L'ensemble est mal "construit" avec globalement, un scénario peu prenant et n'arrivant jamais a etre véritablement "crédible". Des personnages de fausse aristocrate du charme dont on se demande l’utilité et des scènes reprises de série B, le sabre transperce ce film expéditif en carte postale. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). J'ai beaucoup aimé ce film. la vie de Vidocq en devient donc passionnante. Mais, malheureusement ou heureusement pour lui, son passé va le rattraper pour lui faire une proposition des plus étonnantes : celle de rejoindre la police pour combattre les criminels, et ce, en échange de sa liberté. Des fois, ça a son charme, car, justement, il nous surprend par un changement de point de vue. Eric Besnard, son scénariste, peaufinait son scénario autour de Vidocq depuis 25 ans. Putain ça fait du bien un bon film d'aventure français ! Et la d'un coup sans que je ne m'attende à quoi que se soit, il y a ce film qui arrive et qui me mets une grosse claque. Imaginez donc ma joie en découvrant la bande-annonce de L'Empereur de Paris de Jean-François Richet, nouvelle adaptation des aventures du célèbre policier Vidocq, cinquante ans après... et la réalisation de Jean-François Richet est pleine de dynamisme nous rappelant que nous sommes face au cinéaste du diptyque Mesrine. Les histoires d'amour, de vengeance ou encore la quête pour la lettre de grâce ne font qu'agiter les marionnettes de ce théâtre d'antan en remplissant le cahier de charges des films à gros budget français. Un film très plaisant comme il devrait en exister plus souvent dans le cinéma français. Lire ses 440 critiques, Suivre son activité Le cadre est riche, minutieusement détaillé, joliment éclairé et on y décèle la haute exigence de ce budget XXL en terme de film d'époque. Ca manque de souffle et de punch, l'attachement aux personnages est par ailleurs très faible ce qui rend les rares scènes d'émotions fades et sans l'impact narratif escompté. Cassel habite le personnage. Ce dernier ne manque pas de charisme et de prestance et c'est vrai que ce rôle lui va comme un gant car il remplit physiquement et dans son jeu, tous les critères pour en faire une interprétation crédible. Déjà, l'accent est tellement mis sur Vidocq et l'interprétation de Vincent Cassel que quasiment tous les personnages secondaires sont des faire-valoir, souvent anecdotiques. L'émotion est parfois forcée, les scènes de séduction souvent très kitsch. Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Il n’en reste donc pas moins un assez bon film historique sur un personnage haut en couleur, au destin incroyable puisqu’il deviendra finalement Chef de la Sûreté de Paris, un poste totalement aux antipodes de cette galère sans espoir où il était prisonnier ! Mais cette notoriété est d'abord due à lui-même. Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina, Avec Ruelles sales et dangereuses, marchés bruyants et mouvementés ; c'est avec grand plaisir qu'on circule de décor en décor, au travers des classes sociales et des différents quartiers de Paris. On est captivé par le film. Lucchini parfait en Fouché cynique au phrasé cinglant; James Thierrée convaincant en aristocrate devenu hussard qui cherche à récupérer ses biens confisqués par la République, Denis Menochet très dense en inspecteur sceptique, véritable Javert hugolien avant l'heure. C'est très réussi tant pas le scénario que par l'interprétation et la mise en scène. Une distribution très convaincante, avec une mention toute particulière pour Fabrice Luchini. August Diehl et Denis Lavant font des méchants épatants de perversité et de férocité. un film historique époque napoléonienne de très bonne facture. Un rythme soutenu et bien maîtrisé et des acteurs convaincants suffisent donc à faire de l’Empereur de Paris un polar historique de bonne facture. De galères en évasions, des parquets impériaux aux entrailles de Paris, le Vidocq de Richet manque de charisme. Au début du XIXème siècle, soit en plein règne de Napoléon Bonaparte, un homme se fait un nom en échappant aux autorités de tout le pays. Lire la critique de L'Empereur de Paris, Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de défauts, dont le premier d'entre eux commence par G... et finit par ...uillaume Canet. Lire la critique de L'Empereur de Paris, L'empereur de Paris est un film ambitieux. - celle dans la cave aux combats d'épée, amenant à un épisode de Zorro -. Imparfait, L’Empereur de Paris n’est pour autant dénué ni d’intérêt ni d’ambition. Bien sûr les règlements de compte et les fusillades y vont bon train, l’opportunisme y va tout feu tout flamme, dans l’espoir d’une ascension sociale sans vergogne, (ce qui est ici très bien démontré ! Mais, pour être honnête, "L'Empereur de Paris" m'a semblé très imparfait et n'a pas su rendre palpitant le destin de cette personnage mythique. Visuellement, "L'empereur de Paris" est une réussite ! Pour le projet, il ne... Deux ans après son revenge movie classique mais efficace qu'était Blood Father, Jean-François Richet revient aux sources et se passionne à l'histoire au temps de Napoléon. Une ville en proie à la violence et à la loi du plus fort. 771 abonnés Ils font germer des sous-intrigues, certes, mais au détriment de notre ennui car on a pas eu le temps de s'attacher à eux. Ce qui donne finalement une ambiance en demi-teinte, d’autant plus dommageable que la vie de Vidocq est finalement bien retranscrite dans ses rebondissements et ses implications... Mais il y a pour moi des ponctuations dans la réalisation qui m'ont paru bizarres et maladroites, et le montage aussi s'est avéré assez alambiqué, peut-être par pur soucis de style. Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil, De Ici, on aime l'esprit critique. Heureusement quelques personnages secondaires donnent de la consistance. : Tout cela baigne de plus dans un Paris du XIX ème bluffant dans sa reconstitution, de la construction d’un Arc de Triomphe saisissante et inimaginable, jusqu’à à ce dédale de rues sales, véritables coupes-gorges où tout est possible ! Monde de contraste bien rendu dans un film qui brille à restituer son époque. On re confine à Paris dans 10 jours, non ? Ce cinéma qui ne possède aucun éclat de génie comme toujours dans un classicisme qui n’ose se risquer à perturber cette image, des voyous policiers corrélés avec résultat et aidés aux petits soins par des hommes d’influence. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il... 14 abonnés Il vaut le déplacement surtout pour la reproduction du Paris napoléonien. D'un point de vue strictement historique, le film se focalise entre 1809 et 1814, et si la véracité des faits reste à prendre avec des pincettes on peut saluer la vraisemblance et la cohérence du récit avec la chronologie ; seuls les anciens bagnards et bandits sont inventés. de beaux décors et un Vincent Cassel de gala. Les reconstitutions du paris du début du 19 eme siècle sont très réussies, l'histoire est prenante, et surtout, il y a dans ce film un coté western sauce napoléonienne assez jouissif. Nouveau film s’inspirant assez librement de la vie du célèbre Eugène-François Vidocq, L’Empereur de Paris est le type de films que le cinéma français devrait produire plus souvent. Vincent Lindon, François Damiens, Contact | Jean-François Richet, son réalisateur, est un fou d'histoire, celle de la Révolution et de l'Empire en particulier. Lire ses 2 179 critiques, Suivre son activité Sa fait vraiment plaisir ! Données Personnelles | Cette personnalité marquante a déjà suscité de nombreuses adaptations au cinéma dont la dernière date de 2001 avec Gérard Depardieu dans le rôle titre. Lire ses 1 452 critiques, de Dune, James Bond 25, Cruella, Suivre son activité Lire ses 5 040 critiques, Suivre son activité Le récit est prenant (même si il n’est pas tout à fait conforme à la réalité), la reconstitution historique est très convaincante, l’interprétation est très réussie (mais comment pourrait-il en être autrement quand on trouve dans son casting des pointures comme Vincent Cassel, Patrick Chesnay, Fabrice Luchini ou Denis Lavant ?) Vincent Cassel est excellent. Lire la critique de L'Empereur de Paris, Sous le règne de Napoléon Bonaparte, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. 79 abonnés Le réalisateur de fou qu'est Jean-François Richet ... Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris, Loin d’être nul, ce film est totalement dispensable... C'est parfois vraiment pas beau, car dénaturant le coeur de la scène. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Niveau jeu, j'ai été plutôt déçu, notamment par les actrices qui manquent vraiment de conviction (la pauvre Olga Kurylenko, on dirait qu'elle comprend rien à ce qu'elle dit). Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris. Un Vidocq spectaculaire, mais pas très incarné. ), mais les personnages sont paradoxalement presque trop sages, sans avoir l’air d’y croire quelquefois comme l’est lui-même Vincent Cassel, en homme au fond pas plus charismatique et passionné que cela. Faute de parvenir à trouver leurs publics, ces longs-métrages très onéreux sont donc destinés à disparaître, c’est la triste et terrible loi du marché. Richard Minier, Edouard Salier, De CGU | Quant à Vincent Cassel, il a une puissance de jeu qui le rend crédible, à l'inverse de la jeune Freva Mayor, un peu trop contemporaine dans son jeu et trop jolie pour être une fille de rue. Jeux concours | Kiki Kirin, Haru Kuroki, Mikako Tabe, Avec Niveau... Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Vincent Cassel en étant ainsi un peu en retrait, laisse de fait la part belle à Fabrice Luchini même si ce dernier sous les traits d’un Fouché intraitable,entre en scène sur le tard, et surtout à James Thierrée, très juste et marquant dans son rôle de hussard dévasté ! L'empereur de Paris est un film ambitieux. Ce sera pour la prochaine fois car, à coup sûr, Vidocq ne mourra jamais sur nos écrans... Magnifiquement reconstitué et filmé, Jean-François Richet nous propose une revisite de la légende Vidocq. On finit par focaliser notre attention sur les magnifiques décors, sans vraiment se soucier de l'intrigue. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix... Télérama, le site de référence des programmes TV et de l’actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles... Notre sélection TV, replay, Netflix, Youtube... Vincent Cassel : “Je me situe ouvertement entre le gangster et la danseuse classique ! une magnifique reconstitution avec de beaux costumes Jan Kounen, avec Fier de voir que l'on peut faire de belles choses dans le cinéma français. Il s'essaye à comprendre ses motivations, pourquoi l'homme est passé du camp des malfrats à celui de la police. 22 abonnés Lire ses 1 410 critiques, Suivre son activité Votre abonnement CANAL vous permet de bénéficier des contenus Télérama réservés aux abonnés. Enfin un film français qui a de l'ambition! Un polar/western Napoléonien plutôt réussi et agréable à suivre malgré quelques lenteurs. Richet signe donc un excellent film d'aventure historique auquel il manque juste l'ampleur et la densité de l'extraordinaire destin de Vidocq. Il constitue aussi sans doute à ce jour l'évocation la plus réaliste du premier chef de la police. Avec 428 abonnés 83 abonnés Mention spéciale à l'actrice rousse qui crève l'écran, et qu'on reverra pour sur. Lire ses 1 444 critiques, Suivre son activité Claude Brasseur y a bien contribué, en endossant le rôle dans un téléfilm des années 70. Vidocq, le bagnard devenu chef de la sûreté. Jean-François Richet, son réalisateur, est un fou d'histoire, celle de la Révolution et de l'Empire en particulier. A visée populaire mais très ambitieux et qui s'est donné de gros moyens (à l'échelle française en tous cas) pour y parvenir. Avec L'Empereur de Paris, Richet parle d'une figure légendaire dans les bas-fonds d'un Paris napoléonien : il s'agit d'Eugène-François Vidocq, un simple évadé devenu par la suite un policier incontournable de l'époque. 1891 abonnés Les décors et les costumes font de ce polar historique post-révolutionnaire son atout principal. Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, La Femme qui s’est enfuie Bande-annonce VO, Exhibition On Screen: Frida Kahlo Bande-annonce VF. Vous êtes connecté avec votre compte CANAL. Découvrez toutes les formules d'abonnement à Télérama. Exercice à vrai dire peu concluant, car on n'en sait guère plus sur les ressorts de l'homme après le film. Green Book : Sur les routes du sud (2019), Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris, Le Suicidé de Notre-Dame - Vidocq, tome 1. « L’Empereur de Paris » respire un académisme plutôt sécuritaire, assez sage et convenu, finalement assez loin de l’état d’esprit du fameux François Vidocq, cet ancien bagnard dont ce film de Jean-François Richet veut être la raison d’être et l’enjeu principal ! Un homme complexe et ambigu auquel un scénario un peu plus poussé aurait peut-être su mieux rendre hommage. 3 abonnés Les décors et les costumes sont superbes (nomination aux prochains Césars ?). Cet "Empereur" est donc plaisant, sans être transcendant. John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Par les membres ayant fait le plus de critiques. Politique de cookies | Site : Selenie. Télérama vous donne les clés pour mieux comprendre et apprécier (ou non) une offre film, série, documentaire inépuisable. Attention ce n'est pas tout public, c'est violent. Après sa dernière évasion, Vidocq réussit à se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Petites séances avec ma blonde pas vraiment blonde. Vincent Cassel, la french crapule préférée de Hollywood, Les Gilets jaunes s’invitent (malgré eux) chez Vidocq, “L'Empereur de Paris”, le Vidocq de Jean-François Richet : spectaculaire mais manque d’âme, De “La Haine” aux “Promesses de l’ombre”, Vincent Cassel commente six de ses rôles, Les écrits ad hoc de Vidocq, “l’empereur de Paris”. Qui sommes-nous | Outre le scénario qui favorise l'aventure et l'action plutôt qu'à réellement être un biopic il faut absolument saluer la description du contexte géo-politico-historique, toujours sous-jacent mais bel et bien présent et force effective du destin des protagonistes en premier lieu duquel le personnage de Fouché ; un contexte jamais trop explicatif pour les historiens en herbe, et jamais trop scolaire pour les néophytes. Eric Besnard, son scénariste, peaufinait son scénario autour de Vidocq depuis 25 ans. L'intrigue est également trop simpliste, les raccourcis et les anachronismes de langage ou de méthodes sont trop visibles. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire à bord d'un bateau, Vidocq essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. "L'empereur de Paris" aurait pu être une vraie baffe, un récit d'aventures fidèle à la réalité mais aussi divertissant. Recrutement | Et les actrices, Freya Mavor et Olga Kurylenko, ne sont pas en reste. Préférences cookies | Lire ses 726 critiques, Suivre son activité Une fresque sans éclat. En effet, il correspond à un type de cinéma à grand spectacle qui est assez oublié depuis une trentaine d’années (après avoir connu une certaine heure de gloire avec des acteurs comme Jean Marais, Gérard Philipe, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon). Le bon petit coin des rues commerciales à vendre des draps n’intéresse guère, à noter des errances dans le feu de l’action. Ha oui, j'ai failli oublier les drôles mouvements de caméra, parfois expérimentaux et inattendus, que Richet à fait subir presque à chaque séquence. La période trouble après la révolution, vient la république puis la transition impériale propice à ce genre d’énergumène. 2726 abonnés Nous voilà plongés dans une ville populeuse, crasseuse, pleine de coupe-jarrets et de tire-laines à tous les coins de rues. Bien entendu, cela participe fortement à l'atmosphère imprévisible des rues parisiennes du début du XIXème siècle. Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris, Vendue comme une grosse production française qui allait en mettre plein la vue c'est au final assez décevant sans être non plus catastrophique, bref un entre-deux trop tiède. Parce que le film de Jean-François Richet, certes loin d’être un chef d’œuvre, a de beaux arguments à faire valoir. Critique “L'Empereur de Paris”, le Vidocq de Jean-François Richet : spectaculaire mais manque d’âme. Alors, faute de réussir à nous expliquer ce virage psychologique, le réalisateur nous embarque dans une descente en eaux profondes dans le Paris du 1er Empire. Une reconstitution consciencieuse et vraiment impressionnante avec son lot de costumes et de décors fidèles rendant hommage au passé (mention spéciale : Avec Un Peuple et son Roi, l’Empereur de Paris s’annonce malheureusement comme un des derniers grands films historiques produits par le cinéma français. Images impressionnantes de moutons rassemblés par centaines pour célébrer la fête de la musique ... Sans leurs masques. Lire ses 466 critiques, Suivre son activité Lire la suite, J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film français, ça devait faire carrément 20 ou 25 ans, voire plus que j'avais pas fait l'effort de me déplacer pour un film français, et pour que ça arrive, il fallait que ce soit ou un polar en béton ou une fresque historique, genre dans lequel la France a longtemps brillé autrefois. Lire ses 471 critiques, Suivre son activité Troisième collaboration entre le réalisateur Jean-François Richet et l'acteur Vincent Cassel, après les films sur Mesrine et la comédie "Un moment d'égarement", "L'empereur de Paris" se saisit de la figure historique française d'Eugène-François Vidocq. Un film qui redonne du souffle au cinéma français. Le film s’ouvre sur un enchaînement rejouant le principe de la chaîne alimentaire : des cafards recouvrent un biscuit, un rat chasse les cafards pour grignoter à son tour les miettes, puis un bagnard abat le rat d’un coup de bâton. Même si la fin suggère une possible suite que je n'irais pas forcément voir, "L'Empereur de Paris" a le mérite de défendre fièrement une histoire épique et spectaculaire de notre pays. Lire ses 67 critiques, Suivre son activité Il entame également une troisième collaboration avec son acteur fétiche qui n'est qu'autre que Vincent Cassel (les Mesrine et Un moment d'égarement) ! A côté de cela, les uniformes rutilants des grenadiers évoquent l'épopée napoléonienne, pleine de gloire. Lire la critique de L'Empereur de Paris, Il y a quelques semaines, à l'occasion de ma critique de Monsieur N., je regrettais la disparition de Napoléon et du Premier Empire dans le paysage cinématographique français du XXIème siècle. Lire ses 24 critiques, Suivre son activité Fabrice Luchini, Denis Ménochet et Patrick Chesnais livrent de bonnes prestations en seconds rôles. 236 abonnés Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son atmosphère, son méchant ultra charismatique aux accents fantastiques, son... Avec "l'Empereur de Paris", le réalisateur Jean François Richet s'est attaché à rappeler les origines de bagnard du premier flic de France. La mise en scène ne montre pas les facteurs clés de son insolente ascension mais ces méthodes françaises obsolètes de dissuasion sans panache contre les bas-fonds parisiens. Alors, c’est évidemment du côté du scénario qu’il faut savoir être quelque peu indulgent. Sans être totalement inintéressant, dans la mesure où cette histoire nous est contée avec précision et moult détails, ni même pénible à regarder, bien au contraire, ce film semble manquer tout de même d’un véritable panache comme on l’espérait ! Retrouvez les 396 critiques et avis pour le film L'Empereur de Paris, réalisé par Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet. Lire ses 198 critiques, Suivre son activité Une réalisation quelconque malgré l’idée du scénario de base, une intrigue qui aurait pu prendre forme, un ancien truand repenti du bagne, la reconversion échappatoire offerte par la préfecture de police. Mais comme écrasé par ce merveilleux décor, le scénario se fait un peu discret, au rythme de violents combats qui maintiennent l'attention du spectateur. Pour moi, le scénario manque de profondeur, de complexité, d'ambiguïté, d'écho à notre époque (notamment sur la question de la sécurité et de la criminalité, du patriotisme). Certes, le casting est bien pensé avec notamment des seconds rôles plutôt bien casté. Il y a des faits racontés laissant l’imaginaire au spectateur, la véracité des propos transposés au 19eme siècle. Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Car il n’y a en effet rien de transcendant dans ce récit à la Jean Valjean qui ne réserve jamais de grandes surprises, et qui ne s’écarte jamais plus de quelques secondes de son personnage principal. Et puis évidemment il y a tous ces décors, ces costumes et ces multiples reconstitutions du début du XIXe qui permettent au spectateur féru d’histoire de plonger son regard avec délectation dans la qualité du travail réalisé par les équipes du film. ces exécutions dans les marchés et dans les rues de notre capitale. Ex. 33 abonnés Son passé le... D'ailleurs, certaines scènes auraient méritées d'être plus étoffées ou carrément supprimées. Un bon film sur une époque assez méconnue avec surtout de beaux décors mais qui manque d'émotion et d'un scénario plus travaillé pour en faire un grand film. J'y allais confiant et j'ai eu... La trame est trop lisse et prévisible, trop classique. Sébastien Lifshitz, Avec à la construction de l'Arc de triomphe) ! 23 abonnés Reste un Fabrice Lucchini... Et c’est tellement dommage. Seuls quelques effets spéciaux, principalement des plans larges extérieurs, sont plutôt décevants. "All you need for a movie is a gun and a girl" Jean-Luc Godard. OH MY GOD, j'espère vraiment voir d'autre pépites du genre du côté français. 41 abonnés Là, c'est fun mais on reste en surface la plupart du temps. Une Paris qui pue la misère. Même si le film souffre de longueurs, la réalisation violente et nerveuse, et les interprétations, Vincent Cassel en tête, suffisent à retenir notre attention pour nous permettre de découvrir un Paris en pleine construction en multipliant les spectaculaires vues aériennes de la capitale. Il y a un manque de direction ferme dans l'histoire. James Thiérrée séduit par son élocution, Patrick Chesnais nous amuse tandis que August Diehl fait superbement face à Vidocq. Lire ses 1 300 critiques, Suivre son activité Vidéo Vidocq, de criminel à héros pop français. On explore les bas fonds du paris du 19eme siècle, on y parle du peuple, des bagnards, des voleurs, des soldats, des aristos déchus, des administrateurs, de ceux qui essaient de s'en sortir coûte que coûte, et c'est toute la société de l'époque qui revit sous nos yeux. Tout est là même si on a l'impression qu'il manque l'essentiel. Revue de presse | 20 abonnés