Charles Baudelaire ,le poète français , journaliste,critique, «  philosophe » ou encore « peintre » , voit le jour en 1821 et s’est éteint à l’âge de 46 ans, Orphelin très tôt, déçu et révolté par le remariage de sa mère, l’enfant rebelle fut rejeté par son entourage ; il mène une vie de débauche et de bohème. Première séquence : Les Fleurs du mal… Par exemple, dans le poème le cygne, il décrit un cygne embourbé dans un caniveau. QUESTION 2 Baudelaire arrive à extraire la beauté du mal rien que dans son titre Les fleurs du mal. Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Mais l’art alchimique suppose un pacte avec le Diable, comme le signifie la légende de Faust. En voici un extrait : « On ne vit jamais gâter si follement d’aussi brillantes qualités. Le procès des Fleurs du mal . Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867. Dans très peu de jours, vous aurez votre paquet, et le dernier morceau ou épilogue, adressé à la ville de Paris, vous étonnera vous-même, si toutefois je le mène à bonne fin (en tercets ronflants) ». En fait, on a vu et on verra que cette boue était l’objet d’une transmutation, d’une transformation poétique faisant de la laideur quelque chose de beau. Alchimiste, le poète opère ainsi une transmutation de la boue d’un réel fort prosaïque en un or poétique. » Baudelaire, dans le projet d’un épilogue pour l’édition de 1861 des Fleurs du mal, s’adresse à Paris. Ce ne sont que quelques exemples et l’on pourrait les multiplier (on retrouve le terme dans « Le Cygne », « Le Monstre »...). De tous temps, les poetes ont recherché et on été inspirés par la beauté que ce soit sous la forme-même du poème ou en tant que source d’inspiration. Par RayZen_n  •  10 Janvier 2021  •  Cours  •  2 954 Mots (12 Pages)  •  891 Vues. Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ? Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. A l’Antiquité la philosophie des Anciens faisait le pas avec la Religion ; Platon , lui-même, définit la beauté comme une (purification),le plus haut degré d’élévation spirituelle désignant ainsi le Vrai ou le Bien ; « c’est l’ascension de l’âme vers le divin ».Avec la philosophie moderne, notament à l’époque des Lumières où le rationnalisme prenait de l’ampleur, la Beauté est sujet d’une querelle implicite entre Kant et Hegel ; Le premier définit la Beauté comme un jugement de goût  desinteressé; universel mais subjectif :  « est beau ce qui plait universellement sans concept ». « Descendre en soi-même », c’est chercher à décrire l’expérience du Spleen. Nous l’avons dit, la boue est une métaphore désignant aussi bien ce qui est sale physiquement (le Paris du XIXe siècle) que moralement (ceux qui habitent cette ville). Cette citation de l’épilogue signifie-t-elle que le poète s’est rué dans la fange pour en faire le sujet de sa poésie ? En quoi ces notes de l'écrivain Maurice Barrès, dans Mes Cahiers, orientent-elles la lecture des Fleurs du Mal ? Il écrivit entre autres Les Fleurs du mal et Les petits poèmes en prose . Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. Baudelaire fut d’abord à sa manière un intellectuel, un lecteur et un bon connaisseur de la poèsie romantique, mais ce qui le distingue de Hugo, c’est qu’il manifeste un goût pour l’horrible, pour le lyrisme tragique et pour le mystère. Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. Le laid devient donc beau comme dans « Une, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Étude du poème Elévation issu du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Étude du poème Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Dissertation Sur La Controverse De Valladolid. Ces mélanges entre le beau et le trivial, le beau et le mal (le titre du recueil les Fleurs du Mal est à cet égard très parlant) représentent très bien la … Soyez témoins que j’ai fait mon devoir Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. ? Ici, le temps, la vieillesse et la Mort sont omniprésents. Ce qui correspond au projet de Baudelaire dans Les Fleurs du mal, d'extraire de l'horrible et du mal le beau, comme dans "le vampire", "La prison", "Le mort joyeux". Sur cette négation du concept, Hegel forme sa thèse en affirmant une distinction conceptuelle entre le beau naturelle et le beau artistique qui provient de l’esprit, or celui-ci, à l’inverse de la nature, est libre et ne dépend d’aucune loi. D’autre part, dans le spleen, les sentiments sont universels, ils s’abattent sur le monde entier alors que dans le mal du siècle, les sentiments sont très indlviduels à chaque poète. Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. Dans la section « Spleen et Idéal » de son œuvre Les Fleurs Du Mal, la notion du Spleen atteint une vigueur exceptionnelle dans les 4 poèmes qui en ont emprunté le nom comme titre. Dissertation littéraire, Les Fleurs du Mal. Le 19ème siècle est celui des batailles, des manifestes, des querelles, des écoles et des professions de foi .Tout en se regroupant autour des concepts assez flous (individualisme , liberté, mission de l’artiste) , les écrivains ont polémiqué entre eux ; d’une manière ou d’une autre, chacun fait une haute idée de son art . Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal. Par mounirr  •  18 Août 2019  •  Dissertation  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  7 487 Vues, Réalisé par l’étudiant : Ezzohayry Azeddine. 1re partie : Les Fleurs du mal, œuvre alchimique ? Sa conduite avait une grande répercution sur sa santé, mais elle est aussi à l’origine de son génie. La boue est manifestement un thème que l’on ne peut manquer dans la poésie de Baudelaire. Il propose une réflexion sur les fonctions de l’art, dont l’une et l’atteinte de la réalité supérieure. Ainsi, la boue a partie liée avec le mal, avec la misère sociale dans « Le Vin des Chiffonniers » par exemple ou encore ans les deux « Crépuscules » où l’on croise « catins » et « escrocs » (« Le Crépuscule du soir ») et où s’expriment les « rêves malfaisants », « la lésine » (« Le Crépuscule du matin »). Symbolique de la Beauté et la Laideur dans les Fleurs du Mal 5. Conclusion Introduction Le 19ème siècle est celui des batailles, des manifestes, des querelles, des écoles et des professions de foi .Tout 1 778 Mots / 8 Pages. On sait ce qu’il en est et le poète n’a jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je t’aime, ô capitale infâme !) e) Les poèmes suivants le cycle consacré au spleen nous transmette une émotion très particulière semblable au désespoir. Il y a donc une bipolarité dans les thèmes des poèmes. La laideur peut-elle etre une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté. Je vous aime vous loue. et énumère (lupanar, débauches, vice...) ce qu’il résume à la fin par le terme « boue » : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». François nous propose une lecture des Fleurs du Mal, de Baudelaire, et nous rappelle à l'importance de la poésie pour voir le monde. DISSERTATION LIRE le sujet: "La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète, au même titre que la beauté ?" Dans le sens commun, la beauté est le caractère, la qualité de ce qui est beau, et le beau affecte généralement le côté sensoriel vis-à-vis de l’objet : Ce qui est apparent chez une personne, ou encore ce qu’expose une œuvre d’art. Intérêt du sujet • Le sujet vous permet d’approfondir votre lecture des Fleurs du mal et de la mettre directement en relation avec la problématique annoncée par le titre du parcours. C’est que littéralement, dans le Paris du XIXe siècle, on marche dans la boue. ». Le titre Publié en 1857, il voulait intituler « Les fleurs du mal », « les … Et comme il y a toujours une montée et une descente, il y a aussi cette déchéance du poète, qu’on peut la qualifier de laide, alors qu’il est en quête d’une beauté absolue et inaccessible. Dissertation Sur La Citation De Barrès Envers Baudelaire: De quelle manière Maurice Barrès oriente-t-il notre lecture des Fleurs du mal ? Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal. Nous verrons dans quelle mesure la citation de l’épilogue s’applique au recueil des Fleurs du mal, puis nous montrerons de quel nature est cet « or » poétique, et enfin quels sont les enjeux esthétiques d’une telle conception de la poésie. Jamais on ne vit mordre et même mâcher autant de seins dans si peu de pages ; jamais on n'assista à une semblable revue de démons, de fœtus, de diables, de chloroses, de chats et de vermine. Il appartient toutefois au poète de sublimer cette matière, ce que montre le poème « Le Soleil » dans lequel l’astre transforme le réel : Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes. Le substantif fait donc métaphoriquement référence à tout ce qui est vil, sans valeur voire moralement condamnable puisqu’au mot sont associées des connotations péjoratives se rapportant à l’abjection, à l’infamie (que l’on songe à des expressions comme « traîner dans la boue »). Il fait un oxymore des le titre de son recueil. Mais précisément, comme le soleil, la mission poétique consiste à faire la lumière sur ce qui est caché, à le montrer, à le révéler en somme, à non seulement l’exposer poétiquement, mais par la même occasion à l’embellir. Il est composé de trois strophes de 8, 8 et 4 Alexandrins, les rimes sont suivies (AABB). A. Comme elle dépasse le monde sensible, la beauté est une source d’ascension spirituelle, dont seul le poète, par son imagination, a le pouvoir d’y parvenir en mobilisant les ressources de sa volonté et de l’âme contemplative de l’infini. Effondrement de l’ideal baudelrien autant qu’incarnation du Mal 6. Mais est-ce à dire que c’est là un simple thème traité par le poète en raison d’une familiarité certes bien ennuyeuse mais inévitable pour le Parisien du Second Empire ? La poésie elle-même consiste à créer et exprimer des sentiments grâce à un outil essentiel, les mots. Avec une telle définition la beauté est aussi une élévation platonicienne, sauf que pour baudelaire, elle n’est pas identifiable avec le Bien. Projet d’épilogue au Fleurs du mal. Lire la suite Enregistrer. C’est à travers cette esthétique combinatoire entre le romantisme et le formalisme, que Baudelaire forge son nouvel art, qu’il nomme « modernité », mais s’oppose en revanche au naturalisme et au positivisme qui ne peuvent satisfaire un symbolisme qui voulait réaffirmer la puissance du mystère. Watch Queue Queue. Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. 20 points. Les Fleurs du Mal stands apart from any volume of poetry that came before it both in the scale of Baudelaire’s ambition and the unflinching exploration of the poetic self. On en a la preuve chez Baudelaire lui-même dans les Petits poèmes en prose : « — Mon cher, vous connaissez ma terreur des chevaux et des voitures. L’objectif de la philosophie est la recherche de la vérité, il s’agit de mener à bien une réflexion sur l’essence et l’existence humaine, évidemment sur les caractéristiques de la condition humaine (Le Beau, Le Mal, Le Bien, La Vertu…). I. Pour guider votre analyse 1. Il arrive que, dans Les Fleurs du mal, le tableau proposé par Baudelaire dégage une impression d'harmonie.L'heure n'est alors plus à l'affrontement mais au plaisir des sens. Lire Les Fleurs du mal en Livre de poche. Ainsi de nombreuses pièces ont la beauté des « fleurs maladives » que Baudelaire dédit à son ami Théophile Gautier. les grecs croyaient que le …