Lille : Presse universitaires du Septentrion.Dernière mise à jour: 21/09/2020 23:52:20.Vārdam "prasme" ir svarīgi saprast nozīmi, jo tā ir viena no mācīšanās rezultātu sastāvdaļām - zināšanas, prasmes un kompetences, kuras studentam būs pabeidzot kādu izglītības programmu.Izglītības likumā arī prasmes ir īpaši uzsvērtas minot to, ka pati izglītība ir sistematizētu zināšanu un prasmju apguves un attieksmju veidošanas process un tā rezultāts. Raksta sākumā ir definīcija, ka prasme ir dažādu fizisko, garīgo un sociālo spēju kopums, kas vēlāk tiks pārveidots par cilvēka darbību. Ainsi, la compétence est dé nie comme : « capacité d’accomplir une tâche de façon satisfai- Contact. Une méthodologie en trois parties est utilisée : (1) analyse de l’activité des opérateurs dans l’atelier réel, (2) validation d’un micromonde et (3) test d’un compagnon virtuel dans le micromonde. Two empirical studies are mentioned to show how this model can be used to describe and assess competencies. However, the review of literature shows that despite the abundance of references, these notions remain relatively,For the last two decades, competency-based approach has entered college not without creating new stakes and sparking a debate between supporters of and opposers to such an approach. The use of conventional grids with classificatory criteria provides further evidence of the limits encountered in implementing this model. Skolēni mācās un apgūst vairāk zināšanu. Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole le cas des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon Par Louis-Antoine Saïsset* *UMR MOISA 1110 Montpel - lier SupAgro. Il bouscule les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Acest studiu, realizat în colaborare de cercetători de la Universitatea din Lyon, Universitatea din Craiova și Universitatea din Torino, propune un instrument de evaluare a competențelor transversale asociate educației pentru dezvoltare durabilă și solidaritate internațională, afirmând importanța acesteia în formarea cetățenilor de mâine.The fact that human cognition necessarily refers to exchanges involving individuals and collectives, the expression “transfer of knowledge” is likely to contribute to masking the essential processes at stake in the articulation of individual and collective skills at the heart of this cognition. Third, the components of competence are not defined following a psychological model based on the processes involved in performing and regulating any activity. pp. We finally offer a mentoring model we call Izglītības rezultāts ir personas zināšanu, prasmju un attieksmju kopums.Uzskatu, ka vārds prasme ir viens no tiem, kurus ir viegli apzināties taču grūti definēt, tāpēc uzskatu, ka tas būtu jāmāca ar piemēriem nevis kā definīcija. Ce schème trompeur est également présent chez des participants tout-venants et il a un effet sur les performances des participants entrainés dans le micromonde. Une représentation très réductrice de la compétence prédomine encore largement dans le monde du travail. Pirmkārt, bez vēlēšanās nebūs ne spēju, ne zināšanu, jo, ja cilvēkam nav nekādas rīcības, tad viņš nevarēs iegūt savas prasmes. Ses initiateurs sont le Deutscher Kinderschutzbund et la caisse d’assurance-maladie Knappschaft. Loading... Unsubscribe from Christian Fior? Elle confond la compétence avec le savoir et/ou l’expertise purement technique relative à l’activité concernée. Cette réflexion n'est pas une analyse exhaustive des discours sur la compétence, mais une réflexion critique sur de possibles enjeux sociaux et politiques que peut cristalliser et révéler le recours à la notion de compétence, qui peut être considéré comme l'un des signes d'une logique d'asservissement du monde du travail et de celui de l'éducation aux logiques néolibérales du marché. On décrit ici des relations entre la géométrie globale des variétés de contact closes et celle de certaines variétés symplectiques, à savoir les variétés de Stein compactes. The first example shows how you can pass from an occupational framework to a competence framework. Arī skolā, mācot dažādas prasmes, tās tiek arī pārbaudītas, nevis tikai ievilkts ķeksītis (vismaz tā vajadzētu būt). Les sciences de l’éducation et de la formation se dégagent d’une approche innéiste des compétences. Frais didactiques. »,... En effet, l'introduction des réformes curriculaires dans l'enseignement supérieur suscite des interrogations philosophiques et sociologiques (Lenoir, 2002). This model is based on the following concepts: schemes, as analyzed by Gérard Vergnaud (1990), proactive and retroactive controls, and instrumental activity. Le terme de compétence est  l’un des termes les plus employés dans les champs de l’éducation, de la formation, des ressources humaines ou du travail. Le référentiel de compétences devient un outil d'évaluation, comme c'est souvent le cas de ce type de référentiel,Proposer un cadre théorique et opérationnel pour une mise en oeuvre responsable de l'approche-programme et de l'approche par compétences en formation et, notamment, dans les établissements d'enseig,The study of current research on competence emphasizes three main elements. Dans ce cadre, trois enquêtes ont été menées, les deux premières auprès des étudiants et la dernière auprès des professionnels de terrains. La compétence – quelques éléments de compréhension. The classificatory systems underlying the qualification model are of diverse sorts and of varying precision; they have had an influence only in certain branches of the economy. ⇒ www.WritePaper.info ⇐.Mémoire Professionnel - En quoi l’utilisation du marketing digital peut perm...Mémoire professionnel : La stratégie digitale dans la relation client.Thèse - Design Thinking et Transformation Digitale - Gracianne Gibier - ESSC...[Fr] La transformation digitale, la RH et les injonctions paradoxales,No public clipboards found for this slide,Scribd will begin operating the SlideShare business on September 24, 2020,Memoire : accelerer l acquisition des competences numeriques dans une entreprise en transformation digitale par brigitte feist,Coach Consultante Certifiée - emploi, carrière, transitions professionnelles. Avec le digital, nous accédons à une nouvelle ère : celle de la société du savoir et de la connaissance.We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads.I’ve personally never heard of companies who can produce a paper for you until word got around among my college groupmates. Le nuage mis au point par le Hasso-Plattner-Institut (HPI) offre une solution : le matériel et les logiciels sont délocalisés dans un nuage géré par des experts externes. 30 La compétence, la résultante de trois conditions III.2 La compétence numérique : un concept jeune, mouvant et d’essence politique Depuis la seconde moitié des années 2000, nous assistons à l’émergence du concept de compétence numérique, sans pour autant disposer d’une définition stabilisée. En fonction de ceux-ci, les populations des terrains d’étude construits sont des enseignants de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur. By continuing you agree to the.Copyright © 2020 Elsevier B.V. or its licensors or contributors.ScienceDirect ® is a registered trademark of Elsevier B.V.Copyright © 2001 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Le savoir-agir se définit en situation, il présente un caractère combinatoire et contextualisé (Tardif et al., 2006, p. 24 (Vergnaud, 1996 cité dans Barbier, 1996 ;Samurçay & Vergnaud, 2000). Yet, the literature achieves some kind of consensus on competence: it is linked to action, is the goal-oriented ability to cope with certain tasks (or a more or less large class of tasks) in a given context, and consists of such,In recent decades, the concept of competence has become central into many social practices, in the organizations as well as in the field of education and training. (Modèle d’analyse dynamique pour la description et l’évaluation des compétences). Ļoti svarīgi, manuprāt, skolēniem izskaidrot, kā skolotājs ir ieplānojis prasmi apgūt, tas ļaus skolēniem vieglāk šīs prasmes apgūt, kā arī viņiem būs vieglāk tās saistīt ar citām.Manuprāt, raksts ļoti labi definē, kas tad īsti ir prasme. I chose a writer who matched my writing style and fulfilled every requirement I proposed. Visas dzīves laikā iegūtās prasmes mēs veidojam paši,it īpaši, ja mums ir konkrēti mērķi, kurus vēlamies sasniegt, tāpēc, katram notikumam ir savs iemesls, notikums, kas mums liek apgūt ko jaunu, kas vēlāk būs noderīgs dzīvē. Tous droits réservés.Dimensions des compétences de la migration de main d'œuvre pour promouvoir le travail décent pour tous,Innovative tools produced by the ILO and ETF.This course focuses on the skills-related components of policies and programmes for migrant workers.Transparency, recognition and portability of skills,Skills development for migrant workers before, during and after migration,Dynamics of skills mobility and skills partnerships for development.Participants discuss relevant topics with international experts and their peers.and recognition to boost employability for migrant workers.Participants leave this course connected to a global network of professionals operating in skills-related programs for migrant workers.Ummuhan Bardak, ETF, Senior Specialist in Labour Market and Migration,Senior Specialist in VET Policies and Systems,Christine Hofmann, ILO Geneva, Skills and Employability Specialist,Stefano Merante, ITCILO, TVET/Skills Development Programme Officer,Olga Strietska-Ilina, ILO Geneva, Senior Skills and Employability Specialist,Miriam Boudraa, ITCILO, Senior Programme Officer/Labour Migration. Anglais, Français. DOI : 10.3917/th.741.0001,DÉFINITIONS ET CONCEPTIONS DE LA COMPÉTENCE,théorie construite qui expliquerait pourquoi,« réalise avec compétence des activités en combi-.le schème n’est pas un stéréotype : ce qui est invariant,nition analytique, elle considère le schème comme constitué de quatre,n de lui donner le statut d’un véritable concept scienti,Schèmes et stratégies dans l’activité cognitive de l’enfant.Développer et évaluer des compétences à l’école :La Résolution de problèmes : à la découverte de,Une méthode d’élaboration d’un référentiel de com-.Rennes : École nationale de la santé publique.Le Développement social de l’intelligence.The Neo-Piagetian Theories of Cognitive Development:L’évolution des technologies et la mutation du rôle attribué aux opérateurs de l’industrie suscitent un essor de la littérature concernant l’assistance aux procédés de fabrication. Nous avons travaillé sur ce concept et nous vous proposons de dégager les principales caractéristiques.La compétence n’a de sens que par rapport à l’action. Jacques Curie (Curie, 1998) décline alors des causes externes stables : difficulté de la tâche, caractéristiques de l’outil; des causes externes instables : hasard, chance; des causes internes stables : capacités, compétences; et des causes internes instables : effort, motivation.Sur cet aspect nous retrouvons un maximum d’auteurs et de déclinaisons, sans doute parce que cette partie de l’iceberg est émergée, et donc plus visible.Pour être considérée comme une compétence, l’action doit s’inscrire dans un processus individuel ou collectif de production finalisée, opérationnelle et reconnue. This paper aims to show how the lighting based on a theoretical model of activity analysis can provide a precise framework for describing individual and collective competences and, on this basis, highlight a number of paradoxes attached to the notion of key competencies and their evaluation.based on different scientific works in order to construct a model of competence that can throw light on teaching interventions. (model of dynamic analysis to describe and assess competencies). The study of current research on competence emphasizes three main elements. The first one is based on stabilizing the relation between individual abilities, seniority and job positions, whence wage minima can be deduced in an almost mechanical way. It derives from the competence model we present and aims to more systematically analyze or design training initiatives to develop professional or academic competencies.Modèle de la compétence MADDEC (Modèle d'analyse dynamique pour la description et l'évaluation des compétences).Modèle du tutorat MADIC (Modèle d'aide au développement individuel des compétences),All figure content in this area was uploaded by jean-claude Coulet,All content in this area was uploaded by jean-claude Coulet on Mar 14, 2016.LA NOTION DE COMPÉTENCE : UN MODÈLE POUR DÉCRIRE,--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------,http://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2011-1-page-1.htm.Distribution électronique Cairn.info pour P.U.F..© P.U.F.. Tous droits réservés pour tous pays.La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie.Document téléchargé depuis www.cairn.info - univ_rennes2 - - 193.52.64.50 - 20/04/2011 11h27. Elle montre (i) que l’internationalisation en Chine constitue une triple rupture de vitesse, de volume ainsi que de contexte pour la FMN occidentale historique, (ii) que la stratégie mise en œuvre par la FMN en Chine depuis l’Europe permet de gérer la situation à court terme, mais n’est pas particulièrement propice à la constitution des compétences nécessaires aux équipes locales pour devenir progressivement autonomes.A partir d’un diagnostic des difficultés rencontrées, la thèse propose alors (i) au niveau micro, un modèle de reconception des dispositifs de formation dispensés, de manière à optimiser les apprentissages des collaborateurs chinois et favoriser le développement de leurs compétences, (ii) au niveau macro, une trajectoire d’optimisation du développement des compétences de R-I-D (Recherche, Innovation, Développement) dans la firme-réseau global, d’une part en Chine via la formation de formateurs locaux et la constitution de communautés de pratiques, d’autre part globalement via la constitution d’un véhicule organisationnel de type Université d’Entreprise, qui permettrait d’adresser, ensemble, les problématiques d’identification et d’attrait des talents, de montée en compétence, ainsi que d’engagement et de fidélisation.Ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches (HDR) concerne le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique, une question que j’ai explorée au cours de ma démarche de recherche au sein des projets financés qui l’ont soutenue. View project Eric Giraudin Université Grenoble Alpes 7 PUBLICATIONS 0 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Eric Giraudin on 30 April 2019. Maddec L'origine de ces relations est l'existence de livres ouverts adaptés aux structures de contact. Les résultats obtenus étayent l’idée qu’il est pertinent de vérifier si des opérateurs ne mobilisent pas des schèmes trompeurs qui pourraient être un frein à l’utilisation des interfaces proposées pour les assister.La pédagogie par les compétences est entrée dans les formations du secteur sanitaire et social, en France, depuis les années 2000. (An eBook reader can be a software application for use on a computer such as Microsoft's free Reader application, or a book-sized computer THE is used solely as a reading device such as Nuvomedia's Rocket eBook.) Le cours est disponible en English, Français. Outiller le développement d'activités responsables. La thèse s’appuie sur les théories constructiviste, socioconstructiviste, et sociocognitiviste. So, I thought I’d give it a try. It would be worthwhile to conduct further empirical studies of how competence now enters into account so as to more clearly detect the consequences on bargaining and collective action.We use cookies to help provide and enhance our service and tailor content and ads. Le nuage mis au point par le.Le projet-pilote du HPI est implémenté en coopération avec le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) et le réseau d’excellence des écoles mettant l’accent sur les mathématiques et les sciences naturelles (MINT-EC). Tās noteikti var attīstīt un uzlabot. Their customer service is outstanding, never left a query unanswered.DOWNLOAD THE BOOK INTO AVAILABLE FORMAT (New Update) ......................................................................................................................... ......................................................................................................................... Download Full PDF EBOOK here { https://redirect.is/fyxsb0u } ......................................................................................................................... Download Full EPUB Ebook here { https://redirect.is/fyxsb0u } ......................................................................................................................... Download Full doc Ebook here { https://redirect.is/fyxsb0u } ......................................................................................................................... Download PDF EBOOK here { https://redirect.is/fyxsb0u } ......................................................................................................................... Download EPUB Ebook here { https://redirect.is/fyxsb0u } ......................................................................................................................... Download doc Ebook here { https://redirect.is/fyxsb0u } ......................................................................................................................... ......................................................................................................................... ................................................................................................................................... eBook is an electronic version of a traditional print book THE can be read by using a personal computer or by using an eBook reader. However, psychology offers several theoretical frameworks and notions useful to study the concept of competence. Date de la soutenance : 7 avril 2016 Promotion : 2014 - 2015 ".elements as knowledge, functional competence and behavioural competencies. Bija interesanti izlasīt par prasmēm dažādos aprakstos, un kā tās ir pārskatītas kopējā darbā, metodēs un kā tās veido cilvēka identitāti. Then, secondly, from the point of view of developmental and learning psychology, it discusses the processes of knowledge and knowledge generation with regard to the notion of transfer. 1 We distinguish three types of retroactive controls: short-term loops (or productive loops), long-term loops (or constructive loops), and scheme changes (integrative loops). Les enjeux de ce mémoire sont méthodologiques et conceptuels. Izglītības process ietver mācību un audzināšanas darbību. Lˈanalyse de lˈéconomie interne du « modèle de la qualification » et du « modèle de la compétence » conclut à leur nette opposition. Third, the components of competence are not defined following a psychological model based on the processes involved in performing and regulating any activity. Man kā topošajam pedagogam ir noderīgi konkrēti uzzināt, kas ir prasmes un ko tās satur, it īpaši šobrīd, kad visā izglītības sistēmā notiek pārmiaņas. €960. dans le cadre d'un Mastère Spécialisé® accrédité par Autrement dit, s’il faut interroger la compétence de l’individu ou de l’équipe, il faut nécessairement interroger l'organisation et le mode de travail. la Conférence des Grandes Ecoles (R)évolution du management des ressources humaines. 5. ».tion et le développement de la compétence.tence et a donné lieu à une très abondante littérature dont certains débats,morphes (identité logique de la tâche), donnant lieu à des niveaux de per-.tion d’un point de vue adéquat pour découvrir la solution (Richard, 1994.déterminée de liquide, Luchins (1942, cité par Richard,problèmes), plutôt qu’une autre, beaucoup plus simple, qu’il est pour,sociales (mais aussi émotionnelles) qui in,lesquelles s’expriment de subtils rapports entre.factuels, relevant de la situation et susceptibles,nécessairement par la description des processus.cette coordination de compétences individuelles (Leplat, 2000).pétence, comme on le fait généralement lorsqu’on élabore des,et, donc, de choisir le bon niveau de description, en fonction.être, à leur tour, considérées comme des activités impliquant, elle-mêmes.n’étant, d’ailleurs, généralement pas directement évoqué.En second lieu, les auteurs s’accordent généralement sur le fait que les,modalités de réalisation de l’activité sont,de procéder, en fonction des circonstances et/ou de son niveau de compé-,logie du développement, des travaux expérimentaux qui, au-delà de diffé-,rences interindividuelles classiquement décrites, montrent qu’il existe une,fait qu’elle se présente, à la fois, comme ce qui permet d’obtenir un résul-,tion) donnent lieu à des compensations visant,perturbation, ce processus d’équilibration a un caractère majorant dans la,« orientée et contrôlée par le sujet qui la réalise pour construire et faire évoluer ses.éléments, entretenant entre eux des rapports fonctionnels.entendu, Piaget qui a largement contribué à sa diffusion.registres des tâches et situations auxquelles il est confronté.ratoire et prédicative de la connaissance, également soulignée par d’autres.tion du schème, constituent la dernière composante du schème.2006), est particulièrement riche et les analyses qui en sont faites, souv.extrêmement précises et détaillées. ... La Compétence - Duration: 4:52. On peut connaître une recette sans savoir la mettre en pratique, connaître des éléments de vocabulaire et de grammaire d’une langue sans savoir la parler. Les savoirs sont tous les aspects d’une compétence qui concernent la tête, le cerveau. Son objectif est de concevoir un assistant de contrôle aux procédés de fabrication, le compagnon virtuel, qui permette de maintenir à la fois les performances et les compétences des opérateurs. Document ronéotypé.Dialectical Causal Account of Cognitive Dev,professionnelle et didactiques disciplinaires en débat,le jugement évaluatif dans un contexte scolaire.processus par lesquels elle s’exprime, au-delà,développement de compétences académiques ou professionnelles (,... C'est bien l'organisation qui est la même. [8] http://int.polytech.univ-smb.fr/index.php?id=symme_accueil,... Jean-Claude Coulet, à partir des développements théoriques proposés par Vergnaud (1990) et Vergnaud & Récopé (2000), souligne tout d'abord que « les schèmes concernent tous les registres de l'activité : les gestes, les jugements et A cette définition Coulet ajoute l'importance (1) des mécanismes de régulation, dans leur forme proactive et rétroactive, 2) les outils matériels ou symboliques via lesquels nos activités se réalisent (pour lesquels il fait référence aux travaux de Vygotsky (1930de Vygotsky ( /1985 in,... Organisation de l'activité, classes de situations et concept de schèmeA l'instar de Coulet, plusieurs auteurs considèrent que, pour rendre compte de la compétence d'un individu ou d'un collectif, il est tout d'abord essentiel de clairement distinguer, (1) ce qui relève de la tâche prescrite 133 et des caractéristiques de la situation dans laquelle elle s'inscrit, ainsi que (2), ce qui relève de l'activité réelle du sujet, « telle qu'il la déploie pour traiter la tâche effective qu'il se donne, en fonction de sa lecture de la situation. The idea is therefore to show how competency-based approach with such tools can help create new practices.Compétences et approche-programme. La compétence individuelle, et plus encore collective, est directement dépendante du système de travail. Les composantes d'une compétence Christian Fior. The second example indicates how the model can identify qualitative and quantitative differences in the workers' professional competencies in a tyre company according to their work experience (short or long). Fig. En ligne. Il accroît la dépendance de l’organisateur par rapport à la professionnalité, entendue dans toutes ses dimensions de capacité technique, de contrôle par les pairs et d’orientation éthique. I highly recommend ⇒ www.HelpWriting.net ⇐.My brother found Custom Writing Service ⇒ www.HelpWriting.net ⇐ and ordered a couple of works. Les systèmes de classification à la base du « modèle de la qualification » sont divers, inégalement précis, et leur emprise nˈa jamais été effective que sur certaines branches dˈactivité. Compléter cette analyse par lˈobservation empirique de la mise en œuvre de ces modèles, amène cependant à constater quˈil faut relativiser considérablement leur opposition. Ainsi les performances sont directement dépendantes des situations et/ou des individus, faisant apparaître des facteurs externes ou internes. Le système étudié, une usine aéronautique, nécessite le recours à la simulation de processus physiques dynamiques. Likewise, when examining how the other model has been implemented, we notice uses of it lying in-between two competing types of evaluation: a fully individualized evaluation of competence and an evaluation of the competence of a group considered as a whole and the latter type does not cause the possibilities for upward mobility in the firm to vanish any more than it necessarily weakens wage-earners’ capacity for negotiating. At the same time, the concept of core competences emerged through the need to establish training goals throughout life. Deux champs de la littérature sont mobilisés : les cadres théoriques autour de la conception d’interfaces pour les environnements dynamiques et ceux sur le développement des compétences. Users can purchase an eBook on diskette or CD, but the most popular method of getting an eBook is to purchase a downloadable file of the eBook (or other reading material) from a Web site (such as Barnes and Noble) to be read from the user's computer or reading device. .........................................................................................................................Yes you are right. There are many research paper writing services available now. Gephi,... People who collaborate more are closer to each other. Les résultats montrent que les opérateurs de l’atelier réel mobilisent un schème trompeur lors de leur activité. LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE Analyse des pratiques Disposer de ressources personnelles et externes Mettre en œuvre des pratiques professionnelles efficaces Compréhension Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Combinaison Mobilisation Ce n’est donc pas seulement avoir des ressources personnelles comme les … Par contre, ils semblent moins autonomes et moins aptes à transférer leurs connaissances. De plus, elle sous-entend des changements importants : d'une part, elle vise à modifier à la fois les actes instrumentaux des enseignants par la mise en oeuvre de l'approche par compétences,... Les demandes de changements émanant de l'institution concernent, depuis quelques années, l'approche par compétences,... Pour les managers, en revanche, l'exigence de résultat qui pèse sur eux, leur impose une vision des compétences proches des performances. Directeur de thèse : Jean-Luc CERDIN One of the aims of our paper is to review some psychological approaches and sum them up to form a model of competence we call Ikdienā viņi tās papildina, iemācoties kaut-ko jaunu. However, when this analysis is completed with an empirical examination of how these models have been implemented, the aforementioned opposition turns out to be much less clear-cut: these two models do not mutually exclude each other. Man patiešām patika paziņojums, ka ”Prasme ir veiksmīgs šo trīs elementu rezultāts: zināšanas, spējas un vēlēšanās." Mais c’est un terme où chacun à son point de vue et il est parfois difficile de s'y retrouver. © P.U.F.16 février 2011 - TITRE - AUTEUR - Le trav,more or less large class of tasks) in a g,cal approaches and sum them up to form a model of competence we call.an occupational framework to a competence framework.we present and aims to more systematically analyze.to develop professional or academic competencies.les mutations ou évolutions qui se sont produites dans les organisations,tions, la culture de l’évaluation (Carette, 2007) qu’ils pouvaient contri-,les liens susceptibles d’être établis entre les,différentes disciplines (sciences de gestion, sociologie, sciences de l’édu.de rendre compte, sur le plan intra-individuel,lignent bien, qu’en général, la prise en compte des processus exprimant la,compétence reste, pour le moins, largement métaphorique. Prénom : Brigitte (ouvrage, co dirigé avec Catherine Loisy, à paraître),Présence d'un schème trompeur dans un atelier d'aéronautique : manifestations et remédiation,Contribution de la pédagogie par les compétences à la motivation, à la réussite et à l'adaptation professionnelle de l'étudiant dans les formations du secteur sanitaire et social en France,Decision-making system for recommending and evaluating competences networks based on interaction data.Dynamique de constitution des compétences d'innovation dans une FMN.