FICHES diverses Programmes EPS maternelle (BO 2015) Documents d'accompagnement pour la maternelle (BO 2015) Programmes EPS cycles 2 et 3 (2015) L'autonomie et l'initiative en EPS … Nouveaux programmes : Repères de progressivité Pour les cycles 2 et 3, des repères de progressivité en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème. Pour préparer l'épreuve d'EPS, voici quelques documents qui peuvent être utiles ! J'ai essayé de bien les détailler pour les enseignants qui débutent dans le métier ou qui… endstream endobj startxref Progression, programmation, progressivité 1) Progression La notion de progression induit une logique didactique : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquenes ou séanes relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés). Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques dans le domaine de l’EPS. Vous trouverez dans le document suivant une présentation détaillée des différentes étapes du module d’apprentissage en course longue permettant à tous vos élèves de courir 12’ ou 15’ sans s’arrêter, en gérant leur effort et en constatant leur progrès. Les repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.. Accès aux repères annuels de progression pour le cycle 2 : Repères de progression … Margot AUGER CP/EPS Mimizan (extrait doc, EPS77) - 4 - 4 LES ETAPES DE TRANSFORMATION DU TERRIEN AU NAGEUR (en fin de chaque étape) 1 . souvent en charge de « dire le faire », de nommer les intentions, les objets, de décrire les formes et les gestes, les directions. Il Bonne lecture ! g�gj�|`� �aECj�U�4�;" �>0(OYi�������̓�y�Ãӡ� ��x��G`0=�L� |�> �e`. FICHES diverses Programmes EPS maternelle (BO 2015) Documents d'accompagnement pour la maternelle (BO 2015) Programmes EPS cycles 2 et 3 (2015) L'autonomie et l'initiative en EPS +… De quoi assurer à la fois la diversité de sollicitations et une quantité suffisante de pratique pour stabiliser les apprentissages. Documents joints BO n°1 du 5 janvier 2012 EPS cycle des apprentissages fondamentaux ( PDF – 43.3 ko ) des progressions des apprentissages à l’école maternelle À l’école maternelle, les écarts d’âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Repères annuels de progression: Les repères annuels de progression en mathématiques offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. 376 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<1E26FEC98014C447826A5A5F94E08EED><1098D0E09C27534B88D2FF741AA6A3F7>]/Index[358 41]/Info 357 0 R/Length 94/Prev 593172/Root 359 0 R/Size 399/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Ils concernent en particulier les mathématiques pour les cycles 3 et cycles 4 (mais pas seulement). sur le site de la circonscription de Toul . JEU DE BALLON Je sais tenter de récupérer le ballon. Périodes 1 et 2 : S’approprier l’espace par le corps, découvrir des tracés, Notre ambition est de proposer un outil d’apprentissage progressif sur l’athlétisme : - à l’école maternelle (c hapitre 1) - du CP au CM2 (chapitre 2) - la rencontre athlétisme en élémentaire (chapitre 3). Différencier des directions (ex. Les … Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. SANTE/« YOGA SCOLAIRE »/ EPS/ EpS • La notion de mise en place de projet personnel renvoie à un projet de vieprojet de vie essentiel en matière dessentiel en matière d Éducation’Éducation pour la pour la Santé: EpS en Éducation Physique et Sportive: EPS • et va permettre l’adoption de comportements non pas liés uniquement à une transmission de savoirs faire, mais au programme de 2020 paru au BO n°31 du 30 juillet 2020 (pour l’écrit, il est identique au programme de 2015) et aux différentes ressources Eduscol : en noir;; aux recommandations pédagogiques parues au BO n°22 du 29 mai 2019 : en bleu; Les « attendus de fin d’année » et « repères annuels de progression » pour les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ( pour les cycles 2, 3 et 4) sont parus au bulletin officiel du 28 mai 2019.. Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de … - courir vite sans repérer le résultat de Site EPS 38 progression élève, repère enseignant, proposition d’activités courir Fiche pot de miel Jeu de type déménageurs avec sous-groupes Considérer l’autre comme un partenaire. b. Les références culturelles : les stades d’évolution en Tennis de ta le Notre postulat en tennis de table est que l’évolution d’un élève dans l’activité s’o ganise autou de 3 champs pioitaies : 1. ? Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : CE2 - Cycle 2. %PDF-1.5 %���� Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 4 sur 10 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année – Éducation physique et sportive Eduscol.education.fr Ces repères doivent : Portail de l'Académie de Paris, Repères pour organiser la progressivité des apprentissages Des fiches-élèves et … Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de … d’affiner les allures de course. Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - Matériaux et objets techniques Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Ils font suite à la consultation lancée par le ministère de l'éducation en fin d'année dernière. 398 0 obj <>stream Mon travail n'est en aucun cas un modèle mais seulement un aperçu de ma façon de procéder en classe multi-niveaux. Nombres : CP CE1 CE2: Dès le . Des cartes mentales C2 et C3 sur storytelling2 les progressions en EPS (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2) de janvier 2012. les documents de programmation en EPS pour les 3 cycles. ˆ Ô$Þ Notre projet est de proposer aux enseignants une progression à partir de situations pédagogiques concrètes et testées en classe. Vous trouverez ci-dessous les repères de progression du cycle 3. hÞbbd```b``:"kÀd9ˆdÝï ‘Ì}`öiÉrÌÎDϳíÀ$X8dJ™"m$s1'üy¼•‰‘ñ+H О ÿ30´½0 ÌVD Comprendre - Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face-à-face avec l’adulte. Acceptation du partage des objets et pour atteindredes espaces de jeux dans le cadre d’une règle. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Les enseignants sont invités à se les approprier en 2018-2019 pour une application à la rentrée de septembre 2019. Modalités de la consultation - (Par niveau de classe) Un questionnaire individuel en ligne était à compléter. : devant, derrière, en avant, à … Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Bonne lecture ! Repères annuels de progression Nombres et calculs Il est possible, lors de la résolution de problèmes, d’aller au -delà des repères de progression identifiés pour chaque niveau . de sa couverture et de ses illustrations. DISCIPLINE : EPS Cycle 3 : collège Maurice de Broglie – circonscription du 1er degré de Bernay COMPOSANTE : CHAMP APPRENTISSAGE 1 Attendus de fin de cycle Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. 358 0 obj <> endobj Rappel du lien vers le padlet avec les programmations (travail de 2015) par secteur de collège : padlet. Des repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4 ont été publiés au BO n°22 du 29 mai 2019.Ces repères offrent « des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle ». Vous pouvez également répondre à une enquête de 4 questions permettant de les améliorer. 1179 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<9CF331759C1CFB4F9F5D79BDF246EF94>]/Index[1161 42]/Info 1160 0 R/Length 90/Prev 141760/Root 1162 0 R/Size 1203/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream Progressions du Secondaire Allemand. Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : CE1 - Cycle 2. ARTSDUCIRQUE ... Il identifie le trajet et repère la zone difficile et les PME de repos ou de mousquetonnage. Au cours de l’année, les enfants doivent être à même de s’exprimer et d’utiliser le vocabulaire spécifique. Il portait sur les points forts et les points à améliorer dans les repères annuels de progression et attendus de fin d’année. Progression, programmation, progressivité 1) Progression La notion de progression induit une logique didactique : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquenes ou séanes relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés). § Le ou des repère(s) de vitesse donné(s) par l’aménagement temporel et spatial § Les allures maîtrisées et les facultés de récupération pour construire un projet adapté et réaliste. (1.5 point) : Comment suivre et réajuster sa progression sur la carte pendant son déplacement? Si l’on considère qu’il y a 1 séance d’EPS par jour (4 par semaine), on peut faire au total 12 modules de 12 séances dans une année scolaire. Si l’EPS se fait uniquement dans l’école : Cycle 2 et 3 : Attendus de fin d’année et repères annuels de progression Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. une partie de la présentation utilisée lors de l’animation obligatoire à destination des enseignants du cycle 3 sur l’enseignement de l’EPS, qui redonne notamment les repères pour établir une … Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Exemple de progression "Questionner l’Espace et le Temps" au cycle 2 Exemple de programmation EPS au cycle 2 Exemple de progression EMC au cycle 2 à mettre en lien avec le livret départemental Aide à la programmation en Français (attention format A3) Documents joints L’interface de partage de Google Drive a été renouvelée, pour plus de clarté. La fiche qui y est consacrée a été mise à jour elle aussi, vous la trouverez dans le Drive partagé Ressources pour les enseignants, dossier Fiches d’aide.Elle est intitulée Partager un fichier ou un dossier.