À travers les commandements de Moïse que les pharisiens respectaient à la lettre, il veut leur faire comprendre la pensée de Dieu, sa sagesse, son amour. «Lui est ta louange» (v. 21). / Deutéronome / Chapitre 8 Deutéronome 8 Bible Annotée. 17:7 ex 17.5-7). Dieu ne reconnaît pas le mélange de ce qui est céleste (pourvu d'ailes) avec ce qui est de la terre (le reptile). Au contraire, tous les motifs de Dieu pour nous aimer étaient dans son propre cœur, en sorte que cet amour s'étend à toutes ses créatures sans distinction aucune. «Qu'y avait-il encore à faire... que je n'aie pas fait»? Un signe extérieur prouvant qu'on a une religion ne suffit pas. «Les choses révélées» correspondent à l'envers visible du travail divin. Quel est le côté le plus triste de l'incrédulité? Jérusalem est la cité coupable, «la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés» (Matt. Et la triste scène de Kadès-Barnéa est de nouveau sous nos yeux. Mais écoutons l'avis expérimenté de quelqu'un qui avait lui-même combattu le bon combat: «Aucun homme servant comme soldat ne s'embarrasse des affaires de la vie, afin qu'il plaise à celui qui l'a enrôlé». Il doit exister dans le cœur la marque qu'on a jugé les prétentions de la chair et qu'on appartient à Dieu. Deutéronome 30,15-20, play Regarde Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien ou la mort et le mal En effet je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel ton Dieu de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier mais ils n'auront pas d'héritage au milieu de leurs frères. 45:8 ps 45.7-10). Pour être certains de ne pas les dépasser, les juifs avaient l'habitude de donner 40 coups moins un. Dans l'incertitude, qu'il imite les deux disciples envoyés par le Maître pour préparer la Pâque et qui l'interrogent: «Où veux-tu que nous la préparions?» (Luc 22:9 lc 22.7-13). Elle dit: Voilà ce qu'est devenue la chrétienté dans son ensemble, «mais toi, reste attaché aux choses que tu as apprises» (2 Tim. 19 Voici de nouveau la bifurcation rencontrée au ch. Le Rocher est son nom, assurant aux siens le refuge, l'habitation, l'ombre bienfaisante, l'eau vive (Ps. Il l'a choisi (v. 8), trouvé, pris en charge, gardé (v. 10), porté (v. 11), conduit (v. 12) et finalement élevé en haut (v. 13). Une seule désobéissance a privé Moïse d'entrer dans le bon pays promis par l'Éternel. Au lieu de s'attacher davantage au «Rocher de son salut», de lui offrir la graisse des agneaux et les libations de vin (v. 14 ), Israël l'a abandonné, méprisé, provoqué et finalement oublié (v. 15, 16, 18). L'Éternel est le soutien de ceux qui sont seuls dans la vie. 2:13 ph 2.12-13). Un deuxième danger non moins subtil est celui que nous font courir les mauvaises influences, d'autant plus à craindre qu'elles proviennent de quelqu'un de plus intime. Mais en retournant l'ouvrage terminé, le dessin final apparaît dans toute sa perfection et sa beauté. Pas question par conséquent de vengeur du sang, ni de ville de refuge! Personne ne prendra pour épouse l’une des femmes de son père et ne portera ainsi atteinte à son père (Deutéronome 22.28-23.1 version semeur). L'effroyable menace du v. 53 s'est littéralement accomplie dans l'histoire d'Israël (2 Rois 6:29 2r 6.25-31). Bien des fois déjà dans ce livre a retenti l'appel: «Écoute Israël!» Que chacun de nous mette son propre nom à la place de celui d'Israël et prête l'oreille aux commandements du Seigneur! 400 ans ont été nécessaires pour que ce mal vienne à maturité. On éprouvait le besoin de contrôler ses déclarations. Avec cette différence que sa vie entière constitue ses années d'école. 23 lv 23.1-36, ce chapitre ne retient que les trois principales: la Pâque, beaucoup plus détaillée ici, la fête des Semaines ou Pentecôte, enfin celle des Tabernacles. 18. 5:5 ep 5.3-6; 1 Cor. Lui aussi avait dû choisir, 80 ans plus tôt. Une lettre est faite pour être lue. Amalek avait lâchement profité de la fatigue du peuple pour se jeter sur les faibles et les retardataires. Ils se nourriront des sacrifices de l'Éternel faits par feu et de son héritage, «J'ai vivement désiré manger cette pâque avec vous, avant que je souffre», dit-il à ses chers disciples. Il nous appartient de les discerner. «Celui qui a été mis à part de ses frères» (Gen. 49:26 gn 49.22-26) reste «à part de ses frères» (v. 16). Ces nations étaient des ennemis de l'Éternel et le peuple devait les détruire à cause de la gloire de Dieu. Vos aînés sont loin de vous donner toujours le bon exemple. Dieu démontre ainsi sa puissance et la déploie en faveur des siens. Aujourd'hui plus que jamais, des foules courent après ces pratiques abominables. Le second nous paraît plus difficile à accepter que le premier. Mais si vos regards sont dirigés sur Jésus, vous ne risquez aucune déception. Alors le jugement doit avoir lieu et ne pourra épargner personne. Ils doivent juger le peuple «par un jugement juste», agir sans favoritisme, ne pas recevoir de pots-de-vin (v. 18, 19; Prov. Cher ami, choisis la vie, choisis Jésus! Celle-ci triomphe parce qu'elle se fonde sur Celui qui est plus puissant que le monde. À ce titre aussi, il sera le plus grand dans le royaume des cieux (Matt. 1:14 1p 1.13-16; 2:1, 11 1p 2.1-12 exhorte l'enfant de Dieu à ne pas se conformer à ses convoitises d'autrefois, à rejeter toute méchanceté, ruse, jalousie... à s'abstenir des convoitises charnelles... Mais le christianisme est également riche en commandements positifs puisque le croyant possède une vie nouvelle capable de les accomplir. Envoyer des éclaireurs (v. 22) n'était-ce pas se méfier et douter de ces soins diligents? En nous reportant à Gen. 15:16 gn 15.15-16, nous entendons l'Éternel faire état auprès d'Abraham de l'iniquité des peuples de Canaan (voir aussi Deut. Dès les temps des apôtres, son déclin a été annoncé. Comble de l'iniquité, lorsque Jésus comparut devant leur sanhédrin, ils cherchèrent de faux témoignages contre lui pour le faire mourir! 9:7 2cr 9.6-11). «Si tu écoutes... » (v. 1, 2, 13). Mais que dire, en comparaison, de nos avantages si nous sommes enfants de parents chrétiens élevés selon les enseignements de la Parole? Alors l'Éternel a envoyé pour paître son peuple Celui qui, parmi ses titres de gloire, est le juste Juge, le Roi des rois, le Prophète mentionné au v. 15 et qu'Israël attendait. L'invitation d'Hébreux 13 v. 15 hb 13.10-16 à offrir sans cesse à Dieu des sacrifices de louanges, est aussitôt suivie de cette exhortation: «Mais n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens». C'est au-delà du Jourdain que sont «le bon pays» et «la bonne montagne» (v. 25). 4 - Chapitres 5 à 6:9 Notre v. 20 envisage que les fils interrogeront leurs pères. Ainsi, par exemple, quand ses disciples arrachaient des épis en passant par les blés un jour de sabbat, ou quand on l'interrogeait sournoisement au sujet du divorce (Matt. Comme il l’a fait aujourd’hui : par la conquête déjà accomplie du pays situé à l’est du Jourdain.. verset suivant (verset 19). La circoncision du cœur est demandée. 2:4 1tm 2.1-7). «Il nous sauva, non en vertu d'œuvres accomplies en justice, que nous, nous aurions faites, mais selon sa miséricorde» (Tite 3:5-7 tt 3.3-7). L'Éternel ne condamne pas seulement le mal positif et grossier (ch. Que demande en retour un amour tel que celui-là? Si vous étudiez les arts martiaux, vous pouvez vous appeler instructeur, entraîneur, professeur ou Sensei. La Bible est la pierre de touche qui nous permet de distinguer entre ce qui est pur et ce qui ne l'est pas. «Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu» (1 Cor. Aujourd'hui l'autre côté est devant nous: le service d'amour envers ceux qui sont dans l'affliction et dans le besoin: l'orphelin, la veuve (v. 29), comme aussi le Lévite, l'étranger, le pauvre. 8 Une sentence rendue par le sacrificateur ou par le juge faisait autorité et devait être acceptée. En lui se trouvent d'inépuisables provisions de grâces et de perfections capables de suppléer à toutes nos insuffisances. 5:6, 8, 10 rm 5.6-11). Qu'est la perte du pays en comparaison de ce gain-là? Personne ne le sait. 119:11 ps 119.11). Today many Muslim apologists claim that the term "brethren" in Deuteronomy 18:15 and 18:18, could include anyone who is a descendant of Abraham. «Vous prendrez donc garde à faire» (v. 32). Jacques dans son épître met particulièrement l'accent sur les rapports sociaux du croyant: devoirs envers le prochain, relations du riche et du pauvre. La source du courage est la même dans les deux cas: l'Éternel qui marche avec eux. Jusqu'au ch. Si vous étudiez le texte dans sa langue d’origine, vous apprendrez que lorsqu’il est écrit Seigneur Dieu, il est réel dans la syntaxe de ce qui suit: 3:7, 8, 15 hb 3.7-15; 4:7 hb 4.1-10). En revanche on ne devait avoir aucune pitié pour les cités proches, celles qui empêchaient le peuple de posséder son pays. Une transformation aussi complète est produite par l'Évangile en celui qui le reçoit! 7:14 ct 7.12-14). Tous droits réservés - Solution web. Les «fils de l'Éternel» (v. 1) constituaient «un peuple saint, consacré à l'Éternel» (v. 2). C'est qu'elle soit capable de mettre en doute un amour qui a pourtant fait ses preuves, l'amour d'un Dieu qui n'a pas épargné à la croix son propre Fils (Rom. Deux chemins seulement s'ouvrent devant Israël comme ils s'ouvrent devant tout homme: l'un mène à la vie et au bonheur; il consiste à aimer l'Éternel, à écouter sa voix, à s'attacher à lui (v. 20). 33520 BRUGES, FRANCE, © 2020 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Nos entretiens, nos actes, notre marche en porteront l'empreinte. «C'est pourquoi je m'appliquerai à vous rappeler toujours ces choses, bien que vous les connaissiez...», écrit Pierre (lire 2 Pier. 1:23 1p 1.22-25). Mais bientôt, dans la magnificence du Saint Lieu, nous admirerons l'autre face et «nous comprendrons tout Son amour». 18:5 pv 18.5; 24:23 pv 24.23; 17:23 pv 17.23). Voilà ce que vous ferez en tant que masse responsable. Attitude qui conduit inévitablement à la défaite devant l'ennemi et fait verser ensuite des larmes amères (v. 45). (Luc 12:34 lc 12.32-34). Et il devra ajouter avec quelle tristesse! 5 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. «Vous les apprendrez...», préconisait le ch. 6:17 1tm 6.17-19). Quand l'ennemi sort à la rencontre du peuple, l'Éternel commence par encourager et rassurer Moïse: «ne le crains pas» (v. 2). Le thème de la fidélité et l’obéissance au Dieu d’Israël qui a sauvé et béni son peuple, constituent le « leitmotiv » qui revient sans cesse. L'Israélite devait commencer par purifier le pays des abominations cananéennes, puis chercher — mais non pas choisir — la place où le culte serait célébré. 6:18 fin hb 6.17-20). En ce qui nous concerne, chrétiens, nous avons une distinction à faire dans les choses de la terre entre celles dont nous pouvons légitimement nous servir et celles que nous devons résolument rejeter parce qu'elles nous priveraient de la jouissance de notre céleste héritage. Les v. 9 à 11 nous rappellent que Dieu ne veut, dans la vie et le témoignage de ses enfants, ni confusion ni mélange des réalités divines avec les principes de ce monde. v. 39). 23:13, 14 pv 23.13-14). «Parle, car ton serviteur écoute», répondra le jeune Samuel (1 Sam. Mais pour le réveil (v. 29 à 31) c'est le «tu» qui est employé. 119 qui déploie dans ses 176 versets les merveilles de la Parole de Dieu et ce qu'elle est pour le fidèle. Tant qu'il comptait des guerriers valeureux, le peuple était en danger d'attribuer à sa propre force la conquête du pays. Le ch. L'autre chemin, plein d'attrait peut-être au départ, conduit infailliblement à la mort et au malheur (v. 15, 19; comp. l'Écriture, ainsi que l'histoire de ce peuple, confirment qu'en effet «ils ont durci leurs oreilles» et que, comme conséquence, toutes ces épreuves leur sont arrivées. C'est renverser l'ordre de Dieu dans la création. Au contraire les faibles et les petits l'intéressent médiocrement. L'instant vient où la voix de Dieu se fait entendre: «vous avez assez tourné autour de cette montagne» (v. 3).