Elles ont été menées sous la direction de M. René Zazzo, en accord avec la Direction de l'Enseignement de la Seine, par Mme Jullien, attachée de recherches au C. N. R. S. Elles ont porté sur la recherche des critères d'inadaptation de petits garçons et de petites filles de 3 à 5 ans, dans une école maternelle de la banlieue parisienne.1 Dans la continuité de ce qui se passe à la maison, l’école est un lieu essentiel pour la construction de l’estime de soi d’un enfant (et du futur adulte). L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Il ne s'agit pas de refermer l'école maternelle sur elle-même, mais de lui permettre de préparer progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire. Les parents sont d’ailleurs généralement frappés par l’évolution de leur chérubin, de la petite à la grande section. Au moment où nous célébrons la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), Afsata Paré-Kaboré et Simon Pierre Tibiri, de l'Université de Koudougou, contribuent à une meilleure compréhension de cette complexité au Burkina Faso, qui peine depuis 20 ans à généraliser l'enseignement bilingue sur son territoire national. maternelle L'importance de l'aménagement des locaux Symboliquement: de l'espace structuré comme une « maison » à la salle de classe de CP « L'évolution des espaces = composante importante du Devenir élève. La sécurité physique et émotionnelle Les données montrent que les élèves qui ont bénéficié d’au moins une année d'éducation préscolaire ont de meilleurs résultats que les autres. Selon le Rapport PISA PLUS 2009, la fréquentation de l’école maternelle par les enfants joue un grand rôle dans l'explication de certaines différences en matière de performance ultérieure. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de … L’école maternelle est une étape très importante dans la vie des enfants. Lexpérience de la séparation entre l¶enfant et sa famille requiert l¶attention de toute l¶équipe éducative, particulièrement lors de la première année de … Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. L’affirmation des finalités de l'école maternelle dans les documents cités supra montre l'importance de l'enjeu de l'école maternelle : rendre l'élève progressivement autonome, lui faire acquérir le langage oral et découvrir l'écrit, tout cela en prenant en compte le rythme propre de l'enfant. En dehors de l'école maternelle rien n'était prévu pour l'éveil artistique des enfants (…). C'est en 1968 que l'on a commencé à prendre en compte l'importance de la dimension artistique dans l'éducation générale. Pour permettre cette évolution, les enseignants de l’école maternelle doivent respecter certains programmes. Pourtant, dans beaucoup de pays - et c’est le cas en France par exemple -, de trop nombreux jeunes quittent l’école prématurément avec parfois cette réflexion : "L’école, ça ne sert à rien". redéfinition des missions de l'école maternelle et de la création d'un cycle unique (petite section, moyenne section et grande section). » Viviane BOUYSSES L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de … Pour mesurer l’impact de cet environnement, considérons plusieurs axes. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. La question peut paraître incongrue, et, d’une certaine manière, elle l’est. L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Réfléchissons-y quelques instants. fonctionnement et les spécificités de l¶école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l¶importance des activités physiques et artistiques, etc.). Jusqu'aux années 70, l'idée même d'une action culturelle en milieu scolaire n'allait pas de soi.