. Jérémie 30 à 33 constitue une unité pleine de promesse et d’espoir. Découvrez d’autres prénoms hébraïques. On saisit ici sur le vif l’influence exercée par Jérémie sur Ésaïe II. Il parlerait et Aaron… serait son prophète (Exode 6,12 ; 7,1-2). La prédiction qu’il y faisait de la ruine certaine de Babylone ne fixait aucune échéance et ne contredisait ni ses plus intimes convictions, ni son opposition à la révolte. Les premières prophéties de Jérémie ne semblent pas non plus indiquer un changement dans l’orientation religieuse de la cour. Personnage biblique, Jérémie est l'un des trois grands prophètes d'Israël. Origine : Biblique. Maintenant s’accomplissait la promesse divine : « Je t’établis sur tout le pays comme une colonne de fer, un mur d’airain ». Jérémie 11 … 10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d'écouter mes paroles, Et ils sont allés après d'autres dieux, pour les servir. La menace du nord s’accentue : des hordes barbares, les Scythes, ont déjà bousculé maints royaumes et submergé l’Asie Antérieure. Son caractère : » (Genèse 17.7, 33.20, Jérémie 31.33) La forme plurielle d’Élohé, ce qui appuie la doctrine de la Trinité. Signification de Jérémie 29:11 Jéhovah a promis à ses adorateurs qu’il leur donnerait un avenir paisible. D'origine hébraïque, le prénom Jérémie vient du mot « Yirmyahu ». Le recueil d’oracles sur Moab et la plupart des prophéties contre les peuples voisins (Jérémie 47-49) devaient clore le premier rouleau. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. 3. Son but : faire entendre aux Judéens les menaces divines, obtenir leur repentance et le pardon de Dieu (Jérémie 36.1 ; Jérémie 36.3). Le chapitre 52 est identique. Il se revêt, à l’exemple du grand-prêtre, d’une ceinture de fin lin et il va la cacher ensuite dans un creux de rocher (non aux bords de l’Euphrate, mais à Pherath, bourg des environs d’Anathoth : voir Aïn-Fara). Jérémi tire ses racines du prénom hébraïque « Yirmyahu ». Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d’Amon (626 avant Jésus-Christ). Les dernières pages de la biographie du prophète, où ne se trouvent plus que des résumés impersonnels de son activité et de ses discours, nous montrent Jérémie parvenu à une hôtellerie près de Bethléhem, menaçant de la fureur de Dieu ceux qui se réfugieraient en Égypte, emmené malgré cet oracle et ne cessant, à Daphné comme à Pathros, de protester contre cette infidélité au sol natal et aux ordres divins. Il les menaca et leur prédit des malheurs, d'où le mot " jérémiades ". Achetant un vase de terre, Jérémie descend dans la vallée de Hinnom, où se dressait le bûcher de Topheth, jadis consacré à Moloc et souillé par Josias. Mais les rapports de style avec des prophéties non contestées de Jérémie (chapitres 2-3, etc.) Dieu « abandonne sa maison et son héritage, il livre l’objet de son amour à ses ennemis » (Jérémie 12 ; Jérémie 13). Le chapitre 22 (sous Jéconia) est placé à la suite parce qu’il débute par un oracle offrant la plus grande analogie avec la fin du chapitre 21 (cf. Il résulte de cette disposition que les chapitres 32-51 des LXX correspondent aux chapitres 25.15-45.5 du texte hébreu (25.14 étant supprimé). 1. Nous assistons à des retours offensifs de l’ennemi.