– Mozart a de tout autres rapports avec ses mélodies ; il ne trouve pas ses inspirations en écoutant de la musique, mais en regardant la vie, la vie la plus animée » 14. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email. Et alors toute la conception nietzschéenne de la musique devient claire : la musique exprime, mieux que tout autre art, la volonté de puissance, elle-même encore mieux traduite par l’art, « stimulant à la vie », que par les autres véhicules et moyens d’expression, comme, par exemple, le langage : « menteur, sourd-muet et métaphysique 10 ». Mais la plupart du temps, elle est là, sans même que l’on en ait conscience. Ou encore : « La musique [est] le reflet de toutes les activités et conduites humaines » (Le Voyageur... § 156). La transmission se fait par imprégnation, de façon quasi inconsciente. AccueilNuméros8La musiqueSans musique la vie serait une er... Nietzsche est sans doute le premier philosophe pour qui la musique revête une si grande importance. Elle a donc valeur métaphysique, d’expression de la volonté comme réalité en soi et profonde des phénomènes, en deçà des autres formes superficielles de représentations, par exemple la littérature. [...] Ses “mélodies” [...] lui sont des réminiscences transfigurées d’un “monde meilleur”, un peu comme Platon imaginait ses Idées. Nous sommes dans une démarche active mais spontanée de découverte et d’apprentissage. Comme l’a dit très joliment Thomas Mann, wagnérien et nietzschéen de bon aloi (au demeurant comme eux fort schopenhauérien), le précurseur, mais l’annonciateur, le prophète prêchant dans le désert du « pays plat allemand », la Cassandre du futur nazisme, dernier avatar criminel de certaines tendances humaines et allemandes du romantisme, dernière chance des faux durs, des jeunes « sains » et des « vieilles filles ». Chez lui, c’est encore l’admiration et 1’amour qui s’expriment dans les méchancetés polémiques. Où que nous allions sur la planète, la musique est toujours présente. Sans musique, la vie serait une erreur, de même que, sans pardon, bonté ou infinitude, Dieu serait une erreur, un concept raté ou un diable boiteux. et dont le sérieux était un sérieux plein d’or et de bonté, et justement pas le sérieux d’un bon bourgeois allemand... Pour ne rien dire du sérieux du “convive de pierre”... Mais vous êtes tous persuadés que toute musique est musique du “convive de pierre” » (Wagner comme danger). Si l’on pouvait comprendre que la musique est une force vive qui exprime l’humanité de mille manières, on pourrait l’aborder d’une manière plus libre et l’on cesserait de penser qu’il y a une « bonne » musique réservée à une élite. La vie sans musique, ça existe, ce n’est ni mieux, ni moins bien. Sans la musique, la vie serait une erreur? Friedrich Nietzsche. 681 J’aime. « Sans musique, la vie serait une erreur » Par Sonia Julaud. Et chacun transmet forcément une certaine culture musicale, que ce soient des oeuvres de musique dite savante ou des chansons populaires ou encore des berceuses. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être musicien aguerri pour être mélomane. Sans musique, la vie serait une erreur. Mais une fois même abandonnée sa « métaphysique artiste », Nietzsche continue à accorder à la musique une importance insigne. Il doit songer surtout à la Dichterliebe, d’après Heine, et aux Scènes d’enfants. Simplement, nous écoutons la musique qui nous plaît, celle que nous voulons découvrir. Celle-ci est très présente dans notre quotidien, soit que nous l’écoutions, soit que nous la pratiquions (à un niveau modeste mais dans le bonheur du partage), soit que nous en parlions. La musique a bien quelque chose d’essentiel qui définit notre humanité, qui exprime nos forces vives, notre corps, nos émotions, notre amour de la vie, la vie tout simplement. Est-ce que, sans y prendre garde, je ne m’enroue pas ?… Pour écouter Wagner, j’ai besoin de pastilles Géraudel... Cela m’amène à poser la question suivante : qu’attends donc de la musique mon corps tout entier ? Et l’on ne saurait oublier, à cet égard, que la musique est tellement liée à tous les aspects de la vie de Nietzsche qu’il a non seulement beaucoup écrit sur la musique de son temps (Wagner…) et la musique en général mais encore tâté lui-même de la composition. !Un public fidèle et attentif .MERCI à tous ceux qui déjà ont donné!Nous avons besoin de vous. Mes parents n’étaient pas musiciens, même si mon père jouait du flûtiau quand, enfant, il gardait les moutons. Dans le chapitre du Monde comme volonté et comme représentation, la seconde « Bible » de Nietzsche, Schopenhauer écrit que la musique est expression du monde, plus encore, de l’être vrai des choses, de la réalité intime, en soi du monde, c’est-à-dire de la volonté. Avec les stickers muraux sur le thème de la musique et ce sticker mural Sans la musique, la vie serait une erreur - Friedrich Nietzsche, vous pourrez enfin décorer l'intérieur de votre appartement ou maison à votre guise avec toute la famile ! Toute éducation qui n’est pas « authentique », au sens de Jean-Pierre Lepri [2], a quelque chose d’aliénant. Bach ou Haendel contre – encore une fois – Brahms (mais au fond Wagner). Seul l’amour déserté ou la crainte que la solitude désertique ne croisse ou n’advienne peut faire proférer ces si lamentables plaintes. Ne lui parlez pas de Bizet : il n’a servi qu’à faire pièce à Wagner, que Nietzsche, dans sa méfiance même, place incommensurablement plus haut. De même pour Haendel : « Hardiment novateur dans l’invention de sa musique, véridique, puissant, tourné par affinité vers l’héroïsme dont un peuple est capable... » 13. D’un côté, je suis d’accord qu’il ne faut pas vouloir à tout prix « éveiller », « éduquer » son enfant à un genre de musique qu’on n’écoute pas soi-même. La question des goûts de Nietzsche est difficile, car il brouille psychologiquement les cartes par l’exercice impitoyable de l’esprit critique moral et philosophique contre ses amours les plus passionnées. Cette considération m’a laissée profondément perplexe. Mais souvent, nous écoutons activement une oeuvre que nous avons choisie à la médiathèque musicale ou achetée. « Ce qui distingue la musique des autres choses, écrivait Schopenhauer cité et approuvé par Nietzsche, c’est qu’elle n’est pas une reproduction du phénomène ou, pour mieux dire, de l’objectivité adéquate de la volonté et que par conséquent elle présente a tout ce qu’il y a de physique dans le monde, le métaphysique, à l’ensemble des phénomènes, la chose en soi ». Ce que Nietzsche veut de la musique, c’est la « belle humeur » contre la « mélancolie de l’impuissance ». Car l’âme, cela n’existe pas... Je pense que c’est de s’alléger. C’est cette imprégnation culturelle qui constitue le premier éveil musical de l’enfant. Sans musique, la vie serait une erreur - Nietzsche. C’est un élément naturel, comme l’eau pour un poisson, c’est un fluide vital comme l’air pour les animaux terrestres, c’est une nourriture sensorielle et affective comme les caresses que l’on donne à un enfant. Mais n’y a-t-il pas là, comme le susurre Nietzsche sans dire le mot (il est vrai inconnu à son époque ! C’est comme si toutes les fonctions animales avaient besoin d’être stimulées par des rythmes légers, pleins d’allant, assurés ; comme si l’or des mélodies tendres, onctueuses, libérait de sa pesanteur la vie d’airain et de plomb. Et mon cœur ? Il serait insuffisant, erroné, de ne voir dans cette magnifique déclaration d’amour à la musique, qu’un mouvement de passion personnelle. 21 La vie est une mélodie dont les décibels sont tantôt miel tantôt fiel. C’est, comme l’expliquera plus tard la préface au Crépuscule des idoles, une force d’âme qui conquiert la belle humeur : « Conserver sa belle humeur quand on s’est engagé dans une affaire et extrêmement exigeante, ce n’est pas une mince affaire : pourtant, quoi de plus indispensable que la belle humeur ? Tout cela est de la musique. — Sans musique la vie serait une erreur [ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum] "(Nietzsche, le Crépuscule des Idoles). Ainsi, et Nietzsche reprend cette théorie tout comme Wagner (afin de la lui jeter plus tard à la tête !) Je ne fais pas de différence entre la musique et les larmes – je ne peux imaginer le bonheur, le Midi, sans un frisson d’appréhension » (Nietzsche contre Wagner). 19Et, comme dirait le frère de Nietzsche en angoisse, en solitude, en torture et en grimaces bouffonnes de martyr aux mille masques : « The rest is silence ». Comme moi, mes enfants ont grandi dans un environnement imprégné de musique. 10C’est en fonction de ce critère : les passions tristes ou la belle humeur (Heiterkeit), la négation ou l’affirmation de la vie, la force ou la faiblesse que Nietzsche évalue la musique, ce qui définit sa méthode généalogique : « En ce qui concerne toutes les valeurs esthétiques, je me sers désormais de cette distinction fondamentale : je me demande dans chaque cas particulier : “Est-ce ici la faim ou le surplus qui est devenu créateur ?” 11 ». Cela fait songer Nietzsche au Midi, à l’Italie, à la Grèce, à Lucrèce et à Épicure, à Claude Le Lorrain et à Poussin, surtout à l’époque d’Humain, trop humain et du Gai Savoir 17. Ma première émotion esthétique, je l’ai vécue en entendant une petite formation tsigane, essentiellement composée de cordes, que des amis de mes parents avaient fait venir pour fêter la naissance de leur petit-enfant ; j’avais à peine 10 ans et j’en ai pleuré de joie. Il est triste que des gens puissent penser que, lorsqu’ils écoutent leurs disques ou leur station de radio préférés, ils ne transmettent rien à leurs enfants, ils ne les éveillent pas musicalement. "Sans musique la vie serait une erreur." Ce que l’on nomme les musiciens allemands, à commencer par les plus grands, sont tous des étrangers, Slaves, Croates, Italiens, Néerlandais ou juifs [on aurait aimé que la sœur de Nietzsche et les nazis n’oublient pas ce passage dans leurs évocations pseudos-nietzschéennes]... ou, si ce n’est le cas, ce sont des Allemands de la forte race allemande maintenant éteinte, tels que Heinrich Schütz, Bach et Haendel. On en trouvera tout une anthologie dans les paragraphes 149 à 169 de la dernière partie d’Humain, trop humain, intitulée le Voyageur et son ombre, ainsi (§ 161) sur Schumann « Le “jeune homme” tel que l’ont rêvé les romantiques auteurs de Lieder d’Allemagne et de France vers le premier tiers de ce siècle, ce jeune homme a été entièrement traduit en sons et chansons par Schumann, l’éternel jeune homme tout le temps qu’il se sentit en pleine possession de sa force ; il y a, il est vrai, des moments où sa musique rappelle l’éternelle “vieille fille” ». "Sans la musique la vie serait une erreur" Calendrier de l’avent !!! Ou bien encore : la création contre la faiblesse épigonale. Éric Blondel, « Sans musique la vie serait une erreur », Le Portique [En ligne], 8 | 2001, mis en ligne le 09 mars 2005, consulté le 30 décembre 2020. Auteur. Rendez-vous sur cette page pour suivre nos artistes qui publient régulièrement de nouvelles oeuvres ! 15 – C’est Nietzsche qui a raison, une fois de plus : "sans la musique, la vie serait une erreur…" L'endroit où ça se passe Waldhaus Sils, Haute Engadine T. 041 838 51 00. Cela vaut pour les grands philosophes, pour le christianisme et l’exigence morale. « C’est un art si élevé, écrivait Schopenhauer, et si admirable, si propre à émouvoir nos sentiments les plus intimes, si profondément et si entièrement compris, semblable à une langue universelle qui ne le cède pas en clarté à l’intuition elle-même 8 ». 12 mai 2018 - Vous aimez la musique et la danse ? 14Faute de pouvoir commenter ce texte comme il le mériterait, lento et appassionato, on se contentera de deux remarques essentielles : d’abord, la musique est placée par Nietzsche sur le plan des affects, de la volonté et du corps, ce qui explique que Nietzsche exclue l’âme, comme siège des pensées morales ou transcendantes et abstraites ou idéales ; et ensuite, le but qu’il lui assigne est, non pas la gaieté à tout prix, dont on a vu plus haut les effets d’après-coup, comme le mal aux cheveux après l’ivresse, mais la perfection, l’achèvement des états du corps et du désir, surtout des affects, sentiments et passions, y compris par le jeu cathartique et reposant (ou apaisant) de la mélancolie. La musique est pour tous, universelle et intemporelle. 21 ». Nietzsche, très content de sa formule, l’a essayé sur deux correspondants (Peter Gast, compositeur et Georg Brandes, philosophe danois) avant d’en faire une maxime d’un de ses derniers ouvrages, Crépuscule des idoles, 1888. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C’est pourquoi Nietzsche dans le même texte d’Ecce Homo 18, fait une équivalence entre le bonheur et le Midi et dit préférer « tout ce qui a poussé de l’autre côté des Alpes, je veux dire de ce côté-ci » 19 et fait une fleur à Rossini et à son « maestro vénitien Pietro Gasti » [Peter Gast], « mon Midi à moi ». L’éveil musical n’est pas forcément un temps à part, dans un lieu à part, avec un « expert » qui transmet des contenus à part de l’environnement naturel des enfants. Nous discutons de ce que nous avons ressenti à l’écoute de tel ou tel disque. Nous avons notre musique de petit-déjeuner, notre musique d’automne, notre musique « pantoufle » (quand nous sommes épuisés et que nous voulons juste nous blottir dans un cocon musical rassurant), etc. Henri Albert), éd. Prenant appui sur ce principe, extrait d’un texte fondamental qu’il faudrait relire en entier dans le détail, voici quelques exemples portant sur des compositeurs et des musiques. Si Dieu est mort, la Vie est la seule réalité : et si cette réalité doit être inconditionnellement affirmée, si la pas vie n’a pas à être niée ou discréditée, elle doit être la réalité absolue, celle qu’on ne doit pas simplement subir, supporter, dissimuler ni travestir. Nous chantons des chansons tous les soirs à nos plus petits avant le coucher, cela fait partie du rituel, après la lecture de quelques livres. Il n'a pas connu bien sûr les assemblages de sons hétéroclites baptisés musique d'aujourd'hui, sinon il n'aurait pas écrit ça. Ce sticker mural Sans la musique, la vie serait une erreur - Friedrich Nietzsche donnera plus de vie dans votre salon ! L’apophtegme ou, si vous y tenez, l’aphorisme, va bien au-delà. 2 http://educationauthentique.org/ et lire Éducation authentique, Éditions Myriadis, 2017. Nietzsche, très content de sa formule, l’a essayé sur deux correspondants (Peter Gast, compositeur et Georg Brandes, L’attitude ambivalente de Nietzsche envers la musique de Wagner est révélatrice de ce qu’on peut attendre et de ce qu’on doit refuser de la musique en général. Description De La Guitare : • Instrument à cordes pincées. Chaque souvenir, ou presque, est accompagné d’un rythme ou d’une mélodie, ceux qui étaient effectivement joués lors de l’événement dont j’ai conservé la trace mentale, ou ceux qui « colorent », habillent d’une texture sonore, l’époque de ma vie dont l’événement mémorisé fait partie. C’est au moins parce que, comme dans Wagner, Beethoven ou Brahms, ils pouvaient reconnaître, à tort et à raison, des affinités avec leurs tendances. Peu importe ton style de musique, cette page est faite pour t'en faire découvrir ! Mais la transmission de mon amour pour la musique ne se fait pas de manière intentionnelle et dirigée,consciente et volontaire. Cette fois, Nietzsche ajoute deux mots : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil ». Nietzsche ne se contente pas de dire que lui, Frédéric Nietzsche, aime la musique à la folie : la chose serait émouvante, quoique relativement banale, même si elle est rare chez la gent philosophique. La musique est un élément important dans la vie de 65% de Marocains; Davantage pour les femmes et dans les catégories sociales les plus favorisées; La musique est au coeur de l’acte social; A l’occasion de ce sujet rare, pas moins de deux articles ont été publiés sur le site l’Économiste. Et, une décennie plus tard, il retrouve dans ce texte de 1888, les mêmes mots pour caractériser ce bonheur et le symbolise identiquement sous le nom, inattendu, de Chopin, comme dans la paragraphe 160 du Voyageur et son ombre : « La Barcarolle de Chopin. Mozart contre ce qu’il croit pouvoir entendre dans Brahms. » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil."). - Gamme ? Article initialement paru en janvier 2017 dans le n°62 du magazine Grandir Autrement. Même l’existence au bord de l’eau a le sien, elle si ennuyeuse, si sale, si malsaine à vivre et côtoyant la canaille la plus bruyante et la plus cupide – ce moment de bonheur, Chopin l’a si bien fait chanter, dans la Barcarolle, qu’à l’écouter l’envie pourrait prendre même les dieux de passer de longues soirées d’été allongés dans une barque » 20. La pensée à l'heure de la mondialisation, A digital resources portal for the humanities and social sciences, La thématique protestante de l’antichristianisme de Nietzsche, Catalogue of 552 journals. Je n’ai pas de projet eu égard à la musique pour mes enfants. URL : http://journals.openedition.org/leportique/212, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Style national et qualité cinématographique, Traduire Heidegger – Lacan / Refonder l’esthétique – Pierre Kaufmann, La beauté des villes / La ville de l'étranger, André-Georges Haudricourt (1911-1996) : la matière du monde, Paul Ricœur : une anthropologie philosophique, Gilles Deleuze et Félix Guattari : Territoires et devenirs, Heidegger. Le son d’une cornemuse. Sans la musique, la vie serait une erreur. 7Mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? : « La musique est un exercice de métaphysique inconscient dans lequel l’esprit ne sait pas qu’il fait de la philosophie 7 ». La Musique hors de ses gonds! Les stickers de cette catégorie sont fait pour vous. ». Prendre Schumann pour un pré-nazi, direz-vous, quelle sottise ! Nous essayons d’analyser l’oeuvre. Friedrich Nietzsche - Sans la musique, la vie serait une erreur. sous la direction de Liébert Georges. (Electrique, acoustique, folk...) Phase 2 Phase 3 Conclusion Phase 4 Sans La musique dit le monde, dit ce que les mots ne peuvent exprimer, elle révèle la réalité plus profondément que tout autre mode d’expression et même que tout autre art. Nous partageons des éléments historiques qui nous permettent de mieux comprendre l’importance d’un musicien, d’un compositeur. Du point de vue psychologique, Nietzsche reprendra cette idée en écrivant dans Par-delà le bien et le mal (§ 106) que, « grâce à la musique, les passions jouissent d’elles-mêmes ». 11Toutes ces remarques grossissent les indications de Nietzsche pour en montrer plus clairement le but subtil. Quand nous écoutons de la musique, nous pouvons le faire distraitement, en faisant autre chose. Certes, la métaphysique de Schopenhauer l’avait incité à soupçonner que cet art nous mettait en relation avec « l’essence intime du monde ». Les époques, les communautés, lescultures, les civilisations, les valeurs, les sentiments, les idées, s’expriment par la musique qui est un langage universel. « La musique, nouvelle Circé... Sa dernière œuvre est, sous ce rapport, son plus grand chef-d’œuvre. », fait partie des plus belles citations de Friedrich Nietzsche (musique serait erreur). Nos enfants vivent la musique au quotidien, au cours des repas, durant les tâches ménagères, dans la voiture. Quant à moi [écoutons bien ! Sans la musique la vie serait une erreur. – c’est qu’il exige avant tout de la musique l’ivresse de bien marcher, de bien aller au pas, de bien danser. Comment se comporte-t-on avec une personne pour laquelle on éprouve un profond respect, que l’on admire et dont on apprécie Lire la suite…, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ne nous hâtons pas trop de voir là du bel esprit facile ou du dédain. Ce qui prouve la force, c’est le trop-plein de force [...]. - Une fin de semaine C’est lui que les bons artistes savent prendre au filet. Wagner, lui, a symbolisé ce que seuls de très rares courageux et lucides esprits comme Nietzsche attaquaient comme suspect, décadent, morbide, dangereux (« Wagner comme danger ») et qu’on peut en effet a posteriori considérer comme les prodromes de la maladie qui servait de principe inspirateur à l’Allemagne nazie (et, le sachant, Wagner, comme ses épigones : Strauss, Mengelberg et Karajan, aurait laissé faire ou pris position favorable) : pour Nietzsche, c’était certain dès le départ et il a usé sa voix et sa plume à crier pour attirer l’attention sur les tendances malsaines de la germanité que, selon lui, Wagner résumait comme un symptôme à son époque. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "sans la musique, la vie serait une erreur" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Un peu comme si mes souvenirs étaient eux-mêmes traduits en musique. La musique était dans sa tête .les parnassiens mettaient de la musique dans leurs poésies.la musique les sons sont la vie parce-que la vie est une musique.il faut savoir sur quelle gamme nous pouvons la jouer.là ,il ne faut pas trop faire d'erreur.