Actes 13:1Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Il peut en effet conclure de l'ascension de Christ à sa venue préalable sur la terre, mais non à sa descente au séjour des morts. De là, grand embarras des interprètes, les uns y voyant une citation fausse de l'Ecriture, les autres faisant des efforts pour mettre d'accord le texte et la citation. - La question de savoir si ce but est assigné à l'Eglise sur la terre ou seulement dans le ciel, doit être tranchée, sans aucun doute, dans le premier sens. - Ceux qui reculent toujours en présence du profond et vivant réalisme de l'Ecriture et ne tiennent pour vraies les pensées divines qu'après les avoir rendues superficielles, suivent ici le même principe et réduisent l'idée d'attrister le Saint-Esprit de Dieu (comparez Esaïe 63.10) à n'être plus qu'une image, par laquelle un sentiment humain est prêté à un être divin, incapable de l'éprouver. Entrez le même mot de passe pour confirmation. (Psaumes 63.10 ; Ezéchiel 31.16 ; 32.18,24 ; Esaïe 14.15). De ces deux hommes, le premier appartient à la conduite précédente dans le paganisme ; c'est celui que Paul a caractérisé (Ephésiens 4.17-19) et dont il déclare encore (Ephésiens 4.22) qu'il se corrompt toujours plus selon les convoitises de la séduction ou de l'erreur. ( Ephésiens 4.11) - Cette expression : "au-dessus de tous les cieux ," désigne l'élévation suprême du Fils de Dieu, comme Ephésiens 1.20-23. - La vérité et la charité sont les deux éléments constitutifs de la vie chrétienne ; l'une sans l'autre est nécessairement fausse ; réunies, elles développent l'accroissement VERS lui, qui est le Chef, Jésus-Christ. Les dons du Saint-Esprit ne pouvaient être dispensés à l'Eglise qu'après l'accomplissement de la rédemption et la glorification de JésusChrist. Mais l'apôtre exprime cette pensée dans les paroles d'un psaume, et ces paroles, il ne les cite pas littéralement, Il paraît les détourner de leur sens original, afin de les adapter à son but. (Ephésiens 4.15). 4 un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation) ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Ce sens répond seul à d'autres enseignements tels que 1Corinthiens 12.4-7. Nous sommes exhortés à désirer avec ardeur des dons de grâce (1 Cor. Avoir ainsi appris Christ, l'avoir écouté, avoir été instruit en lui, s'être pénétré de la parfaite vérité morale qui est en lui, tout cela est considéré par l'apôtre comme quelque chose de si intime, de si réel, de si vivant, que le résultat en est un dépouillement du vieil homme, et un revêtement de l'homme nouveau. Éphésiens 4:11-14 est un passage de la maîtrise des Écritures. Les évangélistes, ainsi que ce nom l'indique, étaient chargés d'annoncer de lieu en lieu la bonne nouvelle ; ils étaient souvent des compagnons d'uvre des apôtres, comme Timothée et Tite. De même que le Fils de Dieu était attristé par les péchés et les souffrances des siens au milieu desquels il vivait, de même l'Esprit de Dieu peut l'être en ceux qu'il anime et sanctifie. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Enfin et surtout, un seul Dieu et Père, dont l'amour éternel, répandu dans le cur de ses enfants, fait d'eux tous des frères, dans le sens le plus réel et le plus intime du mot : quelle unité ! 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Le prédicateur orthodoxe prêche la doctrine de Christ et l'auditeur orthodoxe apprend et reçoit la doctrine de Christ ; le prédicateur qui a la vie prêche Christ (2Corinthiens 4.5) et l'auditeur qui a la vie apprend Christ et reçoit Christ." À chacune des personnes divines se rattache une sphère d’unité d’étendue croissante : Méditations sur la vie chrétienne, édition FR 1995, p. 197. De plus, tous les faits de l'histoire du règne de Dieu dans l'A.T. (Ephésiens 4.31 ; comparez Colossiens 3.8) Pourquoi enfin nous montre-t-il dans la colère une tentation diabolique qui est à la porte ? Dans le psaume, il s'agit d'ennemis du peuple de Dieu réduits en servitude ; dans l'application qu'en fait l'apôtre, il est question des ennemis de Christ et de son règne, vaincus par sa résurrection et son retour dans la gloire. Tous ont-ils le don des miracles? Il faut donc laisser à cet impératif, comme l'ont fait la plupart des commentateurs grecs, le sens du doute, d'une supposition, sens qui se présente fréquemment lorsque deux impératifs se suivent dans la même phrase. Actes 21:8Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. - Il est à peine nécessaire d'observer que cet enseignement de l'apôtre n'exclut point les charges spéciales confiées par l'Eglise à tels de ses membres pour l'uvre du service ou du ministère. Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? (Comparer 2Corinthiens 4.3,4). - L'apôtre a cité exactement la version grecque des Septante. Ce mot se trouve déjà à Ephésiens 1.23, et dans le même sens. Cette conséquence est naturelle, elle découle de son principe ainsi que le fruit provient de l'arbre qui le porte ; cependant, comme la vérité ne développe la sainteté qu'au travers de continuels combats, d'incessantes tentations, comme l'homme est facilement inconséquent quand il s'agit de renoncer à lui-même et à ses penchants, l'apôtre ne dédaigne pas de préciser, jusque dans les moindres détails, les résultats moraux de la doctrine qu'il annonce. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière 9 car ce que produit la lumière c'est tout ce qui est bon, juste et vrai. Tout en reconnaissant la force de ces arguments, nous nous en tenons à la première interprétation qui nous semble cadrer mieux avec le raisonnement de l'apôtre. (Romains 12.5 ; 1Corinthiens 10.17 ; 12.12-30). 2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. ", Par ces derniers mots, l'apôtre insiste encore sur la pensée que le retour de Christ dans la gloire éternelle, était la condition et le moyen de, Tel est le but pour lequel Christ a donné les apôtres, les prophètes, etc. (Ephésiens 4.11), - Cette expression : "au-dessus de tous les cieux," désigne l'élévation suprême du Fils de Dieu, comme Ephésiens 1.20-23. C'est pour cela même que l'ingratitude et le péché de ceux qu'il aime excitent en lui le déplaisir et la colère, comme leur repentance émeut sa miséricorde et ses compassions. C'est ainsi que chaque point spécial de la morale chrétienne, chaque devoir, a ses motifs et ses racines dans les profondeurs mêmes de la doctrine dont il est inséparable. (Comparer Hébreux 7.26, et sur l'idée d'une pluralité des cieux 2Corinthiens 12.2-4, notes.) (1Thessaloniciens 2.12 ; 2Thessaloniciens 1.11 ; comparez Philippiens 1.27 ; Colossiens 1.10 ; 2Timothée 1.9). Et cette uvre, Paul n'y voit rien moins qu'une création (2Corinthiens 5.17) selon Dieu, ou à l'image de Dieu (Ephésiens 4.24 ; comparez Colossiens 3.10), c'est-à-dire une restauration de cette image divine (Genèse 1.26,27) qui avait été effacée et souillée par le péché. Excellente manière d'observer le huitième commandement compris dans son sens positif : L'épithète ordinairement ici rendue par "parole, Par ces dernières paroles, l'apôtre remonte jusqu'à la source de cet esprit de support et de paix dont il a parlé à, Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Voir toutes les formations sur les relations hommes / femmes →, Voir toutes les formations sur les relations avec les autres→, Voir toutes les formations sur le développement personnel →, Voir toutes les formations sur la prière et la louange →, Voir toutes les formations sur les bases de la foi →, Voir toute l'actualité de nos Partenaires →, Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com. (Comparer Ephésiens 5.1, et surtout Colossiens 3.12 et suivants), Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. - Le don de Christ, c'est ce qu'il donne de cette grâce dont il est le dispensateur. C'est encore par là que saint Paul commence ses exhortations aux Philippiens (Ephésiens 2.1 et suivants) et aux Corinthiens (1Corinthiens 1.10 et suivants) Aussi, ce qui est encore plus décisif, c'est par ce même endroit que le SaintEsprit a commencé, quand il a voulu donner au monde le spectacle d'une Eglise chrétienne." Elle n'est donc point une uniformité extérieure et matérielle, qui souvent cache en son sein, avec l'esclavage des consciences, les plus profondes divisions ; elle peut, au contraire, exister, et elle existe en effet entre des chrétiens qui, extérieurement, se rattachent à des institutions diverses ; elle n'exclut donc ni la diversité, ni la liberté. que Paul adopte, le séjour des morts est situé "dans les profondeurs de la terre." Telles sont les expressions de l'original, qui rappellent le but proposé à Ephésiens 4.13. Tous sont-ils docteurs? Il est de toute évidence que l'apôtre n'a pas entendu citer ici littéralement, comme le prouve déjà la troisième personne : il est monté, mise au lieu de la seconde : tu es monté. C'est de là qu'il a la puissance de distribuer aux hommes tous les dons de l'Esprit. Mais la différence dans les termes ? - Le mot de captivité est un hébraïsme qui signifie les captifs. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Le cur est le siège des affections et du sens moral ; en sorte que ces facultés morales participent à la même déchéance que les facultés intellectuelles. 13 - L’état d’homme fait — Éphésiens 4:11-16, 20-24 ; 5:1-21 ; 6:10-18 [LC n° 108] 13 juin 1948. Mais cette personnalité, elle est consacrée de la manière la plus éclatante par cette magnifique pensée qu'un être fini est individuellement scellé du sceau de l'Esprit de Dieu pour la vie éternelle ! (Voy., sur le rapport de ces deux facultés, l'esprit et l'entendement, 1Corinthiens 14.14, note.). Mais, d'après ces versets, on s'attendait à voir l'apôtre énumérer des dons divers (charismes) ; et au lieu de cela il désigne ici des hommes et des charges dans l'Eglise. 4 un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation) ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Ce sont les saints eux-mêmes, c'est-àdire tous les chrétiens qui sont ainsi rétablis pour (préposition grecque différente) l'uvre du service (Grec : diaconie), c'est-à-dire pour l'action de charité, de dévouement imposée à tout disciple de Christ, selon le grand principe du sacerdoce universel. Le Dieu de la Bible, qui s'attribue à lui-même l'amour d'un père, (Psaumes 103.13) la tendresse d'une mère, (Esaïe 49.15) qui déclare qu'il est en angoisse dans les angoisses de son peuple, (Esaïe 63.9) le Dieu de la Bible n'est pas cet Etre froidement impassible dans son immensité, que nous décrit la philosophie de ce monde. En Éphésiens 4, l’unité de l’Esprit est présentée en rapport avec 7 puissants liens d’unité, développés dans les versets 4 à 6 et se rattachant aux trois personnes divines : l’Esprit, le Fils, Celui que Dieu a fait Seigneur et Christ, enfin Dieu le Père. Voilà le terme où elle doit tendre, et ce sera la perfection de l'unité. Ils s'appuient surtout sur le fait que l'apôtre emploie le comparatif : "les parties plus basses de (ou que) la terre" et sur la conclusion : afin qu'il remplit toutes choses. Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! C'est-à-dire que Dieu commence en eux ici-bas par cet Esprit une uvre de restauration, de vie nouvelle, qui ne cessera plus de s'avancer vers la perfection, jusqu'au jour où ils pourront avoir part à toute la gloire céleste. 11 En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu. Tel est, en effet, selon le plus grand nombre des interprètes, le sens de ce verset. Pour ne faire violence à aucun des deux textes, il faut les laisser dire l'un et l'autre ce qu'ils disent. 7 Mais, à chacun de nous la grâce a été donnée, selon la mesure du don de Christ. En même temps, il y a dans ces paroles, aussi bien qu'au verset précédent, la pensée de la préexistence de Christ, de sa gloire éternelle qu'il avait quittée pour descendre, s'abaisser, et dans laquelle il est remonté. 4 Moi donc, le prisonnier+ dans [le] Seigneur, je vous supplie de marcher d’une manière digne+ de l’appel dont vous avez été appelés+, 2 avec humilité+ et douceur complètes, avec patience+, vous supportant les uns les autres dans l’amour+, 3 vous efforçant réellement d’observer l’unité de l’esprit dans le lien* de la paix+. Rester enfants dans la foi et la connaissance, et dès lors flotter à tout vent de doctrine, comme un vaisseau sans gouvernail, voilà 1e principal empêchement à l'unité, et l'expérience confirme abondamment le jugement de l'apôtre. Suivant d'autres, le mot que nous traduisons par communication et qui signifie "fourniture, largesse" désignerait la largesse faite par Christ, ses dons à l'Eglise (Ephésiens 4.11) qui sont la liaison, les jointures du corps. (Actes 2.42-47 ; 4.32-35), Un seul corps rappelle ce qu'il a enseigné déjà ; (Ephésiens 2.15,16) cette belle image lui sert fréquemment à dépeindre l'Eglise dans ses rapports avec Christ. Je n’ai pas encore tout évalué sa thèse, mais elle … « Les Saintes Écritures. (Voy. Selon d'autres exégètes, cette parole doit avoir pour but d'être agréable à ceux qui l'écoutent ou de leur accorder un bienfait. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Double contraste avec le verset précédent : Grec : "avec avidité." (Ephésiens 4.16). Toutefois, là où elle règne véritablement au dedans, elle devra, par sa nature même, tendre toujours à se traduire au dehors. - L'unité de la foi dans laquelle tous doivent enfin se rencontrer, cette unité créée par l'Esprit de Dieu, et dont l'apôtre a parlé au Ephésiens 4.3, tel est le but des dons, des charges et de l'action chrétienne qu'il vient de rappeler. (Comparer Colossiens 2.15) D'autres entendent par ces captifs des hommes vaincus par la puissance de Christ et volontairement soumis à son règne. Un seul baptême, nommé ici sans doute parce qu'il est le symbole commun de l'introduction de tous dans l'Eglise, le signe extérieur de la régénération par le Saint-Esprit, laquelle nous rend un avec Christ et avec ses membres. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par … L'apôtre ne fait que nommer ces grands objets de la foi, dont chacun est un, indivisible, fondant l'unité de tous ceux qui y ont part, et il ne juge pas nécessaire d'y ajouter aucune explication, ni aucune réflexion. "Apprendre Christ est une locution remarquable...Il ne faut pas dire, avec la plupart des commentateurs anciens et modernes, que Christ est mis ici pour la doctrine de Christ ; mais il faut apprendre de ce langage que la vraie foi nous fait entrer en communion réelle et personnelle avec le Seigneur. (Ephésiens 4.11-16). (Il ne faut pas oublier que, dans le vieux français, le mot chef signifie tête.). Le verbe grec, composé du mot même de vérité, ne la suppose pas seulement en paroles, mais en actions. 11 C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. Apocalypse 21:14La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. 2 Chroniques 15:3Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseignât, ni loi. Ici, comme à Ephésiens 3.1, l'apôtre emploie ce mot avec l'article : le prisonnier, afin de donner à entendre qu'il a droit à ce titre douloureux dans un sens tout spécial, qu'il est par excellence "le prisonnier dans le Seigneur. Les pasteurs enfin, appelés autrement anciens, ou surveillants (évêques), devaient paître, nourrir, diriger les troupeaux. Qu'on ne redoute pas ici le panthéisme ! - Ces charges et ces dons n'étaient pas tellement distincts, que le Seigneur, parfaitement libre de les dispenser comme il veut, n'ait pas trouvé bon d'en réunir souvent plusieurs dans le même homme ; ni tellement permanents, que l'on puisse, sans empiéter sur les droits de Dieu, prétendre les stéréotyper dans l'Eglise. Éphésiens 4 11 et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs a ; 12 en vue du perfectionnement des saints, pour l’oeuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait b, à la mesure de la … Si vous souhaitez retrouver votre compte. 29 likes. Ici il nous dit que cet Esprit, devenu un avec les enfants de Dieu dans une communion réelle et vivante, peut être attristé en eux par le péché. (Comparer Ephésiens 5.3). 4 Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d’une manière digne de l’appel qui vous a été adressé : 2 soyez toujours humbles, empreints de douceur et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Ses caractères principaux sont la justice et la sainteté. Qui de nous, voulant exposer les obligations morales du croyant, aurait songé à commencer par l'unité de l'Esprit ? Je m'abonne à la newsletter. On peut sous-entendre soit l'Ecriture soit David, ou Dieu par la bouche de David. Il n'y a donc pas de répétition oiseuse dans l'emploi de ces prépositions diverses. Éphésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, De là l'exhortation. - Ce qui va suivre, Paul ne le dit pas seulement de sa propre autorité, il les en conjure (voy. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. (Ephésiens 3.1, note. (Comparer aussi Ephésiens 3.19) L'Eglise, dans sa communion, sera la pleine manifestation de la gloire de Christ, de sa vie, de ses perfections. Plusieurs exégètes anciens et modernes voient ici une mention d'une descente de Christ au séjour des morts. Christ lui-même est le modèle, l'idéal, aussi bien que la source de cette vie nouvelle. 4 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Le dernier but enfin sera sa plénitude en tous. Les progrès dans cette connaissance et dans 'influence sanctifiante qu'elle exerce sur les vrais chrétiens, les unissent toujours plus intimement à Christ, dont ils sont les membres, et par là ils s'avancent vers la mesure de la stature de Christ, étant de plus en plus transformés à sa ressemblance, Christ lui-même grandissant en eux. (Le mot traduit par. L'expérience répond : non. Voilà ce qui constitue l'éternelle unité des rachetés du Sauveur ! L’étude des passages de la maîtrise des Écritures aidera les élèves à mieux comprendre les points doctrinaux de base et à se préparer à les enseigner. Il y a un autre principe qui est assurément plus sage et plus sûr : c'est de laisser la Parole de Dieu dire ce qu'elle dit. Éphésiens 4 : 1-32— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Ce qui importe, c'est sa pensée, qui est parfaitement vraie, et non la forme qu'il lui a donnée par une allusion libre aux paroles du psaume. Christ doit régner dans les trois domaines, pour remplir toutes choses, "afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre." Par contre, Éphésiens 4:11 distingue clairement les apôtres et les prophètes parce que dans 4:11, il s’agit des prophètes locaux dans l’église locale. (Comparer Jean 1 : l, note.). C'est ce qui lait la différence entre l'orthodoxie et la vie. De même, les évangélistes sont ceux qui ont le don de conduire des gens à Christ. ), l'apôtre rappelle à ses frères qu'ils ont été scellés de cet Esprit pour le jour de la rédemption. ", En rappelant ainsi pour la seconde fois sa captivité, il veut sans doute inspirer à ses lecteurs, par la pensée de ses durs sacrifices, le courage de subir, eux aussi, les renoncements de la vie chrétienne. En savoir plus →. Ces convoitises sont nommées ainsi, non seulement parce qu'elles séduisent, mais parce qu'elles trompent dans toutes leurs promesses ; elles promettent le bonheur et produisent la misère ; elles mettent l'homme en désaccord avec son Dieu, avec sa destination, avec lui-même, et font ainsi de lui, de sa nature entière, un vivant mensonge. Faites “. Ãphésiens 4:8C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Matthieu 28:20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?…. Éphésiens 4.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 Read more Share Copy Le Nouveau Testament enseigne qu’il doit y avoir des anciens (1 Timothée 3), des diacres (1 Timothée 3), des évêques (Tite 1.6-9) et des pasteurs (Éphésiens 4.11), mais pas de prêtres. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Par une connaissance (plus parfaite) du Fils de Dieu, qui est le grand, l'unique objet de la foi. 2° Ce corps est aussi artistement coordonné et organiquement uni que le corps humain. Cela vient de ce que les païens sont devenus étrangers à la vie de Dieu, à cette vie véritable dont Dieu seul est la source, et sans laquelle l'homme reste dans la mort. Comment l'atteindront-ils ? (Colossiens 3.14,15) La paix établit un lien entre ceux qui la possèdent et constitue l'unité. Paul veut dire qu'elles sont rétablies dans l'homme par la vérité divine, qu'elles sont un produit de cette vérité qui est en Jésus, (Ephésiens 4.21) comme les convoitises sont un produit de la séduction. (Voir la note.). 4° De cette manière le corps grandit (Grec : "opère l'accroissement du corps") pour sa propre édification. Appliquer à Jésus-Christ, à son triomphe sur les ennemis spirituels de son peuple, la pensée du psalmiste, était, de la part de l'apôtre, rester parfaitement dans le sens de la parole scripturaire et en montrer la complète réalisation. (Voir 1Corinthiens 12.10 et 1Corinthiens 14). Déjà en créant l'homme à son image, il trouva dans cette créature un objet d'amour et de joie. lundi 21 septembre 2020 - Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (4, 1-7.11-13) - Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les Ainsi il s'agit de tout discours qui porte en soi la corruption du péché, quel qu'en soit le sujet. 2 avec toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans l'amour, 3 vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par 1 … 2 Timothée 4:5Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. C'est par ces mots que l'apôtre passe à la partie morale de son épître. - D'autres traduisent : "afin que, disant ou professant la vérité, nous croissions dans la charité, de toutes manières, vers lui..." La version ordinaire nous paraît préférable. Le premier pour se rapporte seul directement aux charges indiquées Ephésiens 4.11 ; le grand but de celles-ci est de rétablir, de perfectionner les saints par tous ces dons de l'Esprit de Dieu. (1Corinthiens 14.37), Les prophètes étaient moins revêtus d'une charge permanente que dépositaires d'un don, qui consistait à parler des choses de Dieu par révélation ou du moins sous une influence puissante de l'Esprit de Dieu, qui mettait momentanément le prophète bien au-dessus de son état spirituel ordinaire. Marcher ou se conduire d'une manière digne de cette vocation, c'est, pour le chrétien, réaliser dans sa vie cette intention de Dieu. A cela l'apôtre oppose, comme devoir du chrétien, des paroles qui puissent servir à l'édification (comparez sur le sens de ce mot, Romains 15.2, note) et communiquer quelque grâce nouvelle à ceux qui les écoutent. Une seule foi envisagée, non dans son objet, puisque tout ce que nous croyons est déjà énoncé ici, mais dans sa nature intime, produisant en tous les mêmes sentiments, la même vie chrétienne. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,… Et ce Dieu trois fois saint, dont cette épître rappelle sans cesse l'action pour la rénovation de l'homme pécheur, se révèle ainsi à nous comme Celui qui est au-dessus de tous par sa puissance et sa grâce infinies ; parmi tous, en son Fils bien-aimé, qui l'a remis en communion avec nous ; en nous tous, par son Esprit qui habite au dedans de nous. En faveur de cette explication, on peut remarquer que la préposition que nous traduisons par parmi, n'a pas le sens local de au milieu de, mais exprime plutôt la pénétration de tous par l'Esprit de Dieu, l'action divine traversant tous les curs ; tandis que le troisième terme exprime l'habitation de Dieu en tous. Rien n'est moins vrai, au contraire, que les tours de force exégétiques par lesquels on veut établir une harmonie littérale entre le texte et la citation. L'Ecriture nous y montre toujours une tendance morale, un fruit de la corruption du cur. L'apôtre, après avoir indiqué le fondement de l'unité de la vraie Eglise de Dieu, (Ephésiens 4.4-6) veut montrer que cette unité n'est pas l'uniformité ; qu'elle se manifeste dans la variété des dons accordés à chacun et que ces dons de la grâce, distribués "selon la mesure du don de Christ," (Ephésiens 4.7) loin de détruire l'unité par leur diversité, ne font que la rendre plus certaine et plus complète. 11 Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. (Ephésiens 4.8-10), Tout cela est très clair et tout à fait conforme aux enseignements de l'Ecriture. Un seul Seigneur, le même Maître auquel tous obéissent : "Christ est-il divisé ?" Enfin, Paul indique deux causes de cet état : l'ignorance, mais une ignorance qui a elle-même une cause morale : l'endurcissement du cur. D'autre part, c'est assurément une institution fort défectueuse que celle qui a fini par absorber tous ces emplois en un seul, le pastoral moderne ! Les docteurs avaient le don spécial et la charge de l'enseignement. ), La vocation ou l'appel de Dieu par l'Evangile, n'a d'autre but que de ramener l'homme à la sainteté. (Romains 8.25,26). 1 Corinthiens 12:28Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Ce sens est grammaticalement possible ; mais, puisque, dans la pensée de l'apôtre, cette parole doit servir à l'édification, cela ne peut être qu'en entendant ce mot de grâce dans son sens religieux habituel. Tous les vrais croyants ont l'unité de la foi dans les grandes vérités du salut, et tous pourtant marchent vers une unité plus parfaite dans les choses où ils diffèrent encore. Ce donc indique ici, comme Romains 12.1, une conclusion d'une immense importance et d'une indispensable nécessité : c'est que la doctrine chrétienne, acceptée par le cur, doit produire tous ses fruits dans la pratique de la vie. Jérémie 3:15Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. (Comparer Romains 11.36 ; 1Corinthiens 8.6 ; 12.4-6 ; 2Corinthiens 13.13). (Ephésiens 4.27). Le Seigneur a donné des dons pour que l’Assemblée soit formée et édifiée. C'est possible, mais ce sens n'est pas dans le texte. Paul exprime sa pensée dans les termes de l'Ecriture, parce que ce rapprochement lui importait, mais il l'exprime avec cette entière liberté dont il donne ailleurs tant d'autres exemples. Éphésiens. Alors, et par là seulement, peut être atteint le troisième but : l'édification du corps de Christ, tout entier, se développant, grandissant, devenant un par cette sainte communion d'action et d'amour. C'est qu'en effet lui-même (Christ) donne à la fois les charges qu'il institue, les hommes capables de les remplir, et les dons de son Esprit, sans lesquels tout le reste n'est rien. "Avant d'appeler notre attention sur la distribution des grâces, il la fixe d'abord un moment sur le distributeur." "Dieu par l'Esprit de sanctification s'étend envers tous les membres de l'Eglise et les comprend tous sous sa domination, et habite en tous."