Petrus Christus, Un Orfèvre dans son Atelier, Possiblement Saint Eligius 1449. Inventé au XVe siècle dans les Flandres ce type de miroir, dit " œil de sorcière " aurait eu pour but initial de surveiller l'ensemble d'une boutique d'un seul regard. Les traits du jeune couple ont des caractéristiques trop générales pour désigner des êtres en particulier[5]. Restés célèbres dans leur contexte d'origine par Le portrait des époux Arnolfini de Jan van Eyck (1434) ou Un orfèvre dans son atelier de Petrus Christus … Un tel objet sera représenté plus tard par Quentin Metsys dans Le Prêteur et sa femme (1514). Sur sa tête, il porte un turban noir[3], sur lequel est épinglée une broche sertie de quatre perles et d'une pierre précieuse. On retrouve des coiffes similaires dans Portrait de Margareta van Eyck de Jan van Eyck. Cette année-là, Martha Wolff et Hugo van der Velden, confirme, chacun indépendamment, que le traitement de la figure ne correspondait pas à l'une des représentations du saint. 2019 - Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi, Petrus Christus Ils situent l'apparition de ce nom en 1817, date à laquelle une documentation sur le tableau parle d'« un orfèvre, ou plutôt du patron des orfèvres, saint Éloi. Dans sa main gauche, il tient une balance à fléau avec laquelle il est en train de peser un anneau pour la noce. En effet, l'historien de l'art Max Jakob Friedländer en 1916, puis William Martin Conway en 1921, se sont interrogés à propos de ce symbole. Huile sur bois, 98 × 85 cm, Metropolitan Museum of Art, New York. Sa guimpe, ornée de perles et de fine dentelle, est attachée sur sa tête de manière à former des cornes sur les côtés. (100,1 x 85,8 cm) ; surface peinte 38 5/8 x 33 1/2 - KCD7X7 depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. File:Christus saint eloi orfèvre.jpg. Elle porte une élégante robe en velours vert brodée d'or, le tout doublé de tissu rouge. Portrait d'une jeune fille, huile sur chêne, (29 × 22,5 cm), Gemäldegalerie, Berlin. Œuvre conservée au Metropolitan Museum of Art, {{::mainImage.info.license.name || 'Unknown'}}, {{current.info.license.usageTerms || current.info.license.name || current.info.license.detected || 'Unknown'}}, Uploaded by: {{current.info.uploadUser}} on {{current.info.uploadDate | date:'mediumDate'}}. Il regarde en direction de la balance, les gestes effectués par l'orfèvre. Leur oisiveté contraste nettement avec le labeur de l'orfèvre dans une échoppe bien rangée, et est peut-être une allusion à la paresse, l'un des sept péchés capitaux. Portrait d'un Chartreux, Portrait d'une jeune fille, L'Annonciation Friedsam, Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi. Dans le miroir, on aperçoit le reflet de deux hommes habillés élégamment, l'un d'eux tient un faucon, un symbole de fierté et de la cupidité. #4906 (pas de titre) Abécédaire des formes; Accueil; Credits; Entrée; FAQ; Liste des artistes; Liste des dates Sa guimpe, ornée de perles et de fine dentelle, est attachée sur sa tête de manière à former des cornes sur les côtés. Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi Portret van een jonge vrouw Isabella van Portugal met de heilige Elisabeth: multimediální obsah na Commons: Seznam děl v databázi Národní knihovny: Některá data mohou pocházet z datové položky. Huile sur panneau, datée de 1449, il mesure 100,1 cm de haut et 85,8 cm de large. Ce tableau a été commandé par la guilde des orfèvres de Bruges afin de mettre en valeur ce métier. Autour du cou, il porte un collier en or qui pourrait s'apparenter au collier de l'Ordre de la Toison d'or, bien qu'il ne soit pas possible de l'affirmer de manière formelle. Petrus Christus était l'un des peintres primitifs flamands à jouer avec la représentation de l'espace et la lumière. On a pensé, jusqu'au XIXe siècle que le personnage principal était peut-être une représentation de saint Éloi, saint patron des orfèvres, plus récemment, il a été avancé qu'il s'agissait en réalité probablement du portrait d'un orfèvre du XVe siècle à Bruges[1]. Dans sa main gauche, il tient une balance à fléau avec laquelle il est en train de peser un anneau pour la noce. File; File history; File usage; Global file usage ; Size of ... Peter Christus, Peter Cristus, Petrus Cristus: Description: Southern Netherlandish painter and draughtsman primitif flamand: Date of birth/death: circa 1425 . Cette œuvre, tout comme le Portrait d'un Chartreux, comportait une auréole - symbole de la sainteté - sur la tête de l'orfèvre lorsqu'elle a été acquise par le Metropolitan Museum of Art. En 1994, au cours de la préparation de l'exposition Petrus Christus : Maître de la Renaissance de Bruges, l'authenticité de l'auréole est examinée par un groupe d'experts hollandais qui a conclu que l'auréole avait été ajoutée postérieurement et recommande de la supprimer pour se rapprocher esthétiquement de l’œuvre d'origine. Il s'agit là d'une coiffe traditionnelle très répandue en Flandre au XVe siècle. Au centre, plusieurs poids de masses différentes ; ainsi que plusieurs piles de pièces d'or. Portrait de Margareta van Eyck Le jeune homme porte un habit de velours bleu foncé, doublé de fourrure brune et avec un col en satin rouge feu. À sa taille, une large ceinture de couleur foncée. Dans sa main droite, il tient un poids en métal doré (laiton ?). Un tableau de Petrus Christus, l'Orfèvre dans son atelier (1447) présente une femme vêtue d'une robe en velours de soie très comparable à celui du caftan. Petrus christus saint eloi. L'orfèvre est vêtu d'un large habit rouge et d'un bonnet en tissu de la même couleur. Sur sa tête, il porte un turban noir, sur lequel est épinglée une broche sertie de quatre perles et d'une pierre précieuse. L'orfèvre est vêtu d'un large habit rouge et d'un bonnet en tissu de la même couleur. Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi est un tableau du peintre primitif flamand Petrus Christus, un des élèves de Jan van Eyck. Un orfèvre dans son atelier (1449). Mohamed is deeply shaken when his oldest son Malik returns home after a long journey with a mysterious new wife. Un orfèvre dans son atelier, peut-être Saint-Eloi, Petrus Christus (1449) Certains objets peints renvoient également aux primitifs : le chapelet en cristal au fond à gauche, ainsi que le miroir convexe au premier plan, sont de claires références aux Epoux Arnolfini de Van Eyck (1434). L'objet en cristal transparent est probablement destiné à conserver les hosties ; il est surmonté par la figure d'un pélican, symbole du sacrifice du Christ, qui s'arrache sa propre chair pour nourrir ses petits. Sur ces étagères, plusieurs éléments sont représentés. Cependant, ces symboles sont extrêmement rares dans la peinture primitive flamande et ont été longtemps un sujet de controverse. Un orfèvre dans son atelier de Petrus Christus (1449) au Metropolitan Museum of Art de New-York (Etats-Unis). À sa droite, se trouve sa fiancée. » Peut-être que l'ajout de l'auréole date de cette époque, en même temps que le remplacement de son cadre d'origine par un cadre doré. 1449 », forme abrégée de « magister Petrus Christi me fecit anno 1449 » (Maître Petrus Christi m'a fait en l'an 1449), inscription précédée d'une forme ovale sur le « M » et terminée par un cœur surmonté d'une croix, semblable aux représentations du Sacré Cœur de Jésus. À sa droite, se trouve sa fiancée. 4 juin 2015 - Un orfèvre dans son atelier, peut-être Saint Eloi (1449) Petrus Christus (Metropolitan Museum or Art, New-York) Il s'agit là d'une coiffe traditionnelle très répandue en Flandre au XVe siècle. Derrière eux se trouve la place du marché de Bruges ainsi que quelques maisons. Un orfèvre dans son atelier (Saint Eloi), Petrus Christus, 1449, Huile sur panneau de bois, 100.1 x 85.8 cm, Metropolitan Museum of Art, New York On désigne par ce terme les peintres officiant dans les Pays-Bas « Bourguignons » aux XVème et XVIème siècles (territoires actuels de la Belgique, du Luxembourg et du Nord-Pas-de-Calais) Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, dernière édition: 29 mars, 2012 par xennex, fr.wikipedia.org/wiki/Un_orfèvre_dans_son_atelier,_peut-être_saint_Éloi, 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi, https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_orfèvre_dans_son_atelier,_peut-être_saint_Éloi, Isabelle de Portugal avec sainte Élisabeth. Cover photo is available under {{::mainImage.info.license.name || 'Unknown'}} license. Comme lui, ses vêtements indiquent son appartenance à la bourgeoisie. Une grande coupe évasée, une ciboire et deux aiguières en argent ou en étain figurent sur l'étagère supérieure. A painting by Petrus Christus, Goldsmith in his Workshop (1447) depicts a woman dressed in a silk velvet robe resembling this kaftan. Sur le mur sont accrochées deux dents de requin, un collier composé de perles multicolores[4], une broche et une paire de boucles d'oreilles richement serties. Avec tendresse, le jeune homme passe le bras autour des épaules de sa fiancée. L'oiseau permet d'établir une comparaison entre la morale imparfaite du spectateur et le monde de la vertu et du travail représenté par l'orfèvre[6]. Un orfèvre dans son atelier (Saint Eloi), Petrus Christus, 1449, Huile sur panneau de bois, 100.1 x 85.8 cm, Metropolitan Museum of Art, New York On désigne par ce terme les peintres officiant dans les Pays-Bas « Bourguignons » aux XVème et XVIème siècles (territoires actuels de la Belgique, du Luxembourg et du Nord-Pas-de-Calais). La balance est, elle aussi, chargée de symboles. Il s'agit de l'une des œuvres les plus remarquables de l'époque pré-Renaissance dans le nord de Europe. À l'extrême droite, un miroir convexe, un élément de décoration que l'on retrouve dans d'autres œuvres de cette époque telle que le portrait des Époux Arnolfini (1434) de Van Eyck ou Le Prêteur et sa femme (1514) de Quentin Metsys. Le miroir a également une fonction qui semble être liée à la sécurité, il permet au bijoutier d'avoir une vision large de la boutique tout en s'occupant de sa clientèle[7]. Le riche couple est vêtu élégamment. Télécharger cette image : Un orfèvre dans son atelier, 1449, huile sur panneau de chêne, dans l'ensemble 39 x 33 3/8 à 3/4. Il permet de voir ce qui se passe à l'extérieur de l'atelier : on y voit deux nobles oisifs, l'un portant un oiseau de proie. Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. Certains historiens ont aussi cru voir reflété dans le miroir un autoportrait du peintre, dans le personnage qui tient le faucon et qui a la tête de trois quarts, comme l'étaient les portraits de l'époque[8]. Il regarde en direction de la balance, les gestes effectués par l'orfèvre. Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi Petrus Christus 1449 Isabelle de Portugal avec sainte Élisabeth Petrus Christus 1457-1460 Madonna with the Child Petrus Christus 1460 La « pile de Charlemagne » est, avant la Révolution française, l’étalon royal de poids. Les femmes portaient des bicornes ou tricornes comme dans le tableau de Van Eyck La Chambre des Epoux Arnolfini . Avec tendresse, le jeune homme passe le bras autour des épaules de sa fiancée. Il pose sa main gauche sur le manche d'un objet qui pourrait être une épée. La paire de boîtes pourrait être une allégorie du mariage[6]. entre 2 septembre 1475 et 19 décembre 1476 . La boutique est remplie d'objets représentés avec un grand réalisme, et chargés de symbolisme, comme dans les œuvres de van Eyck. À sa taille, une large ceinture de couleur foncée. Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi 1449 Petrus Christus, Néerlandais, actif 1444–1475/1476 Cette œuvre célèbre a été signée et datée par Petrus Christus, chef de … Petrus Christus : Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi Artiste: Petrus Christus (1410–1475) Autres noms: Peter Christus, Peter Cristus, Petrus Cristus: Description: peintre et dessinateur sud-néerlandais primitif flamand: Date de naissance/décès: vers 1425 . L'analyse technique du dessin sous-jacent du visage de l'orfèvre révèle une grande précision, davantage que les visages des fiancés, ce qui accréditerait la thèse que l'objectif principal de ce tableau était un portrait, peut-être de Willem van Vlueten. Télécharger cette image : Un orfèvre dans sa boutique, par Petrus Christus, 1449, Northern Renaissance, Russisch peinture à l'huile. For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for, Note: preferences and languages are saved separately in https mode, L’œuvre avant la suppression de l'auréole. Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi est un tableau du peintre primitif flamand Petrus Christus, un des élèves de Jan van Eyck. Il est conservé au Metropolitan Museum of Art, New York . Derrière l'orfèvre, deux étagères sont à moitié dissimulées par un épais rideau en velours vert. Van der Velden a même identifié le personnage central comme étant Willem van Vlueten, citoyen de Bruges depuis 1433, qui était un orfèvre célèbre à la cour du duc Philippe le Bon[2]. Le saint orfèvre qui évalue la pureté des métaux estime aussi celle des âmes. Derrière l'orfèvre, se tient un couple de bourgeois. Cependant, en 1449, date à laquelle ce tableau a été réalisé, le duc de Bourgogne a commandé à van Vlueten un cadeau pour Marie de Gueldre pour son mariage avec Jacques II d'Écosse. Le jeune homme porte un habit de velours bleu foncé, doublé de fourrure brune et avec un col en satin rouge feu. Le miroir convexe d'inspiration eyckienne est similaire à celui représenté dans Les Époux Arnolfini (1434), mais il est ici un symbole de la vanité ou un talisman de protection[7]. Le couple se marie de Gueldre et Jacques II, roi d'Écosse, pour qui van Vleuten a fait une bague de mariage qui est pesé sur une balance. Le miroir réfléchit une image du marché situé à l'extérieur du magasin, il permet de faire un lien avec le spectateur qui se trouve devant le tableau[1]. Selon une analyse du 19 e siècle, le personnage principal serait Saint Éloi, le saint patron des orfèvres. Le riche couple est vêtu élégamment. Elle porte une élégante robe en velours vert brodée d'or, le tout doublé de tissu rouge. Au premier plan, sur la gauche du plan de travail, une ceinture telle que celles utilisées alors dans les cérémonies de mariage, est peinte en trompe-l'œil, et semble sortir hors du cadre. Give good old Wikipedia a great new look: Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi, Il s'agit probablement de pierres semi-précieuses telles que l'. L'étagère inférieure comporte un grand nombre d'objets (de gauche à droite) : un calice, deux sacs - l'un empli de perles, l'autre de pierres semi-précieuses -, une branche de corail, une boîte remplie de bagues, ainsi qu'un objet en cristal transparent. Petrus Christus représentant saint Eloi dans sa boutique, sous les traits d'un orfèvre et changeur flamand du XVe siècle (2). 1449 Â», forme abrégée de « magister Petrus Christi me fecit anno 1449 Â» (Maître Petrus Christi m'a fait en l'an 1449), inscription précédée d'une forme ovale sur le « M Â» et terminée par un cœur surmonté d'une croix, semblable aux représentations du Sacré Cœur de Jésus. 2016 - Biographie et œuvre de Petrus Christus (v. 1410-1476) avec de nombreuses illustrations Huile sur panneau, datée de 1449, il mesure 100,1 cm de haut et 85,8 cm de large. Derrière l'orfèvre, se tient un couple de bourgeois. Les … Le tableau compte un certain nombre d'allusions à la symbolique du mariage, tels que l'anneau, les gestes du couple et la ceinture de mariage, posée sur le comptoir[1]. L'artiste représente les différents matériaux avec soin, comme le verre, le corail ou encore le métal des vases. Comme lui, ses vêtements indiquent son appartenance à la bourgeoisie. Il pose sa main gauche sur le manche d'un objet qui pourrait être une épée. 24 déc. Autour du cou, il porte un collier en or qui pourrait s'apparenter au collier de l'Ordre de la Toison d'or, bien qu'il ne soit pas possible de l'affirmer de manière formelle. batteurs d'or, étalon monétaire, joailliers, orfèvres, Petrus Christus, pile de Charlemagne, Quentin Metsys Smaragdine. Le tableau remplit l'office d'une publicité pour la guilde des orfèvres de Bruges, et pourrait avoir été accroché sur la devanture de la maison de guilde. Jump to navigation Jump to search. La boutique est remplie d'objets représentés avec un grand réalisme, et chargés de symbolisme, comme dans les œuvres de van Eyck. Petrus Christus est un peintre flamand. 1 novembre 2015 Histoire de l'art, Le saviez-vous ? Dans sa main droite, il tient un poids en métal doré (laiton ?). between 2 September 1475 and 19 December 1476 . Un espoir naît enfin : Metz aurait-elle vu naître une lignée méconnue de Benvenuto Cellini dont la vie aventureuse et les œuvres magnifiques auraient porté le nom de la ville hors des frontières ? La suppression de l'auréole a conduit à un débat sur l'identité du personnage central qui avait été historiquement associée à saint Éloi, le saint patron des orfèvres, et qui a donné son nom à l'œuvre - Saint Éloi dans son atelier - jusqu'en 1998. 30 janv. Would you like to suggest this photo as the cover photo for this article? On retrouve des coiffes similaires dans Portrait de Margareta van Eyck de Jan van Eyck. Il est conservé au Metropolitan Museum of Art, New York (États-Unis). L'ajout de l'auréole, contraint le spectateur à concentrer son regard sur le premier plan et bouleverse l'espace d'une manière qui ne correspond pas au style de Petrus Christus.