1 « Il peut arriver que l’ordre du temps dans le phénomène réel soit en partie autre (zum Teil anders) que l’ordre du concept. Juger est, pour Hegel, un acte spéculatif, ce n'est donc pas qu'un acte de réflexion, mais c'est un agir, pour qui dire est faire, faire est dire, acte du corps autant que de l'âme. Dans une addition des Principes de la philosophie du droit Hegel dit que « l'Etat doit être considéré comme un grand édifice architectonique, comme un hiéroglyphe de la raison, qui se manifeste dans la réalité50». Ou que chacun en ait une ? Les contrats n'empêchent pas la contingence, l'enchaînement de circonstances joue le rôle d'un négatif qui a lui-même une histoire, au sens où il n'est pas toujours le même, il est ici extérieur, et deviendra intérieur. Et c’était le plus grand des crimes. Définition. Le sujet en tant qu'il les pose dans lui-même comme ses sentiments. 31Au § 219, dans la partie sur l'éthicité, Hegel mentionne que le moment de l'apparition historique des tribunaux n'est pas forcément le même que celui, logique, de l'ordre conceptuel : conceptuellement le tribunal surgit parce que la loi morale échoue et qu'il faut lui donner un contenu, Hegel de dire : « l'apparition historique du juge et des tribunaux peut bien avoir eu la forme du rapport patriarcal ou celle de la violence, ou celle du choix librement consenti ; c'est indifférent pour le concept de la Chose62.» Que ce tribunal ait eu une origine violente n'empêche donc pas son rôle conceptuel, qui est de juger de manière impartiale, mais aussi suivant la mesure : « il faut que le crime, qui est en soi une violation infinie, soit, en tant qu'être-là, mesuré d'après des différences qualitatives et quantitatives63.» Sans doute le crime ne peut être expliqué par l'entendement qui le nie par les causes en lesquelles il le dissout, mais le tribunal, spéculatif par la relève qu'il fait de ce qui est sans relève, est aussi d'entendement : il doit prendre en compte mobiles sensibles, représentations psychologiques, circonstances, projet, intention, nature du contrat, degré de violence, intensité des sentiments. Derathé, Paris, édit. S'il est un fait dont le caractère pathologique parait incontestable, c'est le crime. Si les causalités déterminantes deviennent possibilités, alors les possibles ouvrent au jeu40, mais aussi à son contraire dialectique, la douleur, car l'illimité, souffrant de son infinité illimitée, cherche la limite. En vouloient-ils à votre vie? Infraction grave à la morale ou à la loi religieuse et réprouvée par la conscience. Ces autres ne sont pas encore présents dans l'exposition bien que leur anticipation, logique, engage une spéculation sans trop de risques, les faisant venir déjà, bien qu'ils ne soient pas encore là. L'usage, même sans travail, mais cela sera plus vrai encore dans l'élément du travail - Marx lira Ricardo avec Hegel - entame sa négation dans le moment logique de la mesure : une possession est un élément qualitatif, quantifiable, qualité et quantité prises ensemble détermineront la valeur de la chose possédée14. La volonté, en tant qu'elle est naturelle, est tendance et inclination21, et celles-ci sont multiples, lorsqu'elles se réduisent maladivement à l'unité, elles sont alors passion, absence au monde par fixation obsessionnelle à une chose, reprise dialectique du dérangement de l'esprit. Le fait de rattacher l'action et la puissance d'action au moi crée de la liberté, de la liberté politique à son commencement, de la liberté métaphysique en ce sens que l'attribution au moi de l'acte crée un saut qualitatif en regard du déterminisme, le perturbe et le transforme par une nouvelle forme de cause, qui n'est plus la même que la causalité physique, mais constitue la volonté qui n'étant pas une faculté, va se construisant, allant jusqu'à échapper à toute cause anthropologique ou psychologique, pour se confondre avec l'intelligence pensante. L'intériorité du sujet se développe parce que le sujet est interpellé en sujet : l'intériorisation de l'extérieur est nécessaire au procès dialectique, de la même façon que l'extériorisation de l'intérieur. Mais je ne suis pas sorti de moi. Ce qui constitue son désir va s'emparer de ce qui est immédiatement là, ici et maintenant, se porter vers un espace, dans un temps complètement spatialisé, mais sans limite parce qu'indéfiniment répétable. Surkhamp. Il faudrait que l'esprit fini soit absolu, pour que dans l'existence l'apparence ne soit jamais prise pour l'essence. T. 10, p. 298. Qui conçoit un crime, y participe : Une organisation criminelle. La dialectique hégélienne ressemble alors étonnamment à la dialectique développée par Stuart Mill dans son livre L'Utilitarisme, où Mill montre que la conscience qui cherche l'utile devient logiquement conscience morale. 7La propriété va faire que « le sujet est, dans cette mesure, une personne5 ». 22Le mal alors n'est pas un mystère absolu : il ne vient pas du dehors à la subjectivité, il est au cœur de son fonctionnement même, il est la pointe de la subjectivité. 64 Sur ce point il faut lire dialectiquement les § 101-102-103 et les § 251-256. Mais là où pour Hegel la genèse de la conscience subjective se fait essentiellement du côté de l'intériorité, Foucault renverse Hegel en le piégeant, c'est essentiellement l'extérieur : tribunal et police, qui fait la subjectivité ? 12L'aliénation de ce bien place le moi au-dessus de ce qu'il était déjà, mais le contrat est le lieu de la négation de la négation dans l'élément de l'affirmation, la satisfaction intérieure, à la fois triste de perdre ce qu'elle a, et forte d'être au-dessus de ce qu'elle a, y devient réalité – être-là – extérieure, dans la matérialisation de ce contrat : frappe dans la main, papiers signés. Cynara, 1988, p. 99. La prostitution se définit juridiquement comme le fait de « se prêter, moyennant une rémunération, à des contacts physiques de quelque nature qu’ils soient afin de satisfaire les besoins sexuels d’autrui » . J. F. Kervegan, Paris, édit. Une autre interprétation s'attache au sens collectif du terme « humanité » en considérant que, si le crime contre l'humanité passe nécessairement par l'atteinte à un individu, sa prohibition a plus pour vocation de protéger le genre humain, la collectivité entière (« crime contre le genre humain » dit la commission sur les crimes de guerre ; de Menthon, procureur général français au TMI, parla de « crime contre la … Mais cette réflexion pour déterminer l'intention essentielle renvoie à la totalité de ma vie51qui dans son immédiateté, dans la première vue qu'on en prend, se donne sous la forme du mobile subjectif le plus simple de l'action : l'intérêt pour ma satisfaction, l'action est alors abaissée au rang de moyen52. Au quotidien, nous avons la sensation d’être libres : notre libre-arbitre fait que nous sommes responsables de nos actes. Mais l'on peut passer à l'explication de l'avant par l'après qui montrera comment le début de l'esprit objectif se sert et explique ce moment de la psychologie. Celle-ci entretient avec le mal un rapport très aigu, qui peut aller d'ailleurs aller s'aiguisant, à sa pointe, jusqu'au crime qui va affirmer la négation, aller à contre-courant dialectique, empêchant la négation de la négation. Dit de manière sociologique, c'est un être traqué lorsque le droit existe, est là. Or, le crime en lui-même, le vrai crime, est intériorité, il réfléchit pour nier. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ CRIME sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme CRIME. GF-Flammarion, 2006, p. 508, les italiques sont de nous. Elle peut même aller jusqu'au jugement négatif infini : vouloir dire l'indicible, dire le crime dans son illimitation, mauvais infini sans relève, ou plutôt qui ne peut la recevoir que de l'extérieur. Définition : crime (m) Infraction très grave à la morale ou à la loi. 16L'individu juste est injuste. Lorsque dans la partie de l'Encyclopédie sur l'esprit subjectif, cet esprit devient « esprit pratique », Hegel pose que « l'intelligence se sachant comme ce qui détermine le contenu, qui est tout autant le sien qu'il est déterminé comme étant, est la volonté31». Je me connais moi-même comme ce propriétaire, mais comme un sujet qui est vu comme un objet. Crime = infraction très grave (meurtre, pillage, incendie, viol, etc.) Quand un prince se soumet à des conditions humiliantes, quand il conclut un traité contraire aux intérêts ou aux droits naturels de ses sujets, alors il fait une paix honteuse; mais quand on n'exige rien de lui qui puisse être préjudiciable à sa nation, il commet un, 6. Non ! Seuls les « valets de chambre psychologues pour lesquels il n'y a pas de héros53» ne le demande pas, voulant en rester à l'intention pure, alors que celle-ci n'est jamais pure. 15 Ibid., add. Tous les criminologistes s'entendent sur ce point. La notion de crime contre l'humanité est une catégorie complexe de crimes … 28L'intention est d'abord intention de bien-être, mais cette intention se dépasse dialectiquement. - Il y a des crimes que la loi ne peut atteindre, mais ils n’échappent pas à la conscience. Dès lors, nous en viendrons à comprendre que le crime est d’abord une remise en question des valeurs du groupe, avant peut-être que d’être une agression individuelle. Qui est à l'origine d'événements très graves, qui les laisse passivement se produire : Un silence criminel. Très grave infraction à la morale ou à la loi, ou punie ... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. 50 Ibid.,add. 7. Ce moment, qui est tout d'abord posé à même cette particularité elle-même, c'est le bien-être d'autrui aussi54.» L'égoïsme bien compris passe par le souhait du bonheur des autres, mais ce qui est révélé ici est l'universel, et sa connaissance, même si cette universel n'est qu'abstrait, intérieur à la conscience mais sans véritable extériorisation, ne peut être sans effet. 14La logique hégélienne exige dès le commencement de la philosophie du droit, si l'Etat ne doit pas être qu'un pur instrument de pouvoir des maîtres sur des esclaves, que chacun puisse être propriétaire, un additif le dit : « tout homme devrait avoir une propriété22.» Beau programme, et l'on se demande comment on doit l'entendre ! 3. Ce sont les coutumes éthiques, l'esprit du reste de la constitution, la situation propre à chaque cas, le danger de l'instant, etc, qui fournissent les déterminations plus précises65.» La police gère tout : la contingence et la subjectivité, qu'elle travaille à construire, que reste t-il d'autre ? L'on peut ici ne pas reprendre le mouvement de l'esprit subjectif qui veut expliquer l'après par l'avant : suivre ce chemin exigerait de passer de la conscience à la conscience de soi dans la partie phénoménologique de l'Encyclopédie, pour venir ensuite à la partie psychologique englobant l'esprit théorique et l'esprit pratique. On ne peut pas dire, par exemple, que la propriété existe avant la famille et malgré cela, elle sera traitée avant la famille », Principes de la philosophie du droit, add. Marx dira, dans une note du Capital que c'est là où Hegel risque bien de se casser le cou tout de bon23. 3 Il faut se rapporter ici au § 407 de l''Encyclopédie des sciences philosophiques, T.3, Philosophie de l'esprit, trad. A. Soulez, Paris, édit. Puf, 1998, § 35, p. 126., traduction désormais désignée par JFK. Les délits, les crimes, le mal inscrit au cœur de la construction de la subjectivité, sont ce qui forme un sujet substantiel, mais toujours en train de se défaire. Le crime, sa possibilité toujours là, creuse l'intériorité du sujet, mais elle ne se creuserait pas sans la présence de l'Etat en face de lui, Etat qui est là, demandant des comptes, demandant des raisons, impassible, permanent, substance, statue immobile au milieu du temps qui dévore ses enfants. 14 Ibid., § 63 : « en tant que propriétaire de plein droit de la Chose, je le suis de sa valeur autant que de son usage », JFK p. 150. Dans l’analyse de Engels ce point reste mystérieux. Au bout de la philosophie du droit, il faudra que l'Autre soit devenu le Même : le propriétaire abstrait est devenu conscience morale, le sujet substrat de la propriété est devenu subjectivité, et à la fin le sujet sera substance, la substance sera sujet, et le citoyen sera Etat. Vrin, 1988, édition de 1827/1830, p. 210 : « en tant qu'individualité, la totalité ressentante consiste essentiellement en ceci : se différencier dans elle-même et s'éveiller au jugement au-dedans de soi, suivant lequel elle a des sentiments particuliers, et comme sujet, est en relation avec ces déterminations qui sont les siennes. C'est ce qui fait que la police peut fonctionner d'une façon fort pédantesque et gêner la vie ordinaire des individus. 23Le mal, pour Hegel, sera essentiellement hypocrisie. L'intérieur a trouvé son extérieur : il est devenu ce corps qui, dans les deux sens du mot, me porte. 37 Voir l’addition au § 158 de l’Encyclopédie sur « la transfiguration de la nécessité en liberté », Encyclopédie, t. 1, trad. Même s’il est à la limite impossible que l’histoire chronologique et l’histoire conceptuelle n’aient pas tendance à concorder, l'ordre historique véritable commence au concept. Hegel sait très bien que l’histoire logique n’est pas l’histoire empirique : l’ordre conceptuel de l’histoire du droit, qui ne peut être histoire que parce que les déterminations conceptuelles du droit, qui sont celles énoncées dans la Logique, mais qui fonctionnent toujours dans un contenu, sont ce que l’on peut nommer la condition transcendantale du passage de l’histoire telle qu’elle s’est déroulée à l’histoire comme discipline de savoir. Il n'y a pas de « premier » ayant « enclos un terrain », toujours, tout de suite, un terrain a déjà été enclos, chacun est ce « premier ». Mon « être-là subjectif naturel » : besoins, inclinations, passions, opinions, est la première raison pensée : la raison de l'action n'aura jamais été qu'une cause physiologique réfléchie. Aubier-Montaigne, 1965, t. 8, 2, p. 380. Sociales, 1974, p. 163. Il est cette ombre qui attend, va frapper le criminel, le sauver de lui-même, y compris en le tuant s'il le faut, lui accordant alors la dignité de sortir du mal, sa mise à mort à la fois lui restituant son acte et posant le droit. Jankélévitch, Paris, édit. 25 Hegel, la mort et le sacrifice, dans Revue Deucalion, n° 5, Etudes hégéliennes, Neuchâtel, édit. 7 Rappelons ici ce passage de Merleau-Ponty : « la naissance de la propriété privée avec l’apparition de la charrue, Engels l’explique par « l’envie » des gens d’avoir de la terre à eux, mais il n’explique pas pourquoi ils se mettent à souhaiter, à former l’idée même de propriété : cette idée qui nous est en effet, naturelle, devait leur être étrangère, puisqu’ils sont censés l’avoir complètement ignorée jusqu’alors. Note(s) : Peine de mort, détention, réclusion à perpétuité ou à temps. 26 Principes de la philosophie du droit, JFK p. 178. PhiloSophie: site donnant ... On distinguera d’emblée la définition traditionnelle de la dignité et la définition moderne, ... C’est la raison pour laquelle les comportements qui bafouent ce principe sont qualifiés de «crimes contre l’humanité». Ainsi naîtront les passions, fixations plus ou moins grandes dans le négatif, et déjà avec elles le mal, maladie de la liberté. L'Etat de droit risque toujours la dissolution maffieuse, et le tribunal seul n'est rien, il a besoin d'une régulation externe qui sera la police, et d'une régulation interne qui sera la corporation, Famille bonne pour l'Etat, vraie relève dialectique de la famille dans la société civile, contradiction dialectique du crime organisé64. Ici, par exemple, le feu que j'ai allumé chez moi pour brûler de vieilles choses est emporté très vite par un vent imprévu, qui provoque un incendie chez le voisin, ou bien tel événement empêche que le contrat établi soit respecté : immédiatement la conscience se défend et dit de l'acte ce qui peut et doit lui être imputé. 39 « C’est…la subjectivité qui, dans son assurance infinie, constitue l’élément dominant de la comédie », Hegel, Leçons sur l’esthétique, trad. 23 Le Capital, trad. Homicide = action de tuer, volontairement ou non, un être humain. La prostitution est un phénomène en expansion constante notamment dans les sociétés démocratiques où la neutralité de l’Etat à l’égard des conceptions du bien -y compris en matière de sexualité- conduit souvent à une certaine tolérance. Ce ne serait plus vraiment la dialectique, les moments de la moralité et de l'éthicité seraient déplacés, cela ferait de Foucault un posthégélien, aussi un postmarxiste, ce qui n'est pas sûr qu'il n'ait pas été, disciple qu'il fut, et qu'il est certainement resté, de Jean Hippolyte. Philosophie. 13Vers la fin du développement de l'esprit subjectif, dans l'Encyclopédie, au § 475, Hegel définit le sujet, il est « l'activité de la satisfaction des tendances, de la rationalité formelle, à savoir de la transposition (faisant passer de la subjectivité du contenu, qui, dans cette mesure, est but, en l'objectivité dans laquelle le sujet s'enchaîne avec lui-même (mit sich selbst zusammen schliesst)20».