Le contextualiste compare le mot « savoir » à d'autres mots sensibles au contexte, c'est-à-dire qui changent de valeur d'un contexte de conversation à l'autre : les indexicaux (« je », « tu », « il ») ou les adjectifs dits « gradables », qui désignent une certaine quantité sur une échelle, comme « grand » ou « riche ». [14] Aristote, « La poétique », chap. « L'art est la mise en Åuvre de la vérité. Dans l'expression symbolique, ce signifié devient à son tour le signifiant d'un autre signifié, qui sera ici la représentation ou le concept de la foi. Les connaissances dérivées sont les sciences et nos connaissances ordinaires sur le monde. Ni lâinterprétation dâAristote ni celle de Heidegger ne semblent convenir à certaines productions de lâart contemporain. Pour un fondationnalisme rationaliste, où les croyances de base sont un petit nombre de principes sur lesquels on tente de fonder toutes les autres, l'image de l'arbre, empruntée à Descartes, est plus appropriée[20]. Selon le fondationnaliste, nos croyances sont à l'image d'une pyramide, où une base soutient tout le reste de l'édifice. Supposons qu'un avocat arrive à persuader les jurés que son client est innocent en utilisant de très mauvais arguments et des mensonges : il se peut néanmoins que son client soit véritablement innocent. [32] Dans l'exercice de la poésie, cette «bonification» devient pour Aristote une valorisation de la fiction. « Toute représentation de ce genre est un processus ontologique et apporte sa contribution aÌ la dignité ontologique de ce qui est représenté. LâÅuvre dâart acquiert ainsi une dimension philosophique que ne possède pas le récit historique[14]. ». En cela, l'art est à l'opposé de la philosophie. Il nâexplose pas à lâÅil et à lâesprit du spectateur par sa beauté mais par sa symbolique. Les conceptions que le fondationnalisme et le cohérentisme se font de la structure de la justification épistémique sont illustrées par des images bien connues. A - Méthode suivie. En effet, la préférence pour ce régime a pour base logique l’idée que le peuple puisse prendre de bonnes décisions. Le supplément dâêtre quâintroduit lâartiste « classique » ânous verrons plus loin la différence avec lâartiste « contemporain »â est générateur de sens et de beauté. Le contextualisme en philosophie de la connaissance est la thèse selon laquelle les attributions de connaissance peuvent changer de valeur de vérité d'un contexte de conversation à l'autre. On peut ajouter un autre exemple : si vous tirez à pile ou face pour deviner s'il pleuvra demain, alors peut-être que vous tomberez juste, mais même lorsque c'est le cas, vous ne « savez » pas qu'il pleuvra demain, parce que c'est un simple coup de chance que votre croyance soit vraie. Elle renforce lâemprise de la doxa - lâopinion - sur la pensée. « Lâart est une abstraction, câest le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer » disait Paul Gauguin. [24] En physique des systèmes, la néguentropie est considérée comme un facteur dâorganisation. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2021 à 18:08. Le passage de lâêtre en puissance à lâêtre en acte, de la privation d'être à l'être-étant (pour employer le vocabulaire d'Heidegger), Aristote le qualifie de mouvement de perfection, ou dâaccomplissement, dans la mesure ou il vient amener à l'existence ce qui ne l'était qu'en puissance. Pour des philosophes empiristes comme David Hume ou Bertrand Russell, ce sont les croyances issues de l'expérience sensorielle. Lâart est doublement poïétique. » colloque novembre 2005. »[12]. Au delà de la technicité il y a le sens. Mais ce sens ne se réduit pas à son utilité ou non. Lâart est producteur de connaissance[15]. [28] Aristote, «La Poétique», coll. Lâart est aristocratique dit Nietzsche : « L'aristocrate et l'artiste, qui posent des valeurs sans discuter, sont l'expression même des forces actives. Dès lors, le récit de lâorigine du Taj Mahal nâest pas la condition de sa beauté. Le sculpteur qui réalise une statue, même sâil fait preuve dâune parfaite maîtrise technique, ne réalise pas nécessairement une Åuvre d'art. Les artistes sont dangereux pour la république car lâart séduit alors quâil nâest que pur illusionnisme. Liste des citations de Platon classées par thématique. fr. Et Socrate déclara que Platon était l’oiseau qu’il avait vu en songe. [19] Charles Peguy, « Le mystère des saints innocents », Gallimard, 1948 p.14, [20] P.-H. Frangne et L. Brogowski « Vers un art sans écart ? De plus, entre la « croute » et lâÅuvre dâart il existe des formes intermédiaires. Aristote (Seconds Analytiques), Descartes (Règles pour la direction de l'esprit), Locke (Essai sur l'entendement humain), Hume (Traité de l'entendement humain), Kant (Critique de la raison pure) et Russell (Problèmes de philosophie, 1912, Théorie de la connaissance, 1913, Notre connaissance du monde extérieur, 1914), ont une théorie de la connaissance à deux niveaux : une connaissance est ou bien (a) une connaissance de base, ou bien (b) une connaissance inférée d'une connaissance de base. Par exemple, pour rappeler métaphoriquement la valeur dâAlexandre chef de ses soldats, lâartiste le fait plus grand. C'est ainsi que l'airain peut devenir une statue. Si ces définitions restrictives peuvent servir à caractériser la science ou à désigner un état cognitif exceptionnel visé par le philosophe, elles reviennent à fortement distinguer le substantif « connaissance » des emplois courants des verbes « savoir » ou « connaître » : par exemple, savoir où et quand on est né, savoir qu'il a plu trois fois la semaine dernière, savoir qu'il y a une table et deux chaises devant soi, connaître mon voisin Robert, etc. Lâart est dévoilement de lâêtre. On peut poursuivre ainsi l'analyse de ce tableau en recherchant les messages qui transcendent la symbolique des images qui le composent. Pour Platon l'artiste est « un imitateur de ce dont les autres sont des ouvriers » (197e)[4]. [30] Hans-Georg Gadamer, « Vérité et méthode », Paris, Seuil, 1976, p. 161. En faisant de lâÅuvre dâart une copie de copie, Platon conçoit la mimésis sur le registre du symbole[20]. Tout en faisant appel au mécanisme de l'image associée, la métaphore lui ôte à la fois son caractère de copie photographique et son caractère éventuellement arbitraire[22]. Grâce à lâeffort de connaissance du spectateur il peut contempler la beauté de lâÅuvre sans forme, câest-aÌ-dire sans et à travers sa configuration visible[10]. Cette hypothèse de lâautoréférence de lâÅuvre contemporaine à travers son interprétation fait écho à ce quâen dit Arthur Danto : « au moment ouÌ quelque chose est considéré comme une Åuvre dâart, il devient sujet dâune interprétation »[38]. Il semble bien que chaque Åuvre a son propre langage, sa propre philosophie. Aujourd'hui, on lui préfère souvent l'expression « croyance vraie justifiée ». Le peintre amateur amène bien à lâexistence une forme nouvelle sans quâil sâagisse pour autant dâune Åuvre dâart. Contrairement à la raison qui n'accède qu'aux «représentations», seule la connaissance métaphysique permet d'accéder au «noyau» ou à l'essence du monde. Le mot « savoir » apparaît alors dans sa propre définition ! Lâart est ainsi producteur de connaissance. Cette théorie affirme que notre connaissance de la vérité est le souvenir d’un état ancien où, avant d’être incarnée dans un corps, notre âme vivait au contact immédiat des pures idées dans le … La fonction cognitive de lâart selon Aristote repose donc sur une stylisation ou une schématisation qui engendre une forme épurée du réel[17] contenant en elle-même sa propre logique, sa propre signification. Imitant la réalité sensible, les Åuvres d'art ne sont qu'une imitation (mimésis) d'imitation, la copie trompeuse d'une copie. Certaines postures épistémologiques considèrent l'objet « connaissance » de manière radicalement différente : Le débat entre fondationnalisme et cohérentisme porte sur la structure de la justification épistémique. Ãros est lâartisan qui unit ce qui était séparé, et de cette union naît un troisième terme : lâÅuvre dâart qui synthétise et valorise. Cette position a eu peu d'adeptes. * Champs obligatoires. Lâart habité par Ãros est réhabilité dans sa fonction de langage de lâAlètheia. Platon et la réminiscence La théorie de la réminiscence est exprimée par Platon dans le Ménon , ouvrage sur la vertu . cit. Inversement, si Antoine sait que les clefs sont dans le tiroir, alors il est vrai que les clefs sont dans le tiroir. Lâairain laissé à lui-même peut se corrompre. De ce point de vue, l'Åuvre renvoie autant aÌ son réfèrent qu'à lâidée qui l'engendre et en fait un objet nouveau à part entière. dans Dutant et Engel, Dans la Préface à l'édition française des, Timothy Chappell, Plato on Knowledge in the Theaetetus, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Connaissance_(philosophie)&oldid=178466864, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Ce substrat, « support » d'une Forme, câest ce que le Stagirite appelle « Matière ». C’est sur ces conditions supplémentaires pour la connaissance que portent les débats . L'infinitisme consiste à accepter des chaînes infinies de justifications. 6, 50a15. Selon Heidegger, l'essence de l'art est de faire advenir la vérité de ce qui est. Les fondationnalistes doivent admettre que les croyances de bases sont non justifiées, ou ils doivent soutenir qu'elles sont justifiées d'une autre façon que par un argument (par exemple, par une expérience sensorielle, une intuition, ou l'évidence). Par opposition, on appelle invariantistes les positions qui nient que la valeur de « savoir » peut changer d'un contexte à l'autre. Et celle-ci est le domaine de l'art. Platon voit dans lâart lâapparence, Aristote y voit lâapparaître. De la même façon quâune bonne tragédie est un « système de faits »[13] qui imite une action dont elle retient les attributs essentiels mis en valeur au moyen dâune intrigue unifiée et complète, toute Åuvre dâart est une mise en ordre unifiante et valorisée par la schématisation des traits essentiels dâune réalité qui, elle, est vécue sur le mode de la dissémination, de la juxtaposition, de la confusion, du hasard et de contingence. (a) elle est une croyance: si Antoine ne croit pas que la Terre est ronde, alors il ne peut pas le savoir. Le cohérentisme consiste à accepter la troisième branche du trilemme. Les principaux défenseurs du contextualisme épistémique sont David Lewis[21], Stewart Cohen et Keith DeRose. Par la représentation, il acquiert, pour ainsi dire, un surcroît dâêtre. La définition traditionnelle de la connaissance est aujourd'hui tenue pour insuffisante à cause du problème de Gettier. Ces différences spécifiques déterminent ce quâAristote appelle son être en acte, sa réalité singulière. Platon comme Aristote conçoivent lâart à travers la grille de la mimésis. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cette analyse rejoint celle de Gadamer à propos de lâimage du modèle lorsquâil en fait une réalité autonome qui, émanant de ce qui est rendu présent par elle, lui apporte un surcroît dâêtre. Lâintervention du sculpteur imprime un principe de détermination qui amène l'altérité potentielle de l'airain à l'être en acte de la statue.