La DIR Ouest et ses partenaires ont donc souhaité mettre en place des mesures de gestion dynamiques de trafic dans le cadre de Pour fluidifier la circulation, 850 millions d'euros seront investis d'ici à 2050. Bonne nouvelle, pas de chantier cet été. Nous rendre visite. Où et comment se renseigner ? Des bouchons qui se concentrent le matin à un taux de 68%. Les usagers du périphérique nantais attendront. Ce qu’il faut savoir. de la circulation aux heures de pointe. Une troisième voie au nord. Aux heures de pointes, ce sont entre 4 000 et 4 600 voitures par heure qui empruntent le périphérique. 42 kilomètres de voirie, souvent saturés aux heures de pointe. EXPÉRIMENTATION RÉGULATION DU TRAFIC SUR LE PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS PORTE DE L’ESTUAIRE L'expérience menée à Rennes depuis un an en abaissant la vitesse de 20 km/h sur toute la rocade va se terminer samedi. Deux scénarios sont envisagés : la création d’une troisième voie qui reliera l’entrée et la sortie de deux portes (11,1 millions d’euros), ou des bandes d’arrêt d’urgence ouvertes à la circulation uniquement aux heures de pointe, pour adapter la capacité en fonction des besoins (12, 9 millions d’euros). Trois voies sur tout le pont de Cheviré. « La zone centrale est terminée, annonce Philippe Virolaud, de la Dreal. Situé à l’ouest de Nantes, dans la commune de Saint-Herblain, prenez le périphérique jusqu’à la sortie 33 Porte d’Armor ou la sortie 32 Porte d’Atlantis pour y accéder. Embouteillages et trafic en accordéon sont le lot quotidien des automobilistes, notamment sur la partie Nord, entre les portes de Rennes et d’Orvault. ABONNEZ-VOUS La météo a compliqué la circulation à l'heure de pointe, sur le périphérique nantais. Chaque jour de la semaine et sur les périodes de pointe du matin et du soir ce sont plus de 8000 heures qui sont perdues par les usagers du périphérique. Certaines portions, notamment à l’ouest et au nord, voient passer plus de 100.000 véhicules par jour. Au programme, plusieurs chantiers et même un nouveau franchissement de la Loire. Cet axe connaît en effet un trafic important, notamment aux heures de pointe … Une passerelle pour les piétons et les cyclistes est prévue. Sauf sur le pont de Cheviré (70) et la portion entre les portes de Gesvres et de Carquefou (70 également). Conséquence directe : le trafic journalier augmentera de 16 %. La gestion du périphérique nantais, le plus long de France après celui de Bordeaux, est un casse-tête dont l'Etat a pleinement hérité en 2005. « Cette nouvelle voie a apporté un vrai gain de temps d’environ 7 minutes pour les usagers qui effectuent le trajet entre la porte de Saint-Herblain et la porte de Toulouse. D'autres projets vont bientôt être lancés pour tenter de fluidifier la circulation. 6 km de ralentissements sont à prévoir au niveau de la porte d'Armor, aux alentours de 18 h. Bouguenais », assure Frédéric Lechelon, directeur de la Dirouest. Le périphérique est en travaux. C’est la rentrée et ça bloque dans certains secteurs pour circuler en voiture, notamment sur le périphérique nord. Une concertation est en cours jusqu’au juin et une réunion. Jusqu’au 17 juillet, les riverains et les automobilistes sont invités à donner leur avis. Les automobilistes nantais le savent bien : le périphérique nantais sature, et encore plus aux heures de pointe. Ce deuxième round pourrait se dérouler à partir de 2020. Entre les portes d'Orvault (sortie 36) et de Rennes (sortie 37), il peut passer plus de 100 000 véhicules en une seule journée. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. 100 000, c'est le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour le périphérique nantais. Mardi 7 juillet matin, lors de la première matinée de fermeture effective : les bouchons sur le périphérique Est au niveau de la porte d’Anjou sont remontés jusqu’à la route de Cholet et l’autoroute de Niort. Le périphérique nord est la section la plus chargée de cet axe et connaît aujourd’hui des congestions récurrentes. Autre projet, déjà dans les cartons depuis plusieurs années, le doublement de l’échangeur de la porte de Gesvres (qui assure la liaison entre les périphériques est et nord, au niveau de l’autoroute A 11), qui crée actuellement de gros bouchons. EXPÉRIMENTATION RÉGULATION DU TRAFIC SUR LE PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS PORTE DE L’ESTUAIRE 22 007 automobilistes ont été « piégés » par le radar placé entre les portes de Goulaine et de Saint-Sébastien en un an. pont de Bellevue, où là aussi ça continue de coincer. Le scénario retenu fera ensuite l’objet d’études plus fines, avant une enquête d’utilité publique pour les premiers travaux, "envisageables en 2016". L’info trafic par la communauté Coyote Nantaise. Cee qui est envisagé  Aucune date n’est encore annoncée. Périphérique de Nantes : la chasse aux bouchons est ouverte CIRCULATION – Tous les jours, le périphérique nantais est victime de congestion aux heures de pointe. La congestion observée pénalise le fonctionnement de la métropole nantaise, les usagers de la route et les grands itinéraires de transit. Au sud, porte de Rezé, les ouvriers s’activent pour préparer l’arrivée du MIN. En 2024, le périphérique nantais devrait être entièrement à 2x2 voies. Cet axe connaît en effet un trafic important, notamment aux heures de pointe … Comme dans le sens extérieur, une troisième voie sera réalisée sur le reste de ouvrage pour permettre aux véhicules de circuler plus facilement. Et la situation n'est pas près de s'arranger. Avec le développement de l’aire urbaine, le trafic empruntant le périphérique a crû de façon importante, jusqu’à accueillir plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ; la congestion du réseau est de ce fait significative aux heures de pointe. Quelle est la situation ? Votre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1. Objectif, créer Le périphérique Nantais est sujet en plusieurs sections à des phénomènes de congestions de forte ampleur en heures de pointe, notamment en amont du pont de Cheviré (sens Nord > Sud). La circulation sera maintenue sur deux voies jusqu’à la fin des travaux. Une concertation est en cours jusqu’au juin et une réunion. CIRCULATION Plusieurs chantiers sont en cours ou déjà programmés sur le périphérique nantais... Publié le 18/04/18 à 15h45 Depuis 2011, l’Etat a engagé des études de réaménagement, plus particulièrement la portion entre Orvault et Rennes. Importants bouchons à l'heure de pointe, après un accident sur le périphérique . L’échangeur de la porte de Gesvres à élargir. La concertation publique concerne le projet d’aménagement de la Porte. La partie ouest du périphérique nantais est la plus sollicitée, avec des pointes pouvant atteindre 120 000 véhicules lors de journées de grandes migrations estivales. — Mis à jour le 18/04/18 à 15h45. En principe, le périphérique nantais est limité à 90. Porte de Gesvres, le périphérique nantais est exploité par . L’Etat veut essayer d’améliorer les choses L'enquête publique sur le projet d'aménagement de la Porte de Gesvres débute jeudi 20 août. Porte de Gesvres, le périphérique nantais est exploité par . Saturé aux heures de pointes, le périphérique nantais va faire l’objet de nouveaux travaux à partir de la rentrée 2016. Le dossier est ainsi consultable sur les sites Pôle Erdre de Nantes métropole, à la mairie annexe Nantes nord et au Centre technique municipal d’Orvault. Aux heures de pointes, le matin entre 7h30 et 9h30, et le soir entre 16h30 et 19h, les coups de freins, les klaxons et les insultes vont bon train dans Nantes et son agglomération. Aujourd’hui, près de 100 000 véhicules circulent chaque jour sur certaines portions. À l’heure de pointe du soir l'ensemble des véhicules présents sur le périphérique parcourent l’équivalent de cinq fois le tour du monde ! Ces travaux, à plus de 6 millions d’euros, seront terminés à la fin de l’année. C'est devenu une vraie galère pour les automobilistes : le périphérique nantais. Démarrés fin 2017, les travaux de création d’une voie d’entrecroisement (troisième voie entre les deux bretelles) devraient s’achever d’ici à 2019. D'autres projets vont bientôt être lancés pour tenter de fluidifier la circulation. Et les nantais le savent bien, le périph', c'est la bête noire des automobilistes aux heures de pointe. Le boulevard périphérique de Nantes est une ceinture périphérique qui permet de contourner Nantes par le nord et par le sud. Avant, il portait plusieurs noms : La concertation publique concerne le projet d’aménagement de la Porte. EN DIRECT - Joe Biden veut doubler le salaire minimum, une révolution sociale aux États-Unis, Les tests salivaires, l'autre solution pour maîtriser l'épidémie, Covid-19 : AstraZeneca va livrer 30% de vaccins supplémentaires à l'Union Européenne, avec une semaine d'avance, Gérardmer 2021 : "Possessor", couronné au festival du film fantastique, fait cruellement regretter la fermeture des salles obscures, Recevez chaque jour une sélection personnalisée d'articles et de vidéos. Pour célébrer la première journée internationale de la gréviculture, ce lundi matin, nous avons transformé le bitume du périphérique nantais en grand feu de joie, créant un gigantesque bouchon en heure de pointe. Le 70 est justifié entre les portes de Gesvres et de la Beaujoire (portion étroite et sinueuse). deux nouveaux carrefours giratoires qui permettront de mieux « ventiler les flux », entre les véhicules qui veulent gagner le MIN, et les autres. extérieur entraîne des répercussions sur la circulation en heure de pointe à l’échelle de l’agglomération. L’importance du trafic qu’il supporte génère sur certaines sections des bouchons réguliers, en particulier aux heures de pointe. Un véhicule en panne sur le pont de Cheviré, aux heures de pointe, occasionne pas loin de huit kilomètres de bouchon en une demi-heure. ... C’est l’un des passages redoutés des usagers du périphérique nantais. Le pont de Bellevue en débat. Des feux tricolores, commandés en fonction des conditions de circulation sur le périphérique, seront installés sur les bretelles d’accès des portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire. Les opérations continuent dans le but de décongestionner la circulation entre les portes d’Orvault et de Rennes. Cependant, des opérations ponctuelles seront réalisées (pose de fibre optique, installation de panneaux, entretien…), le plus souvent pendant la nuit. La Dreal (direction régionale de l’environnement) estime en effet que d’ici à 2035, les principaux pôles urbains ne vont cesser de voir leur population augmenter "de façon importante", et les échanges s’accentuer. Covid-19: plus de 23.000 nouvelles contaminations en 24 heures. Le périphérique de Nantes est un réseau routier structurant pour le fonctionnement de l’agglomération. C’est le dernier tronçon du périphérique nantais à être encore à deux fois une voie. Aucune alternative viable n’a été envisagée, proposée pour ne pas bloquer complètement cet axe important pour de très nombreux habitants. Chaque jour de la semaine et sur les périodes de pointe du matin et du soir ce sont plus de 8000 heures qui sont perdues par les usagers du périphérique. Ce qui équivaut environ à 18 minutes de trajet à ajouter (par tranche de 30 min de trajet). Des feux tricolores, commandés en fonction des conditions de circulation sur le périphérique, seront installés sur les bretelles d’accès des portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire. Une réunion publique est également prévue jeudi, à 18 h 30, salle festive Nantes Nord (73, avenue du Bout-des-Landes). Un gros chantier concernera aussi le Aujourd'hui, la circulation est délicate au niveau de la Porte de Gesvres car elle ne s'effectue que sur une voie dans chaque sens de circulation pour les échanges entre le périphérique Nord et le périphérique Est. pont de Cheviré et à ses abords que ça va se passer. Mais l’avancée du dossier devrait prendre plus de temps que prévu. Des DRH et une conseillère Pôle emploi abattus, Les Vérificateurs : l'info passée au crible, Politique de protection des données du service LCI, L’Etat veut essayer d’améliorer les choses, Attaques meurtrières de DRH et d'une conseillère Pôle emploi, Donald Trump visé par une deuxième procès. Plusieurs chantiers en cours ou à venir visent à « améliorer la fluidité » sur cette rocade longue de 42 km. Plusieurs chantiers sont en cours ou déjà programmés sur le périphérique nantais... - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM. La création de cette voie d’entrecroisement, sur le pont de Cheviré, associée à la mise en service d’une régulation d’accès par feux sur la porte de l’estuaire, retardera la formation de la congestion sur le pont de Cheviré à l’heure de pointe … À l’heure de pointe du soir l'ensemble des véhicules présents sur le périphérique parcourent l’équivalent de cinq fois le tour du monde ! 22 007 automobilistes ont été « piégés » par le radar placé entre les portes de Goulaine et de Saint-Sébastien en un an. Aux heures de pointe, la ceinture de 42 kilomètres encerclant Nantes est en effet totalement saturée.