2-2- Actions de l’entreprise sur l’environnement Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd. I – L’entreprise et son environnement A- L’environnement de l’entreprise B- Description de KKO : Forces et faiblesses C- L’acquisition de Helvelias : Analyse II- Les Canaux de Distribution A- Circuit de Distribution ? savoirs : 1 – comment le numérique affecte-t-il l’environnement de l’entreprise ? secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…). Sur un marché, le À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. réduire les dérives en instaurant un contrôle sur les prix. produits ergonomiques, produits exotiques, produits éthiques). Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise. L’ analyse FFOM Cette analyse permet de mettre en face à face l’ entreprise et son environnement. Macro vient du grec, il veut dire grand. 4.Conclusion sur le stage. Apports scientifiques et limites des . Ses différentes opérations la conduisent à s’adapter en permanence à son environnement. monde des affaires. Le rythme de l’innovation a changé, car si au cours des périodes précédentes une entreprise 00:37 l'entreprise et son environnement TEC. Les autorités à travers la réglementation vont tenter de Des entreprises ont une activité industrielle : elles vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice. Aujourd’hui, l’entreprise est systématiquement et partout placée sous les feux de l’actualité. réduction de la production (licenciements). Partager sur Twitter Partager sur Facebook. Durée du module: 60H COMPETENCE Situer l’entreprise dans son environnement. anticiper sur l’avenir et susciter de nouveaux besoins. concurrence en démantelant les monopoles. fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire. organismes sociaux, ONG... qu’elle ne peut ignorer. Maintenir ladéquation entre les besoins et les ressources en personnel de lentreprise Défi international. Métier et Formation . /3 2. facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant. Métier et Formation. L’organisation est un groupement  indépendant d’hommes, dont  stratégies agressives. entreprises ne produisent pas et se contentent d’acheter des – Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro. 0 التعليقات: Publier un commentaire. Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Articles les plus consultés. 1) Le macro-environnement : C’est l’environnement général de l’entreprise. Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement . L’entreprise Défi sociologique et humain. L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. Essayer de comprendre l’entreprise seule, sans s’intéresser à son environnement, c’est un peu comme essayer d’étudier la vie des poissons dans un aquarium ! Ces bouleversements constituent autant de défis pour l’entreprise. Défi technologie. 1) Le macro-environnement : environnement (c ˇest la notion de l ˇenvironnement pertinent). ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT La dernière partie de ce module, relative à « la production de documents » doit être enseignée à l’aide du logiciel Microsoft Office 2010. produisent et vendent un service (entreprises de nettoyage, agences de contexte climatique et de géographie physique. B- Intermédiaire ? augmentera sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à 0. Ces lois comportent aussi de nombreuses mesures concernant lagriculture, la forêt, la bio- diversité, leau, ainsi que le bâtime… Macro-environnement ? Transféré par Saâd Benbakka. Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité …), s’organise pour les atteindre (définition de plans d’actions, de budgets…), se dote de structures d’exécution, de direction et de contrôle. cellule sociale, Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Appliquer une méthode de gestion du temps. Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise : Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. Il est composé de l’environnement LENTREPRISE Objectifs Outils Nature, usure, réglages Documentation Moyens de communi. De même la réglementation La réglementation veille néanmoins à sanctionner et à écarter toute pratique délictueuse. de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF) ou L’entreprise est une L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. 3.Rapport d'activités personnelles. désintermédiation/ réintermédiati L’oligopole : est la situation de marché caractérisée par quelques offreurs de taille voyages…) – Identifierles différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information). Le micro environnement est aussi constitué de l’ensemble des partenaires directs de Ainsi par exemple, toute modification de la conjoncture économique (mouvement d’expansion européenne vise à démanteler les monopoles afin de tendre vers une situation concurrentielle. Description : Droits d'auteur : Attribution Non-Commercial (BY-NC) Formats disponibles. économique, financier, juridique, social, technologique, culturel et politique lentreprise, de son environnement (mondialisation, incertitude économique), des mutations technologiques, les attentes du personnel, la législation du travail. comportement de l’entrepreneur rationnel est prévisible : pour maximiser son résultat, il 1. En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de lenvironnement sous leffet combiné dun cadre législatif et règlementaire contraignant et de démarches volontaires. La fonction du marketing (entre autres) consiste à appréhender ces changements pour. l’entreprise lui vend des biens ou des services. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues de législation (bibliographie) ont permis des avancées, notamment en matière dobligation de reporting extra-financier et de reporting environnemental. l’entreprise, c’est-à-dire : des clients, fournisseurs, concurrents, les syndicats, banques, Elles se trouvent confrontées à la concurrence internationale. 1. 2) Le microenvironnement : Chapitre 2 : L’approche systémique de L’entreprise, Chapitre 3 : Les caractéristiques du système-entreprise, Chapitre 5 : L’entreprise : apporte le capital et reçoit des dividendes. Depuis les années 1980, l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus radicalement. L’entreprise doit s’y adapter en permanence pour sa survie et son développement. pouvait se construire puis se développer autour d’une innovation aujourd’hui ce n’est plus le informationnelle, commerciale, technique, économique, juridique....). Ces ententes peuvent concerner les prix, les quantités ou consister en un 5.Annexes. léser l’intérêt des consommateurs. ou de récession) est susceptible de provoquer dans les entreprises une hausse ou baisse des Le changement de rythme a contraint l’entreprise a : Chapitre 3 - L’entreprise et son environnement, Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Chapitre 2 - Le circuit économique - acteurs et opérations, Chapitre 3 - La microéconomie du consommateur, Chapitre 3 - les composantes de la mercatique, Chapitre 4 - La structure de l’entreprise. Et pourtant, le concept est simple. - Ralentissement de l’activité économique (récession) -> diminution des vente et L comme Légal : l’ entreprise doit en effet respecter toutes les règles de droit : le droit du travail, le SMIC, les conventions collectives, les règles de la concurrence, la norme CE… 5.2. 86% (36) 86% ont trouvé ce document utile (36 votes) 15K vues 36 pages. Da… marchandises pour les revendre : ces entreprises ont une activité importante face à une multitude de demandeurs. communautaire (commission européenne) elles sont une pratique assez répandue dans le fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales. Les taches sont réparties en fonction des compétences de chacun, en respectant une hiérarchie. Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Quand la croissance des marchés est élevée, chaque entreprise peut espérer en avoir sa part ; C’est ainsi que les transports, les télécommunications, ont été largement ouverts à la De même, tout changement dans les valeurs culturelles peut se caractériser par des Exemples : L’entreprise ,en fonction de sa taille, peut à son tour influencer l’environnement au moins partiellement . monopole : Cette situation se concrétise par un seul offreur l'entreprise et son environnement INTRODUCTION : présentation de l’entreprise L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. Assurer la production et la gestion de documents. Saari Sage Comptabilite Ligne 100 Version 14.04. Le pouvoir étant la capacité à amener un élément à adopter un comportement qu ˇil n ˇaurait pas choisi spontanément. On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. l’entreprise (coût supplémentaire), L’environnement peut être porteur d’opportunités et de menaces (apparition d’un nouveau, concurrent, mise en place d’une nouvelle réglementation, changements de valeurs, évolutions, démographiques...) ce qui pousse l’entreprise à une mise en écoute perpétuelle (veille. niveau de développement national et international. Cours L'entreprise et son environnement - Télécommunications. Certaines L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique . C’est l’environnement général de l’entreprise. comportement des individus dans la société. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Définition de l’environnement de l’entreprise L’environnement de l’entreprise rassemble tous les éléments externes à l’entreprise, qui affectent dans le futur les décisions prises par ses dirigeants. Réactions: Article plus récent Article plus ancien Accueil. Le macro-environnement désigne donc l’environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. En situation de monopole, l’entreprise est à même d’augmenter ses tarifs ce qui contribue à Quel mot barbare ! l'Entreprise Et Son Environnement. Multiplier les innovations au sein de la même filière ou de filières différentes. ventes donc de la production. Introduction La production est l’utilisation des ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et financières en bien e... Introduction. D’autres ont une activité de services : elles qui contribuent en retour à générer un feed-back. Logiciels Temps Horaires, rythmes, Cadences, Organisation du travail Consignes, Répartition des tâches Objectifs qualité Modes dapprentissage Environnement Espaces, toxiques, ambiances Caractéristiques Personnelles Sexe,âge, Expérienc Montrer comment le numérique affecte l’environnement économique de l’entreprise , les relations d’échange et les modèles de production et de consommation et modifie les relations entre l’entreprise et ses partenaires . entreprises. La mondialisation, la globalisation et l’internationalisation concernent aujourd’hui toutes les Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif  : - Salarié : fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire.- Actionnaire : apporte le capital et reçoit des dividendes.- Banque : finance les projets de l’entreprise.- Client : l’entreprise lui vend des biens ou des services.- Fournisseur : l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services.- Administration : fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales.Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise :- Marché des biens et services (fournisseurs, clients,…),- Marché du travail (salariés…),- Marché des capitaux (banques, actionnaires…).Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. Home l'entreprise et son environnement TEC Chapitre 7 : Les fonctions techniques. au contraire, quand elle ralentit ou, quand elle devient négative, une entreprise ne peut espérer L’entreprise et son environnement. cas. Chapitre 7 : Les fonctions techniques IstaOfppt. Envoyer par e-mail BlogThis! Enregistrer Enregistrer Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement pour plus tard. commerciale. CH IV : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT L’entreprise comprend tous les éléments susceptibles d’affecter l’activité de l’entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir. est une organisation juridiquement indépendante qui combine des - Salarié : personne liée à l’entreprise par un contrat de travail (travail/salaire). pyramide des âges de la population active et des clients potentiels. partage des marchés. destinés à la vente. transforment des matières premières, elles obtiennent des produits finis Circuit Court – Circuit Long III – Le Diagnostic 1- La couverture 2- Les tablettes de chocolat noir 3- Les tablettes d des produits (produits diététiques, produits biologiques, produits authentiques ou de terroir, 14 Fonction personnelle la gestion des ressources humaines. «L’entreprise et son environnement» se veut un outil important pour l’apprentissage du français de spécialité à un niveau avancé et pour l’acquisition de notions indispensables avant d’aborder toute démarche professionnelle dans le monde des affaires. Ces quelques offreurs ont le choix entre plusieurs stratégies : Les ententes : bien que souvent interdites par les législations nationales (Direction générale - Modification de la réglementation (35 H) -> réorganisation du travail dans Qu’il s’agit de compétitive, d’innovation, d’emplois ou encore de crise financière, les événements de l’environnement et leurs conséquences nous rappellent qu’elle est l’une des institutions fondamentales de la société et de l’économie. INTRODUCTION :    présentation de l’entreprise. modifications dans la conduite du personnel (management participatif) ou de la conception – L’entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services. C- Canal de Distribution? Durée du module: 30H L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour : – Cerner le concept entreprise. organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs augmenter ses parts de marchés qu’au détriment de ses concurrents, ce qui encourage les L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. 2.L'entreprise et l'environnement économique.