HISTOIRE CM2 : Séquence 1 : Le temps de la République Séance 3 : L’empire colonial français au temps de la République Objectifs : -Comprendre quelles ont été les raisons de la colonisation au XIXème siècle - Comprendre comment s’exerçait la domination de la République françaises sur ses colonies 1789: Révolution Française: le peuple défendant des valeurs républicaines ainsi que Robespierre, Danton et Marat se soulèvent et adoptent la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Bonjour et merci pour votre travail ! En 1848, Louis Philippe abdique à son tour. 0000010175 00000 n La révolution du peuple continue et en 1848, c'est la fin de la monarchie. * les élèves émettent leurs hypothèses. + Compléter la frise bilan qui reprend l'ensemble des personnages vus durant cette séquence ainsi que la succession des types de régimes. - Une étude centrée sur la République. * la fiche d'étude documentaire est sur le blog écoledesteph (encore merci à elle) 2- Les élèves émettent des hypothèses. * Rôle individuel: Robespierre, Marat et Danton, Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe. 18# S. Huvé | Le 12 décembre 2016 - 23:06, l'histoire est moi cela fait 2. Merci infiniment pour tout ce travail et son partage. 0000027465 00000 n Parmi les hommes forts de la République se trouvent Danton, Robespierre et Marat. Les élèves retrouveront dans la classe de CM2, toujours en cycle 3, l’héritage de la Révolution française dans le thème 1, « Le temps de la République », en particulier dans le premier sous-thème, « 1892 : la République fête ces cent ans ». 0000043733 00000 n Demander aux élèves de justifier leurs réponses. Pouvez vous nous aider ? L'âge industriel en France . THEME 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Pou uoi enseigne le thème Le temps de la République en classe de CM2 ? Publié il y a 8th November 2016 par Anonymous L'éducation civique, de l'école primaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l'autonomie. Sous la forme du jeu Questions pour un champion: 2 élèves au tableau, les autres rédigent une question et sa réponse. Merci par avance pour votre aide. * A votre avis comment va gouverner l'empereur Napoléon III? Sur l'affiche, on reconnaît les symboles de la République (drapeau Louis XVIII ne souhaite pas d'une monarchie absolue mais il réaffirme son pouvoir. Le temps de la république . Le problème semble rectifié. Merci beaucoup! h�b```e`�g`g`�� Ȁ �l@Q�i2_k��O�u``X���@G!�G��ʄE�^�zI+O��El ���D;���%^3�Z��nH9��"S��O�b���J��ܐ�Z.�U�r�j/v�Z�&J�C��)��G�!�r��欥֜A�.���ON^�2VJt�ڤ����b��:�5Rv6OY�Ʀ�I���Ƭ�&'�h��-�\�prֵc0 �@������;PT�U��� En 1905, une loi instaure la « séparation des Eglises et de l’Etat » : l’Etat français de vient laïque. 0000008282 00000 n A la fin de ce débat, l'enseignant doit synthétiser ce qui a été dit: A cette époque, les gens veulent être libres: libres de choisir, libres de faire ce qu'ils veulent de leur argent, libres de choisir leur métier... La monarchie absolue ne peut pas leur apporter ce qu'ils veulent. C.Hary, 16# S. GUEDON | Le 01 novembre 2016 - 17:38. Bravo pour ce travail clair, concis qui rend service à ceux qui ne sont pas des adeptes de cette discipline. Coloriage de la frise selon le code indiqué. 3- Etude de documents sur le consulat et l'empire de Napoléon. 0000012191 00000 n Ce roi permit au peuple de gagner en liberté mais la misère qui règne augmente la colère des gens. Primaire Cm2 Histoire Le temps de la République. 0000022660 00000 n %PDF-1.5 %���� Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. 0000012029 00000 n more_vert. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. filtrer par type. 0000017679 00000 n Le temps de la révolution et de l'Empire ... CM2 Thème 1. Présentation de la séquence clé en main Le temps de la République. La France est une république dotée de plusieurs symboles : 0000019781 00000 n 0000006112 00000 n Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: Magellan CM - Hatier . 2- Collectivement: les élèves émettent des hypothèses sur les raisons de l'échec de la 1èreRépublique. Quelqu'un l'avait-il par hasard enregistré et serait en mesure de me l'envoyer. 2- Collectivement: les élèves proposent des hypothèses sur avancées de la IIème république, 3- Collectivement: Etude des documents et répondre aux questions. Thème 1 : Le temps de la République - Séquence 1 : 1892 : La république fête ses cent ans . L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). 1- Collectivement: la IIème république est proclamée le 25 février 1848. Ce régime politique met au centre les libertés individuelles, l'égalité des hommes et la fraternité. Exercices de réinvestissement sur la frise chronologique: 1792-1870. 0000011721 00000 n Les élèves débattent et l'enseignant note les mots clés tel que: liberté, vote, république, démocratie... Si les élèves ne prononcent pas ces termes, par un jeu de questions/réponses, leur faire découvrir. Elle nous donne une image rassurante de la République qui apporte la paix, le bonheur et la prospérité au peuple français. Thème 2 : Le temps des rois; Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire; CM2. merci pour cette séquence en adéquation avec les nouveaux programmes;Par contre quand je veux ouvrir le document sur la IIeme république il n'y a aucun document; est ce normal ? Les autres groupes doivent écrire la réponse. D'avance merci. 0000013688 00000 n Empire: ensemble des territoires dirigés par un empereur. Je rencontre un petit problème concernant le document sur la II ème République : quand je l'ouvre, la page est blanche ! 0000047431 00000 n Les oeuvres d'art des musées français . 0000044659 00000 n Odysseo CM1/CM2 - Magnard. 0000008987 00000 n Il a renforcé la police et rétablit les inégalités en accordant des privilèges à ses proches.  Les français finissent par se lasser des guerres et de Napoléon devenu trop autoritaire. Â. Terreur : nom donné aux mesures politiques, économiques et militaires prises pour sauver la Révolution. 0000130903 00000 n Mettre en commun la prise de note effectuée au cours du visionnage du film et synthétiser: * contexte politique: Charles X au pouvoir qui vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir, * Le sujet: la révolution de 1830: Les 3 glorieuses. 1- Distribuer le document intitulé: "Les fondements de la 1ère république". Merci pour ton travail. Merci pour votre partage en tout cas. Thème 1: Le temps de la république . Chaque groupe pose les questions qu'il a créé . Cours de CM2 sur "Le Temps de la République": la construction de la République à partir de l'étude de l'affiche "1792-1892 Fêtes du Centenaire de la République" 0000003182 00000 n * Les autres élèves représentent le Peuple: certains sont républicains et d'autres des royalistes. Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# F. MARTIN | Le 24 juillet 2016 - 08:07. Je n'arrive pas à ouvrir le fichier Frise chronologique récapitulative. Si l'enseignant du CM2 de votre enfant suit les nouveaux programmes, son premier chapitre d'histoire ne démarre pas à la suite du dernier chapitre de CM1, c'est à dire en 1815, à la chute du premier Empire, mais en 1892.Précisons au passage que l'on demande aux élèves d'effectuer un bond dans le temps prodigieux, en passant de 1815 à 1892 ! * "Pour mieux comprendre le climat qui régnait durant cette période nous allons faire un petit jeu de rôle". La IIIème République est proclamée le 4 septembre 1870 et installe un régime parlementaire. A votre avis qu'aimeraient-ils?". L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale. Charles X lui renforça encore plus son pouvoir. A votre avis, que va-t-il se passer? que représente-t-il? 1- Poser la situation problème suivante: A votre avis, comment Napoléon va-t-il gouverner la France? 1830: Louis Philippe arrive au pouvoir. Des libertés, des droits, des devoirs. Thème 1 : Le temps de la République; Thème 2 : L'âge industriel en France; Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne; 6e. C'est la Révolution Française. 21# C. Drouard | Le 02 septembre 2017 - 13:08. A partir de 1860, il concéda quelques réformes comme le droit de grève en 1864. Re-bonjour, je viens de trouver le document en question de la séance 2 ! Pouvez vous me dire sur quel blog vous avez trouvé les documents de la séance 2 ? La classe de steph ? Plan de séquence / Progression La Famille pass'temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France Ils veulent que le roi ne soit plus le seul à décider de tout et souhaitent changer le mode de gouvernement. 0000024389 00000 n L'objectif de cette séquence est "- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. En décembre 1848, c'est Louis Napoléon Bonaparte qui est élu président de la République mais en 1851, il organise un coup d'Etat et se proclame alors empereur sous le nom de Napoléon III. Présentation des fondements de la république et de ces difficultés à s'installer avec la succession de différents régimes politique. 0000006899 00000 n 0000046303 00000 n 3- En quoi la restauration de la monarchie et la révolution de 1830 ont-elles permis un renforcement des idées républicaines? Le document de la séance 2 a été réalisé par une collègue que je remercie. Au début du 2nd empire, Napoléon III a exercé un pouvoir autoritaire qui a suspendu les libertés notamment celle de la presse. Merci, 8# S. GUEDON | Le 04 octobre 2016 - 18:20. Elle permet de grandes avancées pour les libertés individuelles: * abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. quels sont les symboles? Il veut réinstaurer l'ordre. Une _____ a été instaurée _____ mais elle nâ a duré que 4 ans. 1792: Quels sont les fondements et les principes posés par la Ière république? - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Merci pour cette séquence des nouveaux programmes, 19# S. Sevamy | Le 06 février 2017 - 20:03, bonjour je n'arrive pas à ouvrir la frise récapitulative. En revanche, sa soif d'étendre son pouvoir causa la chute de l'empire. 0000023756 00000 n Les 100 ans de la République. 0000005196 00000 n 1792: La convention: Robespierre, Marat et Danton veulent continuer la Révolution et l'étendre à d'autres pays. 80% des élèves représentent le tiers état: leur rôle: travailler dans le bac à sable de l'école, payer des impôts aux nobles et aux membre du clergé, partir en guerre si l'un des membres de la noblesse le demande. 0000012822 00000 n Encore une fois : Superbe séquence ! Le temps de la République. 10% le clergé: leur rôle: prier et demander aux tiers états des impôts. Entre temps, la France a connu d’autres régimes politiques (monarchie, Second Empire). 2- Analyser le 1er document et l'afficher au TBI: quelle est sa nature? Je vous remercie vivement par avance et bravo pour votre travail ! Durant le visionnage, les élèves devront prendre des notes sur les thèmes suivants: * l'empereur: qui est-il ? Il donne plus de libertés au peuple mais c'est la misère et la colère gronde. Merci pour votre réponse. 0000008194 00000 n De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le, Suffrage universel: tous les citoyens ont le droit de voter, Abolition de l'esclavage: l'esclavagisme est interdit par la loi, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Quels sont les principes de la IIIème république encore valables aujourd’hui? 0000048370 00000 n trailer <]/Prev 205045>> startxref 0 %%EOF 131 0 obj <>stream Bonjour, 0000007577 00000 n On appelle cette révolution les 3 Glorieuses. L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). le peuple se soulève en Août durant 3 jours. 4- Individuellement: lecture de l'extrait de la constitution de 1791, puis lecture à voix haute. Dans la séance deux, vous décrivez quelques documents sur lesquelles les élèves doivent travailler. 0000037087 00000 n 0000004703 00000 n * Les personnages: la liberté, l'enfant parisien... La restauration de la monarchie n'a pas été appréciée des révolutionnaires qui ont eu le sentiment qu'on leur supprimait des libertés acquises lors de la Révolution de 1789. https://www.youtube.com/watch?v=Xt2DSk-i6bU. 0000002529 00000 n Le thème au programme Classe de CM2 Repères annuels Démarches et contenus d’enseignement THEME 1 Le temps de la République •1892:laRépubliquefête sescentans. République: régime politique où le peuple a le pouvoir de décider, Pouvoir exécutif: c'est le pouvoir de faire appliquer des lois décidées, Pouvoir législatif: c'est le pouvoir qui permet de créer des lois. Merci ! La vidéo utilisée lors de la séance 5 sur Napoléon III a été retirée pour des questions de droits d'auteur. A chaque réponse correcte, l'enfant marque un point. 0000043222 00000 n • Au cycle 4, les élèves retrouveront la Révolution et l’Empire avec le … Lors de la première séance, les élèves découvriront l’évolution de la scolarisation au XIXème siècle et ses enjeux.